Il me semble que le PS souhaite également que la retraite soit à 62 ans. La promesse de la retraite à 62 ans du RN est juste un appâts pour attirer les voix populaires. Le RN sait parfaitement bien que s'il arrivait au pouvoir : présidentielles + législatives, il n'appliquerait jamais cette mesure, de toute façon il n'aurait pas l'appui de la droite qui elle voudrait la mettre à 65/67 ans.papibilou a écrit : 14 février 2026 16:07À la limite, si cette mesure est assortie d'une augmentation de la durée de cotisation pour avoir une retraite à taux plein ...Once a écrit : 14 février 2026 15:12
Par contre peut-on élire un parti à la tête du pays un parti politique qui promet un retour de la retraite à 62 ans dès qu'il sera au pouvoir ?
C'est tout cas moins inquiétant que la proposition de gauche 60 ans et 40 annuités.
https://www.bfmtv.com/politique/la-fran ... 40908.html
La France insoumise désormais classée comme parti d'extrême gauche par le ministère de l'Intérieur
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 4 fois
Re: La France insoumise désormais classée comme parti d'extrême gauche par le ministère de l'Intérieur
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Re: La France insoumise désormais classée comme parti d'extrême gauche par le ministère de l'Intérieur
Il est certain que le PS ne pourrait pas l'appliquer non plus.Georges61 a écrit : 14 février 2026 17:49Il me semble que le PS souhaite également que la retraite soit à 62 ans. La promesse de la retraite à 62 ans du RN est juste un appâts pour attirer les voix populaires. Le RN sait parfaitement bien que s'il arrivait au pouvoir : présidentielles + législatives, il n'appliquerait jamais cette mesure, de toute façon il n'aurait pas l'appui de la droite qui elle voudrait la mettre à 65/67 ans.papibilou a écrit : 14 février 2026 16:07
À la limite, si cette mesure est assortie d'une augmentation de la durée de cotisation pour avoir une retraite à taux plein ...
C'est tout cas moins inquiétant que la proposition de gauche 60 ans et 40 annuités.
https://www.bfmtv.com/politique/la-fran ... 40908.html
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Evidemment, mais il n'a aucune chance d'avoir le pouvoir.djep a écrit : 14 février 2026 17:58Il est certain que le PS ne pourrait pas l'appliquer non plus.Georges61 a écrit : 14 février 2026 17:49
Il me semble que le PS souhaite également que la retraite soit à 62 ans. La promesse de la retraite à 62 ans du RN est juste un appâts pour attirer les voix populaires. Le RN sait parfaitement bien que s'il arrivait au pouvoir : présidentielles + législatives, il n'appliquerait jamais cette mesure, de toute façon il n'aurait pas l'appui de la droite qui elle voudrait la mettre à 65/67 ans.![]()
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Coquerel aurait certainement fait l'affaire ...cependant, il aura 68 ans en fin d'année, ce qui s'avère être un âge trop avancé pour occuper le poste en question.Mesoke a écrit : 14 février 2026 17:39Coquerel est le président de la commission des finances de l'assemblée depuis 3 ans. C'est pas un guignol ignare sur le sujet, même s'il n'a pas fait de hautes études comme Montachalin. Perso je soulignais juste que faire de hautes études ou non ne permet pas de classer les gens sur un sujet.papibilou a écrit : 13 février 2026 18:25 Un directeur qui ne sait rien sur la manière dont on produit, c'est assez rare. Un type qui doit commenter les conclusions de comptables et ne connaît rien à la compta, il risque fort de se trouver en difficultés si on lui pose des questions un peu techniques, non ?
Arnault ne sait pas coudre un sac, peut-être mais il a assisté à cette production des centaines de fois. Tavares aussi.
De plus la cour des comptes n'est pas une entreprise comme une autre. Vous pouvez l'apparenter par exemple aux commissaires aux comptes qui vont contrôler les comptes d'une entreprise à la clôture: rien que des experts et les dirigeants associés sont tous experts aussi.
Et qu'être un dirigeant c'est faire un boulot de dirigeant, pas un boulot d'employé. Pas besoin d'être un pro d'un secteur pour diriger un groupe dans ce secteur. Tavares est dirigeant ou au conseil d'administration de boites qui fabriquent des voitures, des avions, de Total, etc. Arnault fait dans le luxe, la presse, l'immobilier, la finance, etc. Ces gens seraient bien incapables de tenir des emplois dans tous ces secteurs, le seul truc qui les relie c'est le fait de diriger des entreprises.
...
je trouve que si, tout dépend par qui il sera représenté.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 5 fois
Alors là , les carottes sont loin d'être cuites.
La qualification pour le second tour se fera avec un score aux alentours de 15%.
Gluksmann a fait 14% aux européennes .. Tout est possible, tout est ouvert.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
Techniquement la discussion parlait du candidat du PS, donc pas de Glucksmann. Le candidat du PS ne risque pas d'être élu puisque c'est Guedj le seul candidat PS non officiel à ce jour, si je ne me trompe pas.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Effectivement Guedj n'est pas le candidat officiellement désigné par le PS.Mesoke a écrit : 14 février 2026 19:49 Techniquement la discussion parlait du candidat du PS, donc pas de Glucksmann. Le candidat du PS ne risque pas d'être élu puisque c'est Guedj le seul candidat PS non officiel à ce jour, si je ne me trompe pas.
O. Faure en est encore à décider si le PS participera ou non à une primaire de la gauche.
Lors des dernières européennes c'était Gluksmann qui était tête de liste de la liste soutenue par le PS.
Rien n'est décidé à ce jour. Gluksmann pourrait tout à fait être le candidat soutenu par le PS, si le PS applique la même stratégie que pour les européennes.
Derrière un RN à 30%, à ce jour tous les prétendants peuvent prétendre au second tour, compte tenu du grand nombre de candidats sur la ligne de départ.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Once
- Posteur Titanesque

- A été liké : 8 fois
Par principe je respecte l'indépendance de la Justice et la décision qui sera prise à l'encontre de Marine Le Pen, quelle qu'elle soit.
Mais, concernant la prochaine échéance électorale présidentielle, elle manquerait au débat si elle devait être dans l'impossibilité de se présenter : Bardella ne pourra jamais la remplacer, c'est une candidate qui a un poids historique et qui constitue une véritable incarnation à la droite de la droite.
Sinon, que ce soit à la droite LR, ou au centre macroniste ou dans la gauche PS, franchement, je ne vois que des poids plumes. Ne parlons même pas de Retailleau : hier soir, Jérôme Jaffrey ( excellent connaisseur de la politique de la V ieme République qu'on ne peut pas soupçonner de " gauchisme") lui a taillé un sacré costard avec beaucoup d'humour et de classe à ce candidat au physique de petit notaire de province.
Le seul poids lourd face au poids lourd MLP c'est clairement Jean-Luc Mélenchon.
Et l'on serait privé d'une belle confrontation entre ces deux poids lourds si MLP était condamnée à l'inegibilté par la Justice.
Mais, concernant la prochaine échéance électorale présidentielle, elle manquerait au débat si elle devait être dans l'impossibilité de se présenter : Bardella ne pourra jamais la remplacer, c'est une candidate qui a un poids historique et qui constitue une véritable incarnation à la droite de la droite.
Sinon, que ce soit à la droite LR, ou au centre macroniste ou dans la gauche PS, franchement, je ne vois que des poids plumes. Ne parlons même pas de Retailleau : hier soir, Jérôme Jaffrey ( excellent connaisseur de la politique de la V ieme République qu'on ne peut pas soupçonner de " gauchisme") lui a taillé un sacré costard avec beaucoup d'humour et de classe à ce candidat au physique de petit notaire de province.
Le seul poids lourd face au poids lourd MLP c'est clairement Jean-Luc Mélenchon.
Et l'on serait privé d'une belle confrontation entre ces deux poids lourds si MLP était condamnée à l'inegibilté par la Justice.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

A moins de souhaiter que la France ne soit pas dirigée par un Castro bis, je ne vois pas comment on peut voter pour JLM !Once a écrit : 14 février 2026 20:13 Par principe je respecte l'indépendance de la Justice et la décision qui sera prise à l'encontre de Marine Le Pen, quelle qu'elle soit.
Je pense que rien n'est joué à part la qualification du RN au second tour, et encore, des affaires peuvent surgir au dernier moment pour éliminer des concurrents.
On peut peut-être être certain qu'il y aura beaucoup de candidats sur la ligne de départ mais même cela ce n'est pas certain car beaucoup pourraient se retirer en cas de mauvais sondage.
Il est trop tôt pour éliminer Retailleau. Rien ne dit qu'il n'arrivera pas à refaire le coup de Sarko. Il a beaucoup plu à l'électorat de droite lors de son passage à l'intérieur.
Imaginons MLP éliminé et un Bardella qui dérape, l'électorat RN pourrait se reporter sur Retailleau.
Ce scénario n'a rien d'impossible car MLP risque fort d'être condamnée et Bardella semble être un peu jeune.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Georges61
- Posteur DIVIN

J'imagine Retailleau élu président face à Poutine ou à TrumpVictor a écrit : 14 février 2026 20:29A moins de souhaiter que la France ne soit pas dirigée par un Castro bis, je ne vois pas comment on peut voter pour JLM !Once a écrit : 14 février 2026 20:13 Par principe je respecte l'indépendance de la Justice et la décision qui sera prise à l'encontre de Marine Le Pen, quelle qu'elle soit.
Je pense que rien n'est joué à part la qualification du RN au second tour, et encore, des affaires peuvent surgir au dernier moment pour éliminer des concurrents.
On peut peut-être être certain qu'il y aura beaucoup de candidats sur la ligne de départ mais même cela ce n'est pas certain car beaucoup pourraient se retirer en cas de mauvais sondage.
Il est trop tôt pour éliminer Retailleau. Rien ne dit qu'il n'arrivera pas à refaire le coup de Sarko. Il a beaucoup plu à l'électorat de droite lors de son passage à l'intérieur.
Imaginons MLP éliminé et un Bardella qui dérape, l'électorat RN pourrait se reporter sur Retailleau.
Ce scénario n'a rien d'impossible car MLP risque fort d'être condamnée et Bardella semble être un peu jeune.
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- A été liké : 3 fois
Georges61 a écrit : 14 février 2026 21:17J'imagine Retailleau élu président face à Poutine ou à TrumpVictor a écrit : 14 février 2026 20:29
A moins de souhaiter que la France ne soit pas dirigée par un Castro bis, je ne vois pas comment on peut voter pour JLM !
Ce scénario n'a rien d'impossible car MLP risque fort d'être condamnée et Bardella semble être un peu jeune.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Rien ne peut être pire que les fanfaronnades de Macron.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)