VEHICULES ELECTRIQUES

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sofasurfer
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Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par sofasurfer »

Le probleme de fond n'est pas la motorisation, mais le fait qu'il y a trop de voitures en circulation. Pour diminuer la pollution liée aux transport, la motorisation est aussi importante que le développement des transports publics...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
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Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par UBUROI »

sofasurfer a écrit : Le probleme de fond n'est pas la motorisation, mais le fait qu'il y a trop de voitures en circulation. Pour diminuer la pollution liée aux transport, la motorisation est aussi importante que le développement des transports publics...
:super: Tu vois...quand tu veux! Conserve le rythme, inspire toi des meilleurs, redresse la tête, tu peux y arriver.

Pour te suivre sur cette voie, je condamne les 40 dernières années de gouvernance de notre beau pays, pour n'avoir pas obligé les promoteurs des nouveaux quartiers, des nouvelles villes à intégrer systématiquement des VOIES CYCLABLES, et des LIGNES de TRAM.
Quelle incurie criminelle; en effet, les cyclistes qui se font tuer, et les citoyens asphyxier... ces crimes devraient être poursuivis devant les tribunaux!

Et là aucune prise de conscience en vue; je ne m'intéresse pas au Grand Paris, mais si des forumeurs y habitent, qu'ils surveillent ce qui se trame (jeu de mots) et nous racontent
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sofasurfer
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Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par sofasurfer »

UBUROI a écrit :
sofasurfer a écrit : Le probleme de fond n'est pas la motorisation, mais le fait qu'il y a trop de voitures en circulation. Pour diminuer la pollution liée aux transport, la motorisation est aussi importante que le développement des transports publics...
:super: Tu vois...quand tu veux! Conserve le rythme, inspire toi des meilleurs, redresse la tête, tu peux y arriver.

Pour te suivre sur cette voie, je condamne les 40 dernières années de gouvernance de notre beau pays, pour n'avoir pas obligé les promoteurs des nouveaux quartiers, des nouvelles villes à intégrer systématiquement des VOIES CYCLABLES, et des LIGNES de TRAM.
Quelle incurie criminelle; en effet, les cyclistes qui se font tuer, et les citoyens asphyxier... ces crimes devraient être poursuivis devant les tribunaux!

Et là aucune prise de conscience en vue; je ne m'intéresse pas au Grand Paris, mais si des forumeurs y habitent, qu'ils surveillent ce qui se trame (jeu de mots) et nous racontent
En parlant des meilleurs, ce n'est pas en taxant pour boucler le budget général et ce n'est pas en donnant une prime pour acheter une nouvelle voiture que l'on fera avancer la cause, ceux au gouvernement en sont tres loin.

J'aimerais que l'on ait un leader qui ait les couilles de doubler la TIPP mais qui utilisera INTEGRALEMENT le surplus pour mettre en oeuvre un vaste plan transport : gratuité, nouvelles lignes, horaires plus larges, pistes cyclables protégées etc.

Mais des gens avec des couilles, ca fait longtemps qu'en politique ca n'existe plus...
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Pierre Desproges
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mic43121
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Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par mic43121 »

Eb attendant…petite explication!

Je crois qu’il est grand temps d’apporter quelques petites précisions. Je lis votre rubrique depuis plusieurs années maintenant,
et j’apprécie toujours autant votre vision des choses que je partage globalement.
Cependant, écrire qu’il faudrait laisser le temps aux gens de migrer des voitures à moteur diésel aux voitures à moteur essence
démontre que vous n’avez, comme la plupart de nos concitoyen d’ailleurs, aucune idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers.
Un écologiste forcené (un yaka comme on en connait tous) me disait récemment que la solution était simple:
> > > > > YAKAPLU fabriquer du gazole. Lui aussi croyait qu’on « fabriquait » du gazole à la demande.
Je m’en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole. He oui, une raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle.
Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité c’est un tout petit peu plus complexe):
> > > > > 1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c.
> > > > > 2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz: propane, butane, GPL.
> > > > > 3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D’abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l’essence pour nos voitures.
> > > > > 4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diésel, et le fioul domestique.
> > > > > et ainsi de suite.
> > > > > Il ne reste à la fin plus que les résidus: Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.
> > > > > Rien ne se perd dans le pétrole.
CONCLUSION: On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du process. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable. (45% pour l’essence).
La question c’est: Qu’est-ce qu’on en fait si on ne le consomme plus?
Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diésel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer.
> > > > > Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diésel, et c’est ce qu’on fait les constructeurs.
Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l’intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diésel aussi performant que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diésel, aidé par une fiscalité moins âpres sur le gasoil, a donc été fulgurant.
Je me souviens qu’à l’époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l’apologie du moteur diésel, et la presse vantait dans tous les articles « l’écologie » du moteur diésel, affirmant qu’il polluait moins que le moteur à essence.
Le problème aujourd’hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l’essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l’équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n’est pas question d’éradiquer les moteurs diésel, au risque de retourner aux années soixante.
> > > > > Comment résoudre ce dilemme?
> > > > > Sachant qu’entre deux moteurs, les gens choisirons toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c’est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement.
> > > > > Et vous verrez que quand on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diésel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D’autant que le gros problème du diésel c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.

> > > > >
> > >
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le chimple
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Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par le chimple »

UBUROI a écrit :
sofasurfer a écrit : Le probleme de fond n'est pas la motorisation, mais le fait qu'il y a trop de voitures en circulation. Pour diminuer la pollution liée aux transport, la motorisation est aussi importante que le développement des transports publics...
:super: Tu vois...quand tu veux! Conserve le rythme, inspire toi des meilleurs, redresse la tête, tu peux y arriver.

Pour te suivre sur cette voie, je condamne les 40 dernières années de gouvernance de notre beau pays, pour n'avoir pas obligé les promoteurs des nouveaux quartiers, des nouvelles villes à intégrer systématiquement des VOIES CYCLABLES, et des LIGNES de TRAM.
Quelle incurie criminelle; en effet, les cyclistes qui se font tuer, et les citoyens asphyxier... ces crimes devraient être poursuivis devant les tribunaux!

Et là aucune prise de conscience en vue; je ne m'intéresse pas au Grand Paris, mais si des forumeurs y habitent, qu'ils surveillent ce qui se trame (jeu de mots) et nous racontent
C'est bien beau tout ça mais le fait de faire progresser les transports en commun , ce qui serait une excellente chose , ça ne peut se faire qu'en ville et à proximité !
Mais la France est très loin de se composer que de villes !
Il est utopique de se dire qu'on peut mettre à disposition des français des transports en commun !
Peut etre que les blaireaux de parigots peuvent le croire , certainement pas le reste des français qui vivent à la campagne !
Et il y a pas mal de français qui vivent à la campagne parce que le logement en ville est hors de prix !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
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sofasurfer
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Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par sofasurfer »

le chimple a écrit :
UBUROI a écrit :
:super: Tu vois...quand tu veux! Conserve le rythme, inspire toi des meilleurs, redresse la tête, tu peux y arriver.

Pour te suivre sur cette voie, je condamne les 40 dernières années de gouvernance de notre beau pays, pour n'avoir pas obligé les promoteurs des nouveaux quartiers, des nouvelles villes à intégrer systématiquement des VOIES CYCLABLES, et des LIGNES de TRAM.
Quelle incurie criminelle; en effet, les cyclistes qui se font tuer, et les citoyens asphyxier... ces crimes devraient être poursuivis devant les tribunaux!

Et là aucune prise de conscience en vue; je ne m'intéresse pas au Grand Paris, mais si des forumeurs y habitent, qu'ils surveillent ce qui se trame (jeu de mots) et nous racontent
C'est bien beau tout ça mais le fait de faire progresser les transports en commun , ce qui serait une excellente chose , ça ne peut se faire qu'en ville et à proximité !
Mais la France est très loin de se composer que de villes !
Il est utopique de se dire qu'on peut mettre à disposition des français des transports en commun !
Peut etre que les blaireaux de parigots peuvent le croire , certainement pas le reste des français qui vivent à la campagne !
Et il y a pas mal de français qui vivent à la campagne parce que le logement en ville est hors de prix !
L'objectif consiste a moins utiliser la voiture, avec un équilibre augmentation des taxes/développement de transports gratuits. Peut être que le rural, au lieu de faire 30km avec sa bagnole pour bosser en ville, va faire 20km, se garer et prendre le transport pour les 10km finaux, ce qui permettra de désengorger la ville.

Dans ma ville de 45 000 habitants le reseau de bus est peu pratique, pas de bus entre 19h et 6h30, pas de service le dimanche et les temps de trajet peuvent etre longs. Améliorer et rendre gratuit ce service grace a la hausse des taxes serait un plus pour que les gens laissent leur voiture au garage...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vivarais
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Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par vivarais »

sofasurfer a écrit :
le chimple a écrit :

C'est bien beau tout ça mais le fait de faire progresser les transports en commun , ce qui serait une excellente chose , ça ne peut se faire qu'en ville et à proximité !
Mais la France est très loin de se composer que de villes !
Il est utopique de se dire qu'on peut mettre à disposition des français des transports en commun !
Peut etre que les blaireaux de parigots peuvent le croire , certainement pas le reste des français qui vivent à la campagne !
Et il y a pas mal de français qui vivent à la campagne parce que le logement en ville est hors de prix !
L'objectif consiste a moins utiliser la voiture, avec un équilibre augmentation des taxes/développement de transports gratuits. Peut être que le rural, au lieu de faire 30km avec sa bagnole pour bosser en ville, va faire 20km, se garer et prendre le transport pour les 10km finaux, ce qui permettra de désengorger la ville.

Dans ma ville de 45 000 habitants le réseau de bus est peu pratique, pas de bus entre 19h et 6h30, pas de service le dimanche et les temps de trajet peuvent être longs. Améliorer et rendre gratuit ce service grâce a la hausse des taxes serait un plus pour que les gens laissent leur voiture au garage...
combien y a t il de bus qui desservent les zones artisanales ou industrielles aux heures d'embauche
qui a vérifié à proximité de chez lui avant de parler de transition énergétique
vous savez lorsque quelqu'un doit faire 20 km , il peut faire 10 de plus ;-)
une fois que le moteur est chaud il pollue et comme moins :lol:
la transition energetique est lorsuqe l'on peut totalement laissé la voiture au garage
il ne faut pas prendre l'écologie comme pretexte à remplir les caisses de l'état
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Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par Georges61 »

il ne faut pas prendre l'écologie comme pretexte à remplir les caisses de l'état
Malheureusement c'est ce qui est pratiqué, cette hausse des taxes des carburants en est un parfait exemple.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
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sofasurfer
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Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par sofasurfer »

Georges61 a écrit : il ne faut pas prendre l'écologie comme pretexte à remplir les caisses de l'état
Malheureusement c'est ce qui est pratiqué, cette hausse des taxes des carburants en est un parfait exemple.
Macron c'est la goutte qui fait déborder le vase, mais depuis 40 ans les différents gouvernements trouvent des prétextes pour créer des taxes et détournent tout ou partie de l'argent récolté pour tout autre chose que ce a quoi elle est destinée, notamment à créer des niches fiscales pour les rentiers et les grandes entreprises.

Toute ce matraquage de taxes sur la durée est régurgité aujourd'hui,..
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Pierre Desproges
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Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par oldeagle »

sofasurfer a écrit : Le probleme de fond n'est pas la motorisation, mais le fait qu'il y a trop de voitures en circulation. Pour diminuer la pollution liée aux transport, la motorisation est aussi importante que le développement des transports publics...
Pour réduire les gaz à effet de serre et réguler le réchauffement climatique, il faut un plan marshall de la refosrestation ! Il faut que ce soit Mondial ! On replante dans les déserts ! Et avec le polyter !

Le problème de fond, est la motorisation justement ! Et il faut zéro CO2. Plusieurs manières de l'obtenir :
Voitures électriques
Voitues hydrogènes
Voitures plasmas (nucléaire)
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Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par lepicard »

oldeagle a écrit :
sofasurfer a écrit : Le probleme de fond n'est pas la motorisation, mais le fait qu'il y a trop de voitures en circulation. Pour diminuer la pollution liée aux transport, la motorisation est aussi importante que le développement des transports publics...
Pour réduire les gaz à effet de serre et réguler le réchauffement climatique, il faut un plan marshall de la refosrestation ! Il faut que ce soit Mondial ! On replante dans les déserts ! Et avec le polyter !

Le problème de fond, est la motorisation justement ! Et il faut zéro CO2. Plusieurs manières de l'obtenir :
Voitures électriques
Voitues hydrogènes
Voitures plasmas (nucléaire)
autant dire que c'est mort
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Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par pasto »

mic43121 a écrit :
> > > > > Sachant qu’entre deux moteurs, les gens choisirons toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c’est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement.
> > > > > Et vous verrez que quand on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diésel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D’autant que le gros problème du diésel c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.
> > > > >
> > >
:super: :super: :super: Tout à fait le diesel pollue moins que l'essence c'est une certitude et il polluera toujours moins que l'essence dans l'état actuel de la technologie c'est juste un fait scientifique et surtout propre au fonctionnement interne.

Mais pour l'heure il est vrai que l'on fait vraiment croire tout et n'importe quoi; on fait même croire qu'un moteur essence consomme moins qu'un moteur diesel :mdr3:

On en reparlera dans 15 ans quand l'électrique en sera quasi toujours au même point, que le parc auto sera constitué à 70% de VL essence qui du jour au lendemain sera montré du doigt comme le responsable de tous les malheurs de la planète.
C'est comme la mode, c'est cyclique, tous les 15 ans on ressert le même couvert mais le peuple a une mémoire de poisson rouge. :roll:
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Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par vivarais »

pasto a écrit :
mic43121 a écrit :
> > > > > Sachant qu’entre deux moteurs, les gens choisirons toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c’est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement.
> > > > > Et vous verrez que quand on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diésel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D’autant que le gros problème du diésel c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.
> > > > >
> > >
:super: :super: :super: Tout à fait le diesel pollue moins que l'essence c'est une certitude et il polluera toujours moins que l'essence dans l'état actuel de la technologie c'est juste un fait scientifique et surtout propre au fonctionnement interne.

Mais pour l'heure il est vrai que l'on fait vraiment croire tout et n'importe quoi; on fait même croire qu'un moteur essence consomme moins qu'un moteur diesel :mdr3:

On en reparlera dans 15 ans quand l'électrique en sera quasi toujours au même point, que le parc auto sera constitué à 70% de VL essence qui du jour au lendemain sera montré du doigt comme le responsable de tous les malheurs de la planète.
C'est comme la mode, c'est cyclique, tous les 15 ans on ressert le même couvert mais le peuple a une mémoire de poisson rouge. :roll:

n'avez vous pas remarqué qu'avant d'arriver à cette taxation il y a eu un travail de mois de préparation e dénigrement du diesel pour présenter cela sous le volet de santé publique et d'écologie

et çà a marché :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
comme quoi cela se révèle vrai que les français sont des veuax et qu'on leur fait gober n'importe quoi
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Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par bister »

oldeagle a écrit : Pour réduire les gaz à effet de serre et réguler le réchauffement climatique, il faut un plan marshall de la refosrestation ! Il faut que ce soit Mondial ! On replante dans les déserts ! Et avec le polyter !
Tout à fait , c’est plus important dans la dégradation du climat que les voitures

les forets et jungles captent la plus grande parti du carbone de la planète et le mettent en réserve dans la terre avec les feuilles et les déchets végétaux qui tombent au sol.. en plus elles captent l'énergie du soleil et refroidissent la planète

or en Amérique du sud ,en Indonésie et en Afrique , ils n’arrêtent pas de détruire les forets

transformer des voitures pétrole en électrique très coûteuses est artificiel et ne sert pas beaucoup si de l’autre côté il reste très peu de foret pour réabsorber le carbone environnant et de plus la déforestation dégage énormément de gaz carbonique dans l’atmosphère ,le bois est exploité , un bois mort rejette une partie de son carbone et le reste est brûlé (carbone + particule lourde) c’est une catastrophe écologique

et fait parti du problème dans l'équilibrage du carbone de l'air
les véhicules des quelques particuliers n'est vraiment que le haut de l'iceberg
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Re: VEHICULES ELECTRIQUES

Message par bister »

une petite apparté
Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’automobiles de la planète.
Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brûlent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.
Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.
Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.
ne vient-on pas d'inaugurer un de ces super-cargo ?
http://www.actunautique.com/2018/09/le- ... havre.html

pour compenser tout ça dans la bourse aux échanges carbone, il a falloir en éliminer des voitures diesel et essence chez le petit peuple ..qui doit rouler .. à vélo

pour le bien de la planète :pascontent:
Modifié en dernier par bister le 28 novembre 2018 01:34, modifié 2 fois.
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