Inquiétude en ‘macronie’

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Inquiétude en ‘macronie’

Message par CrazyMan »

papibilou a écrit : 19 juin 2022 22:26 Toujours caricatural.
Ai je dit que la démocratie se limitait à ces 2 éléments ?
Mais, de 2 choses l'une, ou bien une démocratie existe sans droit de vote ou bien elle n'existe que s'il y a, entres autres conditions, le droit de vote. OK ?
Je n'ai pas envie de discuter de la démocratie représentative par rapport à la démocratie directe ou participative. Pas plus d'ailleurs de tous les autres éléments qui peuvent s'y rajouter en matière de droits ou de libertés. En revanche on pourra évoquer , pour contrebalancer les droits, les devoirs.
Mais si c'est en gardant le même ton ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
.
Autant pour moi concernant le ton.
Non, en revanche tu as défini la démocratie par le vote et un système dont le fonctionnement est le même pour tous.

En ce qui concerne les devoirs, je ne pense pas que la démocratie puisse être réellement penser en ces termes. La démocratie n'est pas un devoir mais une configuration politique qui procure un droit fondamental, précisément le droit de participer aux décisions concernant la collectivité : domaine que l'on appelle le politique. Au vu de la configuration actuelle et du manque de poids de l'écrasante majorité de la population dans le jeu politique qui se limite, le plus souvent, au jeu électoral, il n'y a pas à s'étonner de voir émerger des mouvements sociaux comme les GJ.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

T'es l'irréductible macroniste du 9-3. :mdr3:
..12 circonscriptions du 93 sur 12 remportées par la NUPES.....Voilà donc l'image de la France que propose cette coalition....Faites donc maintenant votre choix pour la France de demain. :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Message par papibilou »

CrazyMan a écrit : 20 juin 2022 02:00 Autant pour moi concernant le ton.
Non, en revanche tu as défini la démocratie par le vote et un système dont le fonctionnement est le même pour tous.

En ce qui concerne les devoirs, je ne pense pas que la démocratie puisse être réellement penser en ces termes. La démocratie n'est pas un devoir mais une configuration politique qui procure un droit fondamental, précisément le droit de participer aux décisions concernant la collectivité : domaine que l'on appelle le politique. Au vu de la configuration actuelle et du manque de poids de l'écrasante majorité de la population dans le jeu politique qui se limite, le plus souvent, au jeu électoral, il n'y a pas à s'étonner de voir émerger des mouvements sociaux comme les GJ.
Je n'ai pas défini la démocratie par ces 2 points mais j'ai dit que sans ces 2 points il ne pouvait y avoir de démocratie.
Par ailleurs, vous estimez que la démocratie ne serait que des droits. J'estime que ce sont aussi des devoirs. Mais cette notion de devoir est étrangement absente des débats. Fonck a évoqué le droit de vote en posant la question de savoir si c'était aussi un devoir. Quand vous dénoncez, à juste titre, le manque de poids de la majorité de la population dans les décisions, vous ne pouvez éluder le fait que l'abstention est le premier parti de France et que les GJ ne devraient avoir vocation à manifester qu'autant qu'ils aient participé au processus démocratique.
Dom12
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Dom12 »

Ferrand et Castanet battus c est la meilleure nouvelle de la soirée
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

Dom12 a écrit : 20 juin 2022 10:09 Ferrand et Castanet battus c est la meilleure nouvelle de la soirée
ils ont la monnaie de leur pièce.
je pense que Macron aurait du faire cela bien avant, mais la politique, c'est compliqué.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 20 juin 2022 11:32
Dom12 a écrit : 20 juin 2022 10:09 Ferrand et Castanet battus c est la meilleure nouvelle de la soirée
je pense que Macron aurait du faire cela bien avant, mais la politique, c'est compliqué.
Certes mais ces gens pas trop bien selon vous :cry: Mr Macron les a choisi lui même ou bien se les ait laissé imposer par x ou y ..... ce qui n’est en fait pas bien plus malin vous le reconnaîtrez :D
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Bof, Macron va bien trouver 40 LR ou Centristes pour aller à la soupe et constituer sa majorité. ;)
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Crapulax a écrit : 20 juin 2022 04:57
T'es l'irréductible macroniste du 9-3. :mdr3:
..12 circonscriptions du 93 sur 12 remportées par la NUPES.....Voilà donc l'image de la France que propose cette coalition....Faites donc maintenant votre choix pour la France de demain. :XD:
Que veux-tu dire?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

danielle49 a écrit : 20 juin 2022 18:38 Bof, Macron va bien trouver 40 LR ou Centristes pour aller à la soupe et constituer sa majorité. ;)
Macron se tournera tout naturellement vers LR qui sera ravi d'exister un peu.
Ils sont faits pour s'entendre ! sexy-7
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Hdelapampa a écrit : 20 juin 2022 18:48
Crapulax a écrit : 20 juin 2022 04:57

Que veux-tu dire?
Que les noirs et les arabes du 93 n'ont pas de légitimité à élire des représentants. Par contre, que des départements remplis de vieilles friquées comme le Vaucluse ou d'agriculteurs blindés de subventions comme la Haute Saone élisent exclusivement des députés RN, ça ne semble pas poser de problèmes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

oups a écrit : 20 juin 2022 12:37
Fonck1 a écrit : 20 juin 2022 11:32

Certes mais ces gens pas trop bien selon vous :cry: Mr Macron les a choisi lui même ou bien se les ait laissé imposer par x ou y ..... ce qui n’est en fait pas bien plus malin vous le reconnaîtrez :D
Il y a sûrement des raisons que l’on ignore :lol:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Kelenner a écrit : 20 juin 2022 19:34
Que veux-tu dire?
Que les noirs et les arabes du 93 n'ont pas de légitimité à élire des représentants. Par contre, que des départements remplis de vieilles friquées comme le Vaucluse ou d'agriculteurs blindés de subventions comme la Haute Saone élisent exclusivement des députés RN, ça ne semble pas poser de problèmes.
Ah ouais, OK.
Il congirme, Crapulax?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 20 juin 2022 19:38
oups a écrit : 20 juin 2022 12:37

Il y a sûrement des raisons que l’on ignore :lol:
On va dire comme ca alors :icon_hmm: En fait j’suis pareil, des que j’merde c’est toujours de la faute d’un autre , parait qu’on est beaucoups comme ça :D
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Kelenner a écrit : 20 juin 2022 19:34
Que veux-tu dire?
Yaurait donc tant de noirs et d’arabes que ça dans le 9.3 ? :gene3:
Bon apres pour les vieilles friquees du Vaucluse , faut que je vérifie, contrairement à vous j’ai pas de chiffre .Bref ,allez Google ,vieilles friquées à Carpentras,Orange ,Cavaillon, Avignon .....cherche :D
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

S'ils votent, ils ne sont ni Noirs ni Arabes, mais Français.
C'est le Ku-Klux-Klan ici?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »