mic43121 a écrit : vivarais a écrit :
je ne critique rien , je fais simplement des constats
le FN propose la proportionnelle
les autres partis maintenant prêchent pour une dose de proportionnelle
l'Allemagne a toujours eu un système électorale à la proportionnelle et celà jusqu'à présent cela a bien marché vu les mandats successifs de Merkel
alors qu'avec la majorité absolue seuls de gaulle et Mitterrand ont réussi à se faire réélire 2 fois depuis que la constitution a institué la majorité absolue
alors la majorité absolue est elle la règle d'or que vous prétendez
Sous la 4ieme République on a donné..une foire d'empoigne permanente ..des accords qui ne tiennent pas …
Bref rien de bien..
Par contre des députés qui votent parce qu'on leur a dit voter (ÇA) …alors qu'ils pensent le contraire..c'est aussi la merde puisqu'ils sont là uniquement pour la fonction et ses émoluments …
Donc un député par département serait une bonne chose …
je pense que tous les sénateurs à la retraite …serait la meilleure des choses pour la France et les Français !
Les plus jeunes pourraient trouver un job dans une mairie …ramasser les poubelles ..ou balayer les trottoirs..

Mic43121, je suis d'accord avec toi sur la IVème.
Là où tu as raison aussi, c'est sur les députés godillots, genre Alain Tourret !
Par contre, un député par département, je ne suis pas trop d'accord, sauf si celui-ci est sous-peuplé (genre la Lozère ou la Creuse).
Mais pour le reste des départements, je suis plutôt contre n'avoir qu'un député. Te rends tu comptes du territoire qu'il doit couvrir pour aller à la rencontre des gens ? C'est ingérable. Donc il en faut plusieurs dans des départements surpeuplés.
Par contre, qu'il n'y ait qu'un sénateur par département, pourquoi pas.
Au cas où tu ne le saurais pas, le Sénat s'auto-réforme. Et aujourd'hui, tu peux devenir Sénateur à 25 ans (député c'est 23 ans). Avant un Sénateur était élu pour 9 ans. Aujourd'hui, il n'est élu que pour 6 ans. Les Sénateurs font des efforts, contrairement à tes idées préconçues.