Kelenner a écrit : 10 août 2022 15:23
Je pense qu’il est possible, et sûrement même souhaitable, de définir un corpus de valeurs incontournables auxquels tous les étrangers présents en France doivent se plier sous peine d’être invités à repartir. Le respect des lois, des principes de la laïcité, de l’égalité homme -femme et plus généralement de tous les citoyens, le refus de toute forme de racisme. Pour moi c’est évident qu’on ne peut pas être accueilli en France sans en respecter les lois ou en tenant publiquement des propos hostiles aux juifs, aux « infidèles « ou qui contreviennent aux principes laïques de la République. Je crois qu’il est temps d’envoyer un message clair : tous les étrangers de bonne volonté sont les bienvenus, peu importe leur religion ou leur origine, en revanche ceux qui sont là pour foutre la merde repartiront d’où ils viennent. C’est assez simple, si on veut le faire honnêtement.
Déjà , cet Imam ne peut pas repartir d'où il vient puisqu'il vient d'ici.
Ensuite, comment peut-on définir un corpus de valeurs essentiellement subjectives. Exemple :
- La laicité. On l'interprète tous différemment. Selon moi, la loi stipule qu'elle ne concerne que l'état et les agents à son service. Selon d'autres, la loi stipule qu'elle concerne tous les citoyens.
- L'égalité homme-femme. Selon moi, les droits et devoirs différents ne renient en rien ce principe car je ne le prends pas au mot et je considère que la stricte égalité n'existe pas (c'est juste impossible) et n'est pas souhaitable. Par égalité, j'entends équité et traitement respectueux.
- Les propos hostiles aux Juifs. Selon moi, évoquer le cas des sionistes ne constitue pas une hostilité à l'égard des Juifs. Selon d'autres, l'antisionisme est consubstantiel à l'antisémitisme.
Etc... etc.....
Donc peu importe les valeurs qui intègreront ce corpus, au final tout est question d'interprétation et celles-ci sont essentiellement subjectives.