"Mein Kampf" republié, c'est pédagogique ou pas ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Mein Kampf" enseigné dans les écoles bavaroises en 2015 ?

Message par tisiphoné »

On le sait depuis mardi : le livre d'Adolf Hitler, "Mein Kampf", va être publié pour la première fois depuis la guerre en Allemagne dans une version commentéeprévue pour 2015, a annoncé l'Etat régional de Bavière, qui en détient les droits, Dernière information à ce sujet : la Bavière envisage désormais de publier à destination des établissements scolaires un ouvrage contenant des extraits de "Mein Kampf", livre fondateur du nazisme rédigé en prison par Adolf Hitler dans les années 1920.

Une telle mesure serait liée à l'expiration, fin 2015, des droits d'auteur dont dispose la Bavière sur l'ouvrage et qui lui permettent pour le moment d'interdire la publication de ce livre dans lequel Adolf Hitler expose ses théories sur la supériorité de la race "aryenne". Evidemment, la démarche de la Bavière n'a pas pour but de promouvoir la pensée contenue dans l'ouvrage : "Ce ne serait pas le livre dans son entier, mais des extraits présentés d'une manière particulièrement didactique, de façon à être utilisés par les écoles", a expliqué un porte-parole du ministère bavarois des Finances, Thomas Neumann.

La communauté juive salue l'idée

La fin programmée de l'interdiction de "Mein Kampf" suscite un débat en Allemagne, en particulier en Bavière où Hitler commit une tentative de coup d'Etat que le fit connaître en 1923. En début d'année, l’État bavarois a obligé un magazine allemand à retirer de la vente un supplément qui présentait des extraits du livre. Des voix se sont élevées pour critiquer une interdiction jugée anachronique alors que le contenu du livre est facilement consultable sur internet. "L’Allemagne est assez mûre et démocratique pour se faire sa propre idée du livre", a déclaré Rafael Seligmann, directeur de la publication d'un journal destiné à la communauté juive.

La communauté juive allemande a salué mercredi la décision des autorités. Le président du Conseil central des juifs d'Allemagne, Dieter Graumann, a assuré qu'il s'agissait d'"une bonne idée". "S'il doit être republié, je préfère qu'il le soit dans une version de l’État régional de Bavière avec des commentaires de personnes compétentesplutôt que de voir (certains) faire de l'argent avec les nazis", a-t-il indiqué
elem a écrit : bien d'accord
on peut considérer que lu, analysé, expliqué par des gens capables d'en extraire ce qu'il contient d'inhumain, ça ne pose pas de problème
mais si on le trouve partout en livre de poche, bonjour les dégâts!
mais ça vous arrive de lire les sujets ?
nankurunaisa
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: "Mein Kampf" republié, c'est pédagogique ou pas ?

Message par supprimé 1 »

Fonck1 a écrit : non,c'est juste que je crains que ca n'ai aucune portée,a part l'inverse.
ca veut plus rien dire chez les jeunes la shoa.
Blabla inutile et faux. Une généralisation à la hauteur de l'ignorance qu'on porte soi-même. :roll: Surtout quand on ne sait pas écrire le mot Shoah.

Les jeunes ne sont pas si idiots que ça tout de même, surtout depuis que la mémoire populaire est inscrite dans de nombreux médias, notamment Internet, les documentaires vidéos, les livres, et même en musique... Comme l'explique Georges, lire et comprendre ce qui a été écrit et fait ne signifie pas être d'accord avec l'idéologie en question. La compréhension ne signifie pas accorder un crédit aux évènements de l'Histoire les plus horribles. Mais pour parvenir ne serait-ce qu'à comprendre un phénomène qui s'est produit il y a presque 70 ans, on ne peut pas le faire en verrouillant l'accès à la connaissance et en répétant toujours le même refrain, car là ça relève plus de la propagande que de la vérité historique...

Cette page de l'Histoire n'a pas encore été complètement dévoilée : ça reste un sujet ou bon nombre d'historiens se posent encore des questions, même si on dispose d'un nombre incroyable de documents et preuves. Ce livre en fait partie, et par nécessité de pédagogie et de compréhension (tant sur la forme que sur le fond de l'écrit), il est indispensable de le rendre accessible, et par précaution de le commenter par différentes positions, dans la limite bien sûr des autres preuves à disposition (pour limiter certains commentaires dangereux).
elem a écrit : bien d'accord
on peut considérer que lu, analysé, expliqué par des gens capables d'en extraire ce qu'il contient d'inhumain, ça ne pose pas de problème
mais si on le trouve partout en livre de poche, bonjour les dégâts!
La question n'est pas là dans ce sujet.
Et il est facile, je tiens à le préciser, d'obtenir des livres Mein Kampf non-commenté à l'étranger pour ceux qui seraient un peu doué dans certaines langues... Ce que fait l'Allemagne par ce britannique est plus intelligent que l'inertie des pouvoirs publics ailleurs.
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

doublon a écrit :
La question n'est pas là dans ce sujet.
Et il est facile, je tiens à le préciser, d'obtenir des livres Mein Kampf non-commenté à l'étranger pour ceux qui seraient un peu doué dans certaines langues... Ce que fait l'Allemagne par ce britannique est plus intelligent que l'inertie des pouvoirs publics ailleurs.
ok, il est disponible à l''étranger
en Norvège, par exemple?
et si, la question est là: qui va le lire, comment, dans quel but et quel sens lui donneront ceux qui le liront?
parce que pour autant que je le sache, un livre, dans l'esprit d'un éditeur, est destiné à être lu par le plus grand nombre
je me trompe?
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Il est normal que ce livre soit accessible. Comme tous les livres d'ailleurs, même les plus sulfureux. Non pas pour faire l'apologie du contenu mais pour donner des pistes de compréhension. Un commentaire le plus neutre possible, surtout pour se remettre dans le contexte de l'époque, est souhaitable.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

elem a écrit : ok, il est disponible à l''étranger
en Norvège, par exemple?
et si, la question est là: qui va le lire, comment, dans quel but et quel sens lui donneront ceux qui le liront?
parce que pour autant que je le sache, un livre, dans l'esprit d'un éditeur, est destiné à être lu par le plus grand nombre
je me trompe?
"Mein Kampf", va être publié pour la première fois depuis la guerre en Allemagne dans une version commentée prévue pour 2015, a annoncé l’État régional de Bavière, qui en détient les droits, Dernière information à ce sujet : la Bavière envisage désormais de publier à destination des établissements scolairesun ouvrage contenant des extraits de "Mein Kampf", livre fondateur du nazisme rédigé en prison par Adolf Hitler dans les années 1920.
nankurunaisa
agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par agone »

Je suis du meme avis et pour les memes raisons que Sergent Major

D'autant que depuis la libre diffusion de Secret story ou de la ferme célébrité plus rien ne m'offusque

:arrow: :arrow:
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

tisiphoné a écrit :
ouais ouais, on commence par la Bavière....
en 33 aussi, on a commencé par là :XD:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

elem a écrit : ouais ouais, on commence par la Bavière....
en 33 aussi, on a commencé par là :XD:
je te repose la question, as-tu lu le sujet ?
nankurunaisa
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

elem a écrit : ok, il est disponible à l''étranger
en Norvège, par exemple?
je me trompe?
Tu te trompes. Certains livres sont exclusivement destinés à certaines catégories de personnes : recherche universitaire, scientifique, milieu scolaire, etc...

Et l'émission du livre est libre dans un grand nombre de pays, notamment la Suisse, notre voisin. C'est pas pour autant que le nazisme est devenu la doctrine dominante sur notre planète, ni même dans un pays (pour le moment). Et la motivation de la lecture relève de la vie privée...

Je le répète simplement : ce n'est pas en verrouillant l'accès à la connaissance, notamment certains écrits, qu'on empêche le fanatisme de se propager. C'est au contraire l'intelligence et un esprit riche en connaissance qui s'avère être le meilleur moyen de lutter contre certains délires.
Modifié en dernier par supprimé 1 le 26 avril 2012 15:16, modifié 2 fois.
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

tisiphoné a écrit : je te repose la question, as-tu lu le sujet ?
attends, je vais relire, j'ai peut-être sauté des lignes :lol:
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

doublon a écrit : Tu te trompes. Certains livres sont exclusivement destinés à certaines catégories de personnes : recherche universitaire, scientifique, milieu scolaire, etc...

Et l'émission du livre est libre dans un grand nombre de pays, notamment la Suisse, notre voisin. C'est pas pour autant que le nazisme est devenu la doctrine dominante sur notre planète, ni même dans un pays (pour le moment). Et la motivation de la lecture relève de la vie privée...
je suis d'accord pour que ce soit une lecture "encadrée"
et pour admettre que pour autant qu'il soit disponible, toute la planète ne va pas devenir néo-nazie
mais il n'est pas besoin que toute la planète le devienne pour causer des drames, ai-je besoin de le rappeler?
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

elem a écrit : je suis d'accord pour que ce soit une lecture "encadrée"
et pour admettre que pour autant qu'il soit disponible, toute la planète ne va pas devenir néo-nazie
mais il n'est pas besoin que toute la planète le devienne pour causer des drames, ai-je besoin de le rappeler?
Pour sûr. Mais nous vivons à une autre époque. Et la nécessité de développer les connaissances et de surtout les vulgariser reste une priorité pour les peuples, afin de ne pas recommencer justement les erreurs du passé. Et c'est pas avec du bourrage de crâne qu'on fait correctement ce travail, comme certains ont tendance à le penser...
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

elem a écrit : attends, je vais relire, j'ai peut-être sauté des lignes :lol:
j'ai relu
t'as vu, je t'écoute!
bon, la Bavière voit ça d'un mauvais oeil et ne veut pas de ça chez elle, j'avais lu trop vite
on s'en fout d'ailleurs, puisque qu'un éditeur allemand et un autre anglais l'éditent ou vont l'éditer, et les Bavarois lisant parfaitement l'allemand et l'anglais, ils n'auront pas besoin de l'autorisation du Land pour l'avoir dans leur bibliothèque
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

doublon a écrit :
Pour sûr. Mais nous vivons à une autre époque. Et la nécessité de développer les connaissances et de surtout les vulgariser reste une priorité pour les peuples, afin de ne pas recommencer justement les erreurs du passé. Et c'est pas avec du bourrage de crâne qu'on fait correctement ce travail, comme certains ont tendance à le penser...
je comprends ton point de vue, c'est celui de quelqu'un qui sait jauger le contenu d'une oeuvre
ce n'est pas le cas de tout le monde
et je ne crois pas, mais alors absolument pas, à la valeur de l'exemple dans l'Histoire
sinon, il n'y aurait plus ni guerres ni dictateurs depuis longtemps
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

elem a écrit : je comprends ton point de vue, c'est celui de quelqu'un qui sait jauger le contenu d'une oeuvre
ce n'est pas le cas de tout le monde
et je ne crois pas, mais alors absolument pas, à la valeur de l'exemple dans l'Histoire
sinon, il n'y aurait plus ni guerres ni dictateurs depuis longtemps
Qui a dit que c'était chose facile d'instruire les peuples ? Faut déjà disposer des moyens pour ça. Et puis je n'ai jamais affirmé que le monde entier serait d'accord. Par exemple, la perception de l'Histoire varie d'un pays à l'autre, comme l'Irak qui fut renversé durant la Seconde Guerre par des fascistes soutenus par le IIIème Reich, et la monarchie fut rétablie par les anglais... Difficile d'inculquer l'exemple quand on fut la "victime" de renversement successifs au nom d'intérêts opposés avec rarement la possibilité d'une expression démocratique. Il faut du temps et du travail.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »