Moriarty a écrit : Anne32 a écrit :
Il y a un problème que vous ne voulez pas comprendre
L'OAS n'aurait pas existé, si le gouvernement sous la houlette du Général de Gaulle, n'avait renié ses serments
C'est le revirement insensible de la situation, qui est passé d'une Algérie Fançaise, clamée partout, à une indépendance totale, sans concertation et dans la précipitation
C'est à cause de ça que l'OAS est née
Et je vous répète que son ossature etait constituée par une majorité d'hommes de conditions modestes, et non des riches Kolons si chers au coeur de Kelenner
Ne comparez pas les resistants de la dernière guerre aux "resistants" du FLN, ce serait leur faire injure
Car, que je sache, les resistants Français de 39/45 n'ont jamais posé de bombes pour tuer des civils innocents, n'ont jamais égorgé, émasculé, eviscéré.....
D'autre part, je vous apprendrai un argument essentiel, c'est que seuls les Berbères peuvent revendiquer la terre d'Algérie
Les Arabes sont eux aussi des occupants, vous devriez donc les condamner au même titre que nous......
Faut quelques fois réviser son histoire pour être crédible
Et le FLN n'aurait pas existé s'il n'y avait pas eu les colons....
Etait-ce sérieux de continuer cette Algérie française dans les années 50? observez l'empire colonial britannique, dès 1930 il reconnait l'autonomie des colonies....le Commonwealth lui succède ....
Ne me faites pas dire ce je ne dis pas; la comparaison entre la résistance en France et en Algérie ne vaut que pour les objectifs, je ne parle pas des moyens pour atteindre ces objectifs.
L'objectif bien naturel est de regagner une indépendance, de virer les envahisseurs, d'avoir une France libre tout comme une Algérie libre.
Vous pensez que les résistants étaient des enfants de coeur avec les collabos?
Vous ne m'avez pas répondu sur l'occupant Arabe, qui lui aussi est un conquérant au détriment du peuple berbère, le seul à pouvoir revendiquer cette terre ????? quand on remonte comme vous très haut dans l'histoire, je suis étonnée que votre sens de l'équité n'ait pas été alerté......
Cela vous gêne t'il tant ou bien ignorez vous cette partie de l'Histoire de l'Algérie?????
Ce ne sont pas les colons qui etaient une petite minorité au milieu des habitants de l'Algérie qui ont créé le FLN
Voilà encore une idée reçue sans fondement
Ce sont les ambitions, la soif de pouvoir du FLN et du MNA, qui ont pris pretexte de la colonisation pour s'emparer d'un pays dont ils comptaient profiter des richesses
La preuve en est des massacres perpétrés après l'indépendance entre le FLN et ses oppposants
L'Algérie Française, dans les années 50????
Y avait il en France quelqu'un qui pouvait songer à une éventuelle indépendance de l'Algérie???????
Même pendant les premières années de la rébéllion avant l'arrivée au pouvoir de De Gaulle, et même quelques années après, il n'en n'a jamais été question
Il suffit de se souvenir des déclarations d'amour d'un Michel Debré dans son "Courrier de la Colère", pour s'en convaincre
La France à cette époque etait très Algérie Française, nous en avions des échos par les jeunes appelés que nous invitions à nos tables et par les contacts que nous avions avec leurs parents en Métropole
Puis tout a changé quand les discours du chef de l'Etat ont laissé pointer une possibilité d'entente avec l'ennemi
La presse d'alors s'est empressée de souligner le danger couru par les jeunes appelés, qui défendent une terre qui n'est pas la leur, une terre remplie de gens pleins aux as et qui faisaient suer le burnous......
Et tout est parti en vrille jusqu'à la signature des accords d'Evian, appliqués unilatéralement par la France.
Je le répète encore une fois, toutes les solutions etaient possibles, sauf celle pratiquée par le Gouvernement d'alors,sans humanité, aussi bien envers les Européens que les autochtones
Pour en revenir aux resistants en France, s'ils n'ont pas fait dans la dentelle envers les collabos, ils s'en sont pris à des responsables et non à des innocents comme l'ont fait les hommes du FLN
C'est ce qu'a fait l'OAS qui n'a jamais égorgé, émasculé, éviscéré des innocents