voileux a écrit :
L'ENA est à ma connaissance le seul organisme d'état d'enseignement qui ne débouche sur aucun diplôme...Les Debré 4 sur 5 ont fait l'Ena, probabilité qu'en dehors du piston cela arrive 0.005 , aucun ouvrier depuis 1976...Une génération dure 20 ans soit 42 ans sans aucun ouvrier Pas besoin de s'étaler en statistiques, mais grosso merdo 60 millions que mutiplie 2, 120 millions de chance , mais rien ...Bizarrement tous ces clowns n'ont pas la même facilité pour une entrée chez les X (eux aussi payé 2 smic par mois) et encore bien moins à Centrale, où le niveau requis est plus probant...et ne concerne en rien la politique...[/quote]
il y a des concours pour accéder a l' ENA , il y en a aussi a Polytechnique ; le fils d' un petit responsable mesure du labo y est entré....pourquoi n ' a t il pas fait l' ENA ?......en France tous les concours sont accéssibles a tous ceux qui ont les capacités .
[
size=150]Avec vos pourcentages ,il manque au minimum .....le taux de bacheliers avec mention TB par couche sociale ( passer le bac est gratui, pas de sélection pour postuler ) , le taux de bachelie fils d 'ouvrier avec mention se présentent au concours ....[/size]
Je ne suis pas fils d' ouvrier , il ne m 'est jamais venu a l' idée de présenter l' ENA ou Sce Po , ou Polytechnique , je n' avais pas les capacités . Et parmis le milieu où j' ai vécu , qui est au dessus du milieu ouvrier , je n' ai jamais rencontré 1 seule personne m' ayant parlé de ses désir de faire l ENA . Sachant , que comme dans d' autres filières , l' entrée a plusieures portes......vous pouvez faire l' IAE ( institut d' administration des entreprises ) ...aprés un parcours dans le monde du travail .
Tenez , les préfet .....
la soeur d' une amie trés proche était employée....je ne sais plus où . Elle a préparé le concours.....et a planté le patron de l' administration où elle bossait . Il n' a pas pu refuser son départ.....ben , elle a bossé dur , ytrés dur dixit sa soeur ......elle était fille d' agriculteur de l' Aisne , certes niveau finance élevé, mais les enfants d' agriculteurs ne doivent pas être légion . Comme quoi .
.....vous pouvez accéder a des postes d' énarque......si vous avez les capacités , la volonté
Les concours de l'ENA - Ecole Nationale d'Administration (ENA)
https://www.ena.fr/Concours-Prepas-Conc ... s-de-l-ENA
L'entrée au cycle de formation initiale se fait sur concours. Soit directement à l'issue d'un cycle d'études supérieures, soit en cours d'activité professionnelle.
vous n' aviez aucune chance de présenter le concours car vous n' étiez pas pistonné biensur , sinon , vous seriez sort major.
L'ENA est à ma connaissance le seul organisme d'état d'enseignement qui ne débouche sur aucun diplôme..
l' ENA implique un niveau trés élevé de capacités , si vous avez , vous pouvez y entrer , A quoi sert un diplôme dans ce cas , et dans d'autres . Vous devez avoir soit une formation universitaire , soit un parcours prof a la hauteur ,soit le concours....donc , toutes les portes d' entrée sont ouvertes....