Les Roms ont-ils vocation à rentrer chez eux ?
- Patrick_NL
- Animateur

Re: Les Roms ont-ils vocation à rentrer chez eux ?
Roms : Amnesty en colère contre le gouvernement français
"Dans cette politique soi-disant de fermeté et d'humanité, il reste la fermeté, mais on ne voit pas beaucoup l'humanité".
Mardi, le ministre de l'Intérieur a déclaré qu'une minorité de roms désiraient s'intégrer en France. Des propos qui ont suscité une polémique depuis, et qui ont poussé Amnesty à avancer à mercredi la publication de son rapport sur la situation des tziganes dans l'Hexagone : "Condamnés à l'errance : les expulsions forcées de roms en France".
"Ce que dit le ministre, c'est totalement déplacé et exagéré", a dénoncé Geneviève Garrigos au moment de la présentation de ce texte.
Des réponses "insuffisantes"
Ce rapport de 50 pages paraît un peu plus d'un an après la circulaire interministérielle du 26 août 2012 sur les évacuations de campements illicites, qui demandait aux préfets d'anticiper et d'accompagner le démantèlement des campements illégaux, en proposant d'autres solutions de logements.
Un an après, Amnesty juge "insuffisantes" les réponses apportées par le gouvernement pour protéger les quelque 20.000 roms originaires de Bulgarie et de Roumanie qui vivent dans plus de 400 camps en France.
L'organisation de défense des droits de l'homme dénonce également un nombre d'expulsions en hausse, avec des chiffres records atteints en 2012 et pendant l'été 2013.
Des chiffres que l'ONG explique par le caractère non contraignant de la circulaire de l'été dernier, qui laisse les préfets libres ou non de l'appliquer.
"Le respect des droits des roms migrants ne doit pas dépendre de la volonté de certains préfets et élus locaux, il s'agit d'une obligation incombant à l'Etat français", écrit Amnesty qui veut mettre un terme aux expulsions forcées et aux nombreuses évacuations de camps, parfois sans qu'une solution de rechange ne soit trouvée.
"Les personnes rencontrée sur le terrain ne se rappellent parfois même plus de combien de fois elles ont été évacuées, explique Marion Cadier, membre de l'association. "Elles sont chassées d'un endroit à un autre et sont condamnées à se réinstaller un peu plus loin, dans des campements où la situation est un peu plus difficile (...) C'est du nomadisme forcé", dénonce la jeune femme.
Amnesty veut de nouvelles mesures
L'ONG demande au gouvernement français de mettre en place des "garanties effectives" contre la pratique des expulsions forcées, en enjoignant notamment les préfets d'appliquer la circulaire.
Elle estime que de nouvelles mesures doivent être prises, comme l'interdiction des évacuations durant la trêve hivernale ou une consultation systématique et une proposition de relogement avant toute évacuation.
Menaces de Bruxelles
Amnesty International rappelle également que ces expulsions forcées de roms sont une violation du droit international en droits de l'homme.
La Commission européenne a d'ailleurs menacé mercredi la France de sanctions, rappelant que les roms, en tant que citoyens européens, ont le droit de circuler librement dans les tous Etats-membres de l'UE.
Il est de plus en plus évident que le problème rom est a régler a l'échelon européen et ce d'autant plus que des fonds pour l'intégration existe: 50 milliards selon Vivianne Redding, commissaire européen.
"Dans cette politique soi-disant de fermeté et d'humanité, il reste la fermeté, mais on ne voit pas beaucoup l'humanité".
Mardi, le ministre de l'Intérieur a déclaré qu'une minorité de roms désiraient s'intégrer en France. Des propos qui ont suscité une polémique depuis, et qui ont poussé Amnesty à avancer à mercredi la publication de son rapport sur la situation des tziganes dans l'Hexagone : "Condamnés à l'errance : les expulsions forcées de roms en France".
"Ce que dit le ministre, c'est totalement déplacé et exagéré", a dénoncé Geneviève Garrigos au moment de la présentation de ce texte.
Des réponses "insuffisantes"
Ce rapport de 50 pages paraît un peu plus d'un an après la circulaire interministérielle du 26 août 2012 sur les évacuations de campements illicites, qui demandait aux préfets d'anticiper et d'accompagner le démantèlement des campements illégaux, en proposant d'autres solutions de logements.
Un an après, Amnesty juge "insuffisantes" les réponses apportées par le gouvernement pour protéger les quelque 20.000 roms originaires de Bulgarie et de Roumanie qui vivent dans plus de 400 camps en France.
L'organisation de défense des droits de l'homme dénonce également un nombre d'expulsions en hausse, avec des chiffres records atteints en 2012 et pendant l'été 2013.
Des chiffres que l'ONG explique par le caractère non contraignant de la circulaire de l'été dernier, qui laisse les préfets libres ou non de l'appliquer.
"Le respect des droits des roms migrants ne doit pas dépendre de la volonté de certains préfets et élus locaux, il s'agit d'une obligation incombant à l'Etat français", écrit Amnesty qui veut mettre un terme aux expulsions forcées et aux nombreuses évacuations de camps, parfois sans qu'une solution de rechange ne soit trouvée.
"Les personnes rencontrée sur le terrain ne se rappellent parfois même plus de combien de fois elles ont été évacuées, explique Marion Cadier, membre de l'association. "Elles sont chassées d'un endroit à un autre et sont condamnées à se réinstaller un peu plus loin, dans des campements où la situation est un peu plus difficile (...) C'est du nomadisme forcé", dénonce la jeune femme.
Amnesty veut de nouvelles mesures
L'ONG demande au gouvernement français de mettre en place des "garanties effectives" contre la pratique des expulsions forcées, en enjoignant notamment les préfets d'appliquer la circulaire.
Elle estime que de nouvelles mesures doivent être prises, comme l'interdiction des évacuations durant la trêve hivernale ou une consultation systématique et une proposition de relogement avant toute évacuation.
Menaces de Bruxelles
Amnesty International rappelle également que ces expulsions forcées de roms sont une violation du droit international en droits de l'homme.
La Commission européenne a d'ailleurs menacé mercredi la France de sanctions, rappelant que les roms, en tant que citoyens européens, ont le droit de circuler librement dans les tous Etats-membres de l'UE.
Il est de plus en plus évident que le problème rom est a régler a l'échelon européen et ce d'autant plus que des fonds pour l'intégration existe: 50 milliards selon Vivianne Redding, commissaire européen.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Exact et tu peux même remarquer que "putain d'enculé de romanos" c'est toléré...Kelenner a écrit :
Tu plaisantes ? Tous les intervenants de ce topic.
Pourtant la liberté d'expression n'autorise pas à tenir des propos ouvertement racistes mais bon...
La libre circulation des nomades en Europe est légitime, on parle de sédentariser un peuple migrateur, c'est fou!
- tisiphoné
- Administrateur

j'ai pas trop compris ton raisonnement, mais bon t'as réussi à caser ta vidéoJohan a écrit : J'ai bien dit "à eux plus qu'à n'importe quelle autre population", ya des français d'origine maghrébine qui parlent moins bien le français que certains roms
En attendant, quand on parler de roms, on parle pas des vrais responsables de la crise : les financiers.
J'croyais que l'ennemi de Hollande, c'était la finance ?
Aurait-il changé d'adversaire ? Les adversaire seraient-ils désormais les roms ?
- tisiphoné
- Administrateur

:roll: :roll: :roll: :roll:avrilou a écrit : Exact et tu peux même remarquer que "putain d'enculé de romanos" c'est toléré...
Pourtant la liberté d'expression n'autorise pas à tenir des propos ouvertement racistes mais bon...
![]()
La libre circulation des nomades en Europe est légitime, on parle de sédentariser un peuple migrateur, c'est fou!
si tu comprends pas l'humour tu fais une alerte modération, mais tu arrêtes de polluer STP
Bon le problème est simple et une fois de plus ce sont les personnes le plus éloignées des "contacts" avec ces populations qui donnent le "la" (la note
) et montrent du doigt ces putains de racistes qui ne veulent pas accueillir ces gentils roms si amoureux de notre pays....
Que la répartition (si elle doit arriver) soit démocratique et que chaque quartier, arrondissement..etc participent a cette vie sociale . Pour l'instant c'est tout le contraire (et depuis longtemps) les populations défavorisées , dont les roms, cohabitent avec "les gens d'en bas" (dixit Rafarin)
Donc ces pleurs effarouchés sur la situation de cette population n'est qu'une façade de "gens bien".
Je me suis largement exprimé sur ce sujet..il y a peu de temps .
Que la répartition (si elle doit arriver) soit démocratique et que chaque quartier, arrondissement..etc participent a cette vie sociale . Pour l'instant c'est tout le contraire (et depuis longtemps) les populations défavorisées , dont les roms, cohabitent avec "les gens d'en bas" (dixit Rafarin)
Donc ces pleurs effarouchés sur la situation de cette population n'est qu'une façade de "gens bien".
- Patrick_NL
- Animateur

Le problème est simple ?LOFOTEN a écrit : Bon le problème est simple et une fois de plus ce sont les personnes le plus éloignées des "contacts" avec ces populations qui donnent le "la" (la note) et montrent du doigt ces putains de racistes qui ne veulent pas accueillir ces gentils roms si amoureux de notre pays....
Si c'était le cas, il serait réglé.
Les personnes le plus éloignées des "contacts" avec ces populations qui donnent le "la" . Cela est vrai mais ce sont les contraintes européennes qui veulent cela.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Voilà les règles valides pour les : Européen "inactif" en France : séjour de plus de 3 mois
- Séjour durant les 5 premières années
Conditions
Le retraité ou autre inactif doit disposer pour lui et les membres de sa famille :
- d'une assurance maladie-maternité,
- et de ressources suffisantes pour ne pas devenir une charge pour le système d'assistance sociale français.
Les roms dont on parle remplissent-ils eux mêmes leurs devoirs avant de réclamer, par le biais de toutes ces associations, des droits?
La libre circulation ne veut pas dire que l'on peut s'installer n'importe où n'importe comment.
- Séjour durant les 5 premières années
Conditions
Le retraité ou autre inactif doit disposer pour lui et les membres de sa famille :
- d'une assurance maladie-maternité,
- et de ressources suffisantes pour ne pas devenir une charge pour le système d'assistance sociale français.
Les roms dont on parle remplissent-ils eux mêmes leurs devoirs avant de réclamer, par le biais de toutes ces associations, des droits?
La libre circulation ne veut pas dire que l'on peut s'installer n'importe où n'importe comment.
une valeur que tu ne connais pas : l humanité !LOFOTEN a écrit :![]()
Donnez moi un argument qui permettrait d'accepter la venue des roms sur notre territoire...
avrilou a écrit : Exact et tu peux même remarquer que "putain d'enculé de romanos" c'est toléré...
![]()
Là encore, c'est déplacer la problématique là où elle n'est pas. Personne ne reproche aux Roms de se déplacer. Ce qui leur est reproché, c'est de violer les lois des endroits où ils déplacent.
Pour le reste, si tu captes pas l'humour, retourne faire un sitting avec les cheveux sales de la Fac de Lettres la plus proche. Un vrai raciste ne prononcerait jamais une phrase pareille. Mais quand même, quand tu te fais chourrer ta dernière paire de SALOMON flambante par ces enculés, y a de quoi être furax.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
C'est fou comme en changeant juste une lettre on peut rétablir la vérité.Jarod1 a écrit :tu te fais chourrer ta dernière paire de SALOMON flambante par des enculés, y a de quoi être furax.
Le fait que des roms t'aient volé tes ski ne justifie pas un racisme anti-rom. J'me suis fait renverser à pied par une voiture par une "vraie" française, un blanc avec un nom bien français. Pour autant j'me suis pas mis à détester toutes les françaises, ni toute les femmes. C'était une jeune, j'me suis pas mis à détester les jeunes.
Pfffff...
Plus sérieusement, je pense sincèrement que l'hostilité - que je ne nie pas- vis à vis des Roms tient bien davantage de leur comportement global que d'une quelconque question de "race".
Plus sérieusement, je pense sincèrement que l'hostilité - que je ne nie pas- vis à vis des Roms tient bien davantage de leur comportement global que d'une quelconque question de "race".
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Certes. Mais le fait d'attribuer ce comportement à l'ensemble de rom, à la population roms dans sa globalité, ça tien du racisme ou plutôt de la xénophobieJarod1 a écrit :Plus sérieusement, je pense sincèrement que l'hostilité - que je ne nie pas- vis à vis des Roms tient bien davantage de leur comportement global que d'une quelconque question de "race".
- Patrick_NL
- Animateur

Dans le cas de Valls, cela tient plus de la surenchère électoraliste. Comme dirait le second du FN, il nous court après.Johan a écrit : Certes. Mais le fait d'attribuer ce comportement à l'ensemble de rom, à la population roms dans sa globalité, ça tien du racisme ou plutôt de la xénophobie
- Hyroka
- Posteur Experimente

si je comprends bien elle t'a percuté volontairement ?Johan a écrit : C'est fou comme en changeant juste une lettre on peut rétablir la vérité.
Le fait que des roms t'aient volé tes ski ne justifie pas un racisme anti-rom. J'me suis fait renverser à pied par une voiture par une "vraie" française, un blanc avec un nom bien français. Pour autant j'me suis pas mis à détester toutes les françaises, ni toute les femmes. C'était une jeune, j'me suis pas mis à détester les jeunes.
le vol c'est volontaire en général non ? pas les accident
- sebmbala
- Posteur TOP VIP

mais pourquoi ne veulent ils pas se sedentariser? faut evoluer un peu? il peuvent même demander à l'ONU de leur creer un pays, parce que la vie en transhumance perpétuel c'est bien beau, c'est tout a fait honorable mais avec le système socio-economique actuel je vois pas quel type d'activité légal permet de subvenir a leurs besoins? le télé-travail peut être, a la rigueur, mais je doute que ca soit le cas.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.