Jiimmy a écrit : Pourquoi ils détestent la france ?
Parce qu'ils se sentent perdus dans une société au sein de laquelle ils ne parviennent plus à s'identifier. Leurs perspectives d'avenir semblent bouchées, leurs idées, leurs croyances, leurs pratiques sont niées et sont présentées comme le symbole de l'arriération, comme le mal, comme un recul face à la modernité. Ainsi ils se replient sur eux, sur la petite communauté qu'ils forment avec certains autres et se voient comme les derniers résistants face à une masse compacte de gens qu'ils estiment perdus (et qui les estiment perdus en retour).
Pour se faire entendre, pour s'en sortir (selon eux) ils se radicalisent, ils se sentent rejetés et mal-aimés et en retour ils développent la haine dans leur coeur "vous ne m'aimez pas, je vous aimerai encore moins" et la politique international colonialiste de la france est l'élément déclencheur de leurs actions au travers desquelles ils s'imaginent en tant que résistants face à un ordre des choses qu'ils réprouvent, face à une gigantesque pieuvre dont ils perçoivent les tentacules, qui s'exportent à l'international, comme empoisonnées et comme devant être absolument coupées.
Nous sommes tous coupables de ce qu'il se passe. Lorsque nos enfants dévient du droit chemin, nous, leurs parents, leurs ainés, leurs exemples, sommes, nous aussi, responsables de cette déviance et devrions nous remettre en question, revoir notre rapport au monde, à l'altérité afin de tenter d'annihiler ce phénomène.
Au lieu de cela ? Nous nous radicalisons comme eux et nous reproduisons les mêmes erreurs et sombrons, à notre tour, dans un fanatisme qui nous aveugle et qui ne fait qu'empirer les choses. Nous combattons la haine par la haine et au final, peu de choses nous différencient de ceux que nous voyons comme l'incarnation du mal.
Un monde sans amour, où ne subsistent que la haine, la violence et la guerre, voilà ce vers quoi nous courrons du fait de nos comportements, de nos propos, de notre refus d'introspection et de constatation de nos nombreux errements.
C'est une assez bonne analyse tout ça . Mais ( éh oui , il y a tjr un "mais" !) , tu oublies que la plupart des jeunes de cités sont persuadé que TOUT les blancs sont riches , qu'ils ont tous un pavillon , 2 voitures et qu'ils partent en vacances 4 fois par an ( je t'assurent qu'une grande majorité d'entres Eux pensent ca des Blancs ) .
Sans parler des juifs , là c'est encore pire donc j'en rajouterai pas mais je donnerai juste un exemple qui peux prouver ce que je dis : l'affaire Ilan Halimi ( torturé pdt des semaines dans une cave puis retrouvé mort le long d'une voie ferrée ) , un juif que le fameux "gang des barbares" ( ils se sont donné ce nom eux meme ) imaginait très riche au point de demander une rançon ahurissante . Certains connaissent la fin de l'histoire .
Voila , tout ça pour dire en résumant que si la plupart des arabes détestent la France , la 1ere des raisons et l'ignorance , suivit de la bêtise , du racisme , et SURTOUT , pour finir : la jalousie .