Notre pays n'est pas plus judéo-chrétien que héritier des apports des Lumières(notamment contre le clergé), de la construction de la république, des droits de l'homme, des apports arabes ou musulmans ou des fils noirs selon Alain Mabanckou, et plein d'autres encore ....Anne32 a écrit :Nous sommes quand même dans un pays judéo-chrétien, on ne peut pas reprocher à notre religion de s'exprimer sur notre propre solzylto a écrit :
Il a raison, Georges, il y a tous ces jeunes en blanc avec une grosse bougie et un missel qui sortent de l'église, je crois à la pentecote et les moines qui se promènent en procession pour aller ramasser des pommes dans la Sarthe et demandez aux romains qui partent au boulot s'ils sont contents quand ils sont coincés sur la place St Marc parce que François va ouvrir ses volets
Nous n'exportons pas nos processions ailleurs, nous n'en faisons pas de la propagande, et nous n'avons pas de fanatiques tueurs d'innoçents
C'est la différence qui fait toute la différence
Il est loin le temps de l'évangélisation, des père de Foucault et autres ( encore qu'ils ne maniaient ni le poignard ni la khala)
Faut pas mélanger le sacré et l'intention masquée d'une autre culture religieuse
Je le répète, je ne suis pas une fervente croyante, je respecte ma religion comme celle des autres, dans la mesure où elle ne sont pas un objet de propagande....
Et notre pays c'est aussi une loi, celle de 1905, qui a replacé une religion politique qui gérait la vie des français ....
C'est pareil pour toutes les religions, elles sont acceptées en France, car la liberté de conscience est protégée par cette loi fondamentale ...la liberté de croire ou de ne pas croire.
L'exercice du culte quant à lui est est restreint dans des lieux de cultes, et c'est le même tarif pour toutes les religions. La France n'est plus la fille ainée de l'Eglise.