da capo a écrit : ↑23 juillet 2025 23:14
Je pense, enfin j'espère que le réaménagement de Gaza se fera sous l'égide des Nations Unies et qu'Israël en acceptera le principe. Pas vous ?
Trump et Netanyahou se moquent éperdument des Nations Unies et ils n'ont pas caché ce que devrait être le projet de réaménagement de Gaza : en faire une nouvelle Riviera.
Les seules choses qui leur posent problème sont les suivantes :
1) Comment faire passer l'exil forcé de 2 millions de Gazaouis pour des " départs volontaires" ?
2) Où et comment trouver des pays d'accueil acceptant de telles populations complètement démunies, traumatisées, peu éduquées et potentiellement rebelles ?
3) En imaginant avoir pu solutionner les deux premiers points ci- dessus : comment organiser de manière rationnelle et décente le " transfert" pratique de deux millions de personnes vers des destinations aussi lointaines et éparpillées ( Indonésie, Ethiopie et Libye : les trois pays dont il serait question.)
4) Resteront toujours des Gazaouis qui refuseront de partir pour mourir sur leur terre aux côtés de leurs morts. Combien ? On n'en sait rien. Mais toujours trop pour Netanyahou et Trump. Que faire de ces ultras qui vivront toujours dans le dénuement, la haine et le ressentiment ?
5) Encore une fois, il est bon de rappeler qu'il existe un projet sérieux de reconstruction de Gaza prêt à être financé par plusieurs riches pays arabes du Golfe et au bénéfice des Gazaouis. La France s'y réfère et y adhère à 100 % à la seule condition que le Hamas dégage.
6) J'allais l'oublier : ET LA CISJORDANIE ? ET LES PALESTINIENS de CISJORDANIE ? Qui vivent sur LEUR terre face aux colons juifs les plus fanatiques et les plus dangereux qu'Israël ait jamais eu à engendrer ?