Femme voilée sur la liste NPA

Répondre
Louisa
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Femme voilée sur la liste NPA

Message par Louisa »

oui c'est un débat que l'on va avoir. je fais partie de ceux qui pensent que la religion en générale, est plutôt un frein à l'émancipation individuelle. mais en aucun je pense qu'interdire une religion permet de s'émanciper. le propre de l'émancipation c'est qu'elle doit venir des personnes elles-mêmes.
enfin pour moi la religion quand elle se développe c'est aussi un symptôme de mal-être, de personnes qui cherchent du sens dans une société qui n'en a pas trop pour eux.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Louisa a écrit : Alors oui non avons de nombreuses contradiction dans le NPA. la question du rapport à la religion n'a pas encore été débattu. et nous verrons ce qui sortira du débat du prochain congrès, et de sa préparation.
il serait temps de se dépêcher,les élections arrivent !
Dans la LCR déjà, il y avait, il y a eu des personnes croyantes, dont des prêtres ouvriers. la croyance dans le parti est laissé dans le domaine privé, c'est à dire qu'il n'est pas question qu'une personne exprime, professe pour sa religion quand elle parle au nom du NPA. le petit problème pour certain du côté de la laicité c'est que on voit très clairement à son voile sa croyance dans l'Islam, ce qui pourrait brouiller les pistes du message. D'autant qu'un certain nombre d'entre nous, une grande majorité, que la religion est un frein à l'émancipation, un de nos objectifs, des buts que nous cherchons à atteindre l'émancipation intégrale des individus. mais en même temps, dans le discours d'Ilham est celui de l'anticapitalisme, du féminisme, de l'antiracisme, bref, celui que nous partageons dans le NPA
le deuxième problème que pose la candidature d'Ilham, enfin du fait qu'elle porte son foulard, à un certain nombre de camarades c'est surtout à mon avis, d'après les débats auxquels j'ai assisté la question du symbole du voile, en tant que symbole d'oppression des femmes.
il y a deux problèmes:le fait que l'islam n'accepte comme chef spirituel et de conduite uniquement le coran.le fait que se présenter a une élection devant la république laïque qui ne réponds qu'a la loi.le problème est de savoir si l'islam est pret a prendre une conduite de total soumission a la loi et d'une religion uniquement soumis au cadre privé (ce qui est la plupart du temps le cas de la grande majorité des pratiquants heureusement,malheureusement pas de tous!) ou si c'est a la religion de dicter SA liberté vis a vis de la république.
Mais en même temps force est de reconnaitre, que les croyants dans l'Islam sont pris comme des citoyens de seconde zone, comme si ils devaient être moins français du fait de leur religion. et il semble a fortiori qu'une femme qui porte le voile ou le foulard islamique soit largement relegué comme sous-citoyen mais aussi sous-homme. c'est la double peine. on pense qu'elle est opprimé à cause de son voile, alors on l'exclue. on aime bien les doubles peines en France.
on voit également que les personnes non blanches dans la société française ont très peu de place dans des postes de représentation, du fait de leur couleur ils sont également souvent considérés comme moins français.
Alors comme nous sommes au NPA persuadés que seule une mobilisation des personnes exploitées et opprimées pourra mettre fin à leur exploitatioin et leur oppression, il y a aussi une certaine satisfaction dans la candidature d'Ilham. Elle qui veut défendre dans notre parti la voix des quartiers populaires où elle vit.
je considère les français les uns d'égal aux autres,et tous ceux qui respectent loi,république et laïcité sont égal pour moi.

je pense que le NPA doit préciser sa ligne de conduite,et donner son point de vue.c'est assez flou pour l'instant.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Louisa a écrit :je fais partie de ceux qui pensent que la religion en générale, est plutôt un frein à l'émancipation individuelle.
Moi aussi. Peut-être est-ce un sujet que vous devriez aborder avec votre nouvelle adhérente voilée ? Puet-être que vos arguments vont l'ammener à quiter ET son voile ET sa religion !!!
Louisa
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Louisa »

je pense que déjà en soit son engagement dans le NPA limite son engagement dans sa foi religieuse. et que contre sa non-acceptation du fait de sa croyance, soit dans le parti, soit à des postes de représentation, pourrait l'enfermer dans sa stigmatisation et augmenter son engagement religieux.
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Louisa a écrit : je pense que déjà en soit son engagement dans le NPA limite son engagement dans sa foi religieuse. et que contre sa non-acceptation du fait de sa croyance, soit dans le parti, soit à des postes de représentation, pourrait l'enfermer dans sa stigmatisation et augmenter son engagement religieux.
Je suis d'accord avec vous. Mais veillez à ce que votre "ouverture d'esprit" ne finisse pas par avoir raison de vos idées fondamentales.

En étant trop accomodant sur ses principes, on finit parfois par les perdre.

D'autres partis que le NPA ont déjà fini dans le populisme et l'electoralisme parce qu'il n'ont pas su défendre leurs principes.
Louisa
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Louisa »

c'est un risque effectivement qu'il faut mesurer. d'autant ( et c'est très bien) qu'on ne maitrise pas ce que peuvent faire les médias de nos actes. par exemple celui de mettre Ilham devant tout le pays comme représentante du NPA, alors qu'elle est la seule parmi les quelques 2000 de nos représentants sur nos listes à être voilée.
Enfin pour moi, je pense pas que se soit une bonne idée d'avoir une personne voilée sur nos listes, mais en même temps je suis totalement contre interdire l'accès du parti à des personnes qui ont la foi dans une religion, et qui le montre par quelques signes ostensibles (toute proportion gardée), du moment qu'elles partagent nos principes fondateurs, et qu'elles ne professent pas pour leur religion en tant que représentantes du NPA. Et je suis également contre le fait que l'on fasse de la discrimination pour les postes de représentation sur ce critère.
donc je suis plutôt en accord avec la position du NPA Vaucluse. il ne faut pas qu'il s'agisse de discrimination positive envers les personnes qui ont des croyances religieuses et l'affiche, et de tactique électoraliste à deux balles pour attirer un certain électorat, mais il ne faut pas à l'inverse qu'il y ait une discrimination contre des personnes qui partagent nos principes et les défendent parce qu'ils ont la foi dans une ou l'autre religion.
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Je note tout de même, qu'on ne discute pas du NPA,et de sa condition, comme du FN...
c'est bien qu'il y avait une différence au départ.. :D
même 95D donne des conseils.. :content115 :icon_clap:
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

j adore le libéral qui est contre l ouverture d esprit et la liberté individuel...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit : j adore le libéral qui est contre l ouverture d esprit et la liberté individuel...
il ne s'agit pas de liberté individuelle ici,il s'agit de la ligne directrice d'un parti,et d'une de ses représentantes.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

Je pense que notre Olivier s'est tiré une balle dans le pied avec cette histoire. C'est curieux.. il joue tellement les "idiots utiles" en faveur de Sarkozy que c'est à se demander s'il n'est pas payé pour ça...?
Tout le monde prenait Arlette pour une bille... C'est pas elle qui aurait été aussi c.... :XD:
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Fouchtra a écrit : Je pense que notre Olivier s'est tiré une balle dans le pied avec cette histoire. C'est curieux.. il joue tellement les "idiots utiles" en faveur de Sarkozy que c'est à se demander s'il n'est pas payé pour ça...?
Tout le monde prenait Arlette pour une bille... C'est pas elle qui aurait été aussi c.... :XD:
je suis bien d'accord,et en plus au moins,elle etait pas hypocrite,avec elle,on savait a quoi s'en tenir.décidément,même les révolutionnaires sont plus ce qu'ils étaient :lol:

Louisa
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Louisa »

Fouchtra a écrit : Je pense que notre Olivier s'est tiré une balle dans le pied avec cette histoire. C'est curieux.. il joue tellement les "idiots utiles" en faveur de Sarkozy que c'est à se demander s'il n'est pas payé pour ça...?
on peut bien perdre le peu d'électeurs que l'on a, on se mettra pas pour autant à appliquer la double peine, à faire de la discrimination.
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Louisa a écrit :
on peut bien perdre le peu d'électeurs que l'on a, on se mettra pas pour autant à appliquer la double peine, à faire de la discrimination.
:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: bonjour-97213
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Louisa a écrit : on peut bien perdre le peu d'électeurs que l'on a, on se mettra pas pour autant à appliquer la double peine, à faire de la discrimination.
question d'idéologie.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Louisa a écrit : on peut bien perdre le peu d'électeurs que l'on a, on se mettra pas pour autant à appliquer la double peine, à faire de la discrimination.
la discrimination c'est elle qui la fait vis- à -vis des autres femmes .
nankurunaisa
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »