Les insfrastructures c'est justement ce qui permet à la France de rivaliser avec les pays comme la Chine qui n'en ont pas.GECKO a écrit : alors je vais vous raconter des choses vécues :
1/ il y a 1 mois que la station service du village est fermée.
Connaissant bien le patron je lui ai demandé, pourquoi ?
- Les normes aujourd'hui m'imposent de faire "une piscine" sous la station, pour ne pas polluer etc etc..
chose que j'ai admise de bon cœur, tout en constatant les contraintes.
2/ puis j'ai mis mon nez dans un projet départemental de déviation du village.
j'ai découvert, qu'il fallait construire des réservoirs énormes , pour recueillir les eaux de pluies en cas d'orage
Car tout le monde s'en tape, mais l'eau recueillie sur les routes est POURRIE,
et n epas polluer COUTE CHER...
3/ mon boulot, m'a amené à côtoyer des choses dangereuses, pas forcément visibles ( rayonnement entre autre)
et les moyens mis pour m'en préserver, et contrôler que je n'en avait pas souffert, sont énormes...
alors c'est bien beau de me citer la Chine à tour de bras,
mais parlez moi des mêmes contraintes qu'elle impose à ses citoyens, à ses usines, et je vous croirais..
parce qu'à force de ne regarder que le chiffre d'affaire, on oublie pourquoi IL EST DEVENU POSSIBLE
la France est reconnue pour ses infrastructures, dont j'ai décrit une partie infime des contraintes..
c'est bien le libéralisme, mais sans routes , il chemine dans le désert..
La lutte contre les risques industriels et naturels et la lutte contre la pollution, c'est ce qui permet d'attirer les classes les plus aisées qui ont les moyens de fuir les endroits pollués. La même chose pour l'existance d'un régime démocratique. C'est ce qui fera que petit à petit les meilleurs ingénieurs et scientifiques chinois finiront par bosser en France qu'en Chine !!! Pourquoi croyez-vous que les meilleurs étudiants chinois vivent aux USA ? Pourquoi croyez-vous que les touristes chinois viennent en France alors qu'ils pourraient aller se prélasser au Philippines pour infiniement moins cher ???
Notre seul argument c'est d'être meilleurs, de l'affirmer et d'en être fiers. Surtout pas de renoncer à nos contraintes pour devenir une sous-Chine.
Mais pour être meilleurs que les chinois, il ne suffira pas de jeter de la poudre aux yeux. Il faudra être VRAIMENT meilleurs.