La France empêtrée dans " la culture de l'excuse "

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: La France empêtrée dans " la culture de l'excuse "

Message par Moriarty »

Anne32 a écrit :
Moriarty a écrit :

Pardon? l'OAS c'est les pieds noirs?

L'OAS n'était pas une organisation terroriste? pas de victimes de l'OAS? juste un dégât collatéral?

Un peu de lecture? un mémoire d'étudiant de master2 sorbonagre.

L’Organisation secrète est donc bel et bien un groupement terroriste, à mi-chemin entre un terrorisme institutionnel de par sa condition d’«organisation», et un terrorisme individuel en raison de ses revendications politico-sociales transformées en colère, puis en criminalité.
Le terrorisme de l’OAS possède toutefois sa spécificité: par son contexte, la cause qu’il défend, et les hommes qui le mettent en pratique, il se situe à mi-chemin entre la forme ciblée du terrorisme anarchiste du XIX ème siècle et le terrorisme aveugle de nos jours.

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01244341/document
L'ossature de l'OAS a été constituée par nombre de pieds noirs d'origine modeste, qui voulaient garder leur terre, leur soleil, leurs cimetières et leur profession.
Ca, vous ne pouvez le comprendre
L'OAS n'aurait pas vu le jour, si les serments solennels avaient été tenus, il faut replacer cette organisation dans le contexte de l'époque
L'OAS n'a ciblé que les responsables de l'abandon, il n'y a pas eu de terrorisme aveugle comme celui du FLN
L'OAS n'a duré qu'une année, alors que le terrorisme FLN que vous excusez a duré 8 années
Je condamne toutes les violences Anne.

Le FLN aussi a commis des crimes terroristes.

Par contre; Le FLN s'est installé sur la lutte anti-coloniale, il est donc bien plus légitime que l'OAS qui voulait perpétuer la colonisation de l'Algérie.

Pareil en France sous le régime de Vichy; l'action des résistants était légitime, pour expulser les envahisseurs.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Moriarty a écrit :
Anne32 a écrit :

L'ossature de l'OAS a été constituée par nombre de pieds noirs d'origine modeste, qui voulaient garder leur terre, leur soleil, leurs cimetières et leur profession.
Ca, vous ne pouvez le comprendre
L'OAS n'aurait pas vu le jour, si les serments solennels avaient été tenus, il faut replacer cette organisation dans le contexte de l'époque
L'OAS n'a ciblé que les responsables de l'abandon, il n'y a pas eu de terrorisme aveugle comme celui du FLN
L'OAS n'a duré qu'une année, alors que le terrorisme FLN que vous excusez a duré 8 années

Par contre; Le FLN s'est installé sur la lutte anti-coloniale, il est donc bien plus légitime que l'OAS qui voulait perpétuer la colonisation de l'Algérie.

Pareil en France sous le régime de Vichy; l'action des résistants était légitime, pour expulser les envahisseurs.
Il y a un problème que vous ne voulez pas comprendre
L'OAS n'aurait pas existé, si le gouvernement sous la houlette du Général de Gaulle, n'avait renié ses serments
C'est le revirement insensible de la situation, qui est passé d'une Algérie Fançaise, clamée partout, à une indépendance totale, sans concertation et dans la précipitation
C'est à cause de ça que l'OAS est née
Et je vous répète que son ossature etait constituée par une majorité d'hommes de conditions modestes, et non des riches Kolons si chers au coeur de Kelenner
Ne comparez pas les resistants de la dernière guerre aux "resistants" du FLN, ce serait leur faire injure
Car, que je sache, les resistants Français de 39/45 n'ont jamais posé de bombes pour tuer des civils innocents, n'ont jamais égorgé, émasculé, eviscéré.....
D'autre part, je vous apprendrai un argument essentiel, c'est que seuls les Berbères peuvent revendiquer la terre d'Algérie
Les Arabes sont eux aussi des occupants, vous devriez donc les condamner au même titre que nous......
Faut quelques fois réviser son histoire pour être crédible
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Anne32 a écrit :
Moriarty a écrit :

L'OAS n'aurait pas existé, si le gouvernement sous la houlette du Général de Gaulle, n'avait renié ses serments
C'est le revirement insensible de la situation, qui est passé d'une Algérie Fançaise, clamée partout, à une indépendance totale, sans concertation et dans la précipitation
Et je vous répète que son ossature etait constituée par une majorité d'hommes de conditions modestes, et non des riches Kolons si chers au coeur de Kelenner
Ne comparez pas les resistants de la dernière guerre aux "resistants" du FLN, ce serait leur faire injure
Car, que je sache, les resistants Français de 39/45 n'ont jamais posé de bombes pour tuer des civils innocents, n'ont jamais égorgé, émasculé, eviscéré.....
D'autre part, je vous apprendrai un argument essentiel, c'est que seuls les Berbères peuvent revendiquer la terre d'Algérie
Les Arabes sont eux aussi des occupants, vous devriez donc les condamner au même titre que nous......
Et le FLN n'aurait pas existé s'il n'y avait pas eu les colons....

Etait-ce sérieux de continuer cette Algérie française dans les années 50? observez l'empire colonial britannique, dès 1930 il reconnait l'autonomie des colonies....le Commonwealth lui succède ....

Ne me faites pas dire ce je ne dis pas; la comparaison entre la résistance en France et en Algérie ne vaut que pour les objectifs, je ne parle pas des moyens pour atteindre ces objectifs.
L'objectif bien naturel est de regagner une indépendance, de virer les envahisseurs, d'avoir une France libre tout comme une Algérie libre.
Vous pensez que les résistants étaient des enfants de coeur avec les collabos?
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Anne32 a écrit :
:super:
ah ça c'est bizarre tout le monde oublie d'en parler hein comme c'est bizarre :content116

Le Maghreb fut bel et bien envahi , colonisé, islamisé par des Arabes venus de la péninsule Arabique - ils ont dominé des populations totalement différentes - imposant leur langue .
et le comble ! ils sont toujours là et se disent victimes de colonisation ! :shock: :roll:

mais quel toupet ! mais ce n'est ni la honte , ni la logique qui les étouffent
- comme d'hab .
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Ca n'est absolument pas passé comme ça, mais on est plus à une ineptie près. Si on suit cette "logique", aucun d'entre nous n'est davantage légitime en France... L'Histoire ça ne marche pas comme ça.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Moriarty a écrit :
Anne32 a écrit :

Etait-ce sérieux de continuer cette Algérie française dans les années 50? observez l'empire colonial britannique, dès 1930 il reconnait l'autonomie des colonies....le Commonwealth lui succède ....

Ne me faites pas dire ce je ne dis pas; la comparaison entre la résistance en France et en Algérie ne vaut que pour les objectifs, je ne parle pas des moyens pour atteindre ces objectifs.
L'objectif bien naturel est de regagner une indépendance, de virer les envahisseurs, d'avoir une France libre tout comme une Algérie libre.
Vous ne m'avez pas répondu sur l'occupant Arabe, qui lui aussi est un conquérant au détriment du peuple berbère, le seul à pouvoir revendiquer cette terre ????? quand on remonte comme vous très haut dans l'histoire, je suis étonnée que votre sens de l'équité n'ait pas été alerté......
Cela vous gêne t'il tant ou bien ignorez vous cette partie de l'Histoire de l'Algérie?????

Ce ne sont pas les colons qui etaient une petite minorité au milieu des habitants de l'Algérie qui ont créé le FLN
Voilà encore une idée reçue sans fondement
Ce sont les ambitions, la soif de pouvoir du FLN et du MNA, qui ont pris pretexte de la colonisation pour s'emparer d'un pays dont ils comptaient profiter des richesses
La preuve en est des massacres perpétrés après l'indépendance entre le FLN et ses oppposants

L'Algérie Française, dans les années 50????
Y avait il en France quelqu'un qui pouvait songer à une éventuelle indépendance de l'Algérie???????
Même pendant les premières années de la rébéllion avant l'arrivée au pouvoir de De Gaulle, et même quelques années après, il n'en n'a jamais été question
Il suffit de se souvenir des déclarations d'amour d'un Michel Debré dans son "Courrier de la Colère", pour s'en convaincre
La France à cette époque etait très Algérie Française, nous en avions des échos par les jeunes appelés que nous invitions à nos tables et par les contacts que nous avions avec leurs parents en Métropole
Puis tout a changé quand les discours du chef de l'Etat ont laissé pointer une possibilité d'entente avec l'ennemi
La presse d'alors s'est empressée de souligner le danger couru par les jeunes appelés, qui défendent une terre qui n'est pas la leur, une terre remplie de gens pleins aux as et qui faisaient suer le burnous......
Et tout est parti en vrille jusqu'à la signature des accords d'Evian, appliqués unilatéralement par la France.
Je le répète encore une fois, toutes les solutions etaient possibles, sauf celle pratiquée par le Gouvernement d'alors,sans humanité, aussi bien envers les Européens que les autochtones

Pour en revenir aux resistants en France, s'ils n'ont pas fait dans la dentelle envers les collabos, ils s'en sont pris à des responsables et non à des innocents comme l'ont fait les hommes du FLN

C'est ce qu'a fait l'OAS qui n'a jamais égorgé, émasculé, éviscéré des innocents
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit : Ca n'est absolument pas passé comme ça, mais on est plus à une ineptie près. Si on suit cette "logique", aucun d'entre nous n'est davantage légitime en France... L'Histoire ça ne marche pas comme ça.

Vous pensez que la mosaïque d'etrangers qui a créé la France est légitime, mais que l'Algérie Française ne l'etait pas......Comme c'est amusant......
D'autre part, au lieu de rester dans le vague et de mépriser les intervenants, donnez nous donc des preuves de ce qui vous avancez.
Ne restez pas dans un flou dans lequel vous vous complaisez
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Anne32 a écrit :
Moriarty a écrit :

Vous ne m'avez pas répondu sur l'occupant Arabe, qui lui aussi est un conquérant au détriment du peuple berbère, le seul à pouvoir revendiquer cette terre ????? quand on remonte comme vous très haut dans l'histoire, je suis étonnée que votre sens de l'équité n'ait pas été alerté......
Cela vous gêne t'il tant ou bien ignorez vous cette partie de l'Histoire de l'Algérie?????

Ce ne sont pas les colons qui etaient une petite minorité au milieu des habitants de l'Algérie qui ont créé le FLN
Voilà encore une idée reçue sans fondement
Ce sont les ambitions, la soif de pouvoir du FLN et du MNA, qui ont pris pretexte de la colonisation pour s'emparer d'un pays dont ils comptaient profiter des richesses
La preuve en est des massacres perpétrés après l'indépendance entre le FLN et ses oppposants

L'Algérie Française, dans les années 50????
Y avait il en France quelqu'un qui pouvait songer à une éventuelle indépendance de l'Algérie???????
Même pendant les premières années de la rébéllion avant l'arrivée au pouvoir de De Gaulle, et même quelques années après, il n'en n'a jamais été question
Il suffit de se souvenir des déclarations d'amour d'un Michel Debré dans son "Courrier de la Colère", pour s'en convaincre
La France à cette époque etait très Algérie Française, nous en avions des échos par les jeunes appelés que nous invitions à nos tables et par les contacts que nous avions avec leurs parents en Métropole
Puis tout a changé quand les discours du chef de l'Etat ont laissé pointer une possibilité d'entente avec l'ennemi
La presse d'alors s'est empressée de souligner le danger couru par les jeunes appelés, qui défendent une terre qui n'est pas la leur, une terre remplie de gens pleins aux as et qui faisaient suer le burnous......
Et tout est parti en vrille jusqu'à la signature des accords d'Evian, appliqués unilatéralement par la France.
Je le répète encore une fois, toutes les solutions etaient possibles, sauf celle pratiquée par le Gouvernement d'alors,sans humanité, aussi bien envers les Européens que les autochtones

Pour en revenir aux resistants en France, s'ils n'ont pas fait dans la dentelle envers les collabos, ils s'en sont pris à des responsables et non à des innocents comme l'ont fait les hommes du FLN

C'est ce qu'a fait l'OAS qui n'a jamais égorgé, émasculé, éviscéré des innocents
Je corrige un de mes propos, peut-être allez vous enfin comprendre;
Les résistants n'étaient pas de enfants de coeur avec les collabo et les allemands qui étaient installés en France. Il devait y en avoir des sympas dans le lot. Mais ils n'avaient rien à faire chez nous, car même sympas, ils étaient associés à l'idéologie barbare du nazisme.(de l'occupation si vous préférez, tout comme les colons en Algérie)

Je n'ai pas répondu à l'ineptie qui tente de remonter à Mathusalem non....lol....les berbères, c'est qui? ils viennent d'où avant le VIIe siècle? des touaregs nomades?
C'est un peu du grand n'importe quoi là, vous allez bientôt me parler du colon de l'empire romain, et pourquoi pas du berceau de l'humanité plus vers le rift ...

J'espère que vous ne défendez pas la conception du français de souche, car partant de votre point de vue, nous ne sommes tous que des colonisés....notez que c'est un point de vue que je défends en utilisant d'autres termes; nous avons tous un héritage cosmopolite en France, les Lumières, la république, les grecs et romains de l'antiquité, l'âge d'or arabo-musulman, judéo-chrétien....

Bon....nous parlions colonialisme en Algérie et ailleurs ....je vous laisse rechercher ce qu'est le colonialisme, ce que sont les empires coloniaux, leur naissance, et leurs fins, ce que sont les quêtes pour l'indépendance et les luttes pour la décolonisation....il me semble que vous vous êtes un peu éparpillé.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Anne32 a écrit :
Kelenner a écrit : Ca n'est absolument pas passé comme ça, mais on est plus à une ineptie près. Si on suit cette "logique", aucun d'entre nous n'est davantage légitime en France... L'Histoire ça ne marche pas comme ça.

Vous pensez que la mosaïque d'etrangers qui a créé la France est légitime, mais que l'Algérie Française ne l'etait pas......Comme c'est amusant......
D'autre part, au lieu de rester dans le vague et de mépriser les intervenants, donnez nous donc des preuves de ce qui vous avancez.
Ces français issus de la "mosaïque" ont ils été introduits par un état qui aurait colonisé notre pays?

Dites moi vite lesquels alors, car ça m'a échappé!

Je vous rappelle le sens historique de colonisation;

Transformer un pays en une colonie, en un territoire dépendant d'une métropole.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... iser/17297
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

Ce matin :

François Hollande était samedi à Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire dans ce qui fut le plus grand camp d'internement de Tsiganes de France. Il a reconnu la responsabilité de la France dans cette tragédie.
Voilà plus de trente ans que les Tsiganes de France attendaient cette reconnaissance. Samedi matin, François Hollande était à Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire à l'occasion d'une cérémonie nationale du souvenir organisée sur les vestiges d'un camp d'internement de Tsiganes datant de la Seconde Guerre mondiale.

:angesdemons36 je post ca ici , on est pile dans le thème de ce sujet
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Allora a écrit :
Anne32 a écrit :
:super:
ah ça c'est bizarre tout le monde oublie d'en parler hein comme c'est bizarre :content116

Le Maghreb fut bel et bien envahi , colonisé, islamisé par des Arabes venus de la péninsule Arabique - ils ont dominé des populations totalement différentes - imposant leur langue .
et le comble ! ils sont toujours là et se disent victimes de colonisation ! :shock: :roll:

mais quel toupet ! mais ce n'est ni la honte , ni la logique qui les étouffent
- comme d'hab .
J'aime bien quand vous feignez l'indignation....honte? toupet? manque de logique? parlons de logique alors ...

Colonisation: ça se définit. J'ai affiché au dessus.

Les conquêtes musulmanes du VIIe, c'était une colonisation? Non bien évidemment, il n'y a pas d'état qui impose une tutelle à la colonie ....mais bon, en déformant un peu coté capillotracté , je veux bien l'accepter.

L'islamisation, c'est le pendant de ce qui se passe du coté chrétien....inquisition, évangélisation. Non?
Logique donc;
Nous parlions du colonialisme. et des luttes légitimes pour l'indépendance.
Modifié en dernier par Moriarty le 29 octobre 2016 13:46, modifié 1 fois.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Darksider a écrit : Ce matin :

François Hollande était samedi à Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire dans ce qui fut le plus grand camp d'internement de Tsiganes de France. Il a reconnu la responsabilité de la France dans cette tragédie.
Voilà plus de trente ans que les Tsiganes de France attendaient cette reconnaissance. Samedi matin, François Hollande était à Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire à l'occasion d'une cérémonie nationale du souvenir organisée sur les vestiges d'un camp d'internement de Tsiganes datant de la Seconde Guerre mondiale.

:angesdemons36 je post ca ici , on est pile dans le thème de ce sujet
J'ai pensé à ça moi aussi ....visiblement c'était important pour ces "nomades" oui, les tziganes.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

ça c'est sûr personne n'est légitime nulle part ...
surtout que l'Humain partout où il passe il détruit .. sale bête va !
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Anne32 a écrit :

C'est assez simple à comprendre pourtant, pour quiconque est de bonne foi.

L'Histoire n'est jamais écrite à l'avance : la colonisation de l'Algérie AURAIT pu fonctionner, même après une conquête brutale. Pour cela, il aurait fallu que d'une façon ou d'une autre, la population l'accepte. Il y a différentes façons pour y parvenir : exterminer tout le monde et bâtir un nouveau pays sur un territoire "vierge" -ce qu'ont fait les américains ou les australiens-, adopter les moeurs des "indigènes" -comme l'ont fait les Francs-, créer une espèce de "symbiose" culturelle et ethnique, comme les Arabes au Maghreb ou les Romains en Gaule. Le problème de l'Algérie française, c'est que rien de tout cela ne s'est produit (en 130 ans tout de même !) et que les pieds-noirs ont vécu séparément, en exploitant au maximum les ressources et la main d'oeuvre locale, sans faire aucun effort pour se faire accepter. Vous pouvez vous voiler la face autant que vous voulez, chercher des responsables chez les méchants arabes ou les vilains politiques, mais l'échec vous incombe entièrement, il est là et pas ailleurs. On peut comparer ça à l'Espagne musulmane, qui malgré des siècles de domination n'a jamais été acceptée par les chrétiens locaux et qui a fini elle aussi par s'écrouler. Mêmes causes, mêmes effets.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Moriarty a écrit :
L'islamisation, c'est le pendant de ce qui se passe du coté chrétien....inquisition, évangélisation. Non?
Nous parlions du colonialisme. et des luttes légitimes pour l'indépendance.
côté chrétien ce ne fut pas mieux ça c'est sûr !!! ce fut bien aussi une colonisation spécialement en Amérique Latine.

quant à la lutte légitime pour l'indépendance :
pourquoi fut -elle logique et légitime bien sûr! pour l'Amérique Latine , pour l'Algérie, tout comme virer les nazis de France etc.. etc...
et celle des Berbères contre l'islamisation , l'arabisation du Maghreb ne serait pas logique ? :content116
Les Arabes tout comme les Français n'avaient rien à faire en Algérie

2 poids 2 mesures comme d'hab

Toute colonisation est un viol de territoire et de culture
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »