papibilou a écrit : 04 juin 2023 15:19
Vous sortez des données du problème. La proposition de financement LIOT est-elle crédible ? NON.
Après vous pouvez évoquer les aides du gouvernement aux entreprises et convenez que j'ai souvent écrit sur le sujet et même si je ne suis pas aussi extrémiste et insultant que vous, j'ai souvent exprimé un désaccord sur au moins une partie de ces aides. Par exemple vous supprimeriez volontiers les exonérations sur les bas salaires. Moi je les supprimerais pour les entreprises de moins de 50 salariés ou celles qui sont largement bénéficiaires.
Vous convenez que la NUPES ne s'est pas conduite comme doivent le faire des parlementaires, c'est déjà ça.
Enfin, comprenez que, de toutes façons, une mesure qui revient sur ce qui est considéré comme un acquis ne peut être majoritairement approuvé par les français. Ca demande donc du courage politique, mais le gouvernement s'y est très mal pris.
Ce n'est pas à vous de délimiter les données du problème , surtout lorsqu'il s'agit de financement d'un maintien de l'âge de départ à 62 ans
Ce n'est pas parce que le gouvernement est passé en force qu'il faut pour autant entériner gentiment cette loi infâme qui ne repose sur aucun fondement.
Quand on parle financement , TOUTES les solutions doivent être envisagées !! je comprends que LIOT ne propose pas d'autres solutions que le tabac , parce qu'il ne faut pas courir le risque d'un rejet de ceux qui sont attachés à ces mannes que sont les aides, mais ce ne sont pas les solutions de financement qui manquent, à commencer par la Cades ... j'en reparlerai encore 200 fois s'il le faut , parce que c'est le choix le plus évident et le plus indolore , il ne demande aucun courage politique puisqu'il s'agit de nouveaux excédents et que ces cotisations sont déjà intégralement imputées aux salariés.
Cela dit , tout cela est une pure arnaque comme l'observe très bien Jimmy , il n'y a aucune dépense pour l'heure par rapport à l'existant dès lors que la loi n'est même pas entrée en application , n'oubliez pas qu'on est dans le cadre d'une loi de financement rectificative de la SS , redéfinie tous les ans, et que les déficits potentiels sont projetés bien plus tard. Le noeud du sujet est de contester le chiffrage de 18 milliards qui ne correspond à rien de concret.
Désolée , mais on peut pas être modéré lorsqu'on est conscient de se faire voler des centaines de milliards depuis des décennies et que l'on observe la dégradation progressive et continue du modèle social que d'autres ont peiné à créer et à faire évoluer , tout cela au profit de sales parasites de connivence avec les gouvernements.
Voyez vous, la preuve qu'on n'est vraiment pas en phase , c'est que si je devais supprimer les aides sur les "bas" salaires ... qui vont tout de même jusqu'à 2.5 smic , je le ferais plutôt sur les grandes entreprises bénéficiaires et/ou délocalisatrices , certainement pas sur les TPE/PME qui sont déjà matraquées par un système social/fiscal indifférencié alors qu'elles sont bien plus pourvoyeuses d'emplois que les entreprises qui n'ont pas d'état d'âme à laisser l'ardoise à la communauté lorsqu'elles prennent la tangente.