La SNCF boit la tasse....

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dinosaure
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Re: La SNCF boit la tasse....

Message par dinosaure »

Pour le canal RR, tu veux dire que Voynet est une c... qui fait passer ses intérêts électoraux avant l'écologie ?
Rhoooo je n'ose y croire !

A part ça je ne vois pas en quoi le fait que ça soit une écologiste en peau de lapin qui ai fait capoter le projet apporte une information dans la discussion.
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Modéraldys
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Re: La SNCF boit la tasse....

Message par Modéraldys »

SUJET:
Victime de la crise qui a fait plonger les trafics de marchandises et a stoppé la croissance dans les TGV, mais aussi de ses propres faiblesses structurelles dans le fret, les infrastructures et les trains d'aménagement du territoire.
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Pris en étau entre les conséquences de la crise économique sur son activité, et ses propres faiblesses structurelles, le groupe SNCF renoue avec les déficits, les premiers depuis 2003. L'entreprise a publié hier pour le premier semestre un déficit net, part du groupe, de 496 millions d'euros contre un gain de 417 millions pour les six premiers mois de 2008, et un résultat opérationnel courant négatif de 194 millions d'euros contre + 446 millions un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires consolidé en baisse de 4 %, à 11,94 milliards.

La plus malade des activités est évidemment Fret SNCF, responsable à elle seule de 323 millions d'euros de pertes, soit les deux tiers du total alors qu'elle ne contribue que pour 6 % du chiffre d'affaires. Outre ses difficultés récurrentes _ que le groupe tente d'endiguer dans le cadre d'un plan de sauvetage devant être présenté en septembre _, Fret SNCF a pris de plein fouet l'impact de la crise économique sur le trafic de marchandises, avec un chiffre d'affaires reculant de 250 millions d'euros, soit _ 21 % sur douze mois glissants. Les autres composantes formant la branche SNCF Geodis (transport routier, logistique, commission de transports) ont souffert également, si bien que l'ensemble de la branche affiche une perte opérationnelle de 61 millions d'euros contre + 155 millions un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires en baisse de 15,6 %, à 3,43 milliards, et même de 19,4 % à structure comparable.

Deuxième victime de la crise : la branche SNCF Voyages qui comprend notamment les TGV, vache à lait du groupe. Son chiffre d'affaires baisse peu en apparence (_ 1,7 %, à 3,6 milliards d'euros) grâce à la bonne tenue des TGV nationaux, mais l'activité des trains Corail a baissé de 7,1 %, et à l'international les recettes des TGV Thalys ont fondu de 4,1 %, tandis que celles des trains Eurostar entre Londres, Paris et Bruxelles se sont effondrées de 23,9 %. Au final, la branche a vu son résultat opérationnel baisser de près de 19 %, à 553 millions d'euros.

A ces deux difficultés du fret qui plonge et des TGV qui rapportent moins, s'ajoutent d'autres préoccupations. Le chiffre d'affaires de la branche SNCF Proximités a certes progressé de 2,3 % grâce l'augmentation des prestations vendues aux régions, mais sa rentabilité a chuté de 58 %, à 101 millions d'euros, à cause essentiellement d'une fréquentation insuffisante par rapport aux objectifs fixés dans les contrats avec les autorités organisatrices. Quant à SNCF Infra, qui entretient le réseau ferré pour le compte du propriétaire RFF, la branche a creusé sa perte opérationnelle à 234 millions d'euros malgré une activité en hausse de 2,6 %, car ses charges progressent plus vite que ses recettes.

Le groupe a dû en outre, conformément aux normes comptables IFRS, passer pour 205 millions d'euros de pertes liées à la dépréciation d'actifs utilisés pour des activités déficitaires. Principalement dans les infrastructures, dont la valeur des actifs a été réduite à zéro, mais aussi dans des nouveaux investissements. Quand, par exemple, la SNCF met un nouveau train Corail en service sur une ligne non rentable, cet investissement va directement gonfler les pertes.

Compte tenu enfin de la nécessité du groupe de participer au plan de relance, les investissements n'ont baissé que de 28 % pour une capacité d'autofinancement en chute de 69 %. Conséquence : l'endettement net a augmenté de 1,1 milliard en six mois, à 7,07 milliards d'euros. Au vu de ce tableau, la nouvelle feuille de route de Guillaume Pepy est toute tracée : s'attaquer à tous les points faibles de l'entreprise. « Nous ne relâchons aucun effort pour maîtriser nos charges et pour traiter des difficultés structurelles du fret ferroviaire, des trains d'aménagement du territoire ou de l'infrastructure », a ainsi prévenu hier le président de la SNCF.
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Re: La SNCF boit la tasse....

Message par PELINAC »

oh que si.....car sous les divers gouvernements de gauche , les verts étaient au manettes....et ont toujours repoussés le projet du canal...Voynet ou autre .

Pourtant des millions avaient été versés et utilisés pour enquéte de faisabilité ....une personne de ma famille travaillait au CNR (compagnie nationale du Rhone) j'ai donc (partiellement..) pris connaissance des conclusions.
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Re: La SNCF boit la tasse....

Message par dinosaure »

Pour en revenir au sujet, plusieurs experts considéraient qu'une liaison par ferroutage aurait été plus rentable et efficace que la liaison fluviale qui posait, en particulier des problèmes d'alimentation du canal en eau.
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Re: La SNCF boit la tasse....

Message par VERNON »

Rananen a écrit : c est bien ce que je dit ; il faut recrée un grand monopole de service public pour assurée la continuité du service au usager .
Un "petit" inconvénient lorsqu'il existe un grand monopole de service public = que se passe-t-il lorsque le "monopole" se met en grève ?

Des usagers ,restant sur le quai , dans l'impossibilité de se rendre sur leurs lieux de travail ; c'est cela la continuité du service aux usagers ?
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Re: La SNCF boit la tasse....

Message par Fonck1 »

ce serait beau un super service publique ferroviaire.m'enfin vu comment fonctionne le fret,et les veilles locos du corail,qui fonctionne a vide la plupart du temps,il est évident que c'est pas motivant pour les camionneurs de laisser le bahuts au risque d'être bloqué par des grèves pas souvent justifiées.
quand aux système de chargement,ils trouvaient un peu de pragmatisme,ca pourrait fonctionner.mais bon,vu l'implication et la gestion des personnes concernées....
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Re: La SNCF boit la tasse....

Message par coincetabulle »

Rananen a écrit : non parce comme le dit coincetabulle , le train n aura jamais la souplesse du camion donc il faut mettre des contraintes forte sur le camion pour le faire disparaitre .

mais lol !

le transport routier croule déjà sous les contraintes. par rapports aux pays de l'est, on est complètement largué. tu veux faire quoi exactement ? tirer des voies ferroviaires par paquet de 20 en parallèle pour contenter tous les horaires ? tirer des voies de chemin de fer en plein centre ville avec une gare de fret devant chaque grande surface ?

sérieux arrête de raconter n'importe quoi. la seule et unique façon d'assurer les livraisons en temps et en heure partout en France c'est par voie routière et unique cela. le fluviale et le ferroviaire pouvait donner le change dans les années 50, mais surement pas aujourd'hui. ça ne concernera jamais que certains secteurs de l'industrie, mais surement pas la majorité du transport de marchandise.


c'est lourd ce "arf" tout pourri qd on écrit "lol" ........
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
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Re: La SNCF boit la tasse....

Message par coincetabulle »

Fonck1 a écrit : ce serait beau un super service publique ferroviaire. m'enfin vu comment fonctionne le fret,et les veilles locos du corail,qui fonctionne a vide la plupart du temps,il est évident que c'est pas motivant pour les camionneurs de laisser le bahuts au risque d'être bloqué par des grèves pas souvent justifiées.
quand aux système de chargement,ils trouvaient un peu de pragmatisme,ca pourrait fonctionner.mais bon,vu l'implication et la gestion des personnes concernées....



cherche pas fonck1, en temps que chauffeur, j'ai autre chose à foutre que de poireauter 2h00 pour grimper mon camion sur un wagon, et j'ai pas non plus 3h00 à attendre en attendant que la correspondance de tataouine les bain arrive avec son retard de 2h00 ....
ça peut fonctionner pour le transport de matières premières et les pièces à grande capacité de stockage, mais c'est tout.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
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Re: La SNCF boit la tasse....

Message par Fonck1 »

coincetabulle a écrit :


cherche pas fonck1, en temps que chauffeur, j'ai autre chose à foutre que de poireauter 2h00 pour grimper mon camion sur un wagon, et j'ai pas non plus 3h00 à attendre en attendant que la correspondance de tataouine les bain arrive avec son retard de 2h00 ....
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nous sommes d'ac. ;)
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Re: La SNCF boit la tasse....

Message par dinosaure »

coincetabulle a écrit :cherche pas fonck1, en temps que chauffeur, j'ai autre chose à foutre que de poireauter 2h00 pour grimper mon camion sur un wagon, et j'ai pas non plus 3h00 à attendre en attendant que la correspondance de tataouine les bain arrive avec son retard de 2h00 ....
ça peut fonctionner pour le transport de matières premières et les pièces à grande capacité de stockage, mais c'est tout.
Et passer 18h00 d'affilée à conduire c'est cool ?
Faut arrêter de voir les choses par le petit bout de la lorgnette. On ne fera pas de ferroutage entre Massy-Palaiseau et Orléans.
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Fonck1
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Re: La SNCF boit la tasse....

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Et passer 18h00 d'affilée à conduire c'est cool ?
Faut arrêter de voir les choses par le petit bout de la lorgnette. On ne fera pas de ferroutage entre Massy-Palaiseau et Orléans.
faudrait il déjà qu'il fonctionne entre lille et perpignan.mais c'est loin d'être gagné.
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Re: La SNCF boit la tasse....

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : faudrait il déjà qu'il fonctionne entre lille et perpignan.mais c'est loin d'être gagné.
Faudrait-il qu'on le crée entre Lille et Perpignan avnt d'espérer le voir fonctionner.

Ce qui suppose :
1. une réflexion sur le trajet le plus utile
2. des arrêts sélectionnés en fonction des besoins et pas pour faire plaisir au député (du trou) du cru (Garonor c'est pas glamour mais c'est là que ça se passe en RP)
3. des infrastructures spécifiques pour le chargement/déchargement (*)
4. un statut particulier pour les personnels roulants avec des engagements de non-grève dans le respect de certaines procédures
5. des conditions de confort adéquates pour les conducteurs qui se reposeront pendant la partie ferroviaire du trajet
6. une répression extrêmement sévère du non-respect des règles de conduite et des repos minimum pour les routiers
7. une facturation des coût d'usage des infrastructures routières à leur juste prix qui rendra le ferroutage financièrement attractif
8. que les gouvernants aient de l'imagination, une vision et des couilles

Compte-tenu de la condition 8, il est malheureusement évident que le ferroutage ne verra jamais le jour.

(*)Pour les fanas du "c'est impossible" je signale qu'on SAIT, par exemple, décharger 13.000 conteneurs moins de deux jours. le chargement rapide des trains est donc technologiquement possible.
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Re: La SNCF boit la tasse....

Message par Fonck1 »

rien que celui la devrait limiter ton bon enthousiasme dino:
4. un statut particulier pour les personnels roulants avec des engagements de non-grève dans le respect de certaines procédures

pour ton info,un container,c'est pas un tracteur de 38 tonnes ;) et c'est surtout fait pour etre déplacé a la grue
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Re: La SNCF boit la tasse....

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : rien que celui la devrait limiter ton bon enthousiasme dino:
Comme dirait un président énervé et hyperactif : "Ailleurs ils le font bien."

D'autre part les histoires de grève c'est largement surrévalué.
Ce qui est le plus dommageable à la régularité du trafic actuellement ce sont les infrastructures pourries que RFF laisse se dégrader.
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Re: La SNCF boit la tasse....

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Comme dirait un président énervé et hyperactif : "Ailleurs ils le font bien."

D'autre part les histoires de grève c'est largement surrévalué.
Ce qui est le plus dommageable à la régularité du trafic actuellement ce sont les infrastructures pourries que RFF laisse se dégrader.
je n'ai pas dit que les grèves étaient ou pas nombreuses.ce que je dis,c'est que les grèves avec 50 camions sur le train c'est pas possible.surtout quand tu as du frais,tu perds ta production.
et pour virer le droit de grève dans la SNCFsur ce point,tu peux commencer a emballer le choco dans le papier alu.
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