à Montpellier, des odeurs et de bus spécial Roms

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 6 fois

Re: à Montpellier, des odeurs et de bus spécial Roms

Message par Fonck1 »

oui prunelle,mais ne confondons pas toutes ces minorités,roms,tziganes,gitans,tous pont bien des rites sociaux différents.
j'ai eu la chance de rencontrer des gitans honnêtes,qui disaient eux connaitre des cousins qui connaissaient d'avantage la prison qu'autre chose,je ne généralise pas,mais force est de constater que leur environnement social ne les aide pas trop à évoluer.
Le nationalisme c'est la guerre !
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

Rananen a écrit :
la misère ne gêne pas , ce qui gêne c est qu on la vois ...
Oui mais pourquoi toujours la misère chez les autres et pas chez soi ? Je m'explique: je vis dans un quartier qui était à peu près bien mais depuis toujours populaire. Puis celui-ci s'est dégradé à cause de la toxicomanie, des racailles, des roms et autres prostituées asiatiques ou africaines. Résultat:: cela a une influence sur le prix au m2 et les appartements se vendent moins bien. Donc cette misère, parfois on aimerait la voir ailleurs plutôt qu'avoir à la supporter.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Fonck1 a écrit : le problème suivant,c'est veulent ils vivre selon les coutumes des autres et user de l'assistance comme il se doit.
ce coin,je le connais particulièrement bien,j'habite à proximité.

je sais,sont pas éduqués,mais ont ils envie de se sortir de leur situation?

ils aiment leur liberté et ne veulent pas d'asservissement.
J'ai coupé ton message car il prendrait trop de place. Mais tout ce que tu dis est vrai.
Néanmoins, pourquoi devrions nous les forcer à vivre comme nous? Ils tiennent à leur mode de vie nomade, comme tu le dis ils tiennent à leur liberté et c'est parfaitement respectable.

Alors oui ils ont la fâcheuse tendance à aller se servir à droite et à gauche, à saccager les grillages, ect... Mais les nomades (roms ou pas) vivent en bonne partie de la récupération (la cueillette) et, malheureusement dans des endroits où tout ce qui est palpable est la propriété de quelqu'un et bien ça devient du vol.

A propos voilà une conférence intéressante sur les roms. TEDX fait des conférences parfois très intéressantes.

"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Toto75 a écrit :
Rananen a écrit :
la misère ne gêne pas , ce qui gêne c est qu on la vois ...
Oui mais pourquoi toujours la misère chez les autres et pas chez soi ? Je m'explique: je vis dans un quartier qui était à peu près bien mais depuis toujours populaire. Puis celui-ci s'est dégradé à cause de la toxicomanie, des racailles, des roms et autres prostituées asiatiques ou africaines. Résultat:: cela a une influence sur le prix au m2 et les appartements se vendent moins bien. Donc cette misère, parfois on aimerait la voir ailleurs plutôt qu'avoir à la supporter.
c est plutôt une bonne nouvelle vu qu en France le prix du m2 est beaucoup trop cher .

plus sérieusement tu crois pas que c est carrément indécent de mettre en avant le prix du mettre carré alors que l on parle de gens qui souffre de la misère ?
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Rananen a écrit :
Toto75 a écrit :

c est plutôt une bonne nouvelle vu qu en France le prix du m2 est beaucoup trop cher .

plus sérieusement tu crois pas que c est carrément indécent de mettre en avant le prix du mettre carré alors que l on parle de gens qui souffre de la misère ?
D'un autre côté, si le prix du mètre carré dégringole, ça veut surtout dire une chose : c'est que personne ne veut vivre dans ce genre de quartier. Les Roms, on a beaucoup de compassion pour eux, surtout lorsqu'on n'en a pas dans sa ville ou à proximité de chez soi...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit :
Fonck1 a écrit : le problème suivant,c'est veulent ils vivre selon les coutumes des autres et user de l'assistance comme il se doit.

J'ai coupé ton message car il prendrait trop de place. Mais tout ce que tu dis est vrai.
Néanmoins, pourquoi devrions nous les forcer à vivre comme nous? Ils tiennent à leur mode de vie nomade, comme tu le dis ils tiennent à leur liberté et c'est parfaitement respectable.
a condition qu'ils ne coutent rien à la collectivité,je suis presque d'accord.
mais c'est très loin d'être le cas.
non seulement ils coutent très cher en social,mais en plus en fourniture infrastructures (ils ne payent ni eau ni électricité ni déchets ménagers,c'est la mairie donc le CON-tribuable) mais en plus vivent en se servant chez les autres.
Alors oui ils ont la fâcheuse tendance à aller se servir à droite et à gauche, à saccager les grillages, ect... Mais les nomades (roms ou pas) vivent en bonne partie de la récupération (la cueillette) et, malheureusement dans des endroits où tout ce qui est palpable est la propriété de quelqu'un et bien ça devient du vol.
oui,ils "cueillent" sur les chantiers,sur les voies ferrées,dans les sociétés....et aussi chez les honnêtes gens qui eux travaillent pour en plus leur filer le minimum.

faudra pas s'étonner d'avoir marine après...la giffle,ça va 5 minutes.

ces camps ont été investi 4 fois l'année dernière,ils ont retrouvés maintes séries de cambriolages fauché dans tous les environs de Montpellier....
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

Rananen a écrit :

Surtout pour celui qui perd de l'argent en vendant son appartement après avoir économisé et travaillé de longues années.

Non, je ne crois pas qu'il soit question d'indécence à propos des roms je ne vois pas comment on peut les aider à s'en sortir. Par contre, je suis en droit de dire que mon appartement perd de la valeur du fait de la présence importante de roms, de prostituées, de racaille dans mon quartier. Je ne vois pas en quoi il y a du mal à dire cela, c'est la vérité. Par ailleurs, je n'ai pas un 100m2 dans le 16ème mais juste un 39m2 dans un quartier populaire et je ne vois pas en quoi je dois perdre de l'argent en vendant mon appartement à la place de celui qui habite le 16ème et qui peut vendre son appartement plus facilement et plus cher du fait de l'absence de problème sociaux dans son quartier.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par Victor »

CrazyMan a écrit :

Les roms peuvent vivre comme ils veulent du moment qu'ils ne vivent pas en France.
Le premier parti qui me promet de virer les roms et de les empêcher de revenir, je ne réfléchis pas plus et je vote directement pour lui.
Pourquoi ?
Parce que la première fonction régalienne d'un état, c'est la sécurité.
C'est l'armée pour la défense nationale et la police pour la sécurité intérieure.
A partir du moment où on laisse entrer sur notre territoire des personnes qui ne sont là que pour commettre des vols et autres délits, c'est bien que l'état ne remplit pas sa mission première.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit :Les roms peuvent vivre comme ils veulent du moment qu'ils ne vivent pas en France.
Le premier parti qui me promet de virer les roms et de les empêcher de revenir, je ne réfléchis pas plus et je vote directement pour lui.
Pourquoi ?
C'est l'armée pour la défense nationale et la police pour la sécurité intérieure.
A partir du moment où on laisse entrer sur notre territoire des personnes qui ne sont là que pour commettre des vols et autres délits, c'est bien que l'état ne remplit pas sa mission première.
Les roms sont des nomades, ils n'ont donc pas de pays.
On la connait la phrase "ils ne sont pas adaptés, ce sont des voleurs". Mais as tu déjà été victime d'un vol de rom? Est-ce que tu as déjà au moins pris le temps d'échanger avec un rom? Au pire on a qu'à virer tout ce qui n'est pas adapté à notre monde actuel, rasons les forêts pour y construire des hlm, rasons les églises car le monde ne tourne plus autour de la religion... Quelle logique débile...

Il semblerait que l'ignorant à peur de ce qu'il ne connait pas et donc de ce qu'il ne comprend pas. Cherchons à vivre ensemble plutôt qu'à toujours rejeter la cause de tout les maux sur "l'autre".

Par ce que tu dis, tu es au moins aussi nocif (si ce n'est davantage) au "vivre ensemble" (qui renvoie à la notion de sécurité) que l'état serait sensé garantir. Mais le problème c'est toujours "l'autre". Tu ne vols peut être pas, tu ne fais pas de délit mais la mise en généralité d'une ethnie relève de l'ignorance, et en ce sens tu participes autant qu'un autre abruti à maintenir un climat de tension. Mais je demeure optimiste car tout le monde n'est pas ignorant et certains préfèrent tenter de connaitre et de comprendre (au-delà des "on dit" ou d'une maigre expérience qui se serait mal passée) avant d'émettre un jugement. Car avant d'être rom, avant d'être français nous sommes tous des humains et je pense que beaucoup seraient surpris de voir tout les points communs que nous partageons.

Ceci n'est pas de la colère, seulement de la tristesse devant la bêtise et je l'avoue un soupçon de pitié.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit :
Victor a écrit :Les roms peuvent vivre comme ils veulent du moment qu'ils ne vivent pas en France.
Pourquoi ?
On la connait la phrase "ils ne sont pas adaptés, ce sont des voleurs". Mais as tu déjà été victime d'un vol de rom?Est-ce que tu as déjà au moins pris le temps d'échanger avec un rom? Au pire on a qu'à virer tout ce qui n'est pas adapté à notre monde actuel, rasons les forêts pour y construire des hlm, rasons les églises car le monde ne tourne plus autour de la religion... Quelle logique débile...

Il semblerait que l'ignorant à peur de ce qu'il ne connait pas et donc de ce qu'il ne comprend pas. Cherchons à vivre ensemble plutôt qu'à toujours rejeter la cause de tout les maux sur "l'autre".

Par ce que tu dis, tu es au moins aussi nocif (si ce n'est davantage) au "vivre ensemble" (qui renvoie à la notion de sécurité) que l'état serait sensé garantir. Mais le problème c'est toujours "l'autre". Tu ne vols peut être pas, tu ne fais pas de délit mais la mise en généralité d'une ethnie relève de l'ignorance, et en ce sens tu participes autant qu'un autre abruti à maintenir un climat de tension. Mais je demeure optimiste car tout le monde n'est pas ignorant et certains préfèrent tenter de connaitre et de comprendre (au-delà des "on dit" ou d'une maigre expérience qui se serait mal passée) avant d'émettre un jugement. Car avant d'être rom, avant d'être français nous sommes tous des humains et je pense que beaucoup seraient surpris de voir tout les points communs que nous partageons.

Ceci n'est pas de la colère, seulement de la tristesse devant la bêtise et je l'avoue un soupçon de pitié.
je connais trois particuliers et une société qui se sont fait cambrioler par des roms.
ils se sont faut chopper.
a tel point qu'à Montpellier,les FDO avait prévenu le grand Montpellier des risques et de faire attention aux nouvelles vagues de l'été,ça avait fait scandale.
c'est pourtant la triste réalité.....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit :
Pourquoi ?
On la connait la phrase "ils ne sont pas adaptés, ce sont des voleurs". Mais as tu déjà été victime d'un vol de rom? Est-ce que tu as déjà au moins pris le temps d'échanger avec un rom? Au pire on a qu'à virer tout ce qui n'est pas adapté à notre monde actuel, rasons les forêts pour y construire des hlm, rasons les églises car le monde ne tourne plus autour de la religion... Quelle logique débile...

Bien sur que les roms sont des humains, et les êtres humains sont des êtres sociaux qui vivent dans des organisations sociales. Depuis maintenant plus de mille ans, les français vivent dans une organisation sociale qui s'appelle un pays tout comme d'autres peuples se sont organisés de la même manière à travers le monde. Ces différents pays sont séparés par des frontières qui garantissent la sécurité de l'organisation et évitent que d'autres peuplent qui n'aurait pas bien su ou voulu développer leur propre richesse viennent envahir et piller les leurs. C'est un mode d'organisation sociale qui n'est pas parfait (la perfection n'est pas de ce monde) mais qui a fait ses preuves. Par quoi veux-tu le remplacer ? par rien comme tous les desconstructeurs ?
Ne vois-tu pas que l'idiot c'est toi, qui au nom de quel principe, les droits de l'homme ? (les états, les nations démocratiques respectent les droits de l'homme) est prêt à détruire ce qui la base de notre vivre ensemble, de notre organisation sociale qui est notre nation, notre pays avec ses frontières.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Fonck1 a écrit :je connais trois particuliers et une société qui se sont fait cambrioler par des roms.
ils se sont faut chopper.
a tel point qu'à Montpellier,les FDO avait prévenu le grand Montpellier des risques et de faire attention aux nouvelles vagues de l'été,ça avait fait scandale.
c'est pourtant la triste réalité.....
Je ne te demande pas si tu as pris connaissance d'un vol fait par les roms.
Je demande si tu t'ai déjà fais volé par des roms. La question est pourtant bien simple.
Evidemment qu'il y a des vols, le nomade a toujours vécu de la cueillette. Lorsque tout est propriété de quelqu'un, la cueillette devient du vol. Pêcher dans une rivière sans payer un permis de pêche est interdit, camper dans la nature est souvent très réglementé voir interdit, tout est propriété.

Si il y a du vol c'est bien pour une raison, c'est avant tout pour vivre. Mais aujourd'hui à part travailler pour consommer ensuite il n'y a pas grand chose de possible. Etre nomade et vivre correctement est aujourd'hui quasi impossible, enfin impossible si tu tiens à rester dans la législation. Alors oui il y a des branleurs qui volent sans besoins ou qui sont violents mais quand je lis les propos de certains, il n'y a pas à s'étonné à ce qu'il y ai de la haine.

Chercher des solutions pour cohabiter entre sédentaire et nomade serait donc impossible? Je ne pense pas.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : Bien sur que les roms sont des humains, et les êtres humains sont des êtres sociaux qui vivent dans des organisations sociales. Depuis maintenant plus de mille ans, les français vivent dans une organisation sociale qui s'appelle un pays tout comme d'autres peuples se sont organisés de la même manière à travers le monde. Ces différents pays sont séparés par des frontières qui garantissent la sécurité de l'organisation et évitent que d'autres peuplent qui n'aurait pas bien su ou voulu développer leur propre richesse viennent envahir et piller les leurs. C'est un mode d'organisation sociale qui n'est pas parfait (la perfection n'est pas de ce monde) mais qui a fait ses preuves. Par quoi veux-tu le remplacer ? par rien comme tous les desconstructeurs ?
Ne vois-tu pas que l'idiot c'est toi, qui au nom de quel principe, les droits de l'homme ? (les états, les nations démocratiques respectent les droits de l'homme) est prêt à détruire ce qui la base de notre vivre ensemble, de notre organisation sociale qui est notre nation, notre pays avec ses frontières.
Comment être nomade dans un monde où l'omniprésence de frontières et de clôtures (marque de la propriété) ne le permet pas?
Je ne parle pas de déconstruire (c'est un autre débat et je ne m'étalerais pas sur ce sujet car trop long), je parle de tolérance, concept qui semble étranger à ta réflexion à première vue.

La dictature d'un mode de vie devrait écrasé toute les autres manières? Le vivre ensemble serait donc impossible car ces nomades ne sont pas adaptés à notre modèle de société? Si c'est que tu penses il est inutile de continuer le débat. Ne reste plus qu'à détruire tout ce qui n'est pas "adapté". Le destructeur, si il doit il y en avoir un, c'est bien toi.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit :
Victor a écrit : Bien sur que les roms sont des humains, et les êtres humains sont des êtres sociaux qui vivent dans des organisations sociales. Depuis maintenant plus de mille ans, les français vivent dans une organisation sociale qui s'appelle un pays tout comme d'autres peuples se sont organisés de la même manière à travers le monde. Ces différents pays sont séparés par des frontières qui garantissent la sécurité de l'organisation et évitent que d'autres peuplent qui n'aurait pas bien su ou voulu développer leur propre richesse viennent envahir et piller les leurs. C'est un mode d'organisation sociale qui n'est pas parfait (la perfection n'est pas de ce monde) mais qui a fait ses preuves. Par quoi veux-tu le remplacer ? par rien comme tous les desconstructeurs ?
Comment être nomade dans un monde où l'omniprésence de frontières et de clôtures (marque de la propriété) ne le permet pas?
Je ne parle pas de déconstruire (c'est un autre débat et je ne m'étalerais pas sur ce sujet car trop long), je parle de tolérance, concept qui semble étranger à ta réflexion à première vue.

La dictature d'un mode de vie devrait écrasé toute les autres manières? Le vivre ensemble serait donc impossible car ces nomades ne sont pas adaptés à notre modèle de société? Si c'est que tu penses il est inutile de continuer le débat. Ne reste plus qu'à détruire tout ce qui n'est pas "adapté". Le destructeur, si il doit il y en avoir un, c'est bien toi.
La tolérance, ce n'est pas ouvrir ses frontières à qui veut venir s'installer en France.
Crois-tu que n'importe qui peut s'installer en Australie, aux US, au Canada, au Brésil, en Russie, en Chine comme cela ?
Ces pays contrôle leur immigration, comme tous les pays. Et nous la France, nous devrions ouvrir nos frontières à tous ?
Ne vois-tu pas qu'en ne contrôlant pas notre immigration, nous prenons un risque important pour notre notre vivre ensemble et notre société ?
Que nous créons des tensions entre des groupes ethniques, religieux, culturels mettant en péril la paix civile intérieure.
Et tout cela pourquoi ? Quel intérêt les français, la France a à accueillir des roms sur son territoire ?
Aucun. Que des inconvénients et pas des moindres.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : La tolérance, ce n'est pas ouvrir ses frontières à qui veut venir s'installer en France.
Crois-tu que n'importe qui peut s'installer en Australie, aux US, au Canada, au Brésil, en Russie, en Chine comme cela ?
Ces pays contrôle leur immigration, comme tous les pays. Et nous la France, nous devrions ouvrir nos frontières à tous ?
Ne vois-tu pas qu'en ne contrôlant pas notre immigration, nous prenons un risque important pour notre notre vivre ensemble et notre société ?
Que nous créons des tensions entre des groupes ethniques, religieux, culturels mettant en péril la paix civile intérieure.
Et tout cela pourquoi ? Quel intérêt les français, la France a à accueillir des roms sur son territoire ?
Aucun. Que des inconvénients et pas des moindres.
Tu me parles d'immigration, alors que je te parle des roms. Le terme rom regroupe plusieurs choses: les kalés (aussi appelés gitans), les romanichels et les sinti (les manouches), le peuple tzigane. Il s'agit ici d'un peuple nomade, enfin à la base puisque la sédentarisation et l'acculturation de ce peuple progresse à vitesse grand V. Effectivement beaucoup s'adaptent au mode de vie occidental, difficile de conserver sa culture au sein de sociétés qui nous rejettent.

Quel risque prenons nous pour notre vivre ensemble et pour notre société en laissant les nomades être nomades? Finalement devons nous les interdire de vivre comme ils entendent? Etant étudiant en sociologie j'aimerais te poser quelques questions, qu'est-ce que la définition de la société? Qu'est-ce qui fait que nous faisons société, ou que nous ne faisons pas société? Les sciences dites "molles" présentent un inconvénient non négligeable, c'est le fait que tout le monde pense pouvoir s'improviser sociologue en balançant ses idées (récurrent d'ailleurs), mais tout les processus épistémologiques (méthodologie très étudiée, en particulier dans ces sciences) de production du savoir permettent néanmoins d'attribuer un degré de scientificité important à ces sciences.

Il ne s'agit pas de calculer sur un rapport avantage/inconvénient, il s'agit ici de ne pas nier l'existence d'un peuple. Les exclurent de la France reviendrait à se débarrasser du "problème" pour le donner à quelqu'un d'autre. Or, nous devons composer avec la réalité. Le contrat social serait-il trop rigide pour vivre avec des nomades? Je ne pense pas. Aurais-tu peur de la différence? La compréhension de l'autre, le dialogue et le savoir sont tant de choses qu'il faut mettre en place. La coexistence n'est pas impossible. Il s'agirait dans un premier temps de les considérer comme nos égaux, comme des Hommes avec un grand H. Les solutions et les idées ce n'est pas ce qu'il manque.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »