En effet, le temps de travail des enseignants est resté le même.
Et pour cause...
Stounk a écrit : zylto a écrit :
Dernière nouvelle, ils sont passés au 35h mais depuis quand??
Je sais que l'ex- femme de FH a fait une tentative dans ce sens mais elle a vite rétropédalé devant les hurlements et le tollé général d'ailleurs bizarre votre comportement dans la mesure ou vous annoncez faire plus de 39h , et elle là,elle vous proposez de passer à 35 sans réduction de salaire
Dommage car votre acceptation aurait planté une bonne poignée de clous dans le cercueil du débat
C'est ce qu'il me semble, les profs ne sont jamais passés aux 35 heures et on est resté sur des textes antérieurs à cette loi, donc sur une base hebdomadaire plus importante. J'attends que l'un d'entre eux puisse confirmer cela.
Le temps de travail des enseignants est composé de trois parties principales.
L'une est le temps passé en situation d'enseignement en présence donc d'élèves (le même pour chaque catégorie). Il est public et réglementaire, incompressible (mais "dépassable" dans le secondaire en cas d'absence non remplacée)
Pour le primaire 24h/semaine, réparties sur 4 jours et le mercredi matin (pas obligatoire dans le privé, bravo le PS et vive l'égalité de situation).
L'autre est le temps passé à la préparation didactique, puis à la préparation matérielle de la classe, et la correction des travaux d'élèves, le renseignement des grilles de compétence, des livrets scolaires, etc... Ce temps là varie d'un individu à l'autre mais il est conséquent (de 2h à 2h 30/j voire plus selon le nombre de cours et d'élèves dans la classe pour le primaire que je connais le mieux).
Ce n'est pas pareil de gérer un CE2-CM1 qu'un simple CM1!
Or, ces classes à cours multiples sont quasiment la norme hors les écoles des grandes villes.
La dernière partie (3 h/semaine pour le Primaire) est consacrée aux réunions avec les parents, les collègues, la hiérarchie, les conseils d'école (108 h/an). Le plus souvent elle est "dépensée" sans compter, c'est à dire dépassée, souvent pour des problèmes de vêtements perdus, de parents en retard, de rappel des devoirs des parents (infos pas signées) etc...
En ce qui me concerne, j'arrive à plus de 45 h /semaine...
J'avais l'habitude de tout faire (ou presque) sur place...mais les classes sont maintenant occupées pour et par les "APS" (activités périscolaires). L'ambiance sonore n'est pas compatible.
Merci Vincent Peillon!
J'invite ceux qui pensent que les enseignants ne bossent que lorsqu'ils sont dans les locaux en présence d'élèves à venir enseigner sans avoir rien préparé ni corrigé...

Je ne leur donne pas 1h de survie...
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"