Il y a 50 ans mourrait Ernesto Guevara, dit "El CHE"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Re: Il y a 50 ans mourrait Ernesto Guevara, dit "El CHE"

Message par LOFOTEN »

Dans ce contexte :

Où sont les mains du Che ?
Aussitôt après sa mort, on lui coupa les mains pour relever ses empreintes digitales. Ce fut le début d'un long périple qui passa par Moscou.
Lors d'un discours le 26 juillet 1970, Castro les avait brandies devant la foule. En octobre 1967, après l'arrestation du Che en pleine jungle puis sa liquidation par les Boliviens, on lui avait coupé les mains pour relever ses empreintes digitales. Les reliques avaient terminé leur course chez Arguedas, le ministre de l'Intérieur bolivien, qui les conservait pieusement dans des bocaux emplis de formol. Soupçonné d'être un agent de la CIA, ce personnage ambigu décide en 1969 de rendre ces mains à Cuba pour se faire pardonner l'assassinat du Che. Mais celles-ci vont suivre un long périple avant d'arriver à destination.

Le petit porteur, comme le révèle l'album Che Guevara, de Jean-Jacques Lefrère et Jean-Hugues Berrou (éd. Fayard), sera un simple membre du PC bolivien, Juan Coronel, qui, muni du précieux colis, entreprend un véritable parcours du combattant. Après avoir transité par Lima, Caracas, Bogotá, Madrid, il atterrit enfin à Moscou, d'où il pourra rejoindre Cuba. Dans la capitale soviétique, il retrouve Victor Zannier, journaliste qui a déjà fait un beau cadeau à Castro en lui apportant le microfilm du journal du Che en Bolivie, convoité par des dizaines d'éditeurs étrangers. Mais Castro récuse Coronel, membre du PC, parti traître, qui a refusé d'aider le Che lors de son arrivée sur le sol bolivien. C'est finalement Zannier qui remettra ces mains ainsi que le masque funéraire, dont on ignore aujourd'hui où Castro les aurait enfermés.

Dans les années 80, après le rétablissement des relations diplomatiques entre la Bolivie et Cuba, le Líder envoie deux historiens dans la nouvelle ambassade cubaine de La Paz pour continuer à collecter des objets ou des fragments du corps du Che. Avant de faire pression sur la Bolivie, à partir de 1995, pour exhumer le squelette lui-même, rapatrié en 1997 et enterré sous le mémorial de Santa Clara.
Et vidéo en fin d'article du Point;

http://www.lepoint.fr/histoire/ou-sont- ... 5_1615.php
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Lion blanc a écrit : On va peut-être arrêter de faire de la politique avec ce qu'il s'est passé il y a un demi-siècle.. Non ? :XD:
C'est un forum : on y parle de tout et de rien .Maintenant si tu veux faire un sujet sur le sexe des anges , libre à toi . Mais auras-tu du succès ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Le CHE ou plutôt son "icône" est un bon filon pour les publicitaires.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

gare au gorille a écrit : Je suis un peu d'accord avec Anne. On a fait du CHE une idole romantique à l'époque ou presque tous les intellos ne rêvaient que de communisme, en plus il avait un belle gueule et on s'est dépêché de bâtir une légende sympa autour de son personnage plein de courage. Mais si on se reporte à la réalité ou en tout cas ce qu'on m'a présenté comme réalité, le CHE s'est érigé en juge suprême dans des tribunaux très spéciaux pour envoyer vers la mort des centaines et des centaines de personnes qu'il ne se privait pas d'exécuter lui même. Faire une révolution pour remplacer un régime sanglant par un autre régime sanglant c'est loin des idéaux du départ et je garde un sentiment très mitigé du personnage. A mon avis, pas de quoi brandir son portrait avec enthousiasme.
Finalement, Pinochet passe pour un enfant de cœur comparé à ce qu'à fait le CHE !
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

oldeagle a écrit :
Finalement, Pinochet passe pour un enfant de cœur comparé à ce qu'à fait le CHE !
Oldeagle je ne peux pas te laisser dire ça .. :shock:
Pinochet a faire disparaître , torturer des milliers de Chiliens , torturer des femmes enceintes, volé leurs gamins

tu ne peux pas imaginer le salaud que ça a été lui et les militaires Argentins à la même époque :langue11

je ne suis pas du tout coco ni à gauche mais crois moi j'en sais assez pour te faire
verdir d'horreur avec tout ce que je sais sur le sujet
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »