Des millions de litres de rosé espagnol vendu comme français

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Re: Des millions de litres de rosé espagnol vendu comme français

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit :
vivarais a écrit :

exact ; fini aujourd'hui les regions qui font du mauvais vin
partout les viticulteurs font des bons vins

et ce qui est dommageable pour les viticulteurs français c'est que maintenant meme les italiens et espagnols font des bons vins

et bientot aussi les chinois

ils votent pour la mondialisation et ce faisant scient la branche qui les supportent
tu oublies aussi que notre vin est acheté partout dans le monde......donc favorise notre PIB.

c'est vrai mais l'age d'or est fini
Nous sommes dans une évolution logique, avec le développement de concurrents partout dans le monde

maintenant ce qui est acheté c'est plus par renommée des grands crus comme l'industrie du luxe

les achats de masse de vins de qualité ,nous perdons chaque jour des parts de marché
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... rt.N380600
Dorghan
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Magouille avec le "pinard" c'est pas nouveau !

Message par Dorghan »

J'ai lu dernièrement un article sur le scandale du vin rosé qui par magie passe de vin Espagnol à vin Français….ca m'a fait sourire car ca ne date pas d'hier et c'est devenu banal par chez moi...Surpris vous avez dis Surpris :mdr3:
déjà en 1986 pour payer mes études j'étais "caviste" dans une grande Coopérative vinicole en Roussillon, et croyez moi j'en ai vu des "magouilles"
un soir le Directeur m'avais demander de revenir en soirée accueillir un camion citerne immatriculé "33" qui venait remplir de nuit du Cote du Roussillon, du bon rouge qui tache! pour être vendu en vin de Bordeau

ou bien rajouter de l'alcool au vin pour le faire monter en degrés, ou bien le contraire rajouter de l'eau pour faire baisser le taux d'alcool (gros tuyaux d'arrosage, 30 mn ou 1 heure dans une cuve)

et je peu vous dire que depuis je ne bois plus de vin! :? :?
petite anecdote on recevait par palettes des sacs de 25 Kg d'une poudre noire que je versais par doses précise dans les cuves de vin de table, et j'ai fini par apprendre qu'en fait (véridique) c'était les cendres d'animaux incinérés, et bien doser ca donner cette couleur "grenat" au rouge

j'espère que les méthodes ont changés, et bonne dégustation :cool:
"C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence" proverbe chinois
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Magouille avec le "pinard" c'est pas nouveau !

Message par vivarais »

vous avez raison pour les cendres d'animaux "appelé charbon ou noir animal"
mais ce n'est pas pour faire du vin mais pour le filtrer tout comme les diatomées
https://vignevin-sudouest.com/publicati ... php#ancre2

le noir animal on s'en sert aussi pour rendre le sucre blanc :lol:
https://consooummah.com/2014/05/14/save ... cre-blanc/
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

tant qu'on y est : savez vous que ce qui fait vos dolipranes effervescents c'est au départ le dépôt dans les cuves de vin "tartre"
avec ce résidu on en fait de l'acide tartrique
https://www.bing.com/images/search?view ... Fj&iss=VSI

d'où tratrique venant du mot tartre
donc s'il y a du depot au fond d'une bouteille de vin ne soyez pas ecoeuré car c'est du tartre que vous buvez avec le doliprane après une gueule de bois
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Vivarais !!!! :hurt5: je viens juste de prendre un doliprane :icon_redfaced:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Dorghan
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Message par Dorghan »

Allora a écrit : Vivarais !!!! :hurt5: je viens juste de prendre un doliprane :icon_redfaced:

Coucou Allora comment vas tu ?

Pour ton Doliprane tu le prend avec du vin ? :cool:
"C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence" proverbe chinois
Dorghan
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Message par Dorghan »

vivarais a écrit : vous avez raison pour les cendres d'animaux "appelé charbon ou noir animal"
mais ce n'est pas pour faire du vin mais pour le filtrer tout comme les diatomées

Ok pour le "filtrage" avec les cendres....mais il y avait un produit pour donner de la couleur au rouge et parfois au Grenache je sais plus....

je sais que je mettais aussi un gaz mortel oui, oui ! je m'équiper d'un masque et j'immergeais 30 mn la "canule" dans la cuve c'était impressionnant! car sur la bouteille de gaz il y avait le symbole de "tete de mort" c'était peut etre un conservateur ?

un vieux cultivateur m'avait dis qu'a l'époque (c'était encore des futs de chene il jetait pour traiter le vin une "peau de lapin" dans le vin ) peau retirer du lapin comme une chaussette
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Dorghan a écrit :
Allora a écrit : Vivarais !!!! :hurt5: je viens juste de prendre un doliprane :icon_redfaced:
¡ Hola Dorghan ! ¿ Qué tal ?
non le doliprane avec de l'eau :hehe:
bein dis donc ce que tu racontes n'est vraiment pas ragoûtant :langue11
je vais voir le rosé et le vin en général d'un autre oeil 8/

et si j'achète bio ça va ? ou c'est le même mic mac :naah:

déjà qu'il faut réduire tout : salé , sucré gras, clops etc.. et le vin maintenant pouuuh!
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Dorghan
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Message par Dorghan »

Allora a écrit :
Dorghan a écrit :
¡ Hola Dorghan ! ¿ Qué tal ?
non le doliprane avec de l'eau :hehe:
bein dis donc ce que tu racontes n'est vraiment pas ragoûtant :langue11
je vais voir le rosé et le vin en général d'un autre oeil 8/

et si j'achète bio ça va ? ou c'est le même mic mac :naah:

déjà qu'il faut réduire tout : salé , sucré gras, clops etc.. et le vin maintenant pouuuh!
Holà, Señorita
très, très caliente par ici! il est 0h47 il fait encore 29°3 très sec, les incendies démarrent hélas!, mon pequeño "Julio" est bronzé comme un Andalou! il passe ses journées dans la piscine dés demain je vais quitter la plaine et partir quelques jours vers la montagne Andorrane chercher la fraicheur bienfaitrice des nuits

Oh! ca ne date pas d'hier les "magouilles" dans le vin! c'est comme le scandale du "Diesel Gates" on joue les "surpris" mais c'est pas d'aujourd'hui !! les normes pollution trafiqués....mais c'est de tradition on se réveille toujours après et on fait les surpris :ghee: :ghee:
Concernant le "bio" sérieux j'ai des gros doutes! presque tout est "Business douteux" à présent même le scandale de la viande Hallal qui ne l'est pas :amen:

pour etre "sur" de ce que l'on mange il faut cultiver soi même... (meme les melons Charentais arrive du Maroc vous avez certainement vu le documentaire chers amis )

même notre vaillante équipe de France n'est pas 100% française :cool: mais on est fier d'elle ! :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :f_fr:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

Dorghan a écrit :
vivarais a écrit : vous avez raison pour les cendres d'animaux "appelé charbon ou noir animal"

Ok pour le "filtrage" avec les cendres....mais il y avait un produit pour donner de la couleur au rouge et parfois au Grenache je sais plus....

je sais que je mettais aussi un gaz mortel oui, oui ! je m'équiper d'un masque et j'immergeais 30 mn la "canule" dans la cuve c'était impressionnant! car sur la bouteille de gaz il y avait le symbole de "tete de mort" c'était peut etre un conservateur ?

un vieux cultivateur m'avait dis qu'a l'époque (c'était encore des futs de chene il jetait pour traiter le vin une "peau de lapin" dans le vin ) peau retirer du lapin comme une chaussette
je me suis laissé dire que la maison MARTINI laissait macérer des quartiers de viande de cheval pour corser le gout
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par le cid »

lepicard

je pense que ce que vous mettiez dans la cuve avec une canne était du CO2 pour augmenter le brassage ; évidemment il est mauvais de respirer du C02 d'où la mise en garde sur la bouteille .

Pour revenir au thème du rosé : on veut nous faire croire en ce moment que le rosé est un GRAND vin et qu'il est normal qu'il devienne de plus en plus cher ; dans les hebdomadaires vous trouvez un journaliste qui se fend d'un article intitulé " les 10 meilleurs rosés de cet été " et là ....... vous ne trouvez que des rosés à 15 . 20 / 25 euros comme si c'est la norme.

Pour ce prix là je prend un bon blanc qui vient du SUD et comme dit Fonck du Languedoc aussi bien que de Provence ou du Rhône et puisque les Espagnols sortent un rosé de Mourvédre intéressant ( Monastrelle chez eux ) et pas cher je ne vois pas pourquoi je m'en priverais.
ce sont des rosés d'une belle couleur et très typés fruits rouge que j'échange volontiers contre les rosés incolores et sans saveur qui inondent le marché français .
Epicetou
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Epicetou »

Des fraudes, il y en a et elles doivent être punies.
Il y en a même organisées par les syndicats de vigneron, pour les plus grandes appellations, comme de mettre des tanins en poudre pour accélérer le vieillissement. C'est légal, mais moralement frauduleux.

Pour ce qui est du rosé, c'est du petit vin, pas très intéressant.
Çà ne vaudra jamais un bon blanc.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

Epicetou a écrit : Des fraudes, il y en a et elles doivent être punies.
Il y en a même organisées par les syndicats de vigneron, pour les plus grandes appellations, comme de mettre des tanins en poudre pour accélérer le vieillissement. C'est légal, mais moralement frauduleux.

moi si je bois du blanc c'est :Riesling ou Gewurt
sinon comme je ne suis pas très vin ...... peut etre un cote du rhone pour le fruité en tout cas pas de rosé ;n'importe comment pour répondre à la demande et avoir une qualité constante , ça relève de la chimie
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

lepicard a écrit :
Epicetou a écrit : Des fraudes, il y en a et elles doivent être punies.

moi si je bois du blanc c'est :Riesling ou Gewurt
sinon comme je ne suis pas très vin ...... peut etre un cote du rhone pour le fruité en tout cas pas de rosé ;n'importe comment pour répondre à la demande et avoir une qualité constante , ça relève de la chimie
Et l'eau ferrugineuse. ..hic.....ça passe bien ?...hic.... glou-glou
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par quo vadis »

bister a écrit : la viande , le vin etc...

même pour le BIO ou les OGM on est pas trop sûr...

Il y'a pas mal de tromperie sur le bio...notamment sur l'huile d'olive supposée vierge...et qui n'est pas bio...et pas
100% française mais européenne...y compris des bouteilles émanant de grandes marques françaises.

On a aussi l'accident sanitaire bio venant d'Allemagne il y'a quelques années...et qui a été mis sur le compte du concombre
espagnol sans preuves...avant que l'enquête ne trouve le vrai coupable...en Allemagne.

Entre mai et juin 2011, la bactérie E. Coli présente sur les graines germées de moutarde et de roquette a causé l'une des plus graves crises sanitaires vécues en Europe.

L'Allemagne a été la plus touchée, avec 53 morts, 4 000 malades et plus de 800 personnes hospitalisées notamment pour un syndrome rénal.

En France, on a recensé 24 malades et 15 hospitalisations.

.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »