Menu végétarien obligatoire dans les cantines ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Menu végétarien obligatoire dans les cantines ?

Message par oscar »

Anne32 a écrit : Encore un recul pour ne pas choquer une religion qui interdit le porc
Jusqu'où ira t'on pour satisfaire un certain électorat?????
..
dépêchez-vous de manger du poisson bientôt il sera tellement pollué.
Que c'est le cancer du foie assuré!

Image
Modifié en dernier par oscar le 09 octobre 2015 12:42, modifié 1 fois.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

tisiphoné a écrit :
Darksider a écrit : PARIS (Reuters) - Le député UDI (centriste) Yves Jégo a présenté jeudi, en présence de députés écologistes ou du parti Les Républicains, une proposition de loi qui vise à imposer la présence d'un menu végétarien dans les cantines scolaires.
Cette proposition de loi, a expliqué l'ancien ministre, "vise à dépassionner les débats en refusant l'idée de menus confessionnels" et en offrant "à partir de la rentrée scolaire de 2018, un choix laïc dans les cantines des écoles publiques".
Ces dernières auraient ainsi l'obligation de proposer un menu végétarien alternatif au menu quotidien afin "de permettre à ceux qui ne veulent pas consommer de viande ou de poisson, quel qu'en soit le motif, de se nourrir de façon équilibrée", a précisé l'élu centriste.
Il était entouré lors de sa conférence de presse de certains des co-signataires de sa proposition, comme l'écologiste Cécile Duflot ou le Républicain Thierry Solère.
Le conseil municipal de Chalons-sur-Saône (Saône-et-Loire) a défrayé la chronique en décidant le 29 septembre de supprimer les repas de substitution lorsqu'il y a du porc au menu dans les cantines scolaires de cette ville dirigée par la droite.
L'ancien président Nicolas Sarkozy s'est déclaré opposé aux repas de substitution, ce qui a déclenché des critiques de la communauté musulmane.
La proposition de loi d'Yves Jégo ne fait pas l'unanimité.
La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, s'est déclarée opposée à l'imposition d'un menu végétarien dans les cantines scolaires.
"Dans un certain nombre de communes, on offre des repas de substitution qui ne sont pas végétariens. Je ne veux pas imposer à ces communes là de souscrire forcément à un repas végétarien", a-t-elle déclaré sur France 3 il y a trois semaines.
(Emile Picy, édité par Yves Clarisse)

NDD :encore un truc pour faire plaisir à nos amis islamiques :angesdemons36
une loi pour régenter les cantines scolaires, on marche sur la tête, il suffirait juste d'un peu de bon sens.
Bien d'accord, c'est assez navrant.

D'autant plus qu'une loi est d'application nationale, alors que la problématique soulevée diffère largement d'un lieu à l'autre.

On peut aussi se poser des questions sur les coûts pour les familles, et surtout, comme toujours, pour celles qui ont les plus faibles revenus.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

Anne32 a écrit : Encore un recul pour ne pas choquer une religion qui interdit le porc

Peut être qu' un jour les charcuteries seront interdites, car blessant la vue et l'odorat des croyants , puis les bars, qui servent de l'alcool interdit par l'islam……On peut tout imaginer en voyant les polémiques au sujet des cantines.Est ce une rampe de lancement pour tâter le terrain,et aller plus loin??????

Le jour où une cantine sert du porc, il peut toujours y avoir une compensation avec une autre viande, oui, mais voilà, elle ne sera pas halal ………… Et le poisson????? Tiens,voilà peut être une solution ……..
Il faut arrêter de ne parler que d'une religion qui interdit le porc !!!

Les normes juives relatives aux interdits alimentaires peuvent être résumées comme suit:

Les mammifères terrestres
Ne sont considérés comme purs que les animaux ruminants ayant des sabots fourchus. La Bible en nomme dix expressément: le bœuf, le mouton, la chèvre, le cerf, la gazelle, le daim, le bouquetin, l'antilope, l'oryx et le mouflon. Tous les autres mammifères à qui il manque une de ces caractéristiques ou les deux sont impurs, donc interdits. C’est le cas du chameau, du lapin et du daman qui ruminent mais n'ont pas de sabots fourchus, et du porc qui a le sabot fourchu mais ne rumine pas. La Bible nomme dans cette dernière catégorie 42 animaux impurs.
Et je vous fais grâce des oiseaux et autres animaux
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

............le menu végétarien peut il être un repas festif pour une grande occasion ?????
je crois que je manquerais de respect envers mes invités lors d'une cérémonie ou fêtes.....si je ne servais pas de viande....
Noel ou pâques sans viande cela ne me viendrait même pas a l'idée................. Dans les restos l'on mange et l'on mangera de plus en plus les insectes grillés à quand dans les cantines......
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

véra a écrit :
:super: :super: d'accord avec toi, et puis il faut changer de mentalité , et puis l'enfant peut manger une ou deux fois un repas végétarien dans la semaine, les protéines végétales sont plus saines que les protéines animales je pense que c'est un équilibre que de ne pas manger de la viande tous les jours ! :content36 :content36
:super: bien évidement !

je suis VG depuis 13 ans ( je ne mange aucun animal) .. et fière de collaborer à un tout petit mieux de la planète.
ma santé est secondaire sur ce sujet .
alors un menu VG pour les élèves une fois par semaine pour TOUS c'est une excellente initiative .
quand je lis ce débat on dirait que les Français mangent du porc tous les jours !! :roll: :confus25
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

durdur1 a écrit :

Peut être qu' un jour les charcuteries seront interdites, car blessant la vue et l'odorat des croyants , puis les bars, qui servent de l'alcool interdit par l'islam……On peut tout imaginer en voyant les polémiques au sujet des cantines.Est ce une rampe de lancement pour tâter le terrain,et aller plus loin??????

Le jour où une cantine sert du porc, il peut toujours y avoir une compensation avec une autre viande, oui, mais voilà, elle ne sera pas halal ………… Et le poisson????? Tiens,voilà peut être une solution ……..

Les normes juives relatives aux interdits alimentaires peuvent être résumées comme suit:

Ne sont considérés comme purs que les animaux ruminants ayant des sabots fourchus. La Bible en nomme dix expressément: le bœuf, le mouton, la chèvre, le cerf, la gazelle, le daim, le bouquetin, l'antilope, l'oryx et le mouflon. Tous les autres mammifères à qui il manque une de ces caractéristiques ou les deux sont impurs, donc interdits. C’est le cas du chameau, du lapin et du daman qui ruminent mais n'ont pas de sabots fourchus, et du porc qui a le sabot fourchu mais ne rumine pas. La Bible nomme dans cette dernière catégorie 42 animaux impurs.
Peut être, mais les juifs n'exigent pas de menus spéciaux dans les cantines
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Anne32 a écrit :
durdur1 a écrit :Il faut arrêter de ne parler que d'une religion qui interdit le porc !!!
Oui Anne .. tout le problème est bien là .. les Juifs.. n'em**** personne
entre mes 5500 élèves recensés j'ai sûrement eu des tonnes d'élèves juifs mais je ne l'ai pas su .
par contre tout élève musulman le faisait savoir à la 1º occasion et toujours pour critiquer !!
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Allora a écrit :
Anne32 a écrit :
Oui Anne .. tout le problème est bien là .. les Juifs.. n'em**** personne
entre mes 5500 élèves recensés j'ai sûrement eu des tonnes d'élèves juifs mais je ne l'ai pas su .
par contre tout élève musulman le faisait savoir à la 1º occasion et toujours pour critiquer !!
Les responsables des cantines sont déjà assez embêtés quand les enfants présentent des problèmes de santé, telles les allergies, et qu'ils doivent surveiller leurs menus , n'en rajoutons pas .
Si les catholiques exigeaient de faire maigre les jours de Carême, si les juifs exigeaient de manger casher, si les asiatiques exigeaient de manger tout ce qui a 4 pattes, je crois que le personnel rendrait son tablier
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

Message par Colombeline »

Allora a écrit :
Anne32 a écrit :les juifs n'exigent pas de menus spéciaux dans les cantines.
Oui Anne, tout le problème est bien là... les Juifs n'em**** personne.
entre mes 5500 élèves recensés j'ai sûrement eu des tonnes d'élèves juifs mais je ne l'ai pas su, par contre tout élève musulman le faisait savoir à la 1º occasion et toujours pour critiquer !!
Anne32 a écrit :Les responsables des cantines sont déjà assez embêtés quand les enfants présentent des problèmes de santé, telles les allergies et qu'ils doivent surveiller leurs menus , n'en rajoutons pas .
Si les catholiques exigeaient de faire maigre les jours de Carême, si les juifs exigeaient de manger casher, si les asiatiques exigeaient de manger tout ce qui a 4 pattes, je crois que le personnel rendrait son tablier.
Si chacun y allait de sa revendication, ça deviendrait en effet ingérable !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Anne32 a écrit :
durdur1 a écrit :

la plupart des jeunes juif sont dans des écoles confessionnels , il ne fréquente pas l écoles publique et encore moins ses cantines .

il y a tres peu d écoles musulmanes , et franchement je ne pense pas que pousser dans le communautarisme les jeunes musulmans comme l est la communauté juive sous une bonne chose pour le vivre ensemble !
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

un menu végétarien reste un menu qui se définit par rapport à la religion
Vu que les gosses aiment peu de légumes , les menus tourneront autour des patates , du riz , des pâtes et des oeufs

Fini les bolognaises , les quiches, les viandes en sauce , les steaks , le poulet, le poisson
Bref, la moitié de l'alimentation est supprimée
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Rananen a écrit :

la plupart des jeunes juif sont dans des écoles confessionnels , il ne fréquente pas l écoles publique et encore moins ses cantines .
Quand je vois les mômes avec la kippa dans la cour de récré , je me demande ce qu'on leur apprend
Les jolis dogmes religieux et la haine du musulman ?
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

saint thomas a écrit :
Rananen a écrit :

Quand je vois les mômes avec la kippa dans la cour de récré , je me demande ce qu'on leur apprend
Les jolis dogmes religieux et la haine du musulman ?
encore une fois ta haine t'entraine dans le hors sujet, ici c'est un sujet sur les menus végétariens, si tu veux cracher ta haine des juifs, aies le courage d'ouvrir un sujet, assume :roll:
nankurunaisa
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

tisiphoné a écrit :
encore une fois ta haine t'entraine dans le hors sujet, ici c'est un sujet sur les menus végétariens, si tu veux cracher ta haine des juifs, aies le courage d'ouvrir un sujet, assume :roll:
Non, je me pose des questions sur ces écoles religieuses sachant la politique d'Israël envers les palestiniens
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

saint thomas a écrit : un menu végétarien reste un menu qui se définit par rapport à la religion
mais que dis-tu ? je suis VG comme bcp pour une question de santé et de respect d ela Nature!!
loin de moi toute religion :]

tu oublies que ds les cantines il y a des nutritionistes qui font les menus et il ya aura bien du poisson des légumes etc..
il est question de mettre UN repas végétarien ou deux par semaine ..
la cantine c'est à midi donc 5 repas par semaine
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »