Une loi contre les rodéos sauvage....(enfin!)

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Une loi contre les rodéos sauvage....(enfin!)

Message par oldeagle »

scorpion3917 a écrit : Donner du boulot à tous permettant de vivre dignement serait déjà un bon début dans ces quartiers oubliés.
Voeu pieux. .....
Ils n'accepteront jamais le boulot que vous leur proposez ? Pourquoi ? Ils gagnent plus en faisant du trafique de stupéfiant !
Imaginez les gamins dans les técis sensibles de Saillemar, qui gagnent en faisant le guet, 200 euros ! Si ils font ça 5 heures par jours, ça leur fait 1000 euros par jours...

Si vous leur proposez un emploi payé 1400 euros par mois, mais ils vont vous rire au nez !!!!!!!!!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

L'Assemblée nationale renforce les sanctions contre les rodéos motorisés
L'infraction sera passible d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d’amende.

POLITIQUE - Problèmes de sécurité, nuisances sonores: l'Assemblée nationale a voté mercredi 3 juillet, à l'unanimité moins une abstention, une proposition de loi LREM qui vise à sanctionner davantage les rodéos motorisés, et prévoit notamment la confiscation des véhicules concernés.

Favorable à ce texte adopté en première lecture par 94 voix et une abstention côté LFI, la ministre Jacqueline Gourault a évoqué le "fléau" que représentent ces équipées en motos, scooters, quads... d'individus "inconscients, souvent très jeunes".

Face à ces phénomènes qui s'amplifient et "ne peuvent plus durer", il devenait "urgent de donner à nos policiers et nos gendarmes les outils juridiques" pour lutter contre "ce type de comportements perturbateurs", a-t-elle jugé, promettant que le gouvernement agirait aussi "de manière réglementaire" pour mettre fin aux rodéos.

Un an de prison et 15.000 euros d'amende

Mardi, lors des questions au gouvernement, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb avait aussi salué une proposition de loi "extrêmement importante" sur cette pratique jadis "marginale" mais devenue "courante", avec "en 2017, 8700 rodéos (...) constatés par la police nationale, et 6600 par la gendarmerie".

Le texte, qui fait suite à d'autres initiatives parlementaires émanant de divers bords, ne contient qu'un seul article. Il crée notamment une nouvelle infraction permettant de sanctionner les comportements compromettant la sécurité ou troublant la tranquillité publique.

L'infraction, visant tous types de véhicules à moteur, sera passible d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende, avec des circonstances aggravantes lorsque les faits sont commis en réunion ou par une personne alcoolisée et/ou ayant consommé des stupéfiants. À l'initiative du MoDem, les députés ont ajouté en séance dans les circonstances aggravantes le fait de circuler sans permis.

Le texte crée également un délit d'incitation au rodéo et prévoit la confiscation obligatoire des véhicules ayant servi à commettre les infractions.

L'opposition salue la décision

La rapporteure Natalia Pouzyreff (LREM) a souligné que jusqu'alors, "aucune disposition législative" ne permettait de lutter spécifiquement contre les rodéos, plusieurs élus de la majorité mettant en avant, à l'instar de Mireille Clapot (LREM), "un sentiment d'insécurité, d'exaspération face aux nuisances sonores et à l'apparente impunité" signalée par "nombre d'élus locaux".

Des élus ont aussi rappelé les "conséquences tragiques" des rodéos réalisés par ces "cowboys du bitume", comme les a qualifiés Laurianne Rossi (LREM).

Les groupes d'opposition ont globalement salué cette proposition "transpartisane" sur ces phénomènes dont ils ont souligné le caractère tant urbain que rural, Robin Reda (LR) se réjouissant notamment d'un "moment de consensus". Mais certains ont formulé des bémols, regrettant notamment l'absence d'un volet prévention, à l'instar de Stéphane Peu (PCF), ou plaidé pour des moyens accrus pour les forces de l'ordre.

Seule voix un peu discordante, Ugo Bernalicis (LFI) a choisi de s'abstenir. Il s'est notamment dit "plutôt favorable" à créer un délit spécifique, mais hostile à des peines de prison.

Les élus RN (ex-FN, non-inscrits) ont soutenu le texte, Bruno Bilde pointant néanmoins l'écart "entre l'encre parlementaire et le bitume des cités" et disant ne se faire "aucune illusion sur la portée réelle" du texte.

L'espoir d'une application immédiate

Avant le vote, Natalia Pouzyreff avait dit à l'AFP espérer une "application durant l'été" compte-tenu de la "saisonnalité du phénomène" qui s'accroît pendant la période estivale, observant que les sénateurs, appelés à s'emparer du texte le 24 juillet, étaient "aussi convaincus" qu'il fallait légiférer.

À l'issue du scrutin, Jacqueline Gourault a invité les députés à dire à leurs collègues sénateurs qu'un "vote conforme est vraiment souhaitable", ce qui permettra une application immédiate de cette proposition "demandée par tout le monde".
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

cela me fait marrer ces lois où il est dit que le contrevenant risque jusqu'à tant
ce qui fait que cela laisse le juge libre d'appliquer la sanction comme il veut et souvent à minima c'est à dire un rappel à la loi
pourquoi devrait il y avoir des sanctions modulable en fonction de l'humeur du juge et pas un bareme fixe
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

1 ans de prison - 15.000 euros d’amende

et au tout début du sujet

2 ans de prison - 30.000 euros d’amende

si vous cherchez à savoir combien coûte à la société la population carcérale

Ba dans les 15.000 euros minimum à l’année

maintenant s’ils payent leur amende , ça revient à moins cher pour la société…
enfin faut quand même construire les prisons, ça enlève d’autant au budget des écoles

15.000/ans ça fait 1250 euros / moi

je dirais ; ceux qui ne payent pas leur amende , ben à 4 par casiers comme les crabes

et ceux qui payent leur amende , ben ils ont le droit à être mieux logés
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Et comment faire pour faire respecter la loi ?
Si des flics essayent d'arrêter des chauffards qui font les cascadeurs avec des motos, il ne faut surtout pas qu'il y en ait un qui se casse la gueule en essayant de fuir, sinon c'est tout un cartier qui brûle... :XD: 0
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois

Message par vivarais »

Lion blanc a écrit : Et comment faire pour faire respecter la loi ?
Si des flics essayent d'arrêter des chauffards qui font les cascadeurs avec des motos, il ne faut surtout pas qu'il y en ait un qui se casse la gueule en essayant de fuir, sinon c'est tout un cartier qui brûle... :XD: 0

vous avez dressé le tableau réaliste de la chose
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Lion Blanc la France est ingérable économiquement et aussi au niveau de la sécurité.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

oscar a écrit :
Lion Blanc la France est ingérable économiquement et aussi au niveau de la sécurité.
Mais oui, les cartiers chauds c'est comme le chômage, on nous fait désespérément croire qu'il existe des remèdes. ::d
Image
Lion a écrit :
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

et comme bcp de ces petis c** qui font du rodéo sont mineurs.. je ne vois pas à quoi va servir cette loi :-|

les rodéos c'est un truc bien précis mais la loi ça marche aussi pour les 2 "pas finis " qui font pétarader leur petite moto de m*** le soir traversant sans cesse ma ville ds tous les sens jusqu'à au moins 1h du mat ? ?

c'est l'été et on a les fenêtres ouvertes c'est insupportable !!
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : ça me fait bien marrer : pourquoi font ils des "rappels à la loi" alors que la conduite dangereuse est facilement punissable? (je le sais pour avoir été verbalisé une fois dans un accident tout seul pour conduite dangereuse alors qu'il n'y avait aucun tiers)

les flics se mouillent pas beaucoup, ou alors, ne connaissent pas leur métier.
la seconde hypothèse me parait la plus véridique.

Une courte histoire que j'ai vécu..je suis invité a manger un soir chez des amis..
Il a invité d'autres personnes que je ne connais pas des amis à lui…
Le couple qui se trouve a côté de moi vient d'Aix en provence (+de100 bornes)
Au cours de la soirée j'apprend qu'il est flic ..Il boit 2 pastis et se met au pinard..
Il devient bavard et nous raconte pleins de choses qu'il a fait dans son boulot..(drôles et moins drôles)
Je le juge vantard…mais je ne le connais pas ..la soirée s'achève il est Une heure du matin ..
On se fait la bise et quand on est aux bagnoles je m'aperçois qu'il a la même Passat que moi..
On parle 5 minutes de nos bagnoles et il part devant moi..
deux cent mètres après ,un rond point (les flics y sont souvent pour la sortie de boite)
Ils ont là ..ils arrêtent la Passat la vitre s'ouvre et il repart je suis derrière et ils m'arrêtent..
Papiers …je les montre et souffler ..là je demande poliment :pourquoi celui devant moi n'a pas soufflé ?`
Le flic le prend mal et m'ordonne de souffler …JE SOUFFLE (je ne bois pas d'alcool ni de vin ..que de l'eau)
Il regarde et quand il me dit "circuler" je lui dit/ le flic devant avis 2gr et il va à Aix…
Je l'ai entendu gueuler mais j'avais démarré…
Comme quoi tu ne bois pas... mais moi je picole ..je suis flic..
le lendemain mon copain m'a dit il est commissaire de police..à Marseille..
Bon rien d'extraordinaire …mais si j'avais eu deux verres dans le nez j'y avais droit..
Il aurait pu dire laisser passer celui qui me suit ii est avec moi.
mais une semaine plus tard ,mon copain m'a dit qu'il l'avait eu au téléphone ..
Ha ..ton ami mais il n'avait rien bu..
J'aurai peut être du me mettre à picoler..
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Puis en même temps quant ils rentrent chez eux, du commissariat, ils rentrent à plusieurs, comme ça c'est plus sécurisant
et les collègues les accompagnent en renfort , des fois que..

https://www.youtube.com/watch?v=QsVj2vr5PsA
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

En somme, mic, il faut être au moins commissaire pour avoir le droit de picoler sans avoir à souffler. :hehe:
Image
Lion a écrit :
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit :
LOFOTEN a écrit :

On est pas dans le cas de filer des amendes mais d'un rappel a la loi...après une "infraction constatée".
ben ils ont bien qu'à filer des amendes, puisqu'il y a infraction "constatée".
les gendarmes ou autres policiers sont bien moins indulgents avec les rappels à la loi pour 5 km/h de trop. :langue11
qu'attendent ils pour coffrer ces sauvages?

C'est bien ce que la majorité des gens se demande..
Pourquoi on ne met pas leurs engins en fourrière?
8|
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Lion blanc a écrit : En somme, mic, il faut être au moins commissaire pour avoir le droit de picoler sans avoir à souffler. :hehe:
Dans le monde médical ce n'est pas mieux!
le radiologue boit du ‎Scotch whisky avant d’effectuer une artériographie, parait-il que cela lui évite l'effet d’hésitation quand il enfonce le cathéter dans la veine du malade.
Les bavures médicales sont beaucoup plus discrètes que les bavures policières.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

oscar a écrit :
Lion blanc a écrit : En somme, mic, il faut être au moins commissaire pour avoir le droit de picoler sans avoir à souffler. :hehe:
Dans le monde médical ce n'est pas mieux!
le radiologue boit du ‎Scotch whisky avant d’effectuer une artériographie, parait-il que cela lui évite l'effet d’hésitation quand il enfonce le cathéter dans la veine du malade.
Les bavures médicales sont beaucoup plus discrètes que les bavures policières.
Arrête de me faire peur, je risque cette opération... :snif: :pleur4:
Image
Lion a écrit :
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »