crepenutella a écrit :
C'est bizarre, vous défendez un système politico-économique tout entier fondé sur la prédation et la cupidité...et vous négligez que les actionnaires d'une entreprises puissent en avoir rien à f... du personnel d'entreprises qui ne sont que des nom dans leur portefeuille d'action?
Alors oui peut-être que nous vivons dans un monde absolument juste, où chaque actionnaire et patron bienveillant donne toujours la juste rémunération aux salariés XD...non mais vous rêvez là . Remarque quand on part du principe que la juste rémunération c'est celle qui est décidée par le patron forcément...on ne discute pas les vois impénétrables...
Mais je crois que vous avez un gros problème. Vous confondez justice et loi du plus fort, et vous conférer un pouvoir divin de justice à toutes les décisions prises par les directions d'entreprises. Un peu comme l'infaillibilité pontificale du coup.
Je ne défend rien, je dis quel comportement on doit tenter d' avoir dans telle situation . La société est ainsi faites , il faut tenter de s' adapter , le coté "prédation" , c'est votre ressenti , d' autres nombreux ( heureusement ) ressentent autre chose .
Les actionnaires .....tout d' abord , trés faible nombre de société de grosses dimensions en France ( seuils obligent ) .
La MO qualifiée est un produit rare , ce sont les managers de l' entreprise qui sont aux commandes , pas les actionnaires . Et dans le cas de sociétés importantes , les patrons sont les actionnaires, et les miens , dans mon parcours salarié , réunissaient TOUS les cadres qq par dans l' ouest de Paris ....avec repas bien sur , et présentation des axes de développements en cours et futurs . Et présentation des comptes bilan CE .....les 3 patrons ( issus des 3 branches de la famille ) prenaient leurs salaire .....et mettaient toutes leurs dividendes ......en Compte Courant Associés . C 'est trés haut dans le bilan , juste sous le Capital social .....
cela servait a s' auto-financer , et a rassurer les banquiers en cas d'emprunt. On est loin, trés loin des clichés qui circulent .
Alors oui peut-être que nous vivons dans un monde absolument juste, où chaque actionnaire et patron bienveillant donne toujours la juste rémunération aux salariés XD...non mais vous rêvez lÃ
il ne me semble pas avoir tenu de tels propos , on rencontre tous les profils de patron possibles . J' ai rencontré sur mes nombreux patrons ;
1 qui voulait que je méne le personnel a la schlag , je suis parti aprés 3 mois question d' éthique , je manage mon personnel comme je l' entends . Il fût surpris , tortillant un trombone lorsque je lui ai dis que je ne donnais pas suite a la période d' essais
1 patron voyou ,dépot de bilan , fait reprendre la sté par sa femme aprés avoir demandé aux salariés de mettre dans la boite , pour faciliter la reprise....leur indemnités de licenciement . Il devait les rembourser dés que ....3 ans aprés ils attendaient toujours . Et dans cette boite , management a la préssion maximale , donc incompatibilité , je suis resté 3 semaines , je m' étais emplatré le directeur commercial ( qui avait des parts dans la boite )
J' ai connu des situations diverses et variées , je ne me fait aucune illusion , mais je réagis , je ne reste pas statique . Certes , il faut avoir un caractére capable de.....c 'est en ce sens là que nous ne sommes pas égaux . J'aurai pu plonger ,suivre ces 2 boites de merde , pas facile de trouver un travail , mais je me serais cassé psychologiquement ,ce qui est catastrophique lorsque vous cherchez un emploi , car j' aurai pu rester...chercher un travail .....ben non .
Et quand je suis arrivé à la maison , j' ai expliqué tout cela a mon fils en particulier , et je lui ai dit ces qq mots
" il m' étais impossible de rester , j' aurai pas pu me regarder dans la glace....."
FIN