Moi je me réjouis de voir ces migrants accueillis chez nous. Je me réjouis que nos pays jouent leur rôle d'asile envers ceux qui sont dans le besoin. A la limite, je me fous des chiffres de la croissance même si bien sûr, si ça peut les améliorer, c'est du bonus.Darksider a écrit : S'il y a des personnes sur ce forum ( ou ailleurs ) qui se font une joie de voir la croissance des pays européens exploser du fait des migrants : qu'ils lèvent la main . Juste pour calculer le nombre d'idiots ( pour rester TRES poli ) . Non , parce que a part apporter la misère , la pauvreté ( donc la délinquance selon certains ) , faire exploser le nombre d'agressions ( sexuelles ou physiques) , les vols dans les magasins , le trafic , les viols sur mineurs , ect, ect , je vois pas trop l'interêt d'accueillir des étrangers .
Mais avant que tu me traites de bisounours, je vais mettre un bémol : je regrette qu'on n'encadre pas assez ces populations. Effectivement certains d'entre eux posent problème. Des problèmes qu'on peut aisément relier au manque de "parcours d'intégration" (aide à l'apprentissage de la langue, des us et coutumes du pays, éviter l'enracinemment dans des quartiers déjà durement touchés par le communautarisme et la pauvreté), au manque de sévérité en cas de manquement aux règles de la République.
J'ai un principe, c'est que chacun a des droits et des devoirs. Notre devoir est d'offrir à ces gens l'asile auquel ils ont droit. Notre droit c'est d'attendre d'eux la reconnaissance pour cet effort. Leur devoir c'est d'agir en conformité avec nos lois. C'est le contrat moral qui devrait lier chaque migrant à chaque français. Bien évidemment, si ce contrat est rompu, si l'un des deux manque à son devoir, il faut sévir. Juger et condamner le français reconnu coupable d'acte xénophobe, renvoyer l'étranger qui "oublie" son devoir.
C'est un principe qui me paraît assez simple et qui, si on veut bien l'appliquer sans interférer avec des vues électoralistes, pourrait porter ses fruits...