C'est exact, mais il faut rappeler tout de même que ces propositions n'émanent pas d'un parti politique amené à gouverner, il s'agit plus d'une liste de souhaits sur l'orientation à donner à l'action gouvernementale. Moi, globalement, tout me convient, en restant conscient que tout n'est pas applicable dans l'immédiat, mais toutes les réformes demandent du temps.Nitram a écrit :Fin des délocalisations ? Magnifique, comment on fait ?Stounk a écrit : Il me semble pourtant que ce "programme" permet un certain nombre de rentrées fiscales substantielles: fin des délocalisations, paiements normaux des impôts par les grands groupes types Google, Amazon, etc, taxes sur le fuel maritime et kérosène, guerre à la fraude et "l'optimisation" fiscale (qui représentent juste quelque chose de l'ordre de 80 milliards d'euros par an, une paille...), etc.
Les impôts des GAFA ? On y travaille mais c'est évidemment un combat que la France ne peut pas mener seule.
La fin de la non-taxation du kérosène ? Ca serait une bonne chose, c'est juste interdit au niveau international, les kérosène est taxé pour les vols interne à l'UE. Les taxes représentent déjà la moitié du prix d'un billet d'avion, et tu voudrais augmenter encore ce ratio et espérer qu'Air France reste compétitive et ne sombre pas ?
La lutte pour la fraude fiscale ? Il est évident qu'on peut récupérer d'un coup 80 milliards.
Bref le programme ne permet pas, il promet.
Après, les discours défaitistes sur ce qu'on peut s'autoriser ou pas à rêver je m'en tape, avec ce genre de mentalité on serait encore au Moyen-Age à trimer pour un seigneur sous prétexte qu'il n'y aurait pas d'"autre choix". Je pense que 80 à 90% des propositions contenues dans cette liste sont applicables facilement et à brève échéance, pour le reste il faudra convaincre d'autres pays de nous suivre, mais je ne vois pas en quoi ce serait impossible; l'UE a fait bien plus pour les millionnaires sans que ça paraisse délirant.