Fonck1 a écrit : gare au gorille a écrit : Ne viens pas me parler des dictatures que je condamne autant que toi. D'ailleurs se RN se défend d'être un parti d'extrême droite, il en rejette toutes les idéologies et depuis très longtemps. Trump ne casse pas les marchés, il dénonce le libre échangisme et la mondialisation. Je pense qu'il est très en avance, l'avenir reviendra à l'avantage donné à la production locale et nationale plutôt qu'à cette mondialisation sauvage et gigantesque qui ruine et détruit tout et partout sur la planète.
Je ne détiens pas la vérité, mais c'est ce que je pense très fort.
tous les partis extrêmes qui ont finis dans un pouvoir quelconque de façon démocratique ou non ont finis en dictature.
révise ton histoire.
ce que tu ne comprends pas, et ne comprendras jamais (cause façon de penser fermée) c'est que pour faire du commerce, il faut être deux, et c'est là où ça va plus loin que cela, c'est que il faut exporter ses produits, s'il n'y a pas d'échanges mondiaux, il n'y a pas de contrats, parce que tout le monde exporte avec tout le monde pour vendre, c'est pas à ton voisin que tu vas vendre de ta spécialité, il sait déjà la faire, c'est à celui qui ne la produit pas, ou qui n'en maitrise pas la culture.
vous êtes tellement auto-centrés sur vous même, et spécialement jamais sortis de votre village ou trou ou vous vous enfermez que vous ne voyez pas le modne tel qui l'est et/ou les bienfaits de nos productiosn à l'étranger.
moi quand je vais à Tokyo, que je vois carrefour, qui a monté sa surface, qui vends du vin de MA région à l'autre bout du monde, certes deux fois plus cher que chez nous, ben je me dis que les français ont réussit là non seulement à exporter leur manière de commercer, mais aussi leur manière de fabriquer ou de produire.
j'ai croisé ce types de magasin en chine aussi, en espagne, mais il y e,n a dans plein de pays du monde....
ce que vous ou les trumps, gens étriqués allez casser, c'est les échanges internationaux, vous ne voyez même pas que derrière, c'est beaucoup de petits producteurs ou artisans qui travaillent dans des circuits d'exports qui gagnent leur vies, et eux sois en sûr, votre repli identitaire, ils n'en veulent pas, ça leur file du TAF, ils en vivent, eux et bien souvent leurs familles !