Inquiétudes à propos de la sécheresse.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Inquiétudes à propos de la sécheresse.

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 24 avril 2023 07:03
Corvo a écrit : 24 avril 2023 06:34

La France va-t-elle troquer son eau douce contre du pétrole du Moyen-Orient ?

- Le sénateur Alain Houpert affirme que le gouvernement compte échanger de l’eau "contre de l'hydrocarbure au Moyen-Orient".
- Il s'agit d'un projet pour lutter contre l’excès d’eau douce d'un lac salé des Bouches-du-Rhône… mais qui ne verra pas le jour, dément le gouvernement.

https://www.tf1info.fr/politique/la-fra ... 54436.html
on parle de sècheresse alors qu'il n'arrête pas de pleuvoir depuis janvier
https://www.meteo-paris.com/actualites/ ... -variables
Malheureusement, à partir de la fin janvier, une incroyable période anticyclonique a définitivement tiré cette saison sur la pente raide de la sécheresse, avec jusqu'à 32 jours consécutifs sans précipitations notables en France (série record). Au 4e rang des plus secs depuis la fin des années 1950 (début de la série de mesures), il n'est en moyenne tombé qu'un quart des pluies habituellement attendues, et parfois sans une goutte en région Parisienne. Apparition des premières restrictions sur l'usage de l'eau (une situation particulièrement rare en cette période hivernale propice aux recharges >>).

Voici le récapitulatif pluviométrique des trois mois de l'hiver météo 2022-2023 :

DÉCEMBRE 2022 : -7% (>>)
JANVIER 2023 : -5% (>>)
FÉVRIER 2023 : -73% (>>)

vous vivez sans aucun doute dans le cosmos. :]
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 24 avril 2023 12:28
vivarais a écrit : 24 avril 2023 07:03

on parle de sècheresse alors qu'il n'arrête pas de pleuvoir depuis janvier
Malheureusement, à partir de la fin janvier, une incroyable période anticyclonique a définitivement tiré cette saison sur la pente raide de la sécheresse, avec jusqu'à 32 jours consécutifs sans précipitations notables en France (série record). Au 4e rang des plus secs depuis la fin des années 1950 (début de la série de mesures), il n'est en moyenne tombé qu'un quart des pluies habituellement attendues, et parfois sans une goutte en région Parisienne. Apparition des premières restrictions sur l'usage de l'eau (une situation particulièrement rare en cette période hivernale propice aux recharges >>).

Voici le récapitulatif pluviométrique des trois mois de l'hiver météo 2022-2023 :

et depuis
tout mars et tout avril
regardez la météo pour le grand est pour les 15 jours à venir
je devais semer les haricots depuis le 15 avril mais j'y ai renoncé car le sol est trop détrempé etles grains pourriraient et je voit que pour les 15 jours à venir ce ne sera pas mieux
d'habitudes je fias 3 semis par an le dernier le 15 juillet
mais cette année ce sera bien si j'arrive à en faire qu'un seul car on est bien parti pour avoir un été pourri
https://meteofrance.com/previsions-mete ... ancy/54000
moi je suis plus dans mon jardin que sur mon canapé à écouté les conneries que l'on veut nous faire gober pour nous taxer encore plus comme si les taxes allaient faire pleuvoir
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

vivarais a écrit : 24 avril 2023 19:41

et depuis
tout mars et tout avril
je devais semer les haricots depuis le 15 avril mais j'y ai renoncé car le sol est trop détrempé etles grains pourriraient et je voit que pour les 15 jours à venir ce ne sera pas mieux
mais cette année ce sera bien si j'arrive à en faire qu'un seul car on est bien parti pour avoir un été pourri
moi je suis plus dans mon jardin que sur mon canapé à écouté les conneries que l'on veut nous faire gober pour nous taxer encore plus comme si les taxes allaient faire pleuvoir
la pluviométrie se calcule sur une année complète et non sur les 4 premiers mois, rien ne dit que la pluie continuera à tomber. On peut très bien avoir un été et un automne secs, les saisons ne sont plus en ordre depuis des lustres.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 24 avril 2023 19:41

et depuis
tout mars et tout avril
les haricots ne se sèment pas ,,, ils se plantent ,généralement en "poquets"
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

On sème des graines et on plante des plantes non ?

Du coup on sème des haricots non, vu qu'on enterre des graines ?
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 25 avril 2023 13:43 On sème des graines et on plante des plantes non ?

pas systématiquement , chaque plante a son vocabulaire ...... ex: on sème du blé , mais on plante des betteraves pourtant les 2 sont des graines
, on sème du maÏs et pourtant on parle de plantation ,,
en réalité , c'est du chipotage :siffle: qui permet notemment de clouer un représentant du RN ,,, ils le méritent bien :mdr3: :mdr3:
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

On parle beaucoup de l'agriculture grande consommatrice d'eau (enfin ne généralisons pas non plus), des piscines privées, mais personne ne pense à l'enseigne multinationale Coca-Cola qui, pour fabriquer son célèbre soda, pompe dans les sources ou les nappes phréatiques pour en extraire le principal ingrédient : l'eau.

A ce titre, la petite commune de Grigny a réussi à contraindre Coca-Cola à ne plus puiser dans la nappe phréatique de la commune :

"Une ville française fait céder Coca-Cola, qui ne pompera plus sa nappe phréatique

La ville de Grigny (Essonne), qui demandait à l'usine locale de Coca-Cola d'arrêter de puiser de l'eau dans la nappe phréatique pour produire ses boissons, a annoncé mercredi un accord avec l'entreprise."

"Un accord de principe » pour que l'usine Coca-Cola de Grigny « arrête de pomper dans la nappe phréatique » a été trouvé entre la municipalité et la multinationale, a annoncé ce mercredi le maire (PCF) de Grigny, Philippe Rio. « Nous sommes en train de créer les conditions techniques » d'un raccordement de l'usine au réseau public de distribution d'eau de la ville, a précisé l'élu.

De son côté, Coca-Cola Europacific Partners (CCEP), l'embouteilleur en Europe occidentale du géant américain des boissons gazeuses, a indiqué qu'« à ce stade l'accord avec la municipalité [était] en discussion ». L'entreprise dit travailler « avec la municipalité à des modalités pour acheter de l'eau de ville pour une partie » de ses boissons.
780 000 m3 d'eau pompés par an

Implantée depuis 1986 à Grigny, à 22 km au sud de Paris, l'usine Coca-Cola emploie 266 personnes et produit des bouteilles de Sprite, Coca-Cola ou encore de Fanta.

Pour cela, elle puiserait près de 780 000 m3 d'eau par an dans la nappe phréatique, selon une source proche du dossier. Ce modèle est aujourd'hui « has been », selon Philippe Rio, pour qui « il faut protéger la ressource [en eau] car on ne sait pas de quoi demain sera fait ».

https://www.ledauphine.com/insolite/202 ... phreatique
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 25 avril 2023 13:43 On sème des graines et on plante des plantes non ?

qu'est ce que cela peut faire du moment qu''on le fait
normalement lorsque l'on sème des haricots on arrose pas dessus avant qu'ils ne soient sorties autrement ils pourrissent
mais comme encore aujourd'hui malgré la sècheresse il n'arrête pas de pleuvoir (encore aujourd'hui)
alors donc moi en désespoir de cause je vais les planter
je vais d'abord les faire pousser dans des godets dans ma serre (7 graines par godet) jusqu'au stade de 8 feuilles
c'est plus chiant chiant mais tant pis
pour les novices en jardinage (pois , haricot fève etc ) les faire tremper 24 h avant , mettre des arrosoirs d'eau au fond du sillon
recouvrir les graines de terre qu'elle soit humide ou sèche surtout ne pas arroser dessus jusqu'à l'apparition des 2 premières feuilles si c'est nécessaire
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 28 avril 2023 08:04 On parle beaucoup de l'agriculture grande consommatrice d'eau (enfin ne généralisons pas non plus), des piscines privées, mais personne ne pense à l'enseigne multinationale Coca-Cola qui, pour fabriquer son célèbre soda, pompe dans les sources ou les nappes phréatiques pour en extraire le principal ingrédient : l'eau.

A ce titre, la petite commune de Grigny a réussi à contraindre Coca-Cola à ne plus puiser dans la nappe phréatique de la commune :

"Une ville française fait céder Coca-Cola, qui ne pompera plus sa nappe phréatique

La ville de Grigny (Essonne), qui demandait à l'usine locale de Coca-Cola d'arrêter de puiser de l'eau dans la nappe phréatique pour produire ses boissons, a annoncé mercredi un accord avec l'entreprise."

"Un accord de principe » pour que l'usine Coca-Cola de Grigny « arrête de pomper dans la nappe phréatique » a été trouvé entre la municipalité et la multinationale, a annoncé ce mercredi le maire (PCF) de Grigny, Philippe Rio. « Nous sommes en train de créer les conditions techniques » d'un raccordement de l'usine au réseau public de distribution d'eau de la ville, a précisé l'élu.

De son côté, Coca-Cola Europacific Partners (CCEP), l'embouteilleur en Europe occidentale du géant américain des boissons gazeuses, a indiqué qu'« à ce stade l'accord avec la municipalité [était] en discussion ». L'entreprise dit travailler « avec la municipalité à des modalités pour acheter de l'eau de ville pour une partie » de ses boissons.
780 000 m3 d'eau pompés par an

Implantée depuis 1986 à Grigny, à 22 km au sud de Paris, l'usine Coca-Cola emploie 266 personnes et produit des bouteilles de Sprite, Coca-Cola ou encore de Fanta.

Pour cela, elle puiserait près de 780 000 m3 d'eau par an dans la nappe phréatique, selon une source proche du dossier. Ce modèle est aujourd'hui « has been », selon Philippe Rio, pour qui « il faut protéger la ressource [en eau] car on ne sait pas de quoi demain sera fait ».

https://www.ledauphine.com/insolite/202 ... phreatique
tant que vous y etes interdisez l'eau en bouteille
que l'eau bue viennent du coca ,en bouteille ou du robinet elle est bien prise quelque part
dans la nappe phréatique ou des retenues de surface
il faut arrêter la phobie que l'on génère simplement pour prétexte d'augmenter les taxes sur l'eau
l'usine coco cola est à la frontière belge et il n'arrete pas de pleuvoir dans les haut de france
on leur parle de sècheresse mais comme moi dans le grand est et la Sarre ils aimeraient que çà s'arrete de pleuvoir
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

La sécheresse, pour qui ? Vu à la télé (étrangère NDLR), les piscines de Bernard Arnault à Saint-Tropez et sur son Yacht ne manquent pas d'eau ? ;)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

danielle49 a écrit : 01 mai 2023 10:55 La sécheresse, pour qui ? Vu à la télé (étrangère NDLR), les piscines de Bernard Arnault à Saint-Tropez et sur son Yacht ne manquent pas d'eau ? ;)
y'a des sécheresses inavouables souvant douloureuses amour29
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

C'est pour quand au fait ? Et le rechauffement,c'est pour quand aussi ?
Je voudrais bien faire un tour avec mon cabriolet, moi ! ( je décapote toute l'année, mais avec 20 et du soleil c'est mieux,
et on n'en voit pas la couleur.,que fait le Giec !.)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

olivers a écrit : 02 mai 2023 20:02 C'est pour quand au fait ? Et le rechauffement,c'est pour quand aussi ?
Je voudrais bien faire un tour avec mon cabriolet, moi ! ( je décapote toute l'année, mais avec 20 et du soleil c'est mieux,
le Giec ,te conseillerai de rouler en Tesla ;-)
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

lepicard a écrit : 02 mai 2023 20:17
olivers a écrit : 02 mai 2023 20:02 C'est pour quand au fait ? Et le rechauffement,c'est pour quand aussi ?
le Giec ,te conseillerai de rouler en Tesla ;-)
ca m'etonnerais..vu que les VE n'ont au final rien d'écolo non plus, cher ami....ces gens là veulent que l'on roule en
char à bœufs ...et encore les bœufs n'auront pas le droit de péter : je t'ai déjà prevenu,tu te crois à l'abri avec ta tesla,
mais les Khmers ça va pas leur suffire...
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

https://youtu.be/RWP98YEARK8?t=2

Je vais encore me faire des amis, mais, bon!
Je trouve que c'te nana dit des choses, qui s'ont pas fausses.

A part ça il pleut en Bretagne.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »