Je me demande quand même si tout ce cirque politico judiciaire ne puise pas ses sources dans la nature de ce parti qui fait peur...Patchouli38 a écrit : 08 juillet 2026 12:17 "Marine Le Pen : comment son pourvoi en cassation pourrait se retourner contre elle.
Politique. En annonçant son pourvoi en cassation, Marine Le Pen espère suspendre le port du bracelet électronique. Mais ce choix judiciaire pourrait aussi rouvrir une incertitude qu’elle pensait avoir refermée.
Et si Marine Le Pen avait rouvert elle-même le piège dont elle croyait être sortie ? Quelques heures après le verdict de la cour d’appel de Paris, la députée du Rassemblement national a annoncé sur le plateau du 20H de TF1 qu’elle serait candidate à la présidentielle de 2027. Ayant accompli depuis le 30 juin dernier les 15 mois d’inéligibilité auxquels l’ont condamné les juges d’appel, rien, selon ses dires, ne l’empêche de briguer une quatrième fois la fonction suprême. Rien, sinon cette condamnation à un an de prison ferme sous surveillance électronique. Une semaine avant son jugement en appel, Marine Le Pen avait elle-même écarté l’idée de mener campagne avec un bracelet à la cheville.
Alors, pour ne pas donner le sentiment de se dédire totalement, la patronne honoraire du RN a annoncé, dans le même mouvement, son intention de se pourvoir en cassation - une démarche qui suspend automatiquement l’application de la décision de la cour d’appel et gèle donc, pour l’heure, le port du bracelet électronique. Une façon, ont admis hier ses avocats sur le plateau de C à vous sur France 5, de gagner du temps. L’épisode que beaucoup imaginaient clos au soir du 7 juillet ne l’est donc pas tout à fait. En se pourvoyant elle-même en cassation, Marine Le Pen prolonge son calvaire judiciaire ; un pari risqué.
LIRE AUSSI : Marine Le Pen, la candidate miraculée : comment elle veut reprendre la main au RN
Car si la présidente honoraire du RN a martelé qu’aucune autre décision de justice ne pourrait la priver d’être candidate les 18 avril et 2 mai prochains, des doutes persistent sur l’issue de la stratégie judiciaire choisie par sa défense. Rappelons d’abord que la cour de cassation ne juge jamais le fond d’un dossier ; elle ne réexamine ni les faits, ni les preuves, ni la culpabilité en elle-même. Elle vérifie seulement que les juges d’appel ont correctement appliqué la loi, motivé leur décision et respecté les règles de procédure. A l’issue de son examen, la plus haute juridiction pourra soit rejeter le pourvoi, soit casser la décision d’appel si elle estime qu’une erreur de droit, un vice de procédure ou un défaut de motivation a entaché l’arrêt rendu par la cour d’appel.
Dans le premier cas, l’arrêt d’appel deviendrait définitif. Marine Le Pen resterait alors condamnée à quinze mois d’inéligibilité et à un an de prison ferme sous surveillance électronique. Il lui faudrait ensuite passer devant un juge de l’application des peines - le fameux "JAP" - chargé de fixer les modalités concrètes de ce bracelet (périmètre autorisé, horaires de sortie, durée effective de la mesure). Plusieurs juristes estiment qu’en raison de la durée de sa peine, la candidate peut espérer obtenir un aménagement, voire une réduction du temps effectivement passé sous surveillance électronique. Seulement, si la Cour de cassation se prononce début 2027, Marine Le Pen pourrait se voir contrainte de porter ce bracelet au moment précis où la campagne présidentielle entrera dans sa phase la plus intense et où sa liberté de mouvement sera la plus sollicitée.
Mais c’est dans le second cas - celui où la Cour de cassation casse le jugement d’appel - que le sort de Marine Le Pen demeure le plus incertain. Si plusieurs pénalistes donnent raison à Marine Le Pen qui a assuré hier que la cassation de l’arrêt d’appel ferait tomber le jugement de première instance, d’autres avancent qu‘elle lui redonnerait effet. C’est donc la peine de cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire prononcée en mars 2025 qui s’appliquerait le temps que la Cour d’appel rende une nouvelle décision. Une thèse explosive, puisqu’elle priverait mécaniquement Marine Le Pen de présidentielle et obligerait le RN a revoir complètement sa stratégie dans la dernière ligne droite de la campagne.
https://www.lexpress.fr/politique/marin ... DRI3VI23M/
"Une façon, ont admis hier ses avocats sur le plateau de C à vous sur France 5, de gagner du temps"
"Marine Le Pen a assuré ne "pas jouer la montre" au lendemain de l'annonce de sa candidature, alors qu'elle est accusée par ses opposants de tout faire pour que la Cour de cassation ne rende pas sa décision avant le scrutin."
Et voilà , l'hypocrisie de la fraudeuse est à l'oeuvre. "Elle ne joue pas la montre" prétend t-elle alors que ses avocats avouent vouloir gagner du temps...
https://www.bfmtv.com/politique/electio ... 80398.html
""Marine Le Pen est présumée innocente à partir du moment où elle se pourvoit en cassation", selon Jean-Philippe Tanguy"
https://www.franceinfo.fr/politique/fro ... 99186.html
L'art et la manière de jouer sur les mots et sur les faits. Exit alors le fait qu'elle a été condamnée deux fois ?
Et de ressortir les boules puantes au bon moment.
Je m'étonne aussi du manque de rigueur du Parlement européen durant toutes ces années puisque la frontière entre travail européen et travail national (pour simplifier) est quand-même ténu ....
Mon instinct me dit que si le RN s'appelait différemment, si MLP portait un autre nom, et bien tout ça aurait fait bien moins d'écho...
Je ne suis pas dupe des manœuvres en tout genre surtout à l'approche des élections ou le RN est quasiment donné vainqueur.
Et pourtant je le répète, je ne suis d'aucun parti.
Je suis à ma fenêtre. Je regarde avec amusement ce nid de fourmis en ébullition et je m'interroge.
Mon éducation m'interdit de dire clairement ce que je pense de tout ce spectacle...des uns, des autres, des moralisateurs, ....De ce microcosme de m..... dont l'unique but est LE POUVOIR.
C'est la France qui en paie le prix fort !