manifestation écolo à Sainte Soline

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: manifestation écolo à Sainte Soline

Message par Mesoke »

Non.

Le monde agricole actuel est une des principales causes de l'augmentation de l'effet de serre, et est un gros facteur de pollution. En plus là, c'est facteur de manque d'eau, dans un futur qui risque d'être de plus en plus sec.

Le monde agricole actuel sera bientôt le passé. Donc soit on l'anticipe et on le modifie de manière douce, soit on se mange dans la tronche un changement majeur et non prévu.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 26 mars 2023 17:58
vivarais a écrit : 25 mars 2023 19:15 généralement les bassines ne sont pas pas conçues pour pomper l'eau dans les nappes phréatiques mais pour capter les eaux de ruissellement
autrement quel serait l'interet de pomper l'eau 2 fois
une fois pour remplir les bassines et une autre fois pour irriguer
c'est plus économique de pomper dans la nappe phréatique pour arroser directement
si vous allez dans la brenne aussi appelé pays aux milles étangs (qui ne sont en fait que des bassines créées il y a des siècles surtout pour faire de la piscicultures
tout cela est rempli par les eaux de ruissellementsi vous allez au maroc , bien sur en dehors des hotels de luxes vous verrez que dans l'atlas , ils se sont aussi organisés aussi pour retenir les eaux de ruissellement
également en andalousie qui grace à cela est devenu le jardin maraicher de l'UE
Les méga bassines dont on parle sont une immense bâche en plastoc sur un socle en béton, et qu'on va remplir en pompant de l'eau en surplus dans les nappes phréatiques. Elles ne sont pas faites pour capter les eaux de ruissellement, ça ne suffirait pas à la remplir, les eaux de ruissellement couvrent une surface trop étendue pour le volume de ces bassines.
en etes vous sure que ce n'est pas que ce n'est pas pour les eaux de ruissellement
vous parlez par ouïe dire ce qui vous arrange
avant on étanchait les étangs (aujourd'hui bassines) avec de l'argile
aujourd'hui avec le plastoc (comme vous dites ) c'est plus rapide et économique comme les piscines de plus en plus en plastoc
ou les maison en carton comme dit ma femme en parlant du placoplâtre
ce n'est pas comment c'est fait qui détermine du comment elles seront remplies
pour affirmer ce que vous dites avez vous pris une carte d'état major pour voir si elles sont faites pour etre remplies par pompage ou par ruissellement
comme moi j'aime toujours savoir si un jour je passe dans le coin j'irais voir car j'avais prévu d'aller en vacances avec tous mes enfants et petits enfants dans les marais poitevins pas loin et aussi le puy de fou (projet avorté à cause de la covid)
et en regardant la carte de sainte soline c'est un maillage de tout un réseau de petits rus
https://www.bing.com/maps?q=sainte+soli ... 9&lvl=15.8
il est probable si tous mes enfants arrivent à se coordonner que ce soit cette année s'il n'y a pas trop le bordel avec les vols aériens à cause de la réforme des retraites
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 26 mars 2023 17:54
vivarais a écrit : 25 mars 2023 19:02 mais sans les céréaliers pas de blé
et sans blé pas de farine
et sans farine pas de pain pas de pâtes
et sans pain ni pates comment nourrir les 68 millions de français et exporter du blé pour équilibrer la balance commerciale
et sans équilibre commercial ; augmentation d'une dette qu'il vous faudra payer
et comme vous n'aurez plus de fric pour payer la dette comment allez vous acheter du pain et de pâtes pour nourrir vos enfants
l'eau si elle n'est pas récupérée dans les bassines elle sera perdue en suivant le chemin le plus court pour retourner à la mer
les conditions climatiques que nous allons subir des pays les connaissent depuis longtemps souvent depuis des siècles
et ils se sont organisé pour la stocker dans des bassines et autres lorsqu'elle est disponible
que voulez vous que faute de disponibilité de l'eau , donc du blé ; de la farine ; du pain vous deveniez à votre tour un refugié climatique
et cela non pas par détermination écologiste mais de gaucho anarchiste pour pas que certains se fassent du fric en produisant du blé grace à l'eau stockée dans des bassines lorsqu'elle était disponible
et cela par un raisonnement d'un gamin de 4 ans qui parce qu'il ne peut pas avoir un jouet , ne veut pas qu'un autre l'ait aussi
parfois je me dis que l'eugénisme serait salutaire lorsque je vois le raisonnement de certains dont le votre
eugénisme : Méthodes consistant à améliorer le patrimoine génétique de groupes humains.
La France exporte du blé sans méga-bassine.

Ces méga-bassines serviront à irriguer des céréales destinées à l'alimentation animale intensive.

On fait des pâtes avec du blé dur, qu'on importe largement.

L'eau qui n'alimente pas les bassines n'est pas perdue, elle alimente des cours d'eau, et tout l'écosystème qui y prospère. Voire des centrales hydroélectriques au fil de l'eau.

Au lieu de faire des méga-bassine pour irriguer des cultures destinées à fournir de la viande pas chère et de mauvaise qualité au terme d'énormes pollutions tout au long des différentes étapes de fabrication, on ferait mieux de manger un poil moins de viande et un poil plus de légumes, moins gourmands en surface agricole et en eau. Comme ça pas besoin de plus d'eau, pas besoin de saboter des écosystèmes naturels, des consommateurs en meilleure santé, et on peut juste se contenter de petites bassines pour stocker des réserves d'eau pour la population.
A bon ???
"""A noter que la France a importé 10 650 tonnes de blé et 3 697 tonnes de maïs. Pour les autres céréales comme l'orge, le malt, le seigle, l'avoine ou encore le sorgho, les volumes d'importation sont bien moins importants.7 avr. 2022""
"""Qui fournit le blé à la France ?
La Chine représente 17,9 % des exportations de blé provenant du Canada, 13,2 % de celui exporté depuis les États-Unis et 12,2 % des exportations françaises. La Chine reste ainsi plutôt épargnée par l'actuel conflit en Europe. En effet, ce pays ne se fournit ni en Russie ni en Ukraine.29 avr. 2022""
""Au lieu de faire des méga-bassine pour irriguer des cultures destinées à fournir de la viande pas chère et de mauvaise qualité au terme d'énormes pollutions tout au long des différentes étapes de fabrication, on ferait mieux de manger un poil moins de viande et un poil plus de légumes"
C'est pas faux mais de toute façon , la viande de mauvaise qualité rentre déjà en France , autant( que ce soit les paysans français qui la produise , ce qui n'est pas forcément le cas !!
Si les paysans français sont contraints à des règles strictes voir plus que la normale , les autres pays ^producteurs s'en battent les c.... !
Pour ta dernière préconisation , j'achète et je pratique ... :icon_winks: !
Il est vrai que si on pompe de l'eau dans les nappes phréatiques , c'est pas cool .. par contre , nous , en France , contrairement à l'Espagne par exemple qui a beaucoup d'étendues d'eau , quand il pleut , quand il y a des inondations , on laisse partir l'eau à la mer !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 26 mars 2023 18:57 Non.

Le monde agricole actuel est une des principales causes de l'augmentation de l'effet de serre, et est un gros facteur de pollution. En plus là, c'est facteur de manque d'eau, dans un futur qui risque d'être de plus en plus sec.

Le monde agricole actuel sera bientôt le passé. Donc soit on l'anticipe et on le modifie de manière douce, soit on se mange dans la tronche un changement majeur et non prévu.
comme je fais les choses toujours à fond , j'ai trouvé une vue aérienne de la future bassine
https://www.monpatelin.fr/vue-satellite ... 79120.html
située sur l'écoulement du ruisseau de mortefont qui sur son parcours alimente aussi les douves du chateau le grand bignolesse et aussi remplit une autre bassine deja existante en aval avant de se jeter la rivière la drive
comme vous le voyez une fois de plus "moi" je ne crois pas ce que je suis prét à croire parce que cela conforte mes convictions
mais je vérifie pour ne pas gober tout ce que l'on raconte par connerie électoraliste
celà n'empechera pas que j'irai tout de meme voir sur place surtout que j'ai vu qu'il y a de bons restaurants à sainte soline
et si l'on s'attarde sur cette vue aérienne sur la droite en allant vers Châteauroux on se rend compte qu'en fait les ruisseaux de sainte soline ne sont que les résurgences des mille etangs de la brenne
je vous invite donc non seulement à aller visiter les marais poitevins pres de sainte soline mais aussi le pays des mille etang qu'est la BRENNE
écologiquement vous serez ravie en degustant de l'anguille fumée
quand je vois les restaurants de sainte soline cela me donne encore plus envie d'y aller
https://www.bing.com/maps?q=sainte+soli ... 3&lvl=10.1
finalement la connerie des pseudo écolos ont fiat connaitre sainte soline et c'est bon pour le tourisme local
si certains en parlent mais ne vont pas voir d'autres comme moi vont vérifier ce qu'on leur raconte en faisant du tourisme en France plutôt qu'à cuba ou en Egypte
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Et que dire de ces m3 d'eau , des kw d'électricité pour que des milliardaires et leurs bobonnes en manteau de fourrure puissent surfer à Courchevel ou à Val d'Isère ??
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 26 mars 2023 19:01 en etes vous sure que ce n'est pas que ce n'est pas pour les eaux de ruissellement
aujourd'hui avec le plastoc (comme vous dites ) c'est plus rapide et économique comme les piscines de plus en plus en plastoc
pour affirmer ce que vous dites avez vous pris une carte d'état major pour voir si elles sont faites pour etre remplies par pompage ou par ruissellement
comme moi j'aime toujours savoir si un jour je passe dans le coin j'irais voir car j'avais prévu d'aller en vacances avec tous mes enfants et petits enfants dans les marais poitevins pas loin et aussi le puy de fou (projet avorté à cause de la covid)
et en regardant la carte de sainte soline c'est un maillage de tout un réseau de petits rus
il est probable si tous mes enfants arrivent à se coordonner que ce soit cette année s'il n'y a pas trop le bordel avec les vols aériens à cause de la réforme des retraites
Oui, les méga bassines sont des gros trous bétonnés et plastifiés au milieu de terrains plats, qu'on remplit par pompage de la nappe phréatique. Ce ne sont pas des retenues collinaires ou des petites bassines sur de petits cours d'eau qui grossissent en cas de pluie. On ne pourrait pas remplir de telles quantités avec juste du ruissellement, qui serait trop éparpillé sur une trop grande surface.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

le chimple a écrit : 26 mars 2023 19:05 A bon ???
"""A noter que la France a importé 10 650 tonnes de blé et 3 697 tonnes de maïs. Pour les autres céréales comme l'orge, le malt, le seigle, l'avoine ou encore le sorgho, les volumes d'importation sont bien moins importants.7 avr. 2022""
La Chine représente 17,9 % des exportations de blé provenant du Canada, 13,2 % de celui exporté depuis les États-Unis et 12,2 % des exportations françaises. La Chine reste ainsi plutôt épargnée par l'actuel conflit en Europe. En effet, ce pays ne se fournit ni en Russie ni en Ukraine.29 avr. 2022""
""Au lieu de faire des méga-bassine pour irriguer des cultures destinées à fournir de la viande pas chère et de mauvaise qualité au terme d'énormes pollutions tout au long des différentes étapes de fabrication, on ferait mieux de manger un poil moins de viande et un poil plus de légumes"
C'est pas faux mais de toute façon , la viande de mauvaise qualité rentre déjà en France , autant( que ce soit les paysans français qui la produise , ce qui n'est pas forcément le cas !!
Si les paysans français sont contraints à des règles strictes voir plus que la normale , les autres pays ^producteurs s'en battent les c.... !
Il est vrai que si on pompe de l'eau dans les nappes phréatiques , c'est pas cool .. par contre , nous , en France , contrairement à l'Espagne par exemple qui a beaucoup d'étendues d'eau , quand il pleut , quand il y a des inondations , on laisse partir l'eau à la mer !
FranceAgriMer a relevé ses prévisions d'exportations françaises de blé tendre pour la campagne commerciale 2022/23 à 10,6 millions de tonnes (Mt), en hausse de 300 000 tonnes par rapport aux prévisions de décembre et de 1,8 Mt par rapport à 2021/22

Donc on a importé 10 650 tonnes et exporté 10 600 000 tonnes de blé. On a importé 10 650 de blé et augmenté de 300 000 tonnes nos exportations sur un an.

Globalement on exporte largement du blé. On exporte surtout du blé tendre, et on importe surtout du blé dur. En 2020 la France exportait près de 10% du blé mondial et en était le quatrième plus gros exportateur du monde

Quand il pleut l'eau part à la mer tout en servant tout un écosystème de rivière qui, si on en capte l'eau dès les nappes phréatiques, diminueront de débit.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 26 mars 2023 19:49
vivarais a écrit : 26 mars 2023 19:01 en etes vous sure que ce n'est pas que ce n'est pas pour les eaux de ruissellement
Oui, les méga bassines sont des gros trous bétonnés et plastifiés au milieu de terrains plats, qu'on remplit par pompage de la nappe phréatique. Ce ne sont pas des retenues collinaires ou des petites bassines sur de petits cours d'eau qui grossissent en cas de pluie. On ne pourrait pas remplir de telles quantités avec juste du ruissellement, qui serait trop éparpillé sur une trop grande surface.
quelle tête de mule
allez voir comment se remplissent les milles etangs de la Brenne
faites le calcul de la pluviométrie annuelle d'un coin avec seulement un hectare de tèrre
et aujourd'hui avec le déréglement climatique il y a presque partout des orages cevenols
avez vous regardé sur météo france la pluviométrie annuelle dans les 2 sevres
on peut prendre comme référence pour sainte soline Poitiers
http://pluiesextremes.meteo.fr/france-m ... itiers.png
vous discutaillez mais vous n'apportez aucun argument étayé
et là en tant qu'ingénieur des mines vous etes dans mon domaine
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Qui sait que pour fabriquer une paire de chaussures il faut 8000 litres d'eau ?
Sauvons l'eau de notre planète, marchons pieds nus.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 26 mars 2023 19:55
le chimple a écrit : 26 mars 2023 19:05 A bon ???
FranceAgriMer a relevé ses prévisions d'exportations françaises de blé tendre pour la campagne commerciale 2022/23 à 10,6 millions de tonnes (Mt), en hausse de 300 000 tonnes par rapport aux prévisions de décembre et de 1,8 Mt par rapport à 2021/22

Donc on a importé 10 650 tonnes et exporté 10 600 000 tonnes de blé. On a importé 10 650 de blé et augmenté de 300 000 tonnes nos exportations sur un an.

Globalement on exporte largement du blé. On exporte surtout du blé tendre, et on importe surtout du blé dur. En 2020 la France exportait près de 10% du blé mondial et en était le quatrième plus gros exportateur du monde

