fondation pour la mémoire de l'esclavage

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: fondation pour la mémoire de l'esclavage

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit :
Quand même ...si tu ne le vois pas, c'est que ton idéologie t'aveugle.
Ben vas-y explique.
Je ne demande qu'à retrouver la vue.
Le problème est le suivant: des Noirs ont vendu des Noirs aux négriers. Qu'est-ce que ça change?
Nous sommes d'accord?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Victor a écrit :
Oserais-tu dire que les Pays-Bas ne sont pas une démocratie ?
Effectivement et pour au moins deux raisons: 1) Étant républicain, je ne saurais approuver une royauté qui se transmet depuis la nuit des temps sur le soi disant droit divin. 2) Comme Sarko en France , Balkenende s''est assis sur le non au traite de Lisbonne.Ce n'est d'ailleurs pas le seul referendum dont on ne respecte pas le verdict des urnes.
Je ne développerai pas puisque ce n'est pas le sujet.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit :
Ben vas-y explique.
Je ne demande qu'à retrouver la vue.
Le problème est le suivant: des Noirs ont vendu des Noirs aux négriers. Qu'est-ce que ça change?
Nous sommes d'accord?
C'est que qui s'appelle la chaîne des responsabilités. Capturer des personnes pour les vendre comme esclaves, c'est peut-être aussi condamnable, non ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala »

je suis horrifié, on frole le negationisme ici, à deux doigts de dire que des juifs ont volontairement participés à la shoah et que des noirs se vendaient entre eux et utilisaient l'exclavage comme un simple commerce .... non mais là ... j'ai meme plus les mots, faut appeler la moderation et Valls dans la foulée :XD:
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit :
C'est que qui s'appelle la chaîne des responsabilités. Capturer des personnes pour les vendre comme esclaves, c'est peut-être aussi condamnable, non ?
Ben oui.
Comme de les acheter.
La demande crée l'offre: ce n'est quand même pas vous qui allez dire le contraire?
Sans parler des mauvais traitements ensuite, comme "Bois d'ébène" l'a rappelé hier soir.
Vous avez regardé?
Modifié en dernier par Hdelapampa le 11 mai 2016 15:21, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Victor a écrit : C'est que qui s'appelle la chaîne des responsabilités. Capturer des personnes pour les vendre comme esclaves, c'est peut-être aussi condamnable, non ?
Sans l'ombre d'un doute.
Mais la France ne peut porter la responsabilité que de ses propres crimes, pas de ceux commis par d'autres.
Essayer, comme le font certains sans gêne, de minimiser le rôle central joué par les pays occidentaux à grands coups de "oui, mais les arabes faisaient la même chose, et les noirs se vendaient entre eux, alors hein, c'est pas si grave au fond..." c'est moralement inacceptable. C'est du même niveau que ceux qui essayent de trouver des "côtés positifs" dans la colonisation (je suis sûr que certains seraient prêts à faire le coup pour l'esclavage).

Si les pays arabes ou africains ne veulent pas ouvrir les yeux sur leur passé, c'est leur problème, pas le nôtre. De toutes façons, l'Histoire resurgit toujours d'une manière ou d'une autre.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit :

Sans l'ombre d'un doute.
Mais la France ne peut porter la responsabilité que de ses propres crimes, pas de ceux commis par d'autres.
Essayer, comme le font certains sans gêne, de minimiser le rôle central joué par les pays occidentaux à grands coups de "oui, mais les arabes faisaient la même chose, et les noirs se vendaient entre eux, alors hein, c'est pas si grave au fond..." c'est moralement inacceptable. C'est du même niveau que ceux qui essayent de trouver des "côtés positifs" dans la colonisation (je suis sûr que certains seraient prêts à faire le coup pour l'esclavage).

Si les pays arabes ou africains ne veulent pas ouvrir les yeux sur leur passé, c'est leur problème, pas le nôtre. De toutes façons, l'Histoire resurgit toujours d'une manière ou d'une autre.
Je suis d'accord avec cela. Mais pas avec la théorie de la pampa qui nous explique que seuls les occidentaux sont condamnables.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Hdelapampa , le fait de parler d'eventuels "complices " de l'interieur , ne retire rien a la responsabilite principale des arabes et occidentaux, ce sont juste des faits , pourquoi feindre de les ignorer
.Point de chiffre incontestable concernant traites negriere atlantique et orientale , 30 millions de "deportes" vers l'ouest et ....l'est, semble un minimum ,certains ecrivent 15+15 d'autres 20+10 ou bien encore 10+ 20 ou bien encore...........
Macabre comptabilite, 1+1 c'est deja trop mais 1+zero bien que plus confortable pour certains c'est juste faux
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit :

Sans l'ombre d'un doute.

Toujours évoquer la colonisation et ses méfaits, vraiment c'est une obsession
Car la comparer à l'esclavage est du plus grand ridicule et démontre l'ignorance crasse de ce sujet

Il est vrai que la haine de soi est très à la mode en ce moment

Aussi ici, le sujet est l'esclavage, ou me trompé je???????
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Je constate juste que ce sont souvent les mêmes personnes qui cherchent à minimiser les crimes de la colonisation et ceux de l'esclavage, c'est tout. N'ayant jamais colonisé personne, je n'ai aucune "haine de moi", je laisse ça à ceux qui n'ont pas la conscience tranquille.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : Je constate juste que ce sont souvent les mêmes personnes qui cherchent à minimiser les crimes de la colonisation et ceux de l'esclavage, c'est tout. N'ayant jamais colonisé personne, je n'ai aucune "haine de moi", je laisse ça à ceux qui n'ont pas la conscience tranquille.
C'est vrai. Pourquoi tu compares tout le temps l'esclavage avec la colonisation ?
T'as un problème.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

C'est toi qui en a un, de lecture. Je n'ai pas fait ce rapprochement, j'ai constaté la convergence de vues entre aficionados du colonialisme et "minimisateurs" de l'esclavage, tous issus d'un bord politique bien précis.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit : Je constate juste que ce sont souvent les mêmes personnes qui cherchent à minimiser les crimes de la colonisation et ceux de l'esclavage, c'est tout. N'ayant jamais colonisé personne, je n'ai aucune "haine de moi", je laisse ça à ceux qui n'ont pas la conscience tranquille.
Lesquelles?????
Pour moi il n'y a pas eu de crimes de la colonisation tels que vous avez envie de les voir et elle a eu des côtés plus que positifs (c'est ça qui vous rend enragé)
Quant à l'esclavage, il me semble que nombre de Français s'y sont opposés, et il est aberrant de juger avec notre esprit actuel ce qui s'est passé il y a des siècles

Mais c'est bien porté de nos jours de jeter la pierre sur nos anciens, de se délecter de la repentance, et de pratiquer , je le répète la haine de soi
Comment voulez vous que les jeunes d'aujourd'hui puissent respecter leurs anciens, quand on voit aujourd'hui comment ils sont bafoués???????
Pas joli joli tout ça
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : C'est toi qui en a un, de lecture. Je n'ai pas fait ce rapprochement, j'ai constaté la convergence de vues entre aficionados du colonialisme et "minimisateurs" de l'esclavage, tous issus d'un bord politique bien précis.
Et si on comparait avec la Shoah ?
Pas du point de vue du crime contre l'humanité, car l'esclavage n'avait pas pour but de liquider toute une race, sinon il n'y aurait pas de population noire aux Antilles, au Brésil ou aux US, mais du point de vue de cette fondation, du devoir de mémoire, de la commémoration.
Je pense que les populations d'origine africaine, sans tomber dans l'anti-sémitisme primaire, trouvent que l'on en fait beaucoup sur la Shoah et que le drame historique, humain de l'esclavage est encore en quelque sorte minimisé. Cela joue certainement un rôle dans la montée de l'anti-sémitisme (voir dieudonné). C'est pour cela (mais pas uniquement pour cela) que je suis favorable à cette fondation.
Alexis de Tocqueville
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bernard-de-toulouse »

Comment ca vous n avez colonisé personne ?
Mais tres certainement personne ic n a colonisé personne.
C est au titre de francais actuel que l on nous demande de reconnaitre notre responsabilité dans la colonisation et l esclavage.
Donc tous egaux devant le passé de la France quequesoit nos origines et couleur de peau.
Peut etre meme que ceux qui sont noirs pourraient se questionner sur la condition qu ils auraient aujourd'hui sii leurs ancetres n avaient pas etaient victimes de l esclavage, mais bon je pense que ce propos est inaudible pour nos grands defenseurs de la liberté d expression.
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »