Once a écrit : ↑30 juillet 2023 08:07
"Appartiens moi ou disparais !", voici comment Poutine raisonne au sujet de l'Ukraine.
Comme l'Ukraine refuse d'appartenir à la Russie, la Russie détruit petit à petit l'Ukraine, tout : ses infrastructures, son économie, ses richesses, sa nature...
La Russie de Poutine qui a déjà condamné à l'exil plusieurs millions d'Ukraine ne rêve que d'une chose en fait : un grand remplacement.
Ne garder que des Ukrainiens qui lui seront soumis et remplacer les exilés par de bons russes fidèles au régime de Poutine.
On n'y est pas encore, loin de là, mais on peut avoir toutes les raisons d'être pessimistes même quand interviendront des négociations diplomatiques qui, à mon avis, ne pourront se baser que sur une ligne de démarcation à la coréenne.
Ligne de démarcation qui ne sera jamais respectée par la Russie. Ni par l'Ukraine d'ailleurs...
La Russie utilisera le moindre prétexte pour continuer de bombarder et de détruire l'Ukraine de l'Ouest alors que les alliés de l'Ukraine fatigués de ce conflit seront accaparés par d'autres préoccupations et auront le dos tourné.
La Russie de Poutine fera tout pour réaliser son projet initial : vassaliser à 100 % l'Ukraine.
On croyait Poutine isolé diplomatiquement : on voit bien que c'est loin d'être le cas avec sa politique de recherche d'alliés en Afrique = autant de voix en plus pour lui à l'ONU.
Voilà, c'est juste un petit coup de blues passager parce que - encore une fois - j'espère me tromper à 100 % et je ne souhaite qu'une chose : la victoire complète de l'Ukraine ou - à tout le moins - que l'Ukraine remporte quelques reconquêtes significatives dans le Dombass et en Crimée avant le début de négociations.
Tout en devant prendre en compte que les reconquêtes ukrainiennes seront de suite systématiquement bombardées par la Russie et qu'elles ne seront pas vivables pour les Ukrainiens.
Et voici que je redeviens pessimiste !
Et voilà que je reste optimiste et militant!
Je partage ton analyse sur les intentions génocidaires de Poutine, partagées par les Russes zombifiés par 100 ans de lavage de cervelle.
"Tu veux...ou je te viole" en gros!
C'est sans compter sur la résistance des Ukrainiens, et de leurs alliés "incassables" que sont la Pologne, les Pays Baltes. Et la Pologne est en passe de devenir l'une des armées les mieux équipées d'Europe.
En face de Poutine, s'est créée une véritable coalition indestructible depuis 2022.
Par contre Poutine n'est pas indestructible, bien au contraire, et lui aussi il l'a démontré après le 24/2/22 et depuis le 24/6/23!
ET je ne te suis pas non plus sur l'Afrique. Je ne pense pas que Poutine ait gagné des voix à l'ONU, suffit d'aller sur le site de cette instance pour lire les résultats des dernières résolutions sur l'Ukraine. Quels pays basculeraient dans le camps des ni-ni, et du noyau dur mais restreint des pro-Poutine?
Je dirais même au contraire, à cause du
blocus céréalier qui inquiète les pays dirigés par des oligarchies claniques qui ont remplacé les roitelets tribaux; et ce n'est pas l'offre discriminatoire de QQ dizaines de milliers de T de blé, offerts en contrepartie d'une allégeance de
type féodal (surveillée par Wagner), que dit vouloir éradiquer Poutine dans son discours de clôture d'une fourberie étincelante justifiant de faire la guerre à l'ancien ordre mondial dominé par l'occident
colonialiste, qui va entraîner une adhésion forte à Moscou.
De plus après le forum de Sotchi, seulement 10% des promesses russes auraient été tenues par le Kremlin.
De plus, il n'est pas dit que l'OUA devenue l'Union Africaine ne prenne pas en main le destin de l'Afrique face à ses "nouveaux" colonisateurs que sont la Chine et la Russie; les Africains formés, éduqués ne peuvent être insensibles au x turpitudes économiques ( matières premières et terres agricoles spoliées) et géo stratégiques de ces 2 dictatures hégémoniques!
Je crois à un sursaut de l'Afrique.. Le non alignement a ses limites, et j'attends de voir comment les Comores, Présidente de l'UA cette année et qui s'est opposée ouvertement à l'invasion de l'Ukraine va jouer la carte d'une médiation entre les 2 mondes - l'occident démocratique et l'Eurasie totalitaire.