Quand il pleut l'eau part à la mer tout en servant tout un écosystème de rivière qui, si on en capte l'eau dès les nappes phréatiques, diminueront de débit.
J'espère que le blé qui part en voyage et revient en engraissant au passage de nombreux intermédiaires , aura fait bon voyage !!
Complètement débile !!!
""Quand il pleut l'eau part à la mer tout en servant tout un écosystème de rivière""
""Météologiquement "" parlant , au,risque de froisser quelques écolos à la con , la quantité d'eau sur terre reste stable , elle se transforme simplement , juste que les écarts entre transformations est plus grand !
L'évaporation est plus importante , comme les inondations mais je ne pense pas que ce soit les rivières qui sont le facteur le plus important pour recharger les nappes phréatiques ..
Par contre .. enfin , les eunuques qui ont établi les POS .. ont fait n'importe quoi en réduisant le phénomène d'infiltration de l'eau de pluie !!
Bétonnage , rasage des haies , assèchement pour construire des lotissements !
Il va falloir etre un peu plus convaincant par exemple de me faire croire que l'Auvergne , dans les temps était qualifié de chateau d'eau de la France se retrouve à sec !
J'ai habité dans un petit village à coté de Volvic !
La société privée des eaux de Volvic ( Danone ) pompait tellement dans la source que nous étions forcé de boire de l'eau de l'Allier !!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 26 mars 2023 18:57 Non.

avant pour la bobo écologie c'était l'industrie qui s'est délocalisée
aujourd'hui c'est l'agriculture que vous tuez , combien d'exploitations ferment chaque année car vous les empêchez d'avoir une dimension rentable
je prends la ferme des milles vaches qui en réalité etait une association de 4 fermes donc 250
mais vous n'avez pris en compte que le chiffre mille alors que le chiffre 250 multiplié par 4 existe toujours par unité séparée
alors que l'on voit dans les pays du nord de l'UE une ferme de 1000 vache est devenue une petite exploitation
et dans ceux les vrais partis écolos ne sont pas contre car cela permet de mieux gérer les problèmes de l'eau mais aussi des déjections animales par la méthanisation
les verts dans c'est pays ont compris comment il fallait faire pour gérer les problèmes de l'effet de serre et de l'eau et de pollution aux nitrates en donnant aux agriculteurs les moyens d'investir pour zéro impact sur l'écosystème
en France vous n'êtes pas des écologistes mais des anarchistes anticapitalistes des que vous voyez que quelqu'un peut bien gagner sa vie par son travail
avec vous les petits agriculteurs doivent tirer en permanence le diable par la queue et doivent pour survivre travailler 7 jours sur 7 toute l'année sans congé les poussant à la dépression et au suicide
https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... es-6269936
Elle avait 47 ans, était mère de deux enfants. Le 23 février 2017, cette agricultrice de Plumieux est retrouvée pendue, dans la salle de traite de son exploitation. La productrice de lait laisse alors une lettre, expliquant sa fatigue de devoir travailler sans arrêt pour ne réussir qu’à payer les factures qui s’accumulent.

https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 82459.html
Le ministère de l’Agriculture a publié les chiffres du monde agricole sur les dix dernières années. "Le principal enseignement, c’est la chute très préoccupante du nombre d’exploitations agricoles. Elles étaient 490 000 il y a dix ans, elles ne sont plus que 389 000 aujourd’hui, soit -21% en une décennie", indique le journaliste Julien Nény, présent mercredi 15 décembre sur le plateau du 19/20. Plus de 27 fermes disparaissent en moyenne chaque jour en France depuis 2010. Le secteur le plus touché est l’élevage, qui représente près d’un tiers des fermetures
l'agriculture BIO :mdr3: :mdr3:
La grande majorité vivent en dessous du seuil de pauvreté et ne survivent que parce qu'ils ont en complément le RSA
https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 20045.html
26.000 foyers agricoles bénéficiaires du RSA
Selon l'Insee, 22,1% d'agriculteurs étaient sous le seuil de pauvreté en 2016, ce qui en fait la profession la plus exposée. En attendant une nouvelle publication à une date indéterminée, pour évaluer le nombre d'agriculteurs en situation de précarité, la MSA relève que 26.000 foyers étaient bénéficiaires du RSA en 2018, soit 52.470 personnes couvertes (allocataires exploitants et salariés agricoles, conjoints, enfants et autres personnes à charge).

par contre pour vous quel est votre RFR par rapport au leur
moi qui les défend , j'ose le dire mon RFR est de plus de 42 milles €
tous les bobo écolos avec leur grande idée sur un monde merveilleux eux n'ont pas des problèmes de fin de mois
alors leurs rejetons qui ne connaissent pas la crise peuvent se permettre d'aller casser du flic sous prétexte écologique
eux n'ont pas de soucis pour faire le plein pour aller à sainte soline et sans se préoccuper des GES qu'ils ont généré pour y aller
parce que les 30 milles annoncés ne sont pas des deux sèvres département quasiment désertique en en cette saison en dehors des périodes touristiques
comme disent les évangiles
faux prophetes :vous etes des loups avec des vetements de brebis
mathieu chapitre 7
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
5 Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces.
16 C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ?
17 C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais.
18 Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits.
19 Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu.
20 Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Modifié en dernier par vivarais le 27 mars 2023 08:43, modifié 1 fois.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

le chimple a écrit : 26 mars 2023 19:34 Et que dire de ces m3 d'eau , des kw d'électricité pour que des milliardaires et leurs bobonnes en manteau de fourrure puissent surfer à Courchevel ou à Val d'Isère ??
Il y a bien des habitudes à changer, mais après ce seront les commerçants des stations de ski qui vont gueuler si on limite l'épandage de fausse neige .

le principe du pollueur payeur est très mauvais car on constate bien que plein de gens sont capables de se priver de l'essentiel pour payer très cher leurs activités polluantes. Ce qui est sur c'est qu'on ne peut plus poursuivre sur ce principe, mais quand on parle de quotas ca gueule de partout dans le domaine du commerce...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

le chimple a écrit : 27 mars 2023 07:24
Mesoke a écrit : 26 mars 2023 19:55

J'espère que le blé qui part en voyage et revient en engraissant au passage de nombreux intermédiaires , aura fait bon voyage !!
Complètement débile !!!
""Quand il pleut l'eau part à la mer tout en servant tout un écosystème de rivière""
""Météologiquement "" parlant , au,risque de froisser quelques écolos à la con , la quantité d'eau sur terre reste stable , elle se transforme simplement , juste que les écarts entre transformations est plus grand !
L'évaporation est plus importante , comme les inondations mais je ne pense pas que ce soit les rivières qui sont le facteur le plus important pour recharger les nappes phréatiques ..
Par contre .. enfin , les eunuques qui ont établi les POS .. ont fait n'importe quoi en réduisant le phénomène d'infiltration de l'eau de pluie !!
Bétonnage , rasage des haies , assèchement pour construire des lotissements !
Il va falloir etre un peu plus convaincant par exemple de me faire croire que l'Auvergne , dans les temps était qualifié de chateau d'eau de la France se retrouve à sec !
J'ai habité dans un petit village à coté de Volvic !
La société privée des eaux de Volvic ( Danone ) pompait tellement dans la source que nous étions forcé de boire de l'eau de l'Allier !!
C'est inadmissible, Neslté agit de la même manière aux USA et dans d'autres pays, ca s'appelle la privatisation de la captation d'eau ce qui devrait etre interdit. Mais comme Neslté et Danone donnent des "compensations" aux communes et peut être même directement çà certains élus, on laisse faire...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 26 mars 2023 20:04 quelle tête de mule
faites le calcul de la pluviométrie annuelle d'un coin avec seulement un hectare de tèrre
et aujourd'hui avec le déréglement climatique il y a presque partout des orages cevenols
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 36178.html : "Une gigantesque "piscine" d'une dizaine d'hectares où est stockée, pour l'été sec, une eau prélevée dans les nappes phréatiques, pendant l'hiver pluvieux."

https://www.publicsenat.fr/article/soci ... secheresse : "qui puisent directement l’eau dans les sols en période de pluie pour pouvoir la redistribuer plus tard dans l’année"

https://www.vienne-nature.fr/bassines-vienne/ : "Contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas remplies par les pluies, mais principalement par pompage en hiver dans les nappes souterraines"

https://www.ladepeche.fr/2022/10/31/meg ... 773750.php : "À la différence des réserves dites "collinaires", alimentées par le ruissellement des eaux de pluie, l'eau de ces bassines est pompée dans les nappes phréatiques"

Etc, etc, etc, etc, etc, etc

Ingénieur des mines il y a 40 ans ça ne te met pas automatiquement au fait de ce qui se pratique dans les années 2020. Donc renseigne toi avant de critiquer bêtement.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 27 mars 2023 08:42
vivarais a écrit : 26 mars 2023 20:04 quelle tête de mule
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 36178.html : "Une gigantesque "piscine" d'une dizaine d'hectares où est stockée, pour l'été sec, une eau prélevée dans les nappes phréatiques, pendant l'hiver pluvieux."

https://www.publicsenat.fr/article/soci ... secheresse : "qui puisent directement l’eau dans les sols en période de pluie pour pouvoir la redistribuer plus tard dans l’année"

https://www.vienne-nature.fr/bassines-vienne/ : "Contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas remplies par les pluies, mais principalement par pompage en hiver dans les nappes souterraines"

https://www.ladepeche.fr/2022/10/31/meg ... 773750.php : "À la différence des réserves dites "collinaires", alimentées par le ruissellement des eaux de pluie, l'eau de ces bassines est pompée dans les nappes phréatiques"

Etc, etc, etc, etc, etc, etc

Ingénieur des mines il y a 40 ans ça ne te met pas automatiquement au fait de ce qui se pratique dans les années 2020. Donc renseigne toi avant de critiquer bêtement.
vous savez les principes de drainage restent les memes aujourd'hui par rapport à il y a 40 ans et meme s'améliorent techniquement
vous avez cité le plastoc
avant on faisait les drains avec du gravier (aujourd'hui c'est des tuyaux en plastoc
vous citez des propos de médias qui pour v beaucoup ne vont jamais vérifier l'info et se contentent de reproduire l'info de l'AFP
moi contrairement à vous j'ai recherché des photos aériennes et satellites
j'ai pu voir ainsi que ce n'est pas l'unique projet et que deja des bassines existent
et si l'on affine en rapprochant la vue à coté des bassines déja existantes on ne voit pas de station de pompage ce qui laisse à penser que l'irrigation se fera en gravitaire comme l'eau de votre robinet
comme quoi l'étude de l'emplacement a du être savamment étudié auparavant
contrairement à vous moi je me renseigne au lieu de colporter betement des articles de médias pompés dans l'AFP
car si vous les lisez ils disent mot pour mot en copié/collé la meme chose
je vous laisse aller chercher l'info de base sur le site de l'AFP

dans le lien on voit un média qui cite la source
A l'approche du chantier, les affrontements ont éclaté rapidement entre forces de l'ordre et militants radicaux, avec des jets de projectiles et des tirs de mortier auxquels policiers et gendarmes ont riposté avec des gaz lacrymogènes et le canon à eau, selon des journalistes de l'AFP.

Source : AFP

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 562546.php
pas la peine de mettre 10 liens de médias car tous sont abonnés à l'AFP pour avoir les informations
vous n'avez pas encore compris comment fonctionne l'info médiatique
vous n'imaginez tout de même pas que chaque média envoie un journaliste pour couvrir chaque évènement
il y aurait eu "vu le nombre de médias qui relaient l'info" plus de journalistes que de manifestants sur site :hehe:
les seules infos qui ne passent pas par l'AFP sont celles officielles de J O
Alors avant de balancer un lien vérifiez l'origine de la source " pas la peine d'en citer 10 qui n'ont fait comme vous que ouïe dire :mdr3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »