Fonck1 a écrit : le chimple a écrit :
Et bien je ne suis pas du tout convaincu de perdre une grosse partie de nos exportations si la mondialisation s'arrête !
et tu vas le vendre à qui si y'a plus de mondialisation? Aux français?
Ca , c'est une excuse de technocrate !
A mettre dans la balance le fait que la mondialisation , voir l'Europe , permet aux industriels français , d'aller faire leur production dans les pays à bas cout et créer du chômage en France ... qu'il faut financer ...
Permet aux gros importateurs comme la plupart des grands magasins de se faire des couilles en or en achetant dans les pays limitrophes des produits que nos paysans ne peuvent plus vendre , des produits qui étaient fait en France ......
Et accepter d'acheter les BMW et le pétrole plus cher mais par contre , fabriquer moins cher ...
Ce n'est pas parce qu'il y a des frontières , qu'il n'y a plus de commerce !
Ca se saurait avec les ricains et les chinois !
Tout le monde sait qu'un euro fort est un handicap pour vendre hors Europe !
Comme les Airbus !
Que l'Euro s'écroule devant le dollars , ça m'arrange !
Que ça dérange les français qui ont pris l'habitude d'aller se poser le cul dans les Caraïbes , ça les promène , perso , je reste dans les parages !
De plus , même si quelques oiseaux pro Europe veulent nous faire croire que l'Angleterre est entrain de sombrer , je n'y crois pas trop !
Un mec comme Carlo Ghosn , qui n'est pas franchement con , a quant à lui , bien compris que construire une unité de prod chez eux , etait tout à fait rentable !
tu iras dire cela à tous les ouvriers qui bossent en France et qui exportent leurs produits pratiquement dans l'intégralité !!
La France vends ce qu'elle sait faire de particulier et technique, ce que tout le monde peut faire, faut le laisser aux chinois ou autres qu.ils se battent ente eux ! Ils n'ont pas notre rigueur et technicité et ne l'auront jamais, c'est culturel!
Attention , je suis contre la mondialisation , ça ne veut pas dire contre le commerce international , juste un peu de protectionnisme ne ferait pas de mal !
Mais vendre quoi , et à qui ??
Des AirBus ?
Ce n'est pas en rétablissant un peu d'ordre à nos frontières que nous n'en vendrons plus .....
Pour le reste , non plus !
La mondialisation est un outil très performant pour que les industriels trouvent des bleds ou ils pourront faire leur prod au moins cher !
C'est aussi très lucratif pour tous les importateurs qui peuvent se servir au moins cher !
Et qu'est ce que les français savent faire et qui ne pourront plus vendre ???
Du pinard ?
Des parfums ?
Deux produits que les étrangers continueront à acheter !
Sans parler de se recroqueviller sur sois même , je pense que de la viande d'Argentine , des agneaux de Nouvelle Zélande , des animaux , nés en France , engraissés en Roumanie , tués et dépecés à saint j'y vois l'cul , tout ça pour engraisser une multitude de sous traitants , on peut aussi s'en passer !
Et tout le reste de prod ultra technique continuera à se faire en France et se vendre à l'étranger !
Pour l'instant , car ce qui commence à se passer avec la mondialisation , c'est que nos industriels délocalisent , et notamment en Chine , ils n'ont pas besoin de chercheurs , les français leur les amènent sur un plateau , avec leur matériel !
Il me semble même que certains pays achètent le Rafale à condition de le faire chez eux !
Il y en a un qui se frotte les doigts , c'est Dassault , l'état français n'a pas a etre très fier sur ce coup!
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...