SalutSkeptical Guy a écrit :Que vous soyez pas sûr ou non, j'm'en fous pas mal. Ce qui compte, c'est pas ce que vous croyez mais ce que les faits sont.gare au gorille a écrit : Suis pas sur de ta manière de penser. Les corses tout comme les catalans ou les bretons n'ont pas vraiment conscience que l'Europe soit un avantage économique. Ca c'est juste une idéologie qu'on s'efforce de nous imposer et que rejettent les corses les catalans, les bretons, et moi même dans toute la modestie de ma petite personne.
Et les faits sont que les Catalans sont plutôt pro-européens et veulent rester dans l'Europe. Pourquoi ? Parce que l'Euro est un avantage pour le tourisme qui est un secteur important de leur économie et pour le secteur bancaire très développé en Catalogne.
La preuve : le parti Convergence et Union situé au centre-droit de l'échiquier est affilié au PPE et l'ALDE, deux partis européens europhiles. Idem pour la Gauche républicaine de Catalogne, affiliée à l'Alliance libre européenne, défendant les régionalismes et se positionnant comme pro-européens (dixit le parti lui-même).
Bref, ces gens ne veulent pas sortir de l'Europe. En témoigne leurs affiliations politiques européennes plutôt europhiles. Faut vous informer un peu plus.
Je souscris entièrement à votre propos , et c'est tout le paradoxe de ces minorités nationales qui veulent leur indépendance ...Mais on veut s'intégrer à l'Europe Ha la bonne blague... !!
Je suis un des premiers à critiquer le fonctionnement de l'UE , les états nations ont bcp de difficultés à faire valoir leur identité mais ce n'est pas leurs provinces au sein de l'ue qui seront en mesure de faire respecter les leurs
Pour répondre à un autre propos , dans cette votation catalane il y un fond d'égoisme qui ne veut plus subvenir à des provinces moins riches comme l' Andalousie