nous sommes ravis de savoir que vous semblez normalement constitué...mais vous a-t-on fourni le bon mode d'emploi pour tout celàdinosaure a écrit : Des yeux des oreilles et un cerveau
affaire Colonna
- paris16
- Posteur Giganovesque

Re: affaire Colonna
- New Modéraldys
- Moderateur

Je vous rappel à toutes fins utiles que les propos injurieux, invectives, provocateurs, envers qui que ce soit,un membre,ou un invité sont strictement interdits. Je vous demande donc de revenir au sujet et de ne pas vous en éloigner.
Cordialement - Equipe de Modérateurs Interaldys
- Veuillez spécifier vos remarques et demandes par messagerie privée, non sur le forum -
Règlement, cliquez ICI !!!
- Veuillez spécifier vos remarques et demandes par messagerie privée, non sur le forum -
Règlement, cliquez ICI !!!
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 13 fois
- A été liké : 16 fois
Les assassins de Claude Erignac tentent de blanchir Yvan Colonna
PARIS - Deux des six hommes déjà condamnés pour l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac en 1998 ont tenté de mettre hors de cause Yvan Colonna, qu'ils ont pourtant accusé durant des années.
Interrogés dans le cadre du procès en appel du berger de Cargèse, Didier Maranelli et Joseph Versini ont donné à la cour d'assises des explications différentes sur leur revirement - des pressions policières pour le premier, un souhait de protéger d'autres présumés coupables pour le second.
L'un des avocats d'Yvan Colonna a lui-même souligné à l'audience le problème de la "crédibilité" de leur rétractation. Les dépositions de deux des compagnes des condamnés mercredi et jeudi ont laissé une impression similaire.
Didier Maranelli, qui purge une peine de 25 ans de réclusion, a expliqué ses multiples déclarations accusatoires très détaillées à la police et aux juges, entre 1999 et 2001, par de supposées menaces des policiers contre sa famille.
"J'ai été contraint d'ajouter un nom. Mais Yvan Colonna ne faisait pas partie du groupe, ça c'est clair", a-t-il dit.
Joseph Versini, condamné à 15 ans de réclusion et aujourd'hui libre, a affirmé avoir livré le nom du berger entre 1999 et 2003, dans une autre très longue série de déclarations, dans le but de protéger d'autres coupables jamais arrêtés selon lui, qu'il assure par ailleurs ne pas connaître.
"Dans mes déclarations, il y avait du vrai, mais il y avait aussi du faux", a-t-il expliqué.
L'accusation a souligné que les deux hommes confirmaient pourtant aujourd'hui les multiples détails et la mise en cause des six autres hommes aujourd'hui condamnés et qu'ils n'ôtaient de leurs déclarations que le nom d'Yvan Colonna.
COLONNA INTERPELLE UN TÉMOIN
Les condamnés n'ont commencé à retirer le nom d'Yvan Colonna qu'après que celui-ci, en fuite, eut écrit en 2000 une lettre clamant son innocence à un journal nationaliste corse.
Lui-même peu satisfait des déclarations de Joseph Versini, Me Pascal Garbarini, avocat d'Yvan Colonna, lui a lancé : "Aujourd'hui, c'est le dernier acte. Dire 'Il n'y était pas', ça ne suffit pas, il faut être crédible."
Le berger de Cargèse, qui était en fuite entre 1999 et 2003, s'est levé de son box pour interpeller aussi Joseph Versini.
"José, je veux bien comprendre la garde à vue, c'est difficile, les pressions, tout ça. Mais après, pendant toutes ces années, j'étais recherché, Marion (Roger Marion, chef de la police antiterroriste, NDLR), il disait 'Colonna mort ou vif' et tu portes contre moi l'accusation la plus grave !".
Sans le regarder, Versini a répondu : "On avait choisi cette défense collective et décidé qu'on s'expliquerait au procès." Sur l'insistance de l'accusé, il a ajouté : "Il y en avait d'autres, il fallait les protéger, toi, tu étais en cavale."
Le président de la cour a lu les déclarations longues et détaillées de Didier Maranelli, premier à avoir désigné Yvan Colonna comme l'homme qui a tiré trois balles dans la tête du préfet. Il avait aussi précisé quels étaient les rôles des autres protagonistes.
Yvan Colonna était membre depuis le début du groupe de nationalistes dissidents qu'ils formaient et il avait participé aussi à l'attaque de la gendarmerie de Pietrosella en 1997, où l'arme du crime a été volée, disait-il.
Il avait participé à toutes les réunions préparatoires du crime, dont certaines tenues dans le domaine de la famille Colonna à Cargèse, et notamment à celle où on avait décidé de tuer le préfet. La décision de tuer avait été prise "à l'unanimité des sept membres du groupe", ajoutait-il. Les autres condamnés sont attendus à la barre ultérieurement.
PARIS - Deux des six hommes déjà condamnés pour l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac en 1998 ont tenté de mettre hors de cause Yvan Colonna, qu'ils ont pourtant accusé durant des années.
Interrogés dans le cadre du procès en appel du berger de Cargèse, Didier Maranelli et Joseph Versini ont donné à la cour d'assises des explications différentes sur leur revirement - des pressions policières pour le premier, un souhait de protéger d'autres présumés coupables pour le second.
L'un des avocats d'Yvan Colonna a lui-même souligné à l'audience le problème de la "crédibilité" de leur rétractation. Les dépositions de deux des compagnes des condamnés mercredi et jeudi ont laissé une impression similaire.
Didier Maranelli, qui purge une peine de 25 ans de réclusion, a expliqué ses multiples déclarations accusatoires très détaillées à la police et aux juges, entre 1999 et 2001, par de supposées menaces des policiers contre sa famille.
"J'ai été contraint d'ajouter un nom. Mais Yvan Colonna ne faisait pas partie du groupe, ça c'est clair", a-t-il dit.
Joseph Versini, condamné à 15 ans de réclusion et aujourd'hui libre, a affirmé avoir livré le nom du berger entre 1999 et 2003, dans une autre très longue série de déclarations, dans le but de protéger d'autres coupables jamais arrêtés selon lui, qu'il assure par ailleurs ne pas connaître.
"Dans mes déclarations, il y avait du vrai, mais il y avait aussi du faux", a-t-il expliqué.
L'accusation a souligné que les deux hommes confirmaient pourtant aujourd'hui les multiples détails et la mise en cause des six autres hommes aujourd'hui condamnés et qu'ils n'ôtaient de leurs déclarations que le nom d'Yvan Colonna.
COLONNA INTERPELLE UN TÉMOIN
Les condamnés n'ont commencé à retirer le nom d'Yvan Colonna qu'après que celui-ci, en fuite, eut écrit en 2000 une lettre clamant son innocence à un journal nationaliste corse.
Lui-même peu satisfait des déclarations de Joseph Versini, Me Pascal Garbarini, avocat d'Yvan Colonna, lui a lancé : "Aujourd'hui, c'est le dernier acte. Dire 'Il n'y était pas', ça ne suffit pas, il faut être crédible."
Le berger de Cargèse, qui était en fuite entre 1999 et 2003, s'est levé de son box pour interpeller aussi Joseph Versini.
"José, je veux bien comprendre la garde à vue, c'est difficile, les pressions, tout ça. Mais après, pendant toutes ces années, j'étais recherché, Marion (Roger Marion, chef de la police antiterroriste, NDLR), il disait 'Colonna mort ou vif' et tu portes contre moi l'accusation la plus grave !".
Sans le regarder, Versini a répondu : "On avait choisi cette défense collective et décidé qu'on s'expliquerait au procès." Sur l'insistance de l'accusé, il a ajouté : "Il y en avait d'autres, il fallait les protéger, toi, tu étais en cavale."
Le président de la cour a lu les déclarations longues et détaillées de Didier Maranelli, premier à avoir désigné Yvan Colonna comme l'homme qui a tiré trois balles dans la tête du préfet. Il avait aussi précisé quels étaient les rôles des autres protagonistes.
Yvan Colonna était membre depuis le début du groupe de nationalistes dissidents qu'ils formaient et il avait participé aussi à l'attaque de la gendarmerie de Pietrosella en 1997, où l'arme du crime a été volée, disait-il.
Il avait participé à toutes les réunions préparatoires du crime, dont certaines tenues dans le domaine de la famille Colonna à Cargèse, et notamment à celle où on avait décidé de tuer le préfet. La décision de tuer avait été prise "à l'unanimité des sept membres du groupe", ajoutait-il. Les autres condamnés sont attendus à la barre ultérieurement.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- dinosaure
- Posteur DIVIN

De plus en plus fort !
On a un type qui s'accuse d'être le tireur et qui donne des détails :
On a un type qui s'accuse d'être le tireur et qui donne des détails :
Cette enquête apparait de plus en plus bâclée.Oui, c'est bien lui qui a tiré sur le préfet Claude Erignac. C'est du moins ce qu'a affirmé une nouvelle fois lundi Pierre Alessandri, l'un des piliers du commando d'assassins du préfet de Corse, condamné en 2003 à la réclusion à perpétuité, pour tenter d'innocenter Yvan Colonna. "Yvan Colonna n'a jamais fait partie du groupe. Je suis le tireur", a affirmé au procès en appel du berger corse celui qui se désigne comme le tireur depuis 2004, alors qu'en garde à vue, en 1999, il avait dénoncé le berger comme le membre du commando chargé d'assassiner le préfet, lui-même se chargeant de "couvrir" le tireur.
L'homme a également livré pour la première fois le récit de l'assassinat, le 6 février 1998 à Ajaccio, consentant aux explications qu'Alain Ferrandi, autre conjuré condamné lui aussi à la perpétuité en 2003, avait encore refusées à la cour d'assises spéciale vendredi. "Puisque ça peut aider la défense d'Yvan Colonna", Pierre Alessandri a donc brossé un tableau de la scène du crime, suggérant - comme trois autres conjurés l'avaient fait vendredi - que d'autres hommes étaient sur place, "en haut de la rue". "Cela peut expliquer que certains témoins aient pu voir deux personnes et d'autres trois dans la phase de repli", a-t-il ajouté.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- Fonck1
- Administrateur

bon il est le tireur alors.c'est lui le coupable?
donc la justice aura permis de faire son travail et trouver qui c'est non?
cela dit,colonna est pas très clair quand même...
donc la justice aura permis de faire son travail et trouver qui c'est non?
cela dit,colonna est pas très clair quand même...
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- dinosaure
- Posteur DIVIN

Fonck1 a écrit :bon il est le tireur alors.c'est lui le coupable?
Fonck faut arrêter les space-cookies au petit-déj ! Tu te rends compte de ce que tu viens d'écrire ?
- Fonck1
- Administrateur

ben j'ai lu:dinosaure a écrit :
Fonck faut arrêter les space-cookies au petit-déj ! Tu te rends compte de ce que tu viens d'écrire ?![]()
![]()
![]()
Oui, c'est bien lui qui a tiré sur le préfet Claude Erignac. C'est du moins ce qu'a affirmé une nouvelle fois lundi Pierre Alessandri, l'un des piliers du commando d'assassins du préfet de Corse, condamné en 2003 à la réclusion à perpétuité, pour tenter d'innocenter Yvan Colonna. "Yvan Colonna n'a jamais fait partie du groupe. Je suis le tireur",
ben oui,je me rends compte de ce que je viens d'écrire.c'est pas toi qui aurait mis un pousse café par hasard?
- dinosaure
- Posteur DIVIN

[/quote]Fonck1 a écrit :bon il est le tireur alors.c'est lui le coupable?
Ben désolé mais pour moi le tireur c'est le coupable...sauf si on découvre que le préfet est mort d'une grippe foudroyante.
- Fonck1
- Administrateur

ben c'est bien ce que je disais!!dinosaure a écrit : Ben désolé mais pour moi le tireur c'est le coupable...sauf si on découvre que le préfet est mort d'une grippe foudroyante.
- dinosaure
- Posteur DIVIN

OK alors on ne s'est pas compris.Fonck1 a écrit : ben c'est bien ce que je disais!!
Ce qui m'amène à dire que cette enquête c'est vraiment du grand n'importe quoi !
- Crapulax
- Administrateur

Que dire du premier procés?Serait on en plein Outreau 2?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Fonck1
- Administrateur

sans vouloir t'ennuyer,c'est toi qui m'as pas compris,j'avais bien compris!!
tu peux le dire quand t'as tort,c'est pas un gage de mauvais esprit 
allez je te charrie un peu
allez je te charrie un peu
- dinosaure
- Posteur DIVIN

Ben je n'avais pas d'avis au début mais là je serais un peu de cette opinion.Scarla a écrit :Que dire du premier procés?Serait on en plein Outreau 2?
- Fonck1
- Administrateur

Ils vont en profiter pour réformer la justice,et pas forcément a l'avantage du peuple....en fait,super magouille de sarkozy...ils sont fort quand même....
- Crapulax
- Administrateur

Si il est déclaré innnocent il faut trainer Sarkosy devant les tribunaux pour "accusations mensongères",comme Burgaud pour incompétence.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....