récupération des caricatures au Maroc

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: récupération des caricatures au Maroc

Message par saint thomas »

Sov Strochnis a écrit : saint thomas >

Quel article de loi de la laïcité est contraire au fait que l'état aide un journal non religieux ? Puisque tu sembles écrire que l'état sort de la laïcité. Je tiens avant tout à préciser que ce n'est pas ton impression sur ce que serait la laïcité qui compte, mais le texte de loi.

Enfin, simple question, doit-on créer une loi pour empêcher ce genre de provocation et le manque de respect à l'égard des religions ? Ta réponse déterminera toute l'issue du débat :content79
1) la laïcité est claire sur le sujet : l'état doit être neutre vis à vis de toutes les religions
La laïcité ou le sécularisme est le principe de séparation de l'État et de la religion et donc l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses1.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9
L’Etat est alors neutre à l’égard des institutions religieuses, et n’y contribue pas de manière matérielle ou d’une toute autre manière.
http://www.lemondepolitique.fr/culture/ ... -en-france

J'invente jamais rien

Quand on cautionne des caricaturistes qui dessinent des prophètes on est plus neutre
On n'est plus dans le deuil des morts en tant qu'être humains comme n'importe quel être humain (policier ou juif) mais dans le monde des idées d'où le fait de sortir la liberté d'expression de son chapeau en la liant aux caricatures

2) Y'a pas de loi à créer , y'a juste à un gouv à ne pas cautionner la provoc , c'est son rôle que de ne pas en faire l'apologie comme par ex Obama l'a fait en ne venant pas à cette marche sous la bannière "je suis Charlie"
Le rôle d'un gouv c'est de s'occuper des intérêts de la France et de notre économie c'est pas d'aller défiler sous des slogans et d'encourager des maires à dénoncer des minots de 8 ans aux flics pour mauvaise réponse , ni de faire faire des minutes de silences obligatoires aux gosses

3) A nous de voir ce qui est de qualité ou pas sans qu'un gouv vienne nous le dire en récupérant des slogans et en instrumentalisant les morts , en faisant des clips d'état , ça me défrise
CH fait un mauvais usage , à mon sens , de la liberté d'expression quand il fait ces caricatures
Des dessinateurs ex membres de CH , des caricaturistes nous le disent et se demandent bien quel est l'intérêt de faire ça ,une question qu'il ne faut pas se poser en France sous peine de ne pas avoir de réponse très pertinente

C'est pas avec des caricaturistes de ce niveau qu'on risque d'être appelé le pays des lumières , ça au moins , c'est certain
Modifié en dernier par saint thomas le 31 janvier 2015 21:17, modifié 1 fois.
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

1) la laïcité est claire sur le sujet : l'état doit être neutre vis à vis de toutes les religions
Quand on cautionne des caricaturistes qui dessinent des prophètes on est plus neutre
On n'est plus dans le deuil des morts en tant qu'être humains comme n'importe quel être humain (policier ou juif) mais dans le monde des idées d'où le fait de sortir la liberté d'expression de son chapeau en la liant aux caricatures
Si la laïcité est claire sur le sujet, je te propose de nous faire lire le texte de loi (de 1905 ou ses extensions plus tardives) qui te pousse à croire que l'état s'éloigne de la laïcité en soutenant les caricatures.
L'état n'est effectivement pas neutre, il se positionne...mais la laïcité n'a rien à voir là dedans...sauf si tu nous le prouves avec le texte.

Pour les autres points je crois que je peux résumer par : on a un gouvernement de merde. :content79

A mon avis, pointer du doigt la médiocrité d'un gouvernement qui soutient une liberté d'expression via CH...c'est un peu se battre contre des moulins à vent, même si globalement on peut facilement être d'accord avec toi sur la nullité du gouvernement et la provocation un peu facile de CH, de toute manière, on ne va pas se prendre la tête là-dessus...après tout, on défend la liberté d'expression.

A mon avis², c'est plutôt sur le 2 poids 2 mesures (ou 1 poids 2 mesures, pour être plus clair :content79 ) qu'on devrait pointer du doigt le gouvernement...puisque la liberté d'expression n'est pas soutenue dans certains cas...et cela va même jusqu'à la censure/condamnation. S'apitoyer sur le fait que le gouvernement soutienne CH ce n'est pas trop se mouiller :content79
Modifié en dernier par Sov Strochnis le 31 janvier 2015 18:09, modifié 2 fois.
Image
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

http://media.koreus.com/201501/124-insolite-29.jpg

On va encore m'accuser d'islamophobie
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Sov Strochnis a écrit : Si la laïcité est claire sur le sujet, je te propose de nous faire lire le texte de loi (de 1905 ou ses extensions plus tardives) qui te pousse à croire que l'état s'éloigne de la laïcité en soutenant les caricatures.
L'état n'est effectivement pas neutre, il se positionne...mais la laïcité n'a rien à voir là dedans...sauf si tu nous le prouves avec le texte.

Pour les autres points je crois que je peux résumer par : on a un gouvernement de merde. :content79

A mon avis, pointer du doigt la médiocrité d'un gouvernement qui soutient une liberté d'expression via CH...c'est un peu se battre contre des moulins à vent, même si globalement on peut facilement être d'accord avec toi sur la nullité du gouvernement et la provocation un peu facile de CH, de toute manière, on ne va pas se prendre la tête là-dessus...après tout, on défend la liberté d'expression.

A mon avis², c'est plutôt sur le 2 poids 2 mesures (ou 1 poids 2 mesures, pour être plus clair :content79 ) qu'on devrait pointer du doigt le gouvernement...puisque la liberté d'expression n'est pas soutenue dans certains cas...et cela va même jusqu'à la censure/condamnation. S'apitoyer sur le fait que le gouvernement soutienne CH ce n'est pas trop se mouiller :content79
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

https://twitter.com/jahrastafary89/stat ... 04/photo/1

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9 ... f1.highres

http://catalogue.gazette-drouot.com/ima ... 07/155.jpg

Donc pour toi ce genre de caricatures serait de la simple "provocation" n'ayant pas lieu d'être?

Voila ce que la liberté d'expression nous permettait de faire au début du siècle dernier...où en est-on aujourd'hui?...
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/imag ... D318tWutlh

C'était au 2° siècle de notre ère .

Remarque = le monde est devenu plus dangereux dès que les pays ont adopté le monothéisme .

Le plus bel exemple , c'est le plus civilisé des empires ( l'empire romain ) qui tomba en décadence dès qu'un de ses empereurs imposa le Christianisme comme religion d'Etat
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Là-dessus je ne peux qu'être d'accord. Le monothéisme c'est le cancer de la pensée. A partir du moment où tu crois qu'un Dieu omniscient et omnipotent a tout créé de A à Z et que tout ce qu'il y a à savoir se trouve dans un bouquin de 300 pages, tu perds forcément toute curiosité, tout esprit critique et tout relativisme. L'Empire Romain en est l'exemple le plus frappant.
Stibine49
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Stibine49 »

crepenutella a écrit : https://twitter.com/jahrastafary89/stat ... 04/photo/1

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9 ... f1.highres

http://catalogue.gazette-drouot.com/ima ... 07/155.jpg

Donc pour toi ce genre de caricatures serait de la simple "provocation" n'ayant pas lieu d'être?

Voila ce que la liberté d'expression nous permettait de faire au début du siècle dernier...où en est-on aujourd'hui?...
Une Liberté d'expression ne peut se concevoir qu’ avec le respect de l’ Autre et non pas à sens unique .
C’ est de l’ Enfer des pauvres que naît le Paradis des riches .
Coq6
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Coq6 »

C'est sur que je ferai pas du tourisme dans les pays du Maghreb, les Français y sont pas très appréciés ces derniers temps. Si c'est pour finir en pyjama orange sur une vidéo merdique sur youtube ou dailymotion non merci pas pour moi.
De plus ce ne sont pas des pays qui m’intéressent culturellement parlant. Il y a des pays ou on accueillent mieux les Français .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »