Sujet général: Les émeutes de juin 2023.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Sujet général: émeutes de Juin 2023

Message par papibilou »

1 Les sondages montrent que les français ne croient nullement que la mort de Nahel soit autre chose qu'un prétexte dans le déclenchement des émeutes.
2 De même les français pensent très majoritairement que ces émeutes sont liées à l'immigration.

Certes les français peuvent se tromper, mais , et ce n'est qu'un avis personnel, je les trouve plutôt lucides et pas si mal informés.
Cela dit il faudra aller plus loin dans l'analyse ( par exemple savoir si la ghettoïsation d'immigrés depuis plus de 50 ans et le taux de pauvreté, la conso et vente de cannabis, le manque de mixité scolaire, le taux de chômage de ces quartiers , les regroupements ethnico religieux, etc..ont une influence déterminante sur les comportements), mais il sera utile pour faire une analyse lucide et dépourvue d'a priori de s'assurer que les français ne se trompent pas sur les 2 premières opinions.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 11 juillet 2023 08:09 3"Je l'appelle le délinquant": malgré la polémique, une députée Renaissance maintient ses propos sur Nahel

"La députée Renaissance d'Aix-en-Provence Anne-Laurence Petel explique qu'elle appelle le jeune Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle, "le délinquant".

Des propos qui font réagir. Interrogée sur les émeutes qui ont eu lieu dans des dizaines de villes de France depuis la mort de Nahel, tué par un policier fin juin à Nanterre, la députée Renaissance Anne-Laurence Petel a qualifié l'adolescent de 17 ans de "délinquant."

"C'est très important d'utiliser la sémantique qui convient", aurait justifié la députée du camp présidentiel macroniste, rapporte La Provence.

Sur Twitter ce lundi, en partageant l'extrait du journal local, Anne-Laurence Petel a tenu à maintenir ses propos. "Un jeune homme de 17 ans qui conduit une voiture sans permis, une berline immatriculée en Pologne, ce qui est à peu près le symbole du trafic de drogues, qui refuse d'obtempérer une première fois, puis une deuxième fois, ça ne justifie aucunement le fait qu'il meure, mais ça explique qu'il se retrouve devant la police. Et donc moi je ne l'appelle pas 'le petit Nahel', je l'appelle 'le délinquant'", écrit-elle.

Votre déchéance morale est totale"

Les propos de la députée, relayés massivement sur les réseaux sociaux, ont toutefois choqué beaucoup d'internautes. Y compris le député LFI de l'Essonne, Antoine Léaument.

"Dire que c'est nous qu'on appelle 'La France incendiaire'", écrit l'insoumis. "Votre déchéance morale est totale", lance-t-il à l'adresse de sa collègue macroniste.

Nahel, 17 ans, a été tué le 27 juin 2023 par un policier, lors d'un contrôle routier à Nanterre, près de Paris. Ce "gamin de quartier" avait "la volonté de s'insérer socialement et professionnellement, (ce n'était) pas un gamin qui vivait du deal ou se complaisait dans la petite délinquance", confiait fin juin au Parisien Jeff Puech, le président d’un club associatif au sein duquel Nahel jouait au rugby.

Les avocats de l'adolescent martèlent que son casier judiciaire était vierge. Ce qui ne signifie pas qu'il n'a jamais eu affaire aux services de police ou à la justice. Selon les informations confiées par une source proche de l'enquête à BFMTV, des faits le concernant sont inscrits au fichier TAJ, le traitement d'antécédents judiciaires.

Ce système est complètement différent du casier judiciaire, puisqu'y sont inscrites tant les victimes que les mis en cause. Par ailleurs, une personne peut-être inscrite au TAJ même sans poursuite sur le plan pénal, ou lors d'un classement sans suite."

https://www.bfmtv.com/politique/la-repu ... 10116.html

Elle ne fait que dire la Vérité et apparemment, cela ne plaît pas à LFI.

La vérité ...cette femme ne dit rien d'autre ..Ne pas reconnaitre que ce type est un truand en herbe ,c'est avoir les yeux fermés ..
...Ou être complice de ses actes ..OU tout simplement CACHER la RÉALITÉ....et taper sur la police ..
C'est quoi LFI ..les Folles Incomprises .. ::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Dans des tas de pays démocratiques ( je pense au Japon par exemple )qui ne connaissent pas l'inversion des valeurs morales et civiques de base auxquelles la France est confrontée actuellement , il aurait été inimaginable de cautionner une seule seconde le fait qu'un gamin de 17 ans puisse conduire sans permis un bolide de 400 CV en mettant en danger la vie d'autrui et la sienne et puisse se soustraire à deux reprises à une obligation de contrôle.

Rien que cela aurait été condamné fermement. Et tout se serait arrêté là. La neutralisation de ce jeune délinquant aurait été considérée comme une simple réplique relevant de sa propre responsabilité.

Si des tas de mères de Nahel avaient un peu plus de jugeote dans la tête, elles devraient dire en ce moment à leurs rejetons : "au volant d'une berline à 50.000 euros, ne fais pas le malin avec les flics, rien que ta gueule leur suffira. Donc ils te sifflent, tu t'arrêtes aussitôt. Tu mets les mains sur le volant. Puis tu sors du véhicule les mains en l'air. Tu te laisses fouiller. Tu ne réponds pas s'ils te traitent de tous les noms d'oiseaux possibles. Tu t'excuses poliment. Tu leur donnes poliment du "Monsieur". Tu iras au poste, tu auras une amende, mais tu rentreras à la maison toujours vivant et tu pourras embrasser affectueusement la mère à qui tu auras dû la vie."
Modifié en dernier par Once le 11 juillet 2023 08:49, modifié 2 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Plus de 25.000 refus d'obtempérer en 2022 en France. Dont environ 5000 ayant clairement mis la vie d'autrui en danger.

Qu'est-ce qu'on fait avec ces chiffres ? Qu'est-ce qu'ils disent ces chiffres ?

Quinze personnes tuées depuis le début 2022 pour refus d'obtempérer ? On pourrait presque avoir envie de dire = "quinze personnes seulement sur 25.000 " ?
Si les forces de l’ordre françaises figurent parmi les plus mortelles en Europe, elles demeurent néanmoins loin derrière l’Amérique latine ou les Etats-Unis. De manière générale, plus un pays est violent, plus sa police est meurtrière

Image

https://www.letemps.ch/data/en-graphiqu ... le-le-plus
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Bertrand a écrit : 10 juillet 2023 22:20
Mickey a écrit : 10 juillet 2023 22:14 Grosse erreur, il n'y a aucun immigrés en France tout comme la terre est plate.
Je ne dis pas qu'il n'y a aucun étranger en France je dis que c'est là où on en trouve pratiquement le moins.

L'immigration en France n'est pas plus massive que celle des autres pays riches de l'UE. Ça c'est une réalité.
Autre réalité aussi c'est de voir qu'il n'y a qu'en France qu'on trouve un leader aussi raciste que Zemmour qui arrive quand même à faire 7% des voix uniquement en stigmatisant les musulmans.

Qui est l’œuf ou la poule dans l'histoire? Le racisme français est pratiquement à son apogée :pascontent:
Il n'y a aucun racisme à vouloir un moratoire sur l'immigration sauf pour les imbéciles et les idéologues bornés.
Des personnalités aussi respectables que MM Barnier et Védrine prônent comme Zemmour un moratoire sur l'immigration.
Les dernières émeutes ont montré qu'une partie importante des jeunes issus de l'immigration détestent le pays d'accueil et qu'ils attaquent tous ses symboles (mairies, commissariats, casernes de pompiers, écoles....)signifiant une faillite de l'assimilation/intégration et la nécessité pour la sauvegarde du pays de mettre un sérieux frein à cette immigration.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

berger141 a écrit : 11 juillet 2023 09:26
Bertrand a écrit : 10 juillet 2023 22:20

Je ne dis pas qu'il n'y a aucun étranger en France je dis que c'est là où on en trouve pratiquement le moins.

L'immigration en France n'est pas plus massive que celle des autres pays riches de l'UE. Ça c'est une réalité.
Autre réalité aussi c'est de voir qu'il n'y a qu'en France qu'on trouve un leader aussi raciste que Zemmour qui arrive quand même à faire 7% des voix uniquement en stigmatisant les musulmans.

Qui est l’œuf ou la poule dans l'histoire? Le racisme français est pratiquement à son apogée :pascontent:
Il n'y a aucun racisme à vouloir un moratoire sur l'immigration sauf pour les imbéciles et les idéologues bornés.
Des personnalités aussi respectables que MM Barnier et Védrine prônent comme Zemmour un moratoire sur l'immigration.
Les dernières émeutes ont montré qu'une partie importante des jeunes issus de l'immigration détestent le pays d'accueil et qu'ils attaquent tous ses symboles (mairies, commissariats, casernes de pompiers, écoles....)signifiant une faillite de l'assimilation/intégration et la nécessité pour la sauvegarde du pays de mettre un sérieux frein à cette immigration.
Certes, mais il faut aussi combattre encore plus fermement le "terreau" qui permet à ces mauvaises graines de s'"épanouir".
Il y a un problème avec l'immigration parce que les bonnes graines ont finalement plus de mal à pousser que les mauvaises qui trouvent en France un terreau favorable. Et ce terreau c'est le gauchisme issu de mai 68, c'est le "interdit d'interdire", c'est la pensée 68 qui nous explique que la sanction c'est mauvais, que ces jeunes issus de l'immigration sont "discriminés" (alors que nombre d'entre eux s'en sortent très bien comme expliqué par Rachida Dati), que s'ils sont délinquants ou même terroristes, ce n'est pas de leur faute mais la faute de l'état bien entendu dirigé par l'"homme blanc paternaliste" symbole bien entendu de la colonisation voire même de l'esclavagisme.

C'est toute cette "pensée" gauchiste (voire aujourd'hui wokiste) qui a contaminé l'esprit des français, tout d'abord des enseignants, des juges, mais aussi des hauts fonctionnaires, et de l'immense majorité des élites et donc des politiciens.

Et bien évidemment ceux qui dénoncent toute cette dérive, cette perte de nos valeurs sont immédiatement traités de fascistes, voire de nazis par toute cette bien-pensance répugnante gauchiste (par ex France Inter ou les salopards d'artistes français dit "engagés").
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Bon, on ne va pas chipoter sur ces émeutes excessivement festives et surtout turbulentes mais qui se sont terminées dans la bonne humeur.
650 millions de dégâts quand même, mais bon, pour ceux qui ne payent pas une thune d'impôts, la majorité des forumeurs, ce n'est rien. :D
https://www.ouest-france.fr/faits-diver ... 581f2f8d10
Attention quand même : les guignols qui ont souscrit une assurance dans une compagnie qui assure beaucoup de commerçants et d'artisans, risquent d'avoir une prochaine échéance plutôt salée ? :D
Comme toujours, les fainéants, assistés, parasites, devenus majoritaires dans ce pays avec les vagues migratoires, sont en dehors du débat. ;)
Attention ce n'est pas fini, les petits gars des quartiers sensibles vont sans tarder nous remettre le couvert pour le plus grand bonheur des bobos bien pensants et aussi des illuminés sans le rond . Youpi tralala youp là boum ! :D
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

En découdre dans la rue

Dans les prétoires, des émeutiers ont avoué avoir participé aux violences pour en découdre. Sébastien, 19 ans, est l'un d'entre eux, raconte France Bleu Béarn Bigorre.** Essence, cocktail molotov : il avait tout préparé pour mettre le feu dans le quartier Saragosse à Pau (Pyrénées-Atlantiques), vêtu de noir de la tête au pied. Des gants, un brise vitre et trois briquets ont également été retrouvés dans son sac. "Je suis tellement déçu de moi-même", a-t-il reconnu cependant lors de l'audience, sans en dire davantage. À Quimper (Finistère), une quinzaine d'individus, vêtu de cagoules et porteurs de barres de fer, ont caillassé des policiers, avant de s'échapper. Au tribunal, quatre d'entre eux avouent, sans ambages, que leur objectif était de casser pour "rendre justice à Nahel", rapporte France Bleu Breizh Izel.

À Pau toujours, Kevin et Wilfrid ont rassemblé quatre conteneurs à poubelles au milieu de la rue et ont mis le feu. Un acte gratuit sans revendication. Les deux jeunes hommes utilisent la même expression : "De la pure bêtise" et Wilfrid ajoute : "Le petit Nahel, je me fiche un peu de lui. Je ne le connaissais pas".
"Galvanisés par la foule"

Si des émeutiers avaient la volonté de casser, de dégrader ou de s'en prendre aux forces de l'ordre, d'autres assurent avoir simplement suivi le groupe sans vraiment comprendre la portée de leurs actes. À Grenoble, un jeune de 18 ans a été arrêté en flagrant délit aux Galeries Lafayette alors qu'il emportait tee-shirts et flacons de parfum. Devant la présidente du tribunal, il reconnaît s'être "laissé entraîner par le climat du quartier", indique France Bleu Isère, et assure avoir "agi contre [sa] volonté, je n'avais pas conscience des représailles.

À Orléans (Loiret), une avocate de prévenus reconnait la "curiosité mal placée" de ses clients. "Je voulais être spectateur" des émeutes, explique l'un. "J'ai été voir par curiosité", affirme un autre, selon le récit de France Bleu Orléans. Ils disent ne pas avoir eu envie de brûler des poubelles. Un jeune de 18 ans, un peu perdu et un peu seul selon son avocat, assure qu'il a fait exploser un engin pyrotechnique sur les policiers, "juste pour voir ce que ça faisait".

Sept jeunes ont été condamnés à Strasbourg pour des violences contre la police ainsi que le pillage de magasins Zara Lacoste. Selon France Bleu Alsace, ils assurent tous s'être retrouvés "au mauvais endroit, au mauvais moment". "Je ne sais pas ce qui m'a pris, je n'ai pas réfléchi", répètent-ils tous d'une seule voix. Une des avocates assure qu'ils ont été "galvanisés par la foule". "Mais l'adrénaline, ça n'est pas une explication", répond le président du tribunal. À Rouen, un autre émeutier raconte qu'il passait juste près du Cocci Market pour rentrer chez sa mère, raconte France Bleu Normandie. "J'ai suivi les gens bêtement, assure le jeune homme de 25 ans*, je n'ai pas réfléchi, je n'ai pas cassé ni dégradé la magasin".* Il dit "seulement" avoir volé.
"Beaucoup de personnes qui ne sont pas forcément ancrées dans la délinquance"

Quel est le profil des jeunes jugés ?
Il n'y a pas de profil type, mais à Bobigny (Seine-Saint-Denis), "il y avait des enfants très jeunes de 13 ans, près de 50 % avaient moins de 16 ans", a expliqué le président du tribunal ce mercredi matin sur franceinfo. Peimane Ghaleh-Marzban note la présence "d'étudiants" ou "d'enfants mineurs qui sont scolarisés". Une minorité confirmée par les renseignements quelques jours après le début des émeutes : d'après eux, l'âge médian "pourrait être de 17 ans". Le président du tribunal de Bobigny explique aussi que ces émeutiers étaient peu ou pas connus des services : "Vous avez beaucoup de primo-délinquants, beaucoup de personnes qui ne sont pas forcément ancrées dans la délinquance", a-t-il précisé. C'est le cas de Sébastien à Pau qui n'a pas de casier. "C'est un jeune qui se cherche" raconte France Bleu Béarn Bigorre. À Saintes (Charente-Maritime), le procureur note que malgré l'appel "à tour retourner" lancé par deux jeunes sur Snapchat, ces prévenus "ne sont pourtant pas des profils extrêmement violents ou vindicatifs".

Si le gouvernement a soulevé la responsabilité des parents dans l'éducation des jeunes émeutiers, le président du tribunal de Bobigny assure que les juges ont surtout côtoyé des familles à bout et impuissantes durant les comparutions immédiates : "Les juges des enfants m'ont indiqué qu'ils avaient face à eux des mères isolées, des mères en plein désarroi face à des enfants qui parfois leur échappent", raconte-t-il. "C'est dur de ne pas pouvoir aider son fils", témoigne d'ailleurs une mère, très émue à l'annonce de la sanction pour son fils, c'est un gamin qui a beaucoup souffert et l'État l'a abandonné", dit-elle à France Bleu Hérault.
ça c'est pour les gens qui fustigent comme à leur habitude, les arabes, les noirs et touti.
ils y étaient pour certains avec certitude, mais ça va beaucoup plus loin que ça.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Victor a écrit : 11 juillet 2023 09:41
berger141 a écrit : 11 juillet 2023 09:26

Certes, mais il faut aussi combattre encore plus fermement le "terreau" qui permet à ces mauvaises graines de s'"épanouir".
Il y a un problème avec l'immigration parce que les bonnes graines ont finalement plus de mal à pousser que les mauvaises qui trouvent en France un terreau favorable. Et ce terreau c'est le gauchisme issu de mai 68, c'est le "interdit d'interdire", c'est la pensée 68 qui nous explique que la sanction c'est mauvais, que ces jeunes issus de l'immigration sont "discriminés" (alors que nombre d'entre eux s'en sortent très bien comme expliqué par Rachida Dati), que s'ils sont délinquants ou même terroristes, ce n'est pas de leur faute mais la faute de l'état bien entendu dirigé par l'"homme blanc paternaliste" symbole bien entendu de la colonisation voire même de l'esclavagisme.

C'est toute cette "pensée" gauchiste (voire aujourd'hui wokiste) qui a contaminé l'esprit des français, tout d'abord des enseignants, des juges, mais aussi des hauts fonctionnaires, et de l'immense majorité des élites et donc des politiciens.

Et bien évidemment ceux qui dénoncent toute cette dérive, cette perte de nos valeurs sont immédiatement traités de fascistes, voire de nazis par toute cette bien-pensance répugnante gauchiste (par ex France Inter ou les salopards d'artistes français dit "engagés").
La pensée gauchiste a évidemment une lourde responsabilité dans la non intégration/assimilation d'une partie importante de la jeunesse issue de l'immigration.
Parmi les erreurs de cette gauche qui se trompe sur tout, il faut ajouter son insistance et sa délectation à rappeler que la France a été un affreux pays colonialiste et esclavagiste .
Je me souviens qu'il y 20 ou 30 ans , FR3 se faisait le plaisir de passer en boucle des images et des commentaires montrant les crimes et les exactions de l'armée française en Algérie en occultant ce que faisait le FLN.
Un principe à rappeler à cette gauche imbécile et délétère : Pour être aimé il faut commencer par s'aimer soi-même.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

berger141 a écrit : 11 juillet 2023 10:04

La pensée gauchiste a évidemment une lourde responsabilité dans la non intégration/assimilation d'une partie importante de la jeunesse issue de l'immigration.
Parmi les erreurs de cette gauche qui se trompe sur tout, il faut ajouter son insistance et sa délectation à rappeler que la France a été un affreux pays colonialiste et esclavagiste .
Je me souviens qu'il y 20 ou 30 ans , FR3 se faisait le plaisir de passer en boucle des images et des commentaires montrant les crimes et les exactions de l'armée française en Algérie en occultants ce que faisait le FLN.
Un principe à rappeler à cette gauche imbécile et délétère : Pour être aimé il faut commencer par s'aimer soi-même.
détends toi, ces émeutes ne sont pas un phénomène migratoire.
je sais que ça te fais du bien de bon matin, mais t'es à côté de la plaque, comme d'habitude.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Fonck1 a écrit : 11 juillet 2023 10:06
Je me souviens qu'il y 20 ou 30 ans , FR3 se faisait le plaisir de passer en boucle des images et des commentaires montrant les crimes et les exactions de l'armée française en Algérie en occultants ce que faisait le FLN.
je sais que ça te fais du bien de bon matin, mais t'es à côté de la plaque, comme d'habitude.
Une majorité de français pensent que ces émeutes résultent de l'immigration.
twerky12
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par twerky12 »

C est juste un déni de la réalité . Il suffit de regarder les images et le look des émeutiers
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

twerky12 a écrit : 11 juillet 2023 10:24

C est juste un déni de la réalité . Il suffit de regarder les images et le look des émeutiers
ha? quand ils sont masqués du haut jusqu'en bas?

toi, t'es plutôt dans le déni de résultat, va faire un tour aux audiences des tribunaux, tu découvriras un peu la (vraie) vie.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

berger141 a écrit : 11 juillet 2023 10:23

Une majorité de français pensent que ces émeutes résultent de l'immigration.
toi qui garde des moutons, tu devrais savoir que c'est con comme un manche de pioche.

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Je me souviens qu'il y 20 ou 30 ans , FR3 se faisait le plaisir de passer en boucle des images et des commentaires montrant les crimes et les exactions de l'armée française en Algérie en occultant ce que faisait le FLN.
Certains à gauche l'ont enfin compris comme par exemple Michel Onfray, mais ils se font rares et ils sont immédiatement excommuniés.
Michel Onfray a été qualifié de fasciste par Libé ..
Et il est désormais interdit de France Inter ou d'autres médias publiques.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »