papibilou a écrit : 17 juin 2022 10:45
AAAgora a écrit : 17 juin 2022 09:55
.
Et voilà, c'est ce que j'appelle une réponse homéopathique.
Les Etats doivent s'unir........ mais ils le sont déjà avec l'UE et la situation n'a pas changée.
Le néo-capitalisme financier n'est pas dans un excès, il a fait un bond structurel de pouvoir, mettant ses interlocuteurs dans l'impasse.
Faux. Les grosses entreprises du numérique, après près de 10 ans de batailles sont maintenant taxées pratiquement partout à 15% grâce à un effort des USA et de l'UE; Mc Do vient d'écoper d'une amende record en France; Deliveroo vient d'être condamné au RU et en France pour utilisation abusive d'indépendants comme de vrais salariés. Etc..
C'est vrai qu'il faut du temps pour mettre certaines entreprises au pas ( réponse homéopathique ?), mais ça vient. Ce sera toujours trop lent pour vous, mais reconnaissez que ça avance et surtout que vos propos sont outranciers. Je note d'ailleurs au passage que plus on est près du plein emploi et plus les salariés peuvent imposer de nouvelles avancées.
.
Propos outranciers de ma part ? où ?
L'amende de Mc Do : c'est comme un voleur qui rend le 10% du butin.
N'oubliez pas que c'est le résultat d'une négociation.
Quand on aura nettoyé tous les paradis fiscaux, là on aura fait un vrai pas en avant.
Pour la seule France : quand les milliards de bénéfices du CAC 40 seront distribués en parts égales entre actionnaires, salariés et investissement, là on aura fait un pas en avant.
Vous avez l'air de penser qu'il s'agit de certaines entreprises, erreur, c'est un système global de pouvoir qui s'exerce sur l'ensemble de la planète.
La mondialisation économique est un grand échiquier qui permet un jeu de concurrence entre salariés jamais connu autrefois.
Le plein emploi ? avec une majorité d'emplois partiels mal payés.