Salon : Marine en terrain conquis

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Salon : Marine en terrain conquis

Message par Anne32 »

hornby a écrit : anne32,
c'est une forme d'agriculture qui est à vomir ? Pas votre "Marine", bien qu'elle ne soit pas mon genre. Maintenant libre à vous de manger ce que P.Kof qualifie de "m...".
La forme d'agriculture n'est pas du fait de Marine LePen, qui entre autres, n'est pas la mienne, comme vous le laissez si sournoisement entendre…..
C'est ce que j'ai voulu souligner, ainsi que le terme "vomir' qui dénote simplement une haine ridicule envers un parti et sa représentante
Je n'ai pas vu quiconque se moquer ouvertement de Mélenchon ou tout autre Ecolo……..et pourtant……..

On peut très bien critiquer, donner des arguments, sans aller s'abaisser à affubler ceux qu'on combat, d'épithètes malsonnantes.

Mais c'est la grande mode en ce moment, c'est à qui trouvera le petit mot qui fait rire

Malheureusement, pour moi,la montée du Fn ne me fait pas rire, et seuls des arguments de poids pourront rendre à ce parti une place qu'il n'aurait jamais dû quitter

Ca vous va comme ça,ou je développe encore????????,
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Pour moi le problème n'est pas d'insulter ou de diaboliser.
Ca c'est ce que font ceux qui soutiennent les politiques qui ont créé les inquiétudes que capte le FN.
Combattre le FN c'est montrer, expliquer inlassablement les contradictions de son "programme" affiché et en quoi l'affirmation de la seule peur (par le vote FN) ne peut résoudre les problèmes.
Quant aux agriculteurs...
Il y aurait beaucoup à dire.
Ils ont eux-mêmes contribué à créer la situation dans laquelle ils se trouvent.
Ils ont cru à et voulu une agriculture productiviste....celle là même qui fait chuter les cours de la viande et du lait.
Ils produisent pour vendre et non plus pour qu'on mange.
Leur agriculture subventionnée à l'exportation étrangle les petits paysans africains et empêche le développement d'une agriculture locale pour des consommateurs locaux.
Les agriculteurs français ne veulent bien sûr pas reconnaître leurs énormes erreurs!
Alors ils cherchent des boucs émissaires.
Ils veulent "essayer" Marine, qui leur en propose.
Ils veulent des prix.
Soit.
Les centrales d'achat, les abattoirs fixent les prix car ils veulent AUSSI gagner de l'argent.
Ils savent que ce n'est possible qu'en achetant le moins cher possible, car les Français qui ont les plus bas revenus (compétitivité de LEURS entreprises, précarité, chômage temps partiel imposé) achètent la viande la moins chère.
Faire de grosses marges dans ces conditions" impose" d'acheter la viande en dessous de son coût de production.
Tout cela est aggravé par l'abondance de la production et une baisse de la consommation.
Les plus riches achètent de la viande qualité à prix d'or, et en consomment moins pour rester en bonne santé.
Mais les agriculteurs ne votent pas pour que les consommateurs aient les moyens d'acheter leurs productions, alors que ces derniers paient déjà l'épuration de l'eau et les subventions de la PAC.
Ils vont en plus payer les baisses de charge "accordées" par le gouvernement, qui n'agit pas sur les marchés, fidèle à la finance qui spécule, la grande distribution et aux multinationales de l'agroalimentaire.

Un exemple amusant.
Les principaux clients des éleveurs de moutons sont...devinez qui?
Qui consomme le plus de viande mouton en France?
Les Musulmans! :mdr3:
Votez Marine, vous serez encore à côté de la plaque!
Elle est pas belle la vie?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Moi, ce que je vois, c'est que les paysans étaient 10 millions il y a 50 ans, et qu'aujourd'hui, ils ne sont plus qu'un million.

Il y a donc un malaise que l'on ne peut ignorer
Quand aux consommateurs de mouton, sachez que de tous temps cela a été la viande préférée du maghreb ????

Elle a pour eux une valeur symbolique, avez vous entendu parler de la fête très respectée de l'aïd-el- Kebir????????

C'est une tradition qui remonte à la bible,et ensuite au Coran
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Oui, bien sûr, je suis au courant.
Si les agriculteurs sont si peu nombreux aujourd'hui c'est bien parce qu'ils se sont rués dans l'agriculture industrielle, le remembrement (les plus gros étant ravis de "bouffer" les petits pour devenir plus gros encore.
ET comment résister à un beau tracteur surpuissant?
Aujourd'hui les produits "à l'ancienne" avec un travail très peu mécanisé sont vendus plus chers, comme des produits...de luxe.
Quel paradoxe!
Il montre bien que le choix (plus ou moins imposé par le système) était , non pas le "progrès"
mais:
-produire moins avec de nombreux agriculteurs pour des clients globalement DEUX fois moins nombreux dans les années 50.
-produire de la m... toxique mais pas chère pour le double avec dix fois moins de main d'oeuvre, le tout sans la garantie de joindre les deux bouts.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

C'est un peu "surfait" et traditionnel ce doigt vengeur pointé sur les paysans.....
Il y a une énorme différence entre le petit agriculteur , qui veut simplement vivre sur ces terres, et l'agro industriel qui veut ramasser le maximum de fric avec l'aide de Bruxelles.
Mettre tout le monde dans le même sac est une méconnaissance totale du problème.

Bref nous allons certainement vers une France en jachère qui d'ailleurs commence déja dans certaines campagnes avec la disparition presque totale des chemins et la transformation des champs en foret .

C'est pas grave . Nous avons les Brésiliens ,les Égyptiens (produits bio !) et le reste de l'europe pour remplir nos frigos.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Hdelapampa a écrit : Oui, bien sûr, je suis au courant.
Si les agriculteurs sont si peu nombreux aujourd'hui c'est bien parce qu'ils se sont rués dans l'agriculture industrielle, le remembrement (les plus gros étant ravis de "bouffer" les petits pour devenir plus gros encore.
Bruxelles la PAC
Ne peuvent bénéficier des super subventions que les agriculteurs faisant 2 cultures différentes + un terrain en jachère
Eleveurs : ne peuvent bénéficier des subventions que les plus gros

Faudrait aussi voir l'ensemble

Le tracteur surpuissant c'est pas les petits qui peuvent se l'offrir , ce sont ceux qui bénéficient des super subventions et donc ceux qui ont des super superficies ou des super élevages
Renseigne -toi sur la PAC et demande-toi qui pousse à toujours plus de productions industrielles pour pouvoir recevoir toujours plus d'argent de Bruxelles

Maintenant , cette industrie bas de gamme adepte des hormones et autres saloperies pour produire plus , plus vite et mal se fait concurrencer par d'autres industries qui produisent encore plus , plus vite en donnant des saloperies et toujours plus mal au mépris de la qualité (Monsanto et consorts en tête)
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Labrecche a écrit :
Les stands des boeufs et des ânes ne la changent donc pas de ses meetings :content36
+ 1
Elle est dans son élément.
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

Un peu de respect pour ma , pour votre futur Présidente . Merci .
;)
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Quel doigt vengeur?
Ce que je dis est vrai.
Des petits (vraiment petits) agriculteurs il n'y en a plus.
Ils ont été bouffés par les autres, car face aux premiers résultats de l'application des méthodes industrielles sur (le mot n'est pas anodin) des exploitations agricoles, ils n'étaient plus... compétitifs.
Leurs terres et leurs troupeaux sont devenus la propriété et ont agrandi encore d'autres exploitations.
Voilà pourquoi ils sont de moins en moins nombreux, aussi: ça date d'une époque...où ils ne se plaignaient pas.
Les voix des victimes, des petits étaient ignorées.
Ou bien ils se taisaient, vaguement honteux, culpabilisés par l'idéologie du progrès productiviste.
On retrouve la concurrence à l'origine de tous les problèmes économiques.
La part des aides de la PAC (et autres aides au titre de l'environnement) va bien sûr aux plus gros céréaliers.
Mais tous en perçoivent.
Vrai ou faux?
Or le consommateur les paient (les aides) DEUX fois: en tant que contribuable (impôt sur le revenu, TVA, sans oublier la dépollution de l'eau) et en tant que consommateur à l'achat.
Vrai ou faux?
Les agriculteurs pour se procurer un beau tracteur puissant ont été poussés à s'endetter, comme pour acquérir les infrastructures industrielles. On ne peut donc pas dire qu'ils n'ont pas voulu des beaux tracteurs rutilants. Ils les ont.
Ils doivent payer des traites.
Vrai ou faux?
La production massive fait chuter les cours.
Vrai ou faux?
Les consommateurs salariés de l'industrie et des services sont appauvris par des politiques favorables aux entreprises.
Vrai ou faux?
Or, quels ont été les choix politiques des exploitants agricoles (et ça continue avec le FN)?
Sui choisissent-ils pour les représenter: la FNSEA, relai des multinationales de l'agroalimentaire et des produits phytosanitaires.

Est-il donc illégitime de dire qu'ils sont en grande partie responsables de la situation dans laquelle ils se trouvent?
C'est l'essentiel de mon point de vue, qui n'est pas vengeur, mais ironique.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Hdelapampa a écrit :
Aujourd'hui les produits "à l'ancienne" avec un travail très peu mécanisé sont vendus plus chers, comme des produits...de luxe.
Quel paradoxe!
Il montre bien que le choix (plus ou moins imposé par le système) était , non pas le "progrès"
mais:
-produire moins avec de nombreux agriculteurs pour des clients globalement DEUX fois moins nombreux dans les années 50.
-produire de la m... toxique mais pas chère pour le double avec dix fois moins de main d'oeuvre,
le tout sans la garantie de joindre les deux bouts.
:super: pour ce message et celui juste au dessus :twisted:

Tu décris exactement ce qui s'est passé ds les années 60 /70
le père de ma meilleure amie - qui s'est battu pour le remembrement ( années 70) -
a reconnu après que c'était la pire connerie de sa vie !!!

les seuls que je respecte sont ceux qui font un peu de production locale et tendent vers le bio ..
mais souvent ce sont des jeunes et ceux-là faut les défendre et les aider
car ils ne sont pas responsables du désastre de la 2º moitié du XXº s.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Hdelapampa a écrit : Quel doigt vengeur?
Ce que je dis est vrai.
Des petits (vraiment petits) agriculteurs il n'y en a plus.
Ils ont été bouffés par les autres, car face aux premiers résultats de l'application des méthodes industrielles sur (le mot n'est pas anodin) des exploitations agricoles, ils n'étaient plus... compétitifs.
.
Y'en a encore et les MAP marchent bien , faut pas dire n'importe quoi
Les bobos se servent dans les petites productions pas dans les usines adeptes des hormones , ils veulent du bio et de la qualité pas du Monsento et autres usines dont les viandes se retrouvent à Auchan

Crois-moi , entre du Charral et la viande de mon boucher labellisé , y'a une sacrée différence
On n'a pas pu bouffer le Charral , il a fini à la poubelle : trop dégueulasse
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Je ne sais pas si vous connaissez vraiment la "France profonde".
Pour moi je connais parfaitement la Ht Loire et la Bretagne et je parcours toute la France (en fourgon) surtout en passant par les départementales et m’arrêtant souvent chez les agriculteurs qui proposent un terrain pour y passer la nuit (entre autre).
Je ne trouve pas du tout que toutes les cultures soient "industrialisées" il reste encore de nombreux "artisans" qui ont toutes les peines pour survivre....
Mais il restera toujours une distance entre le citadin et le peuple de la terre.....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 8 fois

Message par Fonck1 »

Darksider a écrit : Un peu de respect pour ma , pour votre futur Présidente . Merci .
;)
croire que ça puisse être le cas un jour,
c'est un peu comme croire au père noel.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

"D'abord, ils fascinent les imbéciles. Ensuite, ils musèlent les intelligents" Bertrand Russel
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Fonck1 a écrit : croire que ça puisse être le cas un jour,
c'est un peu comme croire au père noel.
Comme il n'y a que 2 partis en France , LR et FN , vaudrait mieux que MLP devienne un jour présidente si on veut rester une démocratie sinon on va devenir un pays à parti unique
C'est le père Fouettard qui nous guetterai

Valls veut aussi torpiller la démocratie : il a demandé à ses conseillers si y'avait un moyen juridique d'interdire le FN

Les partis anti UE c'est encombrant et ça empêche de n'avoir qu'un seul choix possible : la politique de Bruxelles OU la politique de Bruxelles
Une seule politique portée par 2 partis qui n'ont de différents que le nom , bref une arnaque à la démocratie

Les présidentielles se solderaient alors par une désertion des électeurs et une colère grandissante qui ne demandera qu'à s'exprimer
Valls a toujours de bonnes idées , on peut lui faire confiance pour être aussi visionnaire qu'un taupe
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

saint thomas a écrit :

Comme il n'y a que 2 partis en France , LR et FN , vaudrait mieux que MLP devienne un jour présidente si on veut rester une démocratie sinon on va devenir un pays à parti unique
C'est le père Fouettard qui nous guetterai

Valls veut aussi torpiller la démocratie : il a demandé à ses conseillers si y'avait un moyen juridique d'interdire le FN

Les partis anti UE c'est encombrant et ça empêche de n'avoir qu'un seul choix possible : la politique de Bruxelles OU la politique de Bruxelles
Une seule politique portée par 2 partis qui n'ont de différents que le nom , bref une arnaque à la démocratie

Les présidentielles se solderaient alors par une désertion des électeurs et une colère grandissante qui ne demandera qu'à s'exprimer
Valls a toujours de bonnes idées , on peut lui faire confiance pour être aussi visionnaire qu'un taupe
Deux partis seulement en France?
Rien qu'au parlement Européen 14 partis se repartissent les sièges des élus Français.
Pour le parlement Francis: 6 partis a l'Assemblée et 7 au Sénat.
Ce n est pas parce que le LR et le Ps ont le plus grand nombre d'élus que'les autres n'existent pas. Va falloir revoir ta vision binaire de la politique française et européenne.
Quant a l'extrême droite, elle ne se résume pas au seul FN.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »