Voilà que ce fil a été déverrouillé tant mieux !gare au gorille a écrit : ↑06 septembre 2020 02:52Ben je suppose que si tu étais député et occupé à vanter un titre comme "nique la France" le journaliste te poserais la même question, à savoir "êtes vous capable de dire puisque vous êtes député "vive la France". Un oui ou non en guise de réponse serait suffisant et ce n'est pas se transformer en carpette que de répondre. C'est juste préciser sa pensée.Corvo a écrit : ↑04 septembre 2020 13:43
Ça prouve quoi pour vous de dire "Vive la France !" ? perso si comme l'a fait le journaliste des GG quelqu'un à brûle pourpoint "m'intimait l'ordre"de dire "Vive la France" je ne le ferai pas. Mais bon libre à vous d'aimer vous transformer en carpette de la bien pensance.
"Danièle Obono a-t-elle refusé de dire «vive la France» ?
Eric Zemmour fait allusion à cet épisode, datant de juin 2017 : Danièle Obono était conviée sur RMC, quand il lui fut rappelé qu’elle avait signé, en 2012, (aux côtés, notamment, de Noël Mamère, Clémentine Autain, Eric Coquerel, Eva Joly ou Olivier Besancenot) une pétition de soutien au groupe ZEP (Zone d’expression populaire). La pétition, lancée par les Inrocks, faisait suite à la mise en examen du chanteur Saïdou de ZEP et du sociologue Saïd Bouamama pour «injure publique» et «provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence», après une plainte de l’Agrif (Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne), association d’extrême droite. En cause, un ouvrage et une chanson intitulés Nique la France, sortis en 2010. La chanson disait : «Nique la France et son passé colonialiste, ses odeurs, ses relents et ses réflexes paternalistes. Nique la France et son histoire impérialiste, ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes.»
A la question : «En tant que députée, êtes-vous fière d’avoir signé ?», elle fit cette réponse : «Pour défendre la liberté d’expression de ces artistes, oui. Parce que ça fait partie des libertés fondamentales.» Après quoi elle se vit enjoindre de dire sur le plateau : «Vive la France». «Vous pouvez dire "vive la France" ?», lui demanda ainsi le journaliste. «Je peux dire "vive la France", mais pourquoi, en soi ? Je ne me lève pas le matin en disant "vive la France".» Commentaire sur le plateau : «Vous signez plus facilement "nique la France" que vous ne dites "vive la France"».
Perso j'aurai bien du mal à dire Vive la France si le RN arrivait par malheur au pouvoir ce qui ne me ferait pas dire "nique la France" mais "pauvre France"