voileux a écrit : Anne32 a écrit :
Oui, et en plus, ça se dit prof, méprise tout le monde de son ego hypertrophié. Ca se dit prof, et ça ne connaît de son histoire que ce qui l'arrange.Belle preuve d'intelligence, n'est ce pas?????
Pauvres élèves.......pas étonnant qu'il y ait tellement d'ignares......
Que tu sois encore sous le choc ,c'est parfaitement compréhensible pour les pieds noirs , mais nier que la CI est sous l'emprise coloniale française ,c'est juste de la mauvaise foi...Simple question au quelle tu ne répondras pas, essaie de justifier la présence de l'armée française ?
Pas une colonie n'a échappé aux désirs de fric et de s'enrichir et cela quelque soit le pays...Pas un colon n'était en fait animé qu'avec ce désir unique...La conquête de l'Algérie , c'était le cas en faisant d'une pierre deux coups, d'une part ne pas rembourser le dey D'Alger et s'enrichir à bon compte Que de crimes ont été commis , et toujours avec l'aide de l'Armée...
Je ne connais rien à l"histoire de la Côte d'Ivoire, et contrairement à certain, je ne me permettrai pas de juger
Ce que je sais par contre, c'est que nombre d'entre vous, ne regardent qu'un volet de la "colonisation", sans en admettre jamais ce qu'elle a pu apporter de bénéfique.
C'est donc une trahison de l'Histoire, une déformation voulue de la part d'esprits partisans, qui n'ont jamais franchi la Méditerranée, et se permettent du haut de leur morgue de piétiner leurs compatriotes, sans vouloir, par étroitesse d'esprit, tenter de reconstituer TOTALEMENT l'histoire.
De plus, et quelques pseudos à l'esprit plus ouvert, ont parfaitement compris, qu'au XXI ème siècle, il est difficile de juger les évènements passés deux siècles plus tôt, avec les dangers inhérents à cette époque......
Faut de temps en temps enlever ses oeillères , tenter d'être objectif, et étendre sa curiosité vers des articles et des livres qui donnent une autre version de notre Histoire.
Pour le moment il est question de la Côte d'Ivoire, et je le répète, je n'y connais rien.....
De plus, notre Président, se permet de donner des leçons à ces peuples qu'ils considère peut être comme "primitifs"
N'est ce pas une position de "colonisateur", lui qui prône la repentance à tout va????
Une contradiction de plus......
Ces pays ont demandé et exigé l'indépendance, ils ont appelé au secours lorsqu'ils se sont sentis menacés
La France leur a répondu, et que se passe t'il aujourd'hui??????
On accuse les militaires venus assurer la sécurité, d'ingérence, voire de début de recolonisation......