non je ne le connais pas personnellement ...jabar a écrit : ↑25 mars 2020 14:39Raoult est le seul que tu cites et que tu sembles connaître. Raoult par-ci, Raoult par-là, on est en plein dans cette chambre d'échos suffisante et peu curieuse du reste de la recherche. Les recherches ne se fondent pas sur la base d'un individu, aussi arriviste et bruyant soit-il. Ce sont des équipes attachés à des institutions telles que des universités par exemple. C'est une profession averse de la célébrité. C'est l'expérience cumulée d'années de recherches et de milliers de personnes impliquées qui fondent le savoir scientifique. Le coup de l'argent roi est facile et paresseux. C'est juste une vision bêtifiante, simpliste et infantile.lotus95 a écrit : ↑25 mars 2020 13:52 J'ai du respect pour les scientifiques, les vrais, ceux qui ne se laissent pas influencer par les enjeux financiers d'une découverte quelconque, ceux qui ne sont pas capables de trafiquer des essais cliniques ou s'infiltrer dans les commissions d'AMM pour forcer les choses, ceux qui sont réellement indépendants ...
autant dire que ce sont des aiguilles dans des bottes de foin, Raoult en est une, et ne serait ce qu'à ce titre, il est infiniment précieux

Je ne cite que Raoult, tout simplement parce que c'est la seule voix scientifique qui propose une solution immédiate au désastre sanitaire dans lequel on se trouve, en grande partie lié au laxisme de ceux qu'on appelle des "sachants" ; les autres voix se bornent à des promesses évasives en terme de délais sur des molécules qui ne garantissent pas davantage l'inocuité que l'hydroxychloroquine ... mais ça, personne pour en parler ...
Je le cite aussi parce que je trouve assez exceptionnel et admirable qu'un scientifique défende de vieilles molécules efficaces qui ne valent plus rien que la science s'acharne à faire disparaitre au nom du profit ; rien que ça démontre son pragmatisme, son désintéressement, ses priorités basées sur l'humain ... je suis en droite ligne avec ça
Toi tu vends la recherche parce que tu dois être proche de ce milieu ... ce n'est pas péjoratif, la science est noble à la base, c'est son dévoiement qui est critiquable ... c'est juste que tu ne prends jamais en compte le nombre de morts qui s'accumulent de jour en jour ; tu te places en fait hors du temps, complètement déconnecté de la situation catastrophique actuelle ... tu t'attardes sur des questions d'égo alors que l'urgence n'est pas là ...
pas sûr que tu aurais une position similaire si une personne très proche de toi se trouvait dans un état critique ...
ce qui est facile et paresseux est de se ranger à l'avis d'une majorité qui n'a pas la moindre indépendance, nier que l'aspect financier prévaut sur tout aujourd'hui est très naïf