Stounk a écrit : Victor a écrit :
Un plébiscite, c'est plutôt rare dans une vraie démocratie, non ?
Cela se voie dans les pseudo-démocraties ...
Donc si il faut attendre un plébiscite dans une vraie démocratie avant de mettre en oeuvre une politique, on peut attendre des siècles avant de voter la moindre loi ou le moindre budget.
Ce qui est parfaitement vrai, par contre, c'est que la probable future grande majorité absolue REM au parlement ne représentera pas le poids des différents courants politiques.
Je ne pense pas que EM ou son premier ministre soient si idiots au point d'imaginer que quasiment tous les français les soutiennent !
Certainement pas, mais vont-ils pour autant infléchir leur ligne politique? J'en doute.
Alors là , tu nous entraînes dans un débat passionnant et complexe !
Comment doit-on gouverner en démocratie ? Doit-on tenir compte des électeurs qui sont opposés à un choix majoritaire ?
Imaginons mélechon élu, avec une majorité absolue au parlement ...
Est-ce que tu te poserais la même question, ou bien, tu dirais, mélenchon doit tenir compte que tous les français ne le soutiennent pas et il doit infléchir sa politique en conséquence ... ???
Je pense qu'il faut plutôt prévoir des contre-pouvoirs et des garde-fous.
Par exemple, la cour des comptes pourraient être devenir un contre-pouvoir, dans le cas d'un gouvernement qui mettrait en oeuvre une politique ruinant les finances publiques.
Mais les syndicats auront du mal à remplir ce rôle de contre-pouvoir compte tenu du très faible taux de syndicalisation.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville