AAAgora a écrit : 27 juin 2022 21:23
Victor a écrit : 27 juin 2022 20:04
Mais Agora,
c'est tout à fait normal de rembourser un prêt avec des intérêts. C'est le principe de base du fonctionnement d'une banque. C'est son "business model". Vous ne savez même pas cela ?
.
Ce qui n'est pas normal c'est d'avoir placé les banques privées dans le monopole de la création monétaire.
comment aurait il fallu procéder pour que l' état emprunte pour payer nos retraités et autres frais de fonctionnements ?
Je vous rappel que quand vous empruntez a la banque pour acheter votre maison , elle crée de la monaie qu' elle n ' a pas . l
La somme est inscrite en " actif" dans son bilan comptable , car vous lui devez X euros , elle équilibre le " passif" inscrit dans votre compte .
Même principe avec l 'escompte des traites pour une entreprise
Que font-elles dans le financement des Etats ? Du business sur le dos des citoyens.
mais ce "financement sur le dos des citoyens" permet de mettre de l' argent dans la poche des citoyens.....retraites , salaire des fonctionnaires ....
Elles n'en avaient pas assez du financement des individus et des entreprises, non, elles ont voulu et obtenu le gros lot : celui du financement privé des Etats.
Je le sais très bien, nous les avons sur le dos depuis 1973, avec l'ardoise de 1.400 milliards que nous avons payé en interêts.[/code]
rares sont les individus qui " financent" les banques .....pour être plus précis , il y a des individus , dont je fais parti , qui payent la banque pour qu' elle gére ses avoirs financiers . Elle bosse , je la paye . C 'est comme un syndic de copropriété , vous le rémunérez pour qu' il gére votre bien .
On ne finance pas une banque, ni un syndic , on rémunére un service
Et quand il y a eu la crise financière de 2008 elles ont même eu le courage d'appeler l'Etat à leur secours et on les a empêchées de sombrer, cette bande de vautours.
mon pauvre biquet , nul doute que vous pensiez que les états n' auraient pas du ......si tel avait été le cas , le krack de 1929 aurait été un simple soubresaut boursier a coté de ce qui serait arrivé sans soutiens des banques
.Si les USA avaient soutenu Lehman Brother , puis mis la main dessus avec épuration des comptes ,la crise aurait eu beaucoup moins d' effets.....mais
c 'est pas dans la culture libérale des USA ....Panam au tapis "hier" LB en 2008 , ça a épuré le systéme bancaire , entre autre avec l' obligation d' augmenter les fonds propres des banques pour éviter un scénario futur identique
Pour info comme dit vivarais , le scénario qui a provoqué ce
cataclisme ne pouvait pas se dérouler en France , ni en Europe je crois
Les riches ont perdu certes , mais qq millions en moins , ça ne modifie pas fondamentalement la vie de multi-millionaires , par contre , vu le chômage qui a suivi, les faillites en chaîne , ce sont les classes inférieures qui ont morflé .
BNP , LCL, Crédit Agricole en faillite.....que se passe t il ?