Agriculteur : une profession d'assistés perpétuels !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Gaïa
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Re: Agriculteur : une profession d'assistés perpétuels !

Message par Gaïa »

quand les terres sont louées à un cousin...bien sûr, le problème n'est pas comparable...les terres sont encore dans la famille
Héhé , c'est souvent qu'ils s'endorment sur les loyers mais bon , j'ai toujours mon petit patrimoine , ils me le tiennent propre , ça me paye juste le foncier .... :icon_winks:
je serais tellement heureuse que ce soit un cousin qui loue mes terres...même si ça ne me rapportait rien!
mais savoir que mes terres ne sont plus disponibles pour ma famille...là, je n'accepte pas!
c'est du vol purement et simplement!

sinon, effectivement, le plus important est bien de garder son patrimoine.
Le fermier qui loue mes terres me relance souvent...son père avant lui le faisait aussi...mais j'ai la couenne dure :hehe: ... il n'est pas prêt à me faire lâcher... je sais que ça l'em******** "grave" ... et ça, ça me met quand même un peu en joie! :twisted: ... :hehe:

quand j'y pense...mon pauvre pépé... :( s'il avait imaginé que ça se passerait ainsi... ces terres qui lui venaient de son père et avant de son grand-père... et encore de son arrière grand-père...etc...
il avait pris "toutes les précautions" ... enfin, il le pensait...le notaire n'avait sûrement pas tout dit...

Alors, je ne dirais pas: "que les paysans crèvent"...au contraire, leur travail est vital pour nous tous...je dirai simplement qu'ils se comportent en personnes honnêtes...ils ne sont pas les seuls à "râmer"!
et aussi qu'ils arrêtent de tout détruire durant leurs manifestations...ils se comportent comme des voyous et tout le monde paye pour réparer.

Je constate, pour en parler autour de moi, que leur côte de popularité n'est pas vraiment au top...
il doit bien y avoir des raisons quand même... :icon_winks:
"La Terre n'appartient pas à l'Homme, c'est l'Homme qui appartient à la Terre".
Sitting Bull
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Ce qui exaspère dans le comportement actuel des agriculteurs, surtout de ceux inféodés à la FNSEA, c'est de tout attendre de l'Etat et des contribuables ?
Comme si l'Etat pouvait fixer les prix agricoles dans une économie de marché libèrale et mondialisée ?
Comme si l'Etat pouvait raisonner les" grandes surfaces", sociétés anonymes à capitaux privés, pour qu'elles achètent à meilleur prix les produits agricoles français ?
Comme si l'Etat pouvait raisonner les établissements financiers à capitaux privés pour qu'ils évitent d'étrangler financièrement nos paysans ?
Comme si l'Etat pouvait raisonner les fournisseurs en agro-aliments, de nos paysans ???
Les agriculteurs français, part leur incompétence, leur aveuglement, se sont eux mèmes mis la corde au cou, qui les étrangle un peu plus chaque jour.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Le salon de l'agriculture est une gigantesque foire aux allocs.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par le chimple »

hornby a écrit : Ce qui exaspère dans le comportement actuel des agriculteurs, surtout de ceux inféodés à la FNSEA, c'est de tout attendre de l'Etat et des contribuables ?
Comme si l'Etat pouvait fixer les prix agricoles dans une économie de marché libèrale et mondialisée ?
Comme si l'Etat pouvait raisonner les" grandes surfaces", sociétés anonymes à capitaux privés, pour qu'elles achètent à meilleur prix les produits agricoles français ?
Comme si l'Etat pouvait raisonner les établissements financiers à capitaux privés pour qu'ils évitent d'étrangler financièrement nos paysans ?
Comme si l'Etat pouvait raisonner les fournisseurs en agro-aliments, de nos paysans ???
Les agriculteurs français, part leur incompétence, leur aveuglement, se sont eux mèmes mis la corde au cou, qui les étrangle un peu plus chaque jour.
Les adhérents à la FNSEA représentent 200 milles paysans , c'est à dire autant que le % de français à la CGT !
""Comme si l'état !""
Evidemment ce n'est pas l'état , ce sont les ronds de cuir technocrates de Bruxelles qui fixent tout !
Un peu de frontière et de justice , d'uniformisation de taxes , d'impots , d' inégalités de cout des produits européens , ça irait mieux !
Un peu de protectionnisme envers les produits hors Europe comme les chinois qui se suffisent avec un bol de riz par jour , ça irait mieux aussi !
""l'incompétance des agriculteurs français ""
Mais restez avec vos amis communistes à parlez se lénine mais n'osez pas parlez du monde agricule , vous etes profondément inculte , monsieur !
Les produits de nos paysans français sont excellents et le resteront pour peu que certains politicards les aident au lieu de les massacrer !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

le chimple a écrit :
hornby a écrit : Ce qui exaspère dans le comportement actuel des agriculteurs, surtout de ceux inféodés à la FNSEA, c'est de tout attendre de l'Etat et des contribuables ?
Les adhérents à la FNSEA représentent 200 milles paysans , c'est à dire autant que le % de français à la CGT !
""Comme si l'état !""
Evidemment ce n'est pas l'état , ce sont les ronds de cuir technocrates de Bruxelles qui fixent tout !
Un peu de frontière et de justice , d'uniformisation de taxes , d'impots , d' inégalités de cout des produits européens , ça irait mieux !
Un peu de protectionnisme envers les produits hors Europe comme les chinois qui se suffisent avec un bol de riz par jour , ça irait mieux aussi !
""l'incompétance des agriculteurs français ""
Mais restez avec vos amis communistes à parlez se lénine mais n'osez pas parlez du monde agricule , vous etes profondément inculte , monsieur !
Les produits de nos paysans français sont excellents et le resteront pour peu que certains politicards les aident au lieu de les massacrer !
A l'heure où 22 millions ne fichent rien mais touchent du fric , critiquer l'agriculteur m'apparait plus que malvenu , lui bosse ...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala »

je vous ferez remarqué qu'a ce jour il y a une strategie chinoise qui vise a se payer des terres francaise en prevision du changement climatique car les terres cultivables vont se rarefier et la population augmenter, le business de la bouffe va devenir extremement rentable. la france est une pépites dans le monde du futur, assez d'eau, des climats tempérés, bref notre terre va faire l'objet de convoitise et pourrait meme nous ammener la guerre. il faut donc aider nos agriculteurs contre ces strategies etrangere qui visent a les detruires car osereriez vous messieurs, attaquer les convois de nourriture chinois dans 50 ans lorsque leur production fait en france seront directement expatrié en chine alors que vos petits enfants devront aligner le tier de leur salaire pour 1kg de patate?
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Lu dans la presse d'hier matin "Le Télégramme" en page 3 : "agriculteurs un vote désenchanté. Dans le hall des bovins, découragement et résignation sont perceptibles chez les éleveurs".
"on ne décide plus rien dans nos exploitations. C'est de l'esclavage moderne".
En fait les agriculteurs français, incultes et sans imagination, sont surexploités par les Hypermarchés capitalistes et les établissements financiers, à qui la faute ?
"La crise laitière a fait prendre conscience aux éleveurs de leur impuissance, avec le sentiment d'ètre prisonniers d'un système qui les broie".
Quel est à votre avis le "système" qui broie nos pauvres agriculteurs et qui incite 600 d'entre eux à se suicider chaque année ? ;)
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

hornby a écrit : Lu dans la presse d'hier matin "Le Télégramme" en page 3 : "agriculteurs un vote désenchanté. Dans le hall des bovins, découragement et résignation sont perceptibles chez les éleveurs".
"on ne décide plus rien dans nos exploitations. C'est de l'esclavage moderne".
En fait les agriculteurs français, incultes et sans imagination, sont surexploités par les Hypermarchés capitalistes et les établissements financiers, à qui la faute ?
"La crise laitière a fait prendre conscience aux éleveurs de leur impuissance, avec le sentiment d'ètre prisonniers d'un système qui les broie".
Quel est à votre avis le "système" qui broie nos pauvres agriculteurs et qui incite 600 d'entre eux à se suicider chaque année ? ;)
Mon petit fils , veut devenir agriculteur, dire qu'il est inculte ce serait osé , BTS puis actuellement école d'ingénieur...
Mais les causes me semblent multiples, d'abord trop d'individualisme dans cette profession (la même chose chez l'artisan) Alors que le salut ne peut provenir que de la cohésion...Remarquons que les nantis ,les céréaliers, ne seront jamais dans le même mouvement...La FNSEA un syndicat corrompu, qui comme la CAPEB ou le FNB sucent les gouvernants mais n'est d'aucune utilité réelle dans le système car trop corrompu...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Voileux, ton analyse est lucide !
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Le système qui les broie ils l'ont bien monté eux-même, seule la France ne s'est pas servie de la première période de la PAC(jusque dans les années 80) très favorable pour créer des structures pertinentes comme les autres pays européens qui sont les premiers concurrents surtout pour le lait dont les coûts de production sont les plus faibles dans les pays occidentaux.
Mais c'est bien de leur reprocher un assistanat perpétuel qui a été remis en cause par l'UE mais défendu par la France dans les années 2000 puisqu'elle n'était pas prête face à la concurrence internationale, et qui ne le sera jamais avec des défenseurs d'une agriculture bio qui refuse toute réforme des structures et donc qui n'aura aucun moyen d'intégrer les innovations qui améliorent les modes de culture,et obligeant à toujours plus de subventions afin de pouvoir permettre l'accès à l'alimentation aux plus démunis.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Actuellemenles agriculteurs veulent se mettre au bio car vu ce qu'ils se voient mettre dans les produits comme pesticides, ils ne veulent plus donner le produit de leur récolte à leur propre famille. Ils tombent malades et veulent se mettre au bio, se voit prendre de gros risques car en Normandie, ce sont plusieurs dizaines d’exploitations qui sont fragilisées par le retard du versement des aides pour se reconvertir en bio. On sent une volonté de les faire disparaître au profit de d'agriculture intensive...
C'est à nous de les aider en choisissant notre camp.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Je rigole à propos d'un post qui parle des chinois qui se suffisent d'un bol de riz...pour vivre avec une chinoise je peut confirmer XD si vous saviez les économies qu'on fait! Bon j'exagère je suis du sud ouest alors je dis pas non à un confit de canard, un medoc et du foie gras de temps en temps, mais souvent des pâtes chinoises ou des lentilles nous nourrissent, on a pas besoin de plus. On arrive même a faire des économie avec 600euros par mois! J'ai choisit les vainqueurs lol ils nous boufferont tout cru ^^. Bref de toute façon les agriculteurs ont compris l'intérêt du bio. Un agriculteur grand propriétaire terrien (mais vraiment grand quoi) de ma famille éloignée est passé en quelques années de l'OGM au bio sans aucune vergogne...et lui c'est pour le business pas pour les petits oiseaux qu'il l'a fait.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

crepenutella a écrit : Je rigole à propos d'un post qui parle des chinois qui se suffisent d'un bol de riz...pour vivre avec une chinoise je peut confirmer XD si vous saviez les économies qu'on fait! Bon j'exagère je suis du sud ouest alors je dis pas non à un confit de canard, un medoc et du foie gras de temps en temps, mais souvent des pâtes chinoises ou des lentilles nous nourrissent, on a pas besoin de plus. On arrive même a faire des économie avec 600euros par mois! J'ai choisit les vainqueurs lol ils nous boufferont tout cru ^^. Bref de toute façon les agriculteurs ont compris l'intérêt du bio. Un agriculteur grand propriétaire terrien (mais vraiment grand quoi) de ma famille éloignée est passé en quelques années de l'OGM au bio sans aucune vergogne...et lui c'est pour le business pas pour les petits oiseaux qu'il l'a fait.
On s'en fiche bien de la raison qui l'a poussé a produire du bio. Il a bien fait. J'en suis bien contente pour lui si ça peut aider... Pourquoi lui reprocher d'être heureux avec un truc intelligent... Ce qui compte c'est que l'on se débarrasse de tous ces pesticides qui nous tuent...et tuent aussi les agriculteurs...

Sauf que les petits agriculteurs ont besoin qu'on les aide pour leur reconversion.. Nous sommes complètement concerné, nous les consommateurs.. Leur reconversion touche beaucoup de problèmes écologiques... l'eau, la terre, l'air... etc
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Encore une fois …du bio ça me fait marrer..
Juste un truc essayer de mettre dans votre jardin ou sur la fenetre ou la terrasse , un plan de tomate ….
essayer de produire une tomate mangeable et surtout VENDABLE…
Moi ancien rosieriste (ça fonctionnait en Culture hors sol ,avec récupération et recyclage )
C'est a dire que les engrais liquides qui nourissaient les rosiers étaient récupérés et réutilisés …
J'ai un petit jardin potager ou mon épouse plante des légumes … je mets de l'engrais dans le sol avant de planter …
Aprés plus rien juste de l'eau.;pas un goutte de produit pour les insectes…;
Résultat, on mange les tomates, mais je n'ose même pas en donner à mes voisins ,littéralement ravagé …
Donc invendable..voila pour le hors sol..je ne vais pas vous faire un roman mais le BIO C'est BIDON…
:rouge:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Anais, vous dites "les petits agriculteurs ont besoin d'aides" ? Sauf que ce sont eux qui en perçoivent le moins, et qui en réclament le moins également ! :D
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »