Bartolone veut interdire la mendicité des Roms avec enfants

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Bartolone veut interdire la mendicité des Roms avec enfants

Message par Fonck1 » 07 octobre 2013 11:09

Johan a écrit : Dans ce cas, va falloir virer pas mal d'étrangers non-roms,notamment une bonne partie de réfugiés, de demandeurs d'asiles, etc...
Rocard disait "la France ne peut pas acueillir tout la misère du monde", toi tu veux qu'elle ne l'accueille pas du tout :divers125
ça ne me dérange pas !

les réfugiés et demandeurs d'asile,il suffit juste de leur filer une carte provisoire,et de leur dire que leur condition n'est que provisoire.

je ne vois pas l’intérêt pour la France,d’accueillir des gens qui ne l'enrichisse pas.
on en a déjà assez avec nos français glandeurs,on a pas besoin des gens qui vont couter et rien enrichir.

oui,je sais,c'est dur comme pensée,mais j'ai pas envie de payer des impots pour nourrir des gens qui ne produiront jamais rien.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 07 octobre 2013 11:10

Johan a écrit : Salauds de pauvres !
ya des pauvres qui s'en sortent,ceux qui n'ont pas envie de faire d'efforts,je ne vois pas l’intérêt !
Image

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 07 octobre 2013 11:13

S'agissant des Roms, je peux me tromper, mais contrairement à d'autres, j'ai l'impression qu'ils ne demandent pas grand chose, genre allocations familiales, RSA ou autres. Ils veulent surtout vivre comme ils ont l'habitude, c'est à dire comme des rats.

Mais ça n'est pas possible ici où on ne peut pas s'approprier un terrain, ou on doit scolariser les enfants, ou on doit tirer ses revenus d'autre chose que d'actes de délinquance, etc...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 07 octobre 2013 11:15

Jarod1 a écrit : S'agissant des Roms, je peux me tromper, mais contrairement à d'autres, j'ai l'impression qu'ils ne demandent pas grand chose, genre allocations familiales, RSA ou autres. Ils veulent surtout vivre comme ils ont l'habitude, c'est à dire comme des rats.

Mais ça n'est pas possible ici où on ne peut pas s'approprier un terrain, ou on doit scolariser les enfants, ou on doit tirer ses revenus d'autre chose que d'actes de délinquance, etc...
c'était la brève de monsieur Valls :XD: :arrow:

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 07 octobre 2013 11:20

tisiphoné a écrit : c'était la brève de monsieur Valls :XD: :arrow:
Ben y en a pas chez toi, moi j'ai vu encore deux camps hier, c'est exactement ça.

Mais c'est en ça que le problème Roms, qui n'est pas le problème n° 1 du pays certes, est particulier.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 07 octobre 2013 11:26

Jarod1 a écrit : Ben y en a pas chez toi, moi j'ai vu encore deux camps hier, c'est exactement ça.

Mais c'est en ça que le problème Roms, qui n'est pas le problème n° 1 du pays certes, est particulier.
là, où j'habite, il y en a pas, si je vais sur Nice, Estrosi a tout de même endigué ce problème sur l'avenue jean médecin, mais c'est le serpent qui se mort la queue, si tu donnes tu alimentes les réseaux mafieux, des fois ça fait mal au cœur
des fois non, tu te fais d'emblée traiter de "pute", je préfère :XD:

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 07 octobre 2013 11:34

tisiphoné a écrit : là, où j'habite, il y en a pas, si je vais sur Nice, Estrosi a tout de même endigué ce problème sur l'avenue jean médecin, mais c'est le serpent qui se mort la queue, si tu donnes tu alimentes les réseaux mafieux, des fois ça fait mal au cœur
des fois non, tu te fais d'emblée traiter de "pute", je préfère :XD:
Ouais, c'est cool. :content79

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 07 octobre 2013 19:07

Jarod1 a écrit : S'agissant des Roms, je peux me tromper, mais contrairement à d'autres, j'ai l'impression qu'ils ne demandent pas grand chose, genre allocations familiales, RSA ou autres. Ils veulent surtout vivre comme ils ont l'habitude, c'est à dire comme des rats.

Il veulent vivre comme des rats ?!
Alors dans cas la solution au "problème" coule de source: Offrons leur une vie décente, scolarisons les enfants et vous verrez que, dégoutés de ne plus pouvoir vivre dans la merde, il quitteront très vite ce pays, dégoutés de ne pas pouvoir vivre "comme des rats".

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 07 octobre 2013 21:30

tisiphoné a écrit :
là, où j'habite, il y en a pas,
L'avenue jean médecin à nice est comparable aux champs à paris. Il n'a fait que déplacer les roms sur les quartiers ouest et est de la ville.
Son réseau de caméras et sa police municipale sont concentrées sur les artères principales, lieu touristiques à préserver à tout prix.
En aucun cas, il axes ses priorités sur les quartiers des moulins ou de l'arianne.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 07 octobre 2013 22:59

Johan a écrit : Il veulent vivre comme des rats ?!
Alors dans cas la solution au "problème" coule de source: Offrons leur une vie décente, scolarisons les enfants et vous verrez que, dégoutés de ne plus pouvoir vivre dans la merde, il quitteront très vite ce pays, dégoutés de ne pas pouvoir vivre "comme des rats".
ils n'en veulent pas de la vie décente.

d'ailleurs,pourquoi devrait t-on "leur offrir"?
les français se cassent le cul a travailler pour en avoir une,je ne vois pas pourquoi des gens,de surcroit étrangers,devraient se la faire "offrir"?

mais t'as raison sur le fond,si on les forçait a vivre normalement,il est fort possible que le travail,leur ferait rapidement quitter ce pays :lol:
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 08 octobre 2013 02:01

Comment les Roms voient la France et leur avenir

Ils sont arrivés un matin de juillet et se sont installés dans la plus grande des cinq maisons. Les autres ont été murées quelques jours plus tard par les services de l'Etat, au grand soulagement de Jean-Charles Boulanger, le maire de Croutelle (Vienne), un village de 850habitants situé au sud-ouest de Poitiers. "C'était la seule solution pour éviter d'avoir une colonie, explique-t-il. Au lieu de vingt-cinq, il y en aurait une centaine aujourd'hui..."

Ils furent effectivement vingt-cinq Roms, au milieu de l'été, à avoir pris leurs quartiers dans cette demeure abandonnée, achetée par France Domaine à son propriétaire il y a deux ans, en raison de sa trop grande proximité avec la RN10, qui la rendait dangereuse. Ils ne sont plus vingt-cinq aujourd'hui mais seize, dont onze enfants. Trois familles sont parties. Une seule est restée autour de Dorina Lacatos, 33 ans, la véritable "matrone" du clan.

RELATIONS DÉTÉRIORÉES AVEC LES RIVERAINS

La vie s'est alors organisée, bon an mal an. La compagnie d'électricité a très vite coupé les fils que les occupants avaient eux-mêmes rebranchés. Un groupe électrogène fournit, depuis, de la lumière matin et soir. De l'eau potable coule au robinet grâce à une dérivation –sauvage elle aussi. Des lits et des meubles de récupération ont été posés dans les différentes pièces. En friche à leur arrivée, le jardin a, lui, retrouvé un peu d'ordre, ce qui aurait pu ne pas déplaire aux voisins... Même pas.

Les relations avec les riverains n'ont fait que se détériorer depuis trois mois. Deux ont porté plainte auprès de la gendarmerie pour des chapardages de fruits. Un autre a menacé les enfants de son fusil. Quant au voisin le plus proche, une entreprise de maçonnerie située juste derrière la maison, son patron a carrément clôturé son terrain. Trois ouvriers ont exécuté – à reculons – la basse oeuvre, vendredi 4 octobre. Les enfants ne peuvent plus, du coup, emprunter un chemin menant à l'arrêt de bus pour aller à l'école. A l'école où ils ne vont pas, cela dit...

Le maire refuse en effet de les scolariser
pour des raisons financières. "Nous n'avons pas d'école à Croutelle. Les enfants du village doivent se rendre à celle de la commune voisine, Fontaine-le-Comte, à qui nous versons de l'argent pour cela. Il m'en coûterait 5 000 euros pour quatre écoliers supplémentaires. Désolé, mais le budget de la commune ne peut pas prendre en compte des personnes qui arrivent en cours d'année", se défend M. Boulanger.

Mère de huit enfants, Dorina Lacatos préfère en sourire dans le salon aménagé avec soin et sobriété de la maison de la rue de la Tricoterie. Cette Rom de Roumanie vit en France depuis une dizaine d'années. Elle a connu les bidonvilles d'Ile-de-France – Paris, Aubervilliers, Sainte-Geneviève-des-Bois – avant de mettre un beau jour le cap en province, à la recherche d'une ville de taille moyenne où la vie serait plus "tranquille". Le fait est qu'elle l'est : "On nous embête quand même moins ici qu'à Paris. La police ne nous contrôle pas autant", assure-t-elle.

D'autres familles ont mis en oeuvre la même stratégie. A Poitiers, deux autres squats se sont ouverts au printemps : l'un est occupé par des Tsiganes ayant fui le sud de l'Italie ; l'autre l'est par des Roms venus d'Oradea, une ville de Transylvanie, en Roumanie. Environ 70 personnes au total composent une communauté de migrants relativement peu visibles en ville, ce qui était le but recherché. Chaque famille touche l'aide sociale à l'enfance (ASE), soit 250 euros par mois. Les hommes travaillent quasiment tous dans "la ferraille" qu'ils récupèrent çà et là.

Le maire refuse en effet de les scolariser pour des raisons financières. "Nous n'avons pas d'école à Croutelle. Les enfants du village doivent se rendre à celle de la commune voisine, Fontaine-le-Comte, à qui nous versons de l'argent pour cela. Il m'en coûterait 5 000 euros pour quatre écoliers supplémentaires. Désolé, mais le budget de la commune ne peut pas prendre en compte des personnes qui arrivent en cours d'année", se défend M. Boulanger.

Mère de huit enfants, Dorina Lacatos préfère en sourire dans le salon aménagé avec soin et sobriété de la maison de la rue de la Tricoterie. Cette Rom de Roumanie vit en France depuis une dizaine d'années. Elle a connu les bidonvilles d'Ile-de-France – Paris, Aubervilliers, Sainte-Geneviève-des-Bois – avant de mettre un beau jour le cap en province, à la recherche d'une ville de taille moyenne où la vie serait plus "tranquille". Le fait est qu'elle l'est : "On nous embête quand même moins ici qu'à Paris. La police ne nous contrôle pas autant", assure-t-elle.

D'autres familles ont mis en oeuvre la même stratégie. A Poitiers, deux autres squats se sont ouverts au printemps : l'un est occupé par des Tsiganes ayant fui le sud de l'Italie ; l'autre l'est par des Roms venus d'Oradea, une ville de Transylvanie, en Roumanie. Environ 70 personnes au total composent une communauté de migrants relativement peu visibles en ville, ce qui était le but recherché. Chaque famille touche l'aide sociale à l'enfance (ASE), soit 250 euros par mois. Les hommes travaillent quasiment tous dans "la ferraille" qu'ils récupèrent çà et là.

Parce qu'elle vit en France depuis longtemps, Dorina Lacatos sait combien la situation des Roms s'est dégradée. "Quand je suis arrivée en 2003, les gens étaient vraiment accueillants. On m'appelait 'madame' dans les administrations, on avait de la sympathie pour nous car nous venions du pays qui avait été celui de Ceausescu . Aujourd'hui, les choses sont d'une tout autre couleur", confie-t-elle.

LA PEUR DE RETOURNER EN ROUMANIE

Comme elle parle français, Dorina Lacatos comprend les vexations quotidiennes, entend les remarques indélicates qu'on prononce désormais sans se cacher derrière les guichets des services sociaux, et jusque dans les locaux des associations caritatives. Elle mesure aussi les conséquences de la polémique née des propos de Manuel Valls, le ministre de l'intérieur : "C'est sûr qu'on nous regarde différemment maintenant dans la rue."

Cette stigmatisation, les Roms fraîchement arrivés à Poitiers ne s'en rendent pas compte en revanche. La barrière de la langue et l'absence d'électricité, dans deux des trois maisons occupées, les éloignent totalement des informations télévisées. Valls ? "On nous en a parlé, mais on ne sait pas vraiment ce qu'il a dit", confie Vandana, une mère de 20 ans vivant au squat de l'avenue du Plateau des Glières, avec 22 autres personnes, dont 13 enfants. Eux ont fui la région de Naples où ils travaillaient dans la récolte des fruits et où, à l'évidence, ils se faisaient exploiter.

Leur premier "logement", à Poitiers, fut une caravane : 20 d'entre eux ont dormi dedans pendant sept mois, serrés comme des sardines. Leur peur, leur "unique" peur, à les entendre, est de retourner en Roumanie – une perspective qui pourrait être proche, la justice leur ayant intimé l'ordre de quitter les lieux avant le 13 octobre. Savoir que la classe politique française s'écharpe en parlant d'eux leur échappe complètement.

Ce qui n'est pas le cas des "anciens" Roms de Poitiers : cinq familles arrivées en 2005 ayant bénéficié de dispositifs d'accompagnement qui ne sont plus que peau de chagrin aujourd'hui. Huit ans plus tard, toutes sont "intégrées", pour employer l'expression consacrée, parlent français et habitent des logements sociaux. Les hommes ont créé des auto-entreprises, notamment dans la vente de véhicules d'occasion qu'ils retapent. La crainte d'un retour en Roumanie s'était peu à peu dissipée de leur esprit, malgré le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy en 2010. La voilà de retour : "On a peur à nouveau, oui, confirme Beneti, un mécanicien de 42 ans. On espérait pourtant que les choses aillent mieux avec l'arrivée d'un nouveau gouvernement. Finalement, c'est pire que sous Sarkozy. On redoute de ne plus avoir de droits du tout."

"JE N'OSE MÊME PAS DIRE QUE JE SUIS ROM"

Lui aussi voit, depuis peu, les regards obliques converger au sein des différentes administrations (Pôle emploi, CAF, conseil général...) où il va frapper régulièrement : "J'ai l'impression qu'on veut me mettre à l'écart, même si on ne me le dit pas clairement. Du coup, je n'ose même pas dire que je suis rom. L'autre jour, je suis allé à la Chambre de commerce où on m'a garanti que je ne pouvais pas ouvrir une activité professionnelle car je n'ai pas de carte de séjour. Son site Internet dit pourtant tout le contraire." En début d'année, plusieurs "anciens" Roms se sont vu supprimer des allocations, sous prétexte qu'ils n'auraient jamais dû les toucher.

C'est le cas de Marcel Covaci, 37 ans, un père de cinq enfants qui n'a plus les moyens de payer son loyer. Ne lui parlez pas des supposées "difficultés d'intégration" des Roms mises en avant par Manuel Valls : "Il ne sait pas ce qu'il dit. Si les Roms viennent en France, c'est pour travailler, trouver un logement, apprendre la langue... S'intégrer est la seule condition pour que nous ne retournions pas en Roumanie. On ne peut pas généraliser comme il le fait."

"Bien sûr qu'on veut s'intégrer. On n'a pas le choix", lui fait écho Dorina Lacatos, plongée dans le clair-obscur du squat de Croutelle. Vendredi, le tribunal d'instance de Poitiers, saisi par la préfecture de la Vienne, lui a intimé de quitter les lieux d'ici cinq mois.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 08 octobre 2013 03:41

"Lachez les chiens et les hommes à révolvers,les proies à chasser sont regroupées dans des camps." :langue11

"Les chiens aboient quand la caravane passe". :langue11

Il y a des bastos qui se perdent,c'est sur.Grosse chasse aux cofas ouverte! :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

lareran
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par lareran » 08 octobre 2013 07:06

avrilou a écrit : On connaît le refrain gratuit "t'as qu'à en adopter un" , resservi à chaque qu'on évoque le problème avec un brin d'humanité.
Certains ont vraiment une sale mentalité...
:(
Un enfant qui fait les poubelles d'une population en surpoids, c'est toujours lamentable, où que ce soit!
Ce n'est pas une question de sale mentalité.
Il faudra bien être un jour un peu réaliste.
La France n'a pas vocation à sauver l'humanité.

L'épuration ethnique anti-roms de certains pays n'est que pure invention.
Aucun pays ne fait la chasse aux roms.
La seule chose, c'est qu'en France, ils y trouvent des avantages qu'ils n'ont pas dans leur pays d'origine.

Si ils voulaient s'intégrer, ils ne se regrouperaient pas en camp. Ils iraient voir famille par famille les services sociaux. Ce n'est pas le cas. Les roms sont un peuple clanique et se plaisent comme tel.

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 08 octobre 2013 09:30

Publié il y a quelques jours dans l’Humanité, cet appel à la mémoire lancé à Manuel Valls par l’ancien député Jean-Claude Lefort, fils de manouche, circule énormément sur Internet.

Extrait :

"Tu as été naturalisé français en 1982. Franco est mort en 1975. Sept ans avant ta naturalisation.
« Quand tu es devenu français, il n’y avait donc plus de dictature en Espagne. Tu avais donc “ vocation ”, selon tes mots, à retourner dans ton pays de naissance, en Espagne. Tu ne l’as pas fait et je comprends parfaitement, de même que je comprends totalement ton souhait de devenir français. Cela sans l’ombre d’un doute. Tu avais “vocation” à retourner à Barcelone, en Espagne où tu es né, pour reprendre tes propos qui concernaient uniquement les Roms. Celui qui t’écrit, en ce moment, est un Français d’origine manouche par son père. Mon père, manouche et français, est allé en 1936 en
 Espagne pour combattre le franquisme, les armes à la main, dans les Brigades internationales. Pour la liberté de ton pays de naissance, et donc celle de ta famille. Il en est mort. »
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 08 octobre 2013 09:36

Merci M. Lefort :super:
lareran a écrit :Ce n'est pas une question de sale mentalité.
Il faudra bien être un jour un peu réaliste.
La France n'a pas vocation à sauver l'humanité.

L'épuration ethnique anti-roms de certains pays n'est que pure invention.
Aucun pays ne fait la chasse aux roms.
La seule chose, c'est qu'en France, ils y trouvent des avantages qu'ils n'ont pas dans leur pays d'origine.

Si ils voulaient s'intégrer, ils ne se regrouperaient pas en camp. Ils iraient voir famille par famille les services sociaux. Ce n'est pas le cas. Les roms sont un peuple clanique et se plaisent comme tel.

Déjà faut faut les distinguo entre les roms qui ont quitté le Roumanie sous Ceaucescu et dans les années qui ont suivies, période où-il étaient pourchassés, victimes de pogrom etc. et les roms qui l'ont quitté ces dernières années.

les roms qui sont arrivé récemment sont venus chercher les "avantages", les aides sociales de la France ? Je ne crois pas, sinon, il y en aurait plus en France et moins en Espagne, Italie ou Allemagne.
La vérité c'est qu'ils sont venus en Europe de l'Ouest parce qu 'est une région où l'on respecte les minorités, ou tout le monde a des droits, parce qu'en Roumanie, même 25 ans aprè Ceaucescu, ils sont toujours victimes de la xénophobie ambiante ( http://www.amnesty.be/doc/agir-2099/nos ... -roumanie/ ). Leur sort n'est peut-être pas mieux aujourd'hui en France mais ça, ils ne le savaient pas en partant...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »