L'autocensure

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: L'autocensure

Message par Galaxi »

josepha a écrit : Il y a la censure qui est plutôt organisé par le haut, la modération des forums....
Et puis il y a l'autocensure, celle qu'on s'applique à soi même lorsqu'on est sur les réseaux sociaux...
Il paraît que beaucoup de gens n'osent pas dire leurs propres opinions lorsqu'elles semblent minoritaires dans la société ou absentes dans les médias et ce d'autant plus maintenant où nous savons que nous sommes surveillés sur internet, avec la loi sur le renseignement..... Serions nous devenus des moutons de Panurge ?
Une scientifique qui a étudié le problème, s'en inquiète !
Son article : l'autocensure : une maladie des démocraties contemporaines ?
Une démocratie où l'on n'ose plus dire ses opinions ça cloche NON ?

C'est bien pire que ça, en écrivant ce que tu écris, tu t'auto-censures !!
On est loin de ceci : " https://www.youtube.com/watch?v=eERFYd1DuDE "

Notre liberté d'expression a très fort régressé, on en est arrivé à un régime dictatorial où il est interdit de dire ce qui est contraire au politiquement correct, à la bien pensance, plus, de penser autrement !
Nous perdons petit à petit notre liberté de penser !
Il y a trente-huit ans, Jean Raspail faisait scandale en publiant « Le Camp des Saints », roman dans lequel il imaginait le déferlement de populations du tiers-monde, poussées par la faim et la misère sur les côtes françaises. Un million de boat people prenaient pied sur notre territoire, en avant-garde d'une inéluctable invasion. Le gouvernement atermoyait, puis cédait. Mais une poignée de pa triotes résistait jusqu'au bout, les armes à la main... Avec la nouvelle législation en vigueur, la réédition de cet ouvrage serait susceptible d'entraîner des poursuites judiciaires.
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine ... motifs.php
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

Galaxi a écrit :

Notre liberté d'expression a très fort régressé, on en est arrivé à un régime dictatorial où il est interdit de dire ce qui est contraire au politiquement correct, à la bien pensance, plus, de penser autrement !

Je préfère ton post qui revient au sujet plutôt que de parler du FN et patati et patata.
Tu as raison, toutes ces interdictions de dire les choses comme on les pense, la mise au placard d'Eric Zemmour, le refus d'écouter l'immense masse des manifestants contre le droit d'adoption des homosexuels, tout cela montre que nous ne sommes plus en démocratie...... les censures partout.... toujours pour la bonne cause bien sûr !
Après, ils peuvent empêcher la liberté d'expression, mais pas la liberté de penser..... je vais dire comme Florent Pagny, : vous n'aurez pas ma liberté de penser !..... comme ils n'auront pas la tienne ! mais pas
QUOIQUE ! j'ai lu qu'on apprenait à lire le cerveau des gens, et qu'on allait bientôt savoir ce que nous pensons ! ! !
Et là c'est effrayant !
Après, on peut toujours faire une petite phrase par ci par là, mais pas plus contre la bien pensance ! surtout pas de remises en questions sur le système actuel, d'analyses à jets continus !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

josepha a écrit :
Tu as raison, toutes ces interdictions de dire les choses comme on les pense, la mise au placard d'Eric Zemmour,le refus d'écouter l'immense masse des manifestants contre le droit d'adoption des homosexuels, tout cela montre que nous ne sommes plus en démocratie...... les censures partout.... toujours pour la bonne cause bien sûr !
Le refus de les écouter? Que je sache, leurs manifs n'ont pas été interdites et on n'a parlé que de ça à longueur de médias pendant six mois.
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

Stounk a écrit :
Le refus de les écouter? Que je sache, leurs manifs n'ont pas été interdites et on n'a parlé que de ça à longueur de médias pendant six mois.
3 énormes manifestations tous les 2 mois.... le 13 janvier 2013, le 24/03/2013 et le 26/05/2013.... ça ne s'est jamais vu il me semble, depuis la guerre 40 ! 3 immenses manifestations et je le sais, j'y étais !.... et on a été écouté ? NON !
tu ne te rappelles plus des 700 000 pétitions pour demander l'avis du CESE qui ont été mises à la poubelle ! on avait dit à l'époque que la pétition n'était pas recevable par le CESE malgré le nombre de signatures qui était atteint..... pour ensuite reconnaître quelques années plus tard quand il était trop tard, que la pétition était en fait recevable, et que ça avait été une erreur du CESE !
Tu ne te rappelles plus, la procédure pour la publication de la loi qui avait subitement était accélèrée, pour que la loi soit promulguée avant la manifestation du 26/05...., c'était une course contre la montre, le sénat ou ll'assemblée nationale a dû traiter le sujet en priorité ce qui a bousculé l'ordre prévu,.... les invectives du gouvernement contre les opposants qu'on traitait d'homophobes alors qu'ils voulaient juste préserver le droit des enfants à connaître leurs origines, les différences hommes femmes etc....
les gaz lacrymogènes lors des manifs..... tout a été fait pour faire passer cette loi en force !....si c'est ça que tu appelles être écoutés !
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

josepha a écrit :
Je préfère ton post qui revient au sujet plutôt que de parler du FN et patati et patata.

Ceux qui nous accusent de toujours revenir à l'islam ne se rendent pas compte (?) qu'ils sont gangrénés par le FN, ils n'arrêtent pas d'en parler :mdr3:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

josepha a écrit :

3 énormes manifestations tous les 2 mois.... le 13 janvier 2013, le 24/03/2013 et le 26/05/2013.... ça ne s'est jamais vu il me semble, depuis la guerre 40 ! 3 immenses manifestations et je le sais, j'y étais !.... et on a été écouté ? NON !
tu ne te rappelles plus des 700 000 pétitions pour demander l'avis du CESE qui ont été mises à la poubelle ! on avait dit à l'époque que la pétition n'était pas recevable par le CESE malgré le nombre de signatures qui était atteint..... pour ensuite reconnaître quelques années plus tard quand il était trop tard, que la pétition était en fait recevable, et que ça avait été une erreur du CESE !
Tu ne te rappelles plus, la procédure pour la publication de la loi qui avait subitement était accélèrée, pour que la loi soit promulguée avant la manifestation du 26/05...., c'était une course contre la montre, le sénat ou ll'assemblée nationale a dû traiter le sujet en priorité ce qui a bousculé l'ordre prévu,.... les invectives du gouvernement contre les opposants qu'on traitait d'homophobes alors qu'ils voulaient juste préserver le droit des enfants à connaître leurs origines, les différences hommes femmes etc....
les gaz lacrymogènes lors des manifs..... tout a été fait pour faire passer cette loi en force !....si c'est ça que tu appelles être écoutés !
Là d'accord. Mais c'est un peu le principe de la démocratie (normalement) que le président élu mette en oeuvre ce qu'il avait proposé dans son programme. De même, ce n'est pas parce qu'il y a une manifestation que le pouvoir doit forcément changer le projet en cours. Cela n'a aucun rapport avec de la censure ou une atteinte à la liberté d'expression.
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

Stounk a écrit :

Censure , censure !!!oui un peu, mais tout de même, il faut aussi, regarder ailleurs comment cela se passe !!
Nous les Français nous sommes des éternels plaintifs..... des jamais satisfaits...il faudrait demander l'avis au anciens de l'Allemagne de l'est, ou aux anciens sous la main mise des soviétiques, ceux de derrière le rideaux de fer......pour eux de nos jours ce n'est pas parfait bien sûr, mais c'est tout de même du gâteaux..
Perso j'ai toujours réussie a dire et faire ce que je voulais ;seulement il ne faut pas prendre ses interlocuteurs pour des imbéciles , savoir également proposer, et démontrer ...puis avoir cette grande qualité au fond de soi ..La PATIENCE ,a mon sens, dans la vie TOUT EST QUESTION DE TEMPS.............tout vient à point qui sait attendre.....alors pour conclure mon point de vue; pour résumer j'affirme... que La censure est une question de dosage ... pour bien des choses il faut AUSSI savoir l'utiliser............
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

Stounk a écrit :
Là d'accord. Mais c'est un peu le principe de la démocratie (normalement) que le président élu mette en oeuvre ce qu'il avait proposé dans son programme. De même, ce n'est pas parce qu'il y a une manifestation que le pouvoir doit forcément changer le projet en cours. Cela n'a aucun rapport avec de la censure ou une atteinte à la liberté d'expression.
Ca a été la 1ère chose qu'il a faite en arrivant au pouvoir. Et ça lui a pris 1 an ! jusqu'au 17 mai je crois date de la promulgation de la loi.... tu crois qu'il n'avait pas mieux à faire en arrivant au pouvoir que de diviser les français sur ce sujet ,
D'accord cela faisait parti de son programme, mais il n'a RIEN fait de son programme sauf ça ! et c'est sûrement pas pour ça que les français l'ont élu ! les français l'attendaient sur l'économie ! c'était un peu trop facile d'imposer cette loi d'entrée de jeu sous prétexte qu'elle faisait parti de son programme car lorsqu'on vote pour un candidat, on n'est pas forcément d'accord sur tout le programme, mais sur l'essentiel.... et là en sortant de son chapeau, l'article 31 de l'adoption pour tous, il a été rusé le malin !
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

Stounk a écrit :

Il s'est servi de son arrivée au pouvoir, pour imposer cette loi qui déplaisait fortement aux français,... et je pense qu'en ayant refusé d'entendre le message des français, on peut dire que la parole des français a été censurée même s'il y a eu des manifestations !
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

josepha a écrit :

c'est quoi 700 000 personnes dans la nation? que dalle.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Galaxi a écrit :

ah bon? où ça? moi j'ai surtout l'impression que vous êtes frustrés que personnes n'écoute vos élucubrations tirées par les cheveux.
Après,on dit ce que l'on veut.
au contraire,la liberté d'expression n'a jamais été aussi présente,avec tous les désordres que cela engage.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

Fonck1 a écrit :

c'est quoi 700 000 personnes dans la nation? que dalle.
700 000 pétitions pour le CESE c'était le nombre à atteindre pour que le CESE se prononce sur l'objet de la pétition. JE crois d'ailleurs qu'il suffisait de 500 000 SIGNATURES. cela avait été reconnu comme une prouesse à l'époque, car cela nécessitait beaucoup d'efforts d'organisation en peu de temps. Je te rappelle que c'était des pétitions papier.
Et puis dire que 700 000 pétitions, c'est rien..... c'est comme dire que 700 000 personnes qui manifestent dans la rue, c'est rien !
après il ne reste plus que la révolution !!
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

josepha a écrit :

Il s'est servi de son arrivée au pouvoir, pour imposer cette loi qui déplaisait fortement aux français,... et je pense qu'en ayant refusé d'entendre le message des français, on peut dire que la parole des français a été censurée même s'il y a eu des manifestations !
La parole n'a pas été censurée, elle n'a pas été suivie, c'est tout... Mais après tout, c'est à ça que servent les élus : prendre les décisions en notre nom, sans forcément consulter la rue à chaque fois, et sans nécessairement suivre son avis d'ailleurs...

Si les manifs avaient été interdites, comme ce fut en partie le cas lors de la COP21 d'ailleurs, là oui on aurait pu parler de censure...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

josepha a écrit :

700 000 pétitions pour le CESE c'était le nombre à atteindre pour que le CESE se prononce sur l'objet de la pétition. JE crois d'ailleurs qu'il suffisait de 500 000 SIGNATURES. cela avait été reconnu comme une prouesse à l'époque, car cela nécessitait beaucoup d'efforts d'organisation en peu de temps. Je te rappelle que c'était des pétitions papier.
Et puis dire que 700 000 pétitions, c'est rien..... c'est comme dire que 700 000 personnes qui manifestent dans la rue, c'est rien !
la révolution de quoi,d'une minorité sur une majorité? ça va pas bien la tête?
les minorités qui sont pas contentes,peuvent aller vivre ailleurs....les gens sont libres.

prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

josepha a écrit :

Cela mène à quoi d'être toujours dans l'exagération??????? à ne plus être écouté ,à ne plus être entendu.......à ne plus être considéré, a être rejeté..........la modération donne de meilleurs résultats .......peut être faut il prendre de l'âge pour appliquer cela ...des plus jeunes réussissent pourtant très bien a doser équilibrer leurs propos
Plus jeunes mon excessivité , m'a fait rater bien des choses ,m'a fait passer à coté du possible......cela s'apprends de se modérer et c'est pour toutes choses pareilles ..on apprends de ses erreurs .....vous découvrirez cela Josépha .....
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »