La famille de R.Boulin demande toute la vérité sur sa mort

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La famille de R.Boulin demande toute la vérité sur sa mort

Message par gemmill »

j'ai regardé le téléfilm hier soir , et j'ai été sidéré d'apprendez (entre autre) que le procureur avait demandé que l'autopsie soit baclée.
la thése du suicide ne tient plus vraiment la route...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

M. Charbonnel a raconté avoir rencontré M. Sanguinetti fin 1979 à Brive à l'occasion d'un dîner débat lors duquel cette figure du gaullisme et membre influent du Service d'action civique (Sac) lui a fait des révélations.

"Il me dit : +tu as bien compris qu'il a été assassiné? C'est X et Y et je t'en dirai davantage à Paris. Il ne m'en a jamais reparlé, je n'ai pas eu l'occasion de le revoir", Sanguinetti étant mort entre-temps, a dit l'ancien ministre lors d'une conférence de presse.

"Je ne l'ai pas cru", a ajouté l'ancien ministre à propos des déclarations de M. Sanguinetti. M. Charbonnel avait évoqué ces confidences à France Inter dès 2009, assurant qu'il serait prêt à donner ces noms à des magistrats si l'enquête était rouverte.

Mais faute de réouverture de l'enquête, M. Charbonnel s'est dit prêt vendredi à rencontrer Christiane Taubira pour lui donner ces deux noms.

"On verrait ensuite avec la Garde des sceaux quelle publicité en donner", a-t-il précisé. L'ancien ministre a précisé qu'il avait placé ces deux noms dans une enveloppe, dans un coffre.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

il faut que Charbonnel fasse gaffe bien que le sac a été dissout, j'ai vu le téléfilm et le débat et je pense que Boulin a été assassiné par le SAC, quand on voit le visage de Boulin tuméfié c'est pas un suicide, et en plus avec une injection de Valium....C'est une affaire étouffée comme toutes les affaires où il y a des politiques !!!! :(
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Fabienne Boulin : un nouveau témoin est prêt à parler à un j

Message par tisiphoné »

Fabienne Boulin-Burgeat vient de déposer une nouvelle plainte dans l'espoir de voir ouverte à nouveau l'enquête concernant son père, l'ancien ministre Robert Boulin mort en 1979. Elle n'a jamais cru à la thèse officielle du suicide.

C'est l'une des affaires politico-judiciaire les plus mystérieuses de la Ve République. Le lundi 30 octobre 1979 au matin, le corps de Robert Boulin, ministre du Travail et membre du gouvernement Raymond Barre, est retrouvé dans un étang près de la forêt de Rambouillet. L'enquête conclut rapidement à un suicide. Pourtant, au fil des années, des contre-enquêtes journalistiques, notamment de France Inter, donnent à voir de nombreuses zones d'ombres. Plusieurs éléments de l'enquête auraient été bâclés, perdus, sciemment négligés. L'homme aurait été en possession d'informations sur un financement politique occulte, faisant de lui un témoin gênant pour le RPR de l'époque. Sa position de premier-ministrable déclenchait aussi des jalousies.

Sa fille, Fabienne Boulin-Burgeat, a épuisé de nombreux recours pour faire réouvrir le dossier par la justice: plainte, saisine de la CEDH, recours à la CIA (qui possède réellement des informations sur l'affaire mais refuse de les déclassifier, toujours selon France Inter), sans succès. Quelques mois avant la prescription de l'affaire en 2016, elle vient de déposer une nouvelle plainte auprès du Tribunal de grande instance de Versailles, avec constitution de partie civile. Le parquet n'a pas encore décidé si elle était recevable et doit le faire d'ici juillet.

Le Figaro. - Pourquoi déposer une nouvelle plainte? Êtes-vous en possession de nouveaux éléments?

Fabienne Boulin-Burgeat. - La vérité doit enfin éclater sur l'assassinat de mon père. En 1979, la justice était sous l'influence du pouvoir politique. Aujourd'hui, j'ai l'espoir que les magistrats soient davantage indépendants, moins soumis au pouvoir. Nous avions déjà déposé plainte en 1983 pour homicide, mais en juin 2010, le parquet avait rendu un non-lieu. C'est le procureur lui-même qui nous avait suggéré d'engager une nouvelle procédure pour «une nouvelle orientation de l'enquête». C'est pour cela que nous avons porté plainte pour «enlèvement et séquestration». Car pour ce chef d'accusation, nous disposons de nouveaux éléments. Benoit Collombat, dans son livre Un homme à abattre consacré au meurtre de mon père, a recueilli le témoignage d'un homme qui affirme avoir vu Bernard Boulin quelques heures avant sa mort. Il assure l'avoir vu dans une voiture, avec deux autres hommes avec lui. Ces deux personnes étaient avec mon père quelques heures avant sa mort mais ne se sont jamais manifestées lors de l'ouverture de l'enquête! Le témoin ajoute même que l'ambiance semblait glaciale à bord du véhicule.

Plus de 30 ans après les faits, la seule parole d'un témoin oculaire peut-elle être crédible?

Absolument. Mon père était une figure connue et célèbre. Quand on a vu un homme célèbre juste avant sa mort, c'est un souvenir qui marque. Je me souviens précisément où j'étais quand j'ai appris la mort de Kennedy, par exemple. Si je l'avais croisé quelques heures plus tôt, même aujourd'hui, mon souvenir serait tout à fait vivace. L'homme qui dit avoir vu mon père quelques heures avant sa mort s'est rendu compte de l'importance de son témoignage suite à la diffusion de deux documentaires sur France 3 (le documentaire Vie et Mort de Robert Boulin de Gilles Cayatte, privilégiant la thèse du suicide, suivi le lendemain de la fiction Crime d'État de Pierre Aknine, soutenant la thèse de l'assassinat, NDLR). Cet homme est prêt à parler devant un juge.

Pourquoi la justice aurait-elle menti toutes ces années sur la mort de votre père?

Parce que la vérité est trop grave. Exposer les faits aurait mis au grand jour des pratiques scandaleuses, à savoir qu'en France, on tue pour protéger la raison d'Etat. Pourquoi précisément je l'ignore, ce n'est pas à moi d'expliquer pourquoi mon père a été assassiné, c'est à la justice de fournir le mobile du meurtre. Depuis 35 ans on cherche à museler la vérité, je le sais, j'ai relevé 70 anomalies au moins dans l'enquête. A quelques mois de la prescription, on me conseille d'oublier, de tourner la page. Je m'y refuse, en tant que fille mais aussi en tant que citoyenne, qui veut croire en la justice de son pays. De toutes façons, nous finirons par savoir. Quelqu'un parlera.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

je pense que la vérité est bien enterrée comme toujours, et justice ne sera jamais faîte, la famille n'aura jamais gain de cause, " secret d'Etat " :( :(
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Image

On ne se suicide pas dans la bouillasse 8/ c'est vraiment pas clair cette histoire :-/
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Et si Robert Boulin ne s'était pas suicidé ?

Message par scorpion3917 »

L'enquête de l'époque avait conclu à un suicide, thèse à laquelle la famille n'a jamais cru. Le parquet de Versailles vient de rouvrir une information judiciaire, 36 ans après les faits.

La justice a décidé de rouvrir le dossier Robert Boulin. C'est une information judiciaire pour «arrestation, enlèvement et séquestration suivi de mort ou assassinat» de Robert Boulin, qui a été ouverte par le Tribunal de grande instance de Versailles, révèle France Info ce jeudi soir. Un juge d'instruction va donc se replonger dans le dossier.

L'affaire remonte au 30 octobre 1979. Robert Boulin était alors ministre du Travail. Son corps avait été retrouvé dans 50 centimètres d'eau dans un étang de la forêt de Rambouillet. Malgré les multiples anomalies, l'enquête a d'abord conclu à un suicide. Sa fille n'y a jamais cru. L'homme aurait été en possession d'informations sur un financement politique occulte, faisant de lui un témoin gênant pour le RPR de l'époque. Sa position de premier-ministrable déclenchait aussi des jalousies. Dans les années 80, elle dépose plainte pour homicide volontaire. Non lieu en 1992. Deux demande de réouverture du dossier sont à nouveau soldées par un échec.

Mais en mai dernier, la fille de Robert Moulin dépose une ultime plainte, s'appuyant sur un témoignage recueilli par le journaliste de France Inter, Benoît Collombat, auteur de Un homme à abattre: Contre-enquête sur la mort de Robert Boulin (Fayard). Ce témoin a raconté en 2013 au journaliste avoir vu le véhicule du ministre conduit par un tiers. L'une des affaires les plus mystérieuses de la Vème République pourrait finalement bien être élucidée.
Source LE FIGARO
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

"Faut demander à Coluche, il sait, lui".
Ah zut, trop tard. Un accident. C'est ballot.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Boulin a été assassiné par des barbouzes du RPR et je ne crois pas que la vérité sortira... mais qui sait.....! :(
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

véra a écrit : Boulin a été assassiné par des barbouzes du RPR et je ne crois pas que la vérité sortira... mais qui sait.....! :(
t'es sure que ça existait à l’époque le RPR ? :confus25
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

La raison d'Etat se moque de la vérité et de la justice aux ordres. Mais le pire c'est de faire croire au père noël à des millions de gens
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Je n'ai jamais cru à la version du suicide ; mais croire qu'il ressortira la vérité de la réouverture du procès , j'en doute .
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

VERNON a écrit : Je n'ai jamais cru à la version du suicide ; mais croire qu'il ressortira la vérité de la réouverture du procès , j'en doute .
Un des principaux dirons nous "intéressé" est décédé depuis à savoir Raymond Barre....Qui lui aussi mine de rien était dans "la partie"....
Perso je pense que la responsabilité de cet acte ne provenait pas du Président Giscard d'Estaing mais d'en dessous....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

tisiphoné a écrit :
véra a écrit : Boulin a été assassiné par des barbouzes du RPR et je ne crois pas que la vérité sortira... mais qui sait.....! :(
t'es sure que ça existait à l’époque le RPR ? :confus25

bof! ça ou autre chose, c'est quand même les barbouzes de droite qui l'a assassiné, et je ne crois pas que l'on saura la vérité. :confus25
Jean Daniel
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Affaire Boulin : deux nouveaux témoins accréditent la thèse

Message par Jean Daniel »

Affaire Boulin : deux nouveaux témoins accréditent la thèse de l'assassinat

Trente-six ans après la mort mystérieuse du ministre du Travail Robert Boulin, dont le corps a été découvert le 30 octobre 1979, dans cinquante centimètres d'eau de l'étang du Rompu, en pleine forêt de Rambouillet (Yvelines), la thèse officielle du suicide semble mise à mal.

Deux nouveaux témoignages inédits, révélés ce mercredi par France Inter et 20 minutes, vont dans le sens de la théorie soutenue par la famille de Robert Boulin : la piste de l'assassinat.

Alors que la justice a conclu en 1991 à un non-lieu dans l'instruction pour meurtre, la famille du ministre a continué à se battre pour avancer que Robert Boulin ne s'est pas suicidé mais a été assassiné. Pressenti, à l’époque, pour devenir Premier ministre, empêtré depuis quelques semaines dans un scandale immobilier médiatisé, le ministre du Travail de Raymond Barre aurait été tué selon sa famille car il menaçait de révéler des informations jugées compromettantes. Les deux nouveaux témoignages recueillis par la juge d'instruction de Versailles (Yvelines) Aude Montrieux, chargée en septembre 2015 de rouvrir le volumineux dossier, remettent clairement en cause la thèse officielle du suicide.

«On avait l’impression qu’il avait été placé mort dans l’eau»

http://www.leparisien.fr/faits-divers/a ... 864883.php
A L O H A
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »