La délicate équation pour le budget 2019

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La délicate équation pour le budget 2019

Message par NSC »

gare au gorille a écrit :
NSC a écrit :
C'est quoi leur salaires indecents? et pourquoi les trouves tu aussi indecents que ca?
Ben écoutes des salaires indécents c'est l'actuelle ministre qui lorsqu'elle a bossé pour la SNCF touchait un salaire mensuel de plus de 50.000 euros dans un poste de direction alors que l'entreprise en question était déjà fortement déficitaire et vivait de l'argent public. Des salaires indécents, ce sont des fonctionnaires de Bercy qui touchent plus que le Président de la République et qui cumulent tous les avantages. Et que dire des préfets "hors cadres" qui continuent à toucher des salaires de hauts fonctionnaires sans exercer aucune fonction, simplement parce qu'ils ont été nommé par copinage. (Exemple, Hortefeux recasé par Sarkosi). La cour des comptes pourraient en établir de longues listes d'exemples de salaires indécents car non justifiés et provenant de l'argent public.
Le gouvernement Macron se permet de faire l'impasse totale de tous ces abus et vient fustiger le social qui est souvent un minimum vital. Je conseille à ce gouvernement de commencer donc ses réformettes de rétrécissement budgétaire par le haut s'il veut avoir une chance qu'elles soient acceptées et comprises par le bas.
Pour l'instant il ne fait qu'agiter un chiffon rouge criant d'injustices et qui démontre bien l'ADN de ce gouvernement .
Je vqais te poser une question qui peut etre e fera comprendre pourquoi certains cadres superieur, avec des grosses responsabilite cemendent des salaires aussi eleve.
D'apres toi pourquoi le salaire du nouveau patron d'air france est quasiement le tripple de l'ancien PDG?
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
Sauf que, même si ce n'était que symbolique (ce qui à mon avis doit se discuter), la baisse des hauts salaires apparait nécessaire à ceux qui touchent des bas salaires pour accepter certains "efforts". Ils se doivent de montrer l'exemple afin d'acquérir la coopération des plus pauvres travailleurs.
Trop d'inégalité peut ne pas avoir d'impact économique négatif, cela se discute (es: les USA avec de fortes inégalités mais avec une économie dynamique) , mais c'est certain comme tu le dis avec justesse, que trop d'inégalité peut déstabiliser une société. D'ailleurs il suffit de se rappeler 1789 où les privilèges des nobles et du clergé ont déclenché la révolution (qui initialement n'était pas vraiment opposée au pouvoir royal mais surtout dirigée contre les privilèges, les inégalités).
C'est pour cela qu'il n'est pas facile de gouverner un pays comme la France !
Les américains qui ne sont pas vraiment obnubilés par les questions d'inégalité de revenus sont certainement un peuple plus facile à gouverner que les Français !
D'autant plus que la plupart des Américains ne s'intéressent pas à la politique et ne comprennent pas comment cela fonctionne. Un peuple maintenu dans l'ignorance s'avère plus docile... Jusqu'au jour où il pourrait se montrer dangereux.
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Stounk, ce pauvre Victor n'a pas du beaucoup voyager et débite ses conneries avec l'aplomb des simplets ? :D
Il est exact que la société américaine vu d'ensemble parait beaucoup plus inégalitaire que la plupart des sociétés européennes en général, et française en particulier. Cependant cette structure inégalitaire est gommée socialement et politiquement par le fait que la classe moyenne américaine est beaucoup moins accablée que son homologue française, et qu'elle est plus accessible.
La classe moyenne française dans son ensemble se délite et s'enfonce inexorablement, se rapprochant de plus en plus des plus pauvres, accablée par une fiscalité qui ne profite qu'aux plus riches, et en fin de comptes, peu aux plus démunis.
"La politique des plus riches est de se servir des plus pauvres pour appauvrir ceux qui le sont moins" (Karl Marx, Das Kapital)
Il est d'ailleurs assez curieux de constater que c'est dans un pays communiste, la Chine, que la classe moyenne en général, connait l'ascension la plus fulgurante ? :cool:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

Stounk a écrit :
Victor a écrit :
Trop d'inégalité peut ne pas avoir d'impact économique négatif, cela se discute (es: les USA avec de fortes inégalités mais avec une économie dynamique) , mais c'est certain comme tu le dis avec justesse, que trop d'inégalité peut déstabiliser une société. D'ailleurs il suffit de se rappeler 1789 où les privilèges des nobles et du clergé ont déclenché la révolution (qui initialement n'était pas vraiment opposée au pouvoir royal mais surtout dirigée contre les privilèges, les inégalités).
C'est pour cela qu'il n'est pas facile de gouverner un pays comme la France !
Les américains qui ne sont pas vraiment obnubilés par les questions d'inégalité de revenus sont certainement un peuple plus facile à gouverner que les Français !
D'autant plus que la plupart des Américains ne s'intéressent pas à la politique et ne comprennent pas comment cela fonctionne. Un peuple maintenu dans l'ignorance s'avère plus docile... Jusqu'au jour où il pourrait se montrer dangereux.

detrompez vous les américains s'interessent à la politique
mais ils ne font pas de manifs ou ne font pas grève pour des augmentations de salaire
pour avoir plus de salaire ils changent de boulot et pour avoir du boulot ils changent d'endroit
et c'est cela qui déterminent leur choix electoral (la facilité à changer d'emploi parce qu'il y a de l'emploi)
un américain peut vivre cette année sur la cote est et l'année suivante être partie sur la cote ouest car c'est l'el Dorado de l'emploi du moment
les américains sont issus de gens qui ont eu l'esprit de migrer et ils ont garder cette culture
certains veulent voir le monde avec leur vision de franchouillard casanier qui a peur de ce qui viendrait changer leur petit train train quotidien et sont desemparés des qu'un grain de sable vient pertuber leur train train
un peu de neige , une panne d'electricité , une petite grève etc etc
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Désactivé »

Victor a écrit :
le chimple a écrit :
diminution des retraites,
Non , ça paupériserait encore plus une certaine catégorie de français et la consommation ainsi que la croissance en prendrait un coup !
Je suis extrêmement favorable à une très forte diminution des pensions de retraite.
Les dépenses sociales sont les dépenses publiques les plus importantes et dans les dépenses sociales ce sont les retraites qui pèsent le plus lourd.
On ne peut pas faire de véritables économies en faisant des économies de bout de chandelles. Pour faire de véritables économies et trouver des dizaines de milliards, il faut taper dans les plus gros postes de dépenses, donc dans les pensions de retraite.

Et puis, les retraités n'ne sont pas intéressants pour la société. Vu leur âge, ce ne sont pas eux qui vont repeupler la France.
La société doit miser sur les jeunes actifs, les jeunes couples en âge d'avoir des enfants en augmentant très, très fortement les allocations familiales. Une société qui mise sur la jeunesse est une société d'avenir. Une société qui soigne ses vieux au détriment des actifs en âge de se reproduire est une société condamnée.
Moi je suis pour qu'on mette les jeunes au boulot dare dare, suppression des 35 heures et des RTT , 15 jours de CP et au boulot. J'en ai marre de ces glandus qui passent leurs journées à préparer la plongée, le ski, ou le surf du week-end. MARRE !
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Dit-il en plein congés payés-arrêt maladie bidon... :content85
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

NSC a écrit :

Ben écoutes des salaires indécents c'est l'actuelle ministre qui lorsqu'elle a bossé pour la SNCF touchait un salaire mensuel de plus de 50.000 euros dans un poste de direction alors que l'entreprise en question était déjà fortement déficitaire et vivait de l'argent public. Des salaires indécents, ce sont des fonctionnaires de Bercy qui touchent plus que le Président de la République et qui cumulent tous les avantages. Et que dire des préfets "hors cadres" qui continuent à toucher des salaires de hauts fonctionnaires sans exercer aucune fonction, simplement parce qu'ils ont été nommé par copinage. (Exemple, Hortefeux recasé par Sarkosi). La cour des comptes pourraient en établir de longues listes d'exemples de salaires indécents car non justifiés et provenant de l'argent public.
Le gouvernement Macron se permet de faire l'impasse totale de tous ces abus et vient fustiger le social qui est souvent un minimum vital. Je conseille à ce gouvernement de commencer donc ses réformettes de rétrécissement budgétaire par le haut s'il veut avoir une chance qu'elles soient acceptées et comprises par le bas.
Pour l'instant il ne fait qu'agiter un chiffon rouge criant d'injustices et qui démontre bien l'ADN de ce gouvernement .
Je vqais te poser une question qui peut etre e fera comprendre pourquoi certains cadres superieur, avec des grosses responsabilite cemendent des salaires aussi eleve.
D'apres toi pourquoi le salaire du nouveau patron d'air france est quasiement le tripple de l'ancien PDG?
A ma connaissance Air France est une boite privée qui ne touche pas d'argent public, rien à voir avec les hauts fonctionnaires de Bercy. On parle de raboter dans les dépenses de l'Etat.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Diogène a écrit :
Victor a écrit :
Je suis extrêmement favorable à une très forte diminution des pensions de retraite.
Les dépenses sociales sont les dépenses publiques les plus importantes et dans les dépenses sociales ce sont les retraites qui pèsent le plus lourd.
On ne peut pas faire de véritables économies en faisant des économies de bout de chandelles. Pour faire de véritables économies et trouver des dizaines de milliards, il faut taper dans les plus gros postes de dépenses, donc dans les pensions de retraite.

Et puis, les retraités n'ne sont pas intéressants pour la société. Vu leur âge, ce ne sont pas eux qui vont repeupler la France.
La société doit miser sur les jeunes actifs, les jeunes couples en âge d'avoir des enfants en augmentant très, très fortement les allocations familiales. Une société qui mise sur la jeunesse est une société d'avenir. Une société qui soigne ses vieux au détriment des actifs en âge de se reproduire est une société condamnée.
Moi je suis pour qu'on mette les jeunes au boulot dare dare, suppression des 35 heures et des RTT , 15 jours de CP et au boulot. J'en ai marre de ces glandus qui passent leurs journées à préparer la plongée, le ski, ou le surf du week-end. MARRE !
Et c'est encore pire quand on voit des retraités jouer au tennis ou faire un autre sport. Si ils peuvent courir, nager ou jouer au tennis, ils peuvent très bien bosser et ne pas vivre sur le dos des jeunes actifs. Les jeunes retraités sont la honte de la France.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

NSC a écrit :
A ma connaissance Air France est une boite privée qui ne touche pas d'argent public, rien à voir avec les hauts fonctionnaires de Bercy. On parle de raboter dans les dépenses de l'Etat.
Réduction des dépenses de l'état et de la sécurité sociale. Ne pas oublier que les dépenses de sécurité sociale sont supérieures aux dépenses de l'état.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Désactivé »

Kelenner a écrit : Dit-il en plein congés payés-arrêt maladie bidon... :content85
Espèce de plouc, cet été j'ai pris des CP et pas d'arrêt-maladie. Je ne me suis arrêté en maladie que deux fois en 35 ans de carrière: une fois suite à un accident qui a nécessité une chirurgie important et une seconde fois pour une maladie grave qui a nécessité plusieurs semaines à l'hôpital. Entre les deux, 29 ans sans un jour d'arrêt, j'ai géré rhumes, angines, gastros et autres maladies bénignes au mieux sans arrêt. Je ne bois pas, ne fume pas, j'ai un hygiène de voie très correct et je traverse les décennies.

[
Victor a écrit :
Diogène a écrit :

Et c'est encore pire quand on voit des retraités jouer au tennis ou faire un autre sport. Si ils peuvent courir, nager ou jouer au tennis, ils peuvent très bien bosser et ne pas vivre sur le dos des jeunes actifs. Les jeunes retraités sont la honte de la France.
Pour ma part, j'ai l'intention de passer direct du statut de salarié à celui de vieux retraité, je pense arrêter entre les 67 et les 70 ans. C'est une position très personnelle vis à vis de la société, du travail et de la solidarité, mes valeurs de droite étant "responsabilité et travail". Je ne suis pas pour l'indigence. Mais au delà, j'ai cotisé aux caisses de retraite depuis très longtemps et je n'entends pas me retrouver avec 800 €/mois. Là-dessus si Macron se fout de nous avec sa réforme des retraites, nous lui ferons payer très cher et sans délai.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

hornby a écrit : Une rentrée d'argent facile : taxer les jets privés qui par milliers décollent le vendredi matin de nos aéroports pour emmener les friqués et les PDG et leur famille mais plus souvent leurs maitresses, au soleil ! :cool:
que de jalousie....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit :
hornby a écrit : Une rentrée d'argent facile : taxer les jets privés qui par milliers décollent le vendredi matin de nos aéroports pour emmener les friqués et les PDG et leur famille mais plus souvent leurs maitresses, au soleil ! :cool:
que de jalousie....
Un peu d'accord avec toi Hornby. 80% de taxes sur le gaz oïl du pauvre, 0% de taxes sur le kérosène du jet privé du riche. Cherchez l'erreur.
Pas de jalousie, mais surtout un sérieux sentiment d'injustice face à un gouvernement qui en rajoute au lieu d'équilibrer.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Un peu d'accord avec toi Hornby. 80% de taxes sur le gaz oïl du pauvre, 0% de taxes sur le kérosène du jet privé du riche. Cherchez l'erreur.
Pas de jalousie, mais surtout un sérieux sentiment d'injustice face à un gouvernement qui en rajoute au lieu d'équilibrer.
Il paraît que c'est les premiers de cordée.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Un de mes voisins revient d'un mariage à Miami .Il confirme que beaucoup de retraités travaillent pour compléter leur retraitr .
Ils mettent les provisions dans les voitures des clients dans les grandes surfaces ,ils nettoient les jardins etc .
Ils n'ont aucune couverture sociale et quand ils vont chez le dentiste ou le mèdecin ,c'est pour leur poche .
Vive la France et ses garanties .
Ca me rappelle que demain il faut que je me lève à 11 heures . :D
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

le chimple a écrit :
Diogène a écrit : Une heure difficile arrive pour Macron. Il a jugé bon de diminuer certains impôts voire de les supprimer partiellement ( TH pour 80% des foyers , et ISF converti en IVI). La croissance n'est pas au RDV et aucun effort structurel n'est lancé. Augmenter le déficit est impossible. Alors va falloir attaquer dans le dur, lancer du structurel (suppression d'emplois de fonctionnaires), et de l'anti-assistanat (diminution des allocations chômage, diminution des prestations sociales, diminution des retraites, diminuer les dotations aux collectivités et diminuer les subventions aux entreprises. L'indice de popularité va en prendre un coup. Et les gens vont se rappeler le programme de Fillon qui diminuait les dépenses mais ne baissait pas les impôts.

"(suppression d'emplois de fonctionnaires),
Pas partout , mais tous les postes comme mécano , menuisier ,ébéniste , tapissier , cuisinier , employés de bureau .. il y en a dans tous les ministères et autre assemblées, à EDF à la sncf ou à l'éducation nationale ! !

et de l'anti-assistanat (diminution des allocations chômage,
Non ! par contre surveiller les actions des demandeurs d'emploi et faire se sortir les doigts aux employés de pole emploi !

diminution des prestations sociales,
Oui , comme limiter à 2 le nombre d'enfants à allocations !

diminution des retraites,
Non , ça paupériserait encore plus une certaine catégorie de français et la consommation ainsi que la croissance en prendrait un coup !

diminuer les dotations aux collectivités
Oui comme jeter du pognon par les fenêtres en aides aux multiples associations inutiles !

et diminuer les subventions aux entreprises.
Non ! c'est eux les employeurs , pas l'état !

Par contre , je n'ai pas vu le volet train de vie de l'état qui devrait passer en premier :
Reduction des privilèges des membres du gouvernement !
Vehicules de fonction et gratuité du carburant sous forme de carte bancaire dédiée !
Chauffeurs et logements de fonction!
Retraites , impots réduits !
Reduction du nombre de députés ,controler leur assiduité et payer en fonction :combat208
Supression du Sénat !
Suppression d'un des deux conseils , région ou département , parfaitement redondant !

Arrêter de taxer les entreprises pour qu'elles puissent etre compétitives et qu'elles puissent réembaucher !
Tout le monde sait que c'est le chômage la plus grande plaie française !
Supprimer toutes les mesures à la con des socialistes comme RTT , 35 heures .. la retraite à 60 ans , c'est fait !

A savoir que un des seuls pays européens à continuer à s'enfoncer , c'est la France malgré les mesures négatives pour le pouvoir d'achat !
La faute exclusive à l'ancien gouvernement et à l'actuel !
Quand on réduire la paye , on consomme moins , les pire des abrutis est capable de comprendre ça , sauf les politicards !

certains ne comprennent pas (surtout les dirigeants) que sans consommation , l'impot ne rentre pas
un euro consommé genere 2 euros d'impot
car la consommation genère la croissance et la croissance génère la consommation
plus d'impot= moins de consommation
et moins de consommation= moins de croissance
et moins de croissance = moins de consommation
et moins de consommation = plus de necessité de monter l'impot pour equilibrer le budget de l'état
et la boucle infernale recommence
voilà pourquoi la methode macron est un fiasco car il table sur l'austérité alors qu'il faut faire l'inverse
il fait l'inverse de ce qu'avait fait roosevelt avec son new deal pour refaire partir la machinehttp://www.toupie.org/Dictionnaire/New_deal.htm
une seule dans son programme a compris cela , c'est marine le pen qui prévoyait 100 milliards d'investissement ; accusée d'ailleurs de plaggia par les prix nobel français d'ecconomie qui l'a accusé de plaggia de ses idées alors qu'en fait cela n'est qu'une réédition du new deal de roosevelt
les pays comme le portugal et malte qui ont mis en place un forme de new deal sortent de la crise
le portugal pourtant exsangue dans d'énormes investissements dans les energies renouvellables
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »