tu as entièrement raison dans ton explication FonckFonck1 a écrit : il a raison, l'occident, son histoire et évolution sont basés sur des concepts judéo-chrétiens d'origine, que tu le veuilles ou non.
on pourrait même dire chrétiens tout court.
le judaïsme étant sémite,et ne croyant pas en jésus fils de dieu, nous séparent des juifs, et du concept de réforme biblique et l'arrivée du nouveau testament, même si l'ancien testament fait partie intégrante des écrits chrétiens.
quoi qu'il en soit, l'histoire passée nous démontre que ce qui a rythmé l’évolution de l'occident c'est bien les accointances état/église.
je ne dis pas que c'est pareil aujourd'hui, mais quoi qu'on en dise, notre histoire est balancée par ce passé et le fondement de l'éducation générale des peuples occidentaux.
c'est pas parce qu'il y a un certain métissage aujourd'hui, que les fondamentaux culturel s'effacent, qu'ils soient éducatifs, ou dans l'instruction.
mais j'ajouterais que notre évolution nous a conduit aussi vers le siècle des Lumières qui fut un tournant fondamental en se positionnant hors religion et en donnant naissance aux futures idées démocratiques !
Mes racines sont judéo chrétiennes comme tous les Français même si on n'est pas croyants et pas pratiquant ..
cela a conditionné notre culture mais je me sens surtout descendante de ce siècle des Lumières qui a marqué un progrès énorme et nous a conduit vers la notion de laïcité de démocratie .
le modèle occidental n'est pas un modèle parmi d'autres
la preuve : tout pays qui se développe , s'enrichit , tend à adopter les thèses qui conduisent à la démocratie à l'égalité entre les gens, les hommes , les femmes , plus d'écologie , plus de respect des homos ( par exemple ) , moins de violence etc.
.. Il reste encore bcp de chemin à faire à l'Occident
la preuve : les pays qui veulent se moderniser , s'ouvrir aux autres, s'occidentalisent - plus ou moins lentement - mais ils le font !
le jeune roi d'Arabie Saoudite par exemple l'a compris ..il y va doucement !!
mais comme ce n'est pas un idiot ( il sait que s'il va trop vite il risque de se faire booter ) il avance pas à pas -idem pour le président Rohani en Iran ..
idem pour les chinois qui abandonnent peu à peu le communisme ....
idem pour les pays de l'Ouest de l'Afrique etc.. ça avance !
les partisans d'un retour en arrière ont beau s'agiter avec violence ( terrorisme )
ou avec ruse ( notre candidate de the voice ) *.. ils ont perdu le combat..
* retour au sujet ouf j'y suis arrivée