15 % des élèves ne savent pas lire à l'entrée en 6 ième

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: 15 % des élèves ne savent pas lire à l'entrée en 6 ième

Message par tisiphoné »

Rananen a écrit : l autonomie des parent c'est justement l un des problèmes !

quand au parent content d allez chercher sont gosse au poste , trouve m en un ***********propos HS***********************************************
qu'entendez-vous par autonomie des parents? je préfère parler de responsabilité, longtemps on a laissé croire aux parents que l'école était la solution à tout, eh bien non, l'école c'est un partenariat, l' école de la république prend des enfants pour leur transmettre un savoir , encore faut-il qu'il y ait relais et surtout une éducation faite par les parents à la base.
certains prennent les petites classes pour des garderies. je frémis quand je lis qu'un enfant qui redouble son CP, aura une scolarité tronquée.
nankurunaisa
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

la plus grosse connerie c'est le collège unique, on fait rentrer en 6ème trop d'enfants qui ont des lacunes : lecture, écriture, grammaire..... Et puis il y a des enfants qui ne sont pas doués pour les études, et les faire traîner jusqu'à 16 ans est une absurdité, j'étais d'accord pour un vrai apprentissage dès l'âge de 14 ans, surtout pour des gosses qui sont plus manuels qu'intellectuels, un gamin n'est pas nul, il faut seulement discerner ses talents, ses capacités et faire en sorte que le gamin soit orienter dans ses domaines où il puisse s'épanouir et se sentir bien sa peau...!
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Rananen a écrit : le modèle qui marche on le connais s'est le modèle danois !
Le modèle coréen marche aussi !!!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

95D a écrit : Elargissons !!!
L'ECOLE NE SERT A RIEN si les parents (et/ou les élèves eux mêmes à partir d'un certain age) ne sont pas convaincus de son utilité, des efforts à faire et du besoin d'éducation pour devenir un adulte responsable.
On ne donne pas à boire à un ane qui n'a pas soif.[/quote ]
alors une école ouverte, sans classes, sans contrôles, un savoir distillé à son rythme ?
parce que finalement tout est question de temps en gros.

arrivés à un certain age, ils savent tous lire.
nankurunaisa
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Là, pour sûr, tu as raison : il y a une classe de 40 personnes qui toutes savent, enfin, lire - ça s'appelle l'académie française. Avec du temps, on y arrive. Soyons optimistes. Dans quelques années, ils sauront écrire ???
Les autres élèves restent livrés à eux-mêmes : ce n'est pas que leur famille soit illettrée mais c'est aussi parce que le père et la mère travaillent chacun de leur côté. On va pas flinguer des gens parce qu'ils travaillent ! C'est à ce moment qu'il serait utile d'introduire un soutien à l'étude, mis en place dans une salle de classe avec des adultes pour encadrer les jeunes élèves.
Il s'agit ici d'élèves en CM2 - Donc rien n'est définitivement loupé. Les élèves pourraient faire des exos de "maths" , des exos de grammaire, style phrases à trous ... La page de lecture enrichit le vocabulaire tout en permettant d'identifier les syllabes et leurs combinaisons en mots.
Pendant ce temps-là, les élèves s'écartent de leur attitude de consommateurs passifs - si , en plus, ils développaient leur imagination, ce serait oun miracle ! En math comme en français.
A. Jacquard a écrit un bouquin sur l'imagination en math, "L'équation du nénuphar" - c'est une gymnastique mentale et la vision d'un autre langage.
De plus au CM2 les élèves ont l'esprit tout frais, curieux de plein de choses - si on ne leur offre rien, leurs cellules grises vont se rouiller. Moins on en fait, moins on a envie d'en faire.
ULTIMA NECAT
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

Ha vous me la baillez belle, tous autant que vous êtes. J'ai fait de grandes études qui m'ont mené jusqu'au CEP à 14 ans avant de partir bosser. Je ne connais rien en maths...je n'ai qu'une idée minuscule de ce qu'est la philo, les sciences humaines, l'économie et tout ce que moult grosses têtes professent par ici. Mais j'ai la prétention (exagérée sans doute) d'être clair dans mes propos, même s'ils ne visent pas des sommets.

Ca doit être pour ça que j'ai du mal à suivre ce qu'écrivent certains... en supposant qu'ils le sachent eux mêmes ... et souvent il me vient des doutes affreux à ce propos. Bref, je dois être bon pour la déchetterie sans tarder... :content79 Le temps est venu pour moi d'aller voir du coté des recyclages genre "Soleil Vert" . En voyant tout ce qui se passe ...et pire tout ce qui nous (vous) attend...je me demande si c'est pas mieux comme ça.... :content79 :content79 :content79
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fouchtra a écrit : Ha vous me la baillez belle, tous autant que vous êtes. J'ai fait de grandes études qui m'ont mené jusqu'au CEP à 14 ans avant de partir bosser. Je ne connais rien en maths...je n'ai qu'une idée minuscule de ce qu'est la philo, les sciences humaines, l'économie et tout ce que moult grosses têtes professent par ici. Mais j'ai la prétention (exagérée sans doute) d'être clair dans mes propos, même s'ils ne visent pas des sommets.

Ca doit être pour ça que j'ai du mal à suivre ce qu'écrivent certains... en supposant qu'ils le sachent eux mêmes ... et souvent il me vient des doutes affreux à ce propos. Bref, je dois être bon pour la déchetterie sans tarder... :content79 Le temps est venu pour moi d'aller voir du coté des recyclages genre "Soleil Vert" . En voyant tout ce qui se passe ...et pire tout ce qui nous (vous) attend...je me demande si c'est pas mieux comme ça.... :content79 :content79 :content79
Mais tu es une belle illustration de ce que l'école peut apporter du moment qu'on s'en donne les moyens. Nul besoin de posséder de nombreux diplômes pour réussir une vie et se réaliser.
nankurunaisa
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

tisiphoné a écrit : Mais tu es une belle illustration de ce que l'école peut apporter du moment qu'on s'en donne les moyens. Nul besoin de posséder de nombreux diplômes pour réussir une vie et se réaliser.
On en revient toujours à la volonté des parents relayée par l'effort constant de l'élève !!!

Dès que ceci manque, on pourra faire ce qu'on voudra à l'école... Il n'en sortira qu'un échec.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

On en revient toujours à la volonté des parents relayée par l'effort constant de l'élève !!!

Dès que ceci manque, on pourra faire ce qu'on voudra à l'école... Il n'en sortira qu'un échec.
Ben, on ne peut toujours accuser les profs et instituteurs de mal faire leur boulot... Il y a une part de responsabilité en chacun, donc il faut que les parents changent un peu leur façon de procéder... Cela dit, il existe aussi des parents qui sont actif sur ce plan.

Il n'y a pas de solution miracle en matière d'éducation.
jeanlouise
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par jeanlouise »

Personne n'a parlé de la mixité (carte scolaire). Bien sur elle n'était pas la solution idéale, mais tout de même, tout le monde convient que dans une classe avoir un certain nombre de "bons élèves" constitue un moteur pour l'ensemble de la classe, non ?
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

jeanlouise a écrit : Personne n'a parlé de la mixité (carte scolaire). Bien sur elle n'était pas la solution idéale, mais tout de même, tout le monde convient que dans une classe avoir un certain nombre de "bons élèves" constitue un moteur pour l'ensemble de la classe, non ?
Ben, en fait, ça marche dans un sens comme dans l'autre, mais c'est une idée, il faut créer un noyau dur de bon élèves dans une classe, comme ça, on peut tirer les élèves "moyens" vers le haut... Mais si on met des fortes têtes dans une même classe, on peut créer un fossé...
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

doublon a écrit : Ben, on ne peut toujours accuser les profs et instituteurs de mal faire leur boulot... Il y a une part de responsabilité en chacun, donc il faut que les parents changent un peu leur façon de procéder... Cela dit, il existe aussi des parents qui sont actif sur ce plan.
A partir du moment où les parents ont la culture du travail, de la volonté et de l'effort, l'enfant ne finira pas en échec social. Peut-être sera-t"il en échec scolaire. Mais dans ce cas, il intégrera qu'il devra sa réussite à des efforts à faire en dehors de l'école. En effet, l'école n'est pas forcément le lieu unique où un jeune peut batir sa réussite sociale. Ce n'est qu'un lieu parmi d'autres. Et certains jeunes trouveront leur voie ailleurs ou plus tard. Encore faut-il que dès le plus jeune age, ils aient acquis que l'intégration dans la société suppose l'effort personnel et le travail.

En revanche, si on a à faire à des parents qui n'inculquent pas à leurs enfants que la réussite ne peut venir que de l'effort personnel, non seulement l'enfant en question sera perdu pour l'école mais aussi pour la société en général et pour sa vie entière. Quand on n'a pas en soi que réussir sa vie suppose des efforts à faire, ce n'est pas que l'échec scolaire qui nous attend... C'est l'échec social : incapacité à pratiquer un travail répétitif, incapacité à se conformer à des normes sociales ou légales, incapacité à accepter la contradiction... A ce niveau là, la question n'est plus de savoir si on sortira de l'école avec ou sans diplome. La question est qu'on sortira de l'enfance sans la compréhension du monde adulte !!!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

95D a écrit : A partir du moment où les parents ont la culture du travail, de la volonté et de l'effort, l'enfant ne finira pas en échec social. Peut-être sera-t"il en échec scolaire. Mais dans ce cas, il intégrera qu'il devra sa réussite à des efforts à faire en dehors de l'école. En effet, l'école n'est pas forcément le lieu unique où un jeune peut batir sa réussite sociale. Ce n'est qu'un lieu parmi d'autres. Et certains jeunes trouveront leur voie ailleurs ou plus tard. Encore faut-il que dès le plus jeune age, ils aient acquis que l'intégration dans la société suppose l'effort personnel et le travail.

En revanche, si on a à faire à des parents qui n'inculquent pas à leurs enfants que la réussite ne peut venir que de l'effort personnel, non seulement l'enfant en question sera perdu pour l'école mais aussi pour la société en général et pour sa vie entière. Quand on n'a pas en soi que réussir sa vie suppose des efforts à faire, ce n'est pas que l'échec scolaire qui nous attend... C'est l'échec social : incapacité à pratiquer un travail répétitif, incapacité à se conformer à des normes sociales ou légales, incapacité à accepter la contradiction... A ce niveau là, la question n'est plus de savoir si on sortira de l'école avec ou sans diplome. La question est qu'on sortira de l'enfance sans la compréhension du monde adulte !!!
je suis entièrement d'accord quant au rôle de sociabilisation de l'école, on n'attend pas de chaque enfant qu'il soit un crack, juste qu'il possède un certain nombre de repaires essentiels à la vie en société, genre le respect, se conformer à des règles, et savoir accepter le regard des autres et vivre ensemble.

l'école délivre des valeurs, ce n'est pas galvaudé de dire que: la culture élève l'esprit , mais la sagesse l'assoit. :confus27 :confus25 :confus25 je ne sais plus de qui c'est :?
nankurunaisa
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

+ 1... Tout est dit là !
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Les diplomes sont loin de l'entrée en 6°ème.
Des gens bien dans leur peau, bien dans leur tête forment une société qui peut fonctionner. Les parents éduquent, ils transmettent des valeurs, l'environnement aussi éduque car il porte des valeurs et enfin l'école éduque.
Les gamins apprennent à vivre ensemble au lieu d' être le tyran qui a tous les droits.
C'est à l'école qu' il s'ouvre aux autres, il découvre des enfants venus de cultures différentes - ça se traduit par des programmes de découverte. Mais pas seulement.

Le topic mentionne l'allongement de l'année scolaire = 2 semaines . C'est peut-être un bien qui permettra d'alléger les programmes.
Les exigences pour entrer en 6°ème sont minimes - 2 semaines, ça semble correct.
On est loin du monde adulte (ce sont les adultes qui font les réservations pour les vacances :D )
ULTIMA NECAT
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